
Rencontre avec Jalil Shafayee
Google AgendaLe 25 juin 2022 de 15h00 à 18h00
L'Alinéa
Samedi 25 juin 2022 de 15h à 18h
Jalil Shafayee en dédicace
Jalil Shafayee est un jeune homme de 25 ans, issu de l’ethnie minoritaire musulmane Chiite : les Hazaras. Il vient de Jaghori, de la Province de Ghazni en Afghanistan, un village proche d’un territoire occupé par une population totalement différente – les Pachtounes et Sunnites – dont les terres sont toujours contrôlées par des groupes extrémistes (Talibans, Al-Qaïda...).
Élevé dans une famille éduquée, il étudie la littérature chinoise à l’université de Kaboul. Parallèlement à ses études, au risque de sanctions mortelles, il dispense un enseignement bénévole dans un centre d’apprentissage mixte, aux enfants de son village. Mais, sous les menaces incessantes des extrémistes Talibans, il doit y mettre un terme.
Pour sauver sa vie, Jalil va partir pour ne plus revenir, laissant derrière lui sa famille, ses amis et sa terre natale. Il est actuellement demandeur d’asile à Gémenos, en Provence.
L'ouvrage : Comme ses nombreux frères de route, Jalil n’avait pas d’autres alternatives que la fuite ou la mort. Il a alors choisi de partir vers son rêve, son imaginaire. Son chemin parcouru d’embûches n’a pas été facile, mais, à force de courage et de ténacité, il l’a fait parce qu’il est un battant hors du commun, parce qu’il pensait que c’était impossible, parce qu’il voulait tout simplement atteindre son
inaccessible étoile, parce qu’il portait en lui une terrible envie de s’accrocher à la vie... Pour toutes ces raisons, d’une plume vraie, parfois violente, mais profondément humaine, Jalil raconte l’histoire incroyable de son long et périlleux périple d’infortune qui l’a mené de sa terre Afghane jusqu’au continent vert… l’Europe. Pour arriver jusqu’à nous, il a connu la faim, le froid, la peur, et a vécu des moments douloureux, horribles et difficiles à supporter pour un garçon de son âge. Chacun de ces cinq récits, est un appel lancé aux peuples libres, un cri d’espoir pour vivre enfin … en liberté. Cette liberté dont il rêvait enfant lorsqu’il était déjà témoin et conscient de la misère et du danger permanent.
Ce témoignage bouleversant, écrit pour tous les enfants de la terre qui ont eu le courage de tout quitter pour un Éden illusoire, est aussi un hommage retentissant pour ses parents, ses « héros », qui ont fait de lui un enfant tendre, sensible et attachant.