Filtrer
Les trésors de la librairie !
-
SPÉCIFICATIONS
Le fac-similé
37 planches à taille réelle (H. 38 cm ; L. 55 à 74 cm) imprimées sur papier Peydur Feinlinen 270 g
Le coffret
Revêtement extérieur : Napura Khepera avec fer à dorer
Revêtement intérieur : Wibalin teinté dans la masse
Chevalet pliable intégré, ruban de dépliage
Le livre de commentaires
23 x 32 cm ; 256 pages imprimées sur papier Amber Graphic 140 g ; 230 illustrations couleur
Relié en Napura Khepera, avec vignette illustrée et. marquage
LE LIVRE
Le papyrus d'Ani est universellement reconnu comme l'un des plus beaux témoignages de l'art funéraire égyptien. Complet et en grande partie intact, il est considéré par beaucoup comme la référence même d'un Livre des Morts - ou des "Formules pour sortir le jour", pour reprendre le nom que lui donnaient les anciens Égyptiens. Le papyrus a été daté de la XIXe dynastie, vers 1275 avant notre ère, et proviendrait de Thèbes, l'actuelle Louxor. Acquis en 1888 par l'égyptologue anglais Sir Ernest A.T Wallis Budge, il intègre aussitôt les collections du département des Antiquités égyptiennes du British Museum.
Les Livres des Morts, destinés à accompagner les défunts dans l'au-delà, sont apparus sous la XVIIe dynastie (1600-1539 avant notre ère) dans la région de Thèbes. Ils doivent permettre à l'âme du mort de sortir sur terre le jour après avoir, pendant la nuit, traversé le monde souterrain d'Osiris. Grâce à des formules magiques, le précieux livre fournit au défunt les clés pour échapper aux périls et, régénéré, entrer dans une nouvelle vie bienheureuse.
Le présent exemplaire, destiné au scribe royal Ani, est remarquable tant par la finesse de son exécution que par l'ampleur et la richesse du récit qu'il décrit.
Notre réalisation éditoriale, à taille réelle, donne toute l'envergure que mérite ce fascinant chef-d'oeuvre de l'Antiquité égyptienne. -
Poésie chinoise : Une anthologie
Christine Kontler, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 23 Octobre 2024
- 9782850889400
LE LIVRE
Cette anthologie réunit quelkque cent cinquante poèmes classiques et les met en regard avec près de trois cent oeuvres peintres qui appartiennent à la grande tradition des arts chinois du pinceau.
Le "grand arbre" de la poésie chinoise, devenu florissant, prend racine sous les rois Zhou (XVe-IIe sièlce av. J.-C.), grandit aux débuts de l'empire, avec la dynastie des Han (IIIe av._IIIe apr. J.-C.), pour produire bourgeons et feuilles au temps dit des Six Dynasties (IVe-VIe siècle) et s'épanouir sous les Tang et les Song (VIIe-XIIIe siècle).
Elégies, chants, poèmes champêtres ou médidatifs offrent l'écho de la sagesse et l'art de vivre chinois : impermanence de l'existence et l'immuabilité de la nature se lisent au fil des saisons à travers de subtiles variations d'atmosphère, de l'ermitage en montagne aux jardins verdoyants, en passant par de modestes chaumières. Ils traduisent les aspirations profondes à la pureté du coeur, à l'intégrité de l'esprit et au détachement parfait. Par un raffinement verbal extrême et une grande virtuosité des formes, les poètes dessinent les contours mouvants et émouvants de l'âme humaine.
Par leurs thèmes, les sentiments qu'ils convoquent, ces textes dialoguent merveilleusement avec l'univers des peintres des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing, du Xe siècle au XIXe siècle. Donner à lire et à voir dans une exaltation et une délectation qui jamais ne s'épuisent, tel est le propos de cette superbe anthologie, véritable invitation "à gravir les nuages" ...
Reliure chinoise avec couverture satinée et bandeau illustré sous étui illustré -
LE LIVRE
L'artiste néerlandais Piet Mondrian (1872-1944) aura patiemment et méthodiquement, élaboré une oeuvre picturale et théorique considérable qui, par son exigence et sa quête de l'absolu, continue d'exercer sa fascination sur l'art d'aujourd'hui.
Naître à la fin du XIXe siècle dans une petite ville provinciale du Nord-Est des Pays-Bas, au sein d'une famille calviniste, laissait peu de place à la liberté intérieure et à la découverte d'un monde différent. Mais Piet Mondrian a connu sa vocation très jeune. En Zélande, en 1908, ses premiers thèmes sont déjà fixés : l'église, le phare, les dunes, la mer. Horizontales et verticales, indéfiniment répétées, les lignes dessinent une nouvelle vision du monde. Une première installation à Paris, entre 1912 et 1914, conforte ses convictions. Le cubisme de Bracque et de Picasso, détaché de tout illusionnisme, concentré sur une géométrisation des formes simples, le convainc de franchir le pas de l'abstraction. Dès 1913, la grille de lignes horizontales et verticales croisées se substitue à toute référence figurative pour exprimer "la vérite en peinture" et "la beauté générale". Les titres des oeuvres sont abolis, au profit d'une stricte numérotation qui systématise sa pratique sérielle.
Théorisée à travers de nombreux textes et par le biais d'une revue, De Stijl (Le Style), sa nouvelle plastique, fondée sur le rapport primordial de l'angle droit est un véritable dogme dont Mondrian ne s'écartera plus. Mais son ambition ne s'est jamais arrêtée aux dimensions étroites du tableau. Artiste visionnaire, utopique, ilk a rêvé d'un monde nettoyé de toute esthétique traditionnelle et transformé par le néoplasticisme. -
Les arts moghols
Jean-Baptiste Clais, Corinne Lefèvre
- Citadelles & Mazenod
- 16 Octobre 2024
- 9782386110337
LE LIVRE
Cet ouvrage vous invite à découvrir le fascinant empire moghol (1526-1857), dont l'histoire et la richesse culturelle, sociale et politique sont encore largement méconnues en France.
Descendants du Monghol Gengis Khan (vers 1165-1227) et du Turc Tamerlan (1336-1405), les souverains moghols étaient originaires d'Asie centrale mais ils en furent chassés par les Ouzbeks au début du XVIe siècle. C'est à partir de Kaboul que Babur, le fondateur de cette dynastie musulmane, se lance victorieusement à la conquête de l'Inde du Nord en 1526.
D'Agra à Delhi, en passant par Fatehpur Sikri ou encore Lahore, les nombreux chapitres thématiques de ce livre nous ouvrent les portes d'un voyage culturel et artistique aux confins de l'Asie. Mettant en lumière la richesse de cette histoire pluriséculaire, l'ouvrage s'ouvre par une mise en perspective. La première partie retrace les multiples échanges des arts moghols avec le reste du monde et leur diffusion à travers le sous-continent et au-delà. Elle décrit également la fabrication des oeuvres, leurs créateurs, leurs techniques, les lieux où ils opèrent, ainsi que les marchés et les formes d'économie dans lesquels ils s'inscrivent. Enfin, elle souligne les pratiques des élites mogholes en tant que collectionneurs d'art.
La deuxième partie est consacrée à la vie de cour, dont elle présente toute la magnificence. Au-delà de l'incontournable Taj Mahal, les pages de ce livre dévoilent les splendeurs de l'architecture palatiale et funéraire moghole. S'y côtoient par ailleurs quantité de magnifiques objets d'art et d'artisanat, des plus célèbres comme le diamant Kuh-i Nur jusqu'aux plus insoupçonnés (textiles, arts de la table, bijoux, etc.), en, passant par d'incroyables spécimens d'armes et d'instruments de mesure. Enfin, la part belle est faite aux arts du livre, l'ouvrage offrant aux lecteurs une sélection de remarquables manuscrits conservés dans diverses institutions publiques et privées en Europe, aux États-Unis ou en Inde.
Rédigée par une équipe internationale et pluridisciplinaire, cette somme scientifique abondamment illustrée vous convie à explorer les fastes et les merveilles de l'étonnante mosaïque qu'est l'empire moghol. -
Le style Art Déco : Grands créateurs et collectionneurs
Alastair Duncan
- Citadelles & Mazenod
- 9 Octobre 2024
- 9782386110306
LE LIVRE
Depuis ses origines aux lendemains de la Première Guerre mondiale, l'Art déco se diffuse rapidement à l'échelle internationale grâce à une clientèle fortunée désireuse de singulariser ses intérieurs avec un mobilier avant-gardiste et de luxueux objets. Les grands noms de la mode française (Jacques Doucet, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet) et de riches collectionneurs (la duchesse d'Albe, Georges et Florence Blumenthal, le Maharaja d'Indore...) sont séduits par son modernisme, l'épure de ses formes, la préciosité de ses matériaux, le rafinement de son ornementation.
L'appellation actuelle d'"Art déco" voit le jour lors de sa renaissance dans les années 1960. Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent comptent parmi les illustres passionnés d'un style qui s'inscrit dans une tradition d'élégance française qui leur est chère. Enfin, une troisième génération de collectionneurs investit les salles de vente dans les années 1980 et 1990, en quête des créations et des signatures les plus convoitées.
Illustré des réalisations légendaires d'Eileen Gray, Paul Iribe, Antoine Bourdelle, Armand-Albert Rateau ou Jean Dunand, cet ouvrage rédigé par un éminent spécialiste nous invite à la rencontre des figures majeures, amateurs et designers, qui ont marqué l'histoire de l'Art déco, un style dont l'attrait s'exerce encore puissamment de nos jours. -
Loin de se limiter a la description du réel, les artistes réalistes ont eu a coeur de l'interpréter, afin d'offrir au public de nouvelles clés de lecture du monde. Si ce mouvement, né dans les années 1830- 1840, avant de prendre son essor sous la Révolution de 1848, paraît aujourd'hui bien sage, Courbet et d'autres peintres - Honoré Daumier, Jean-François Millet, Rosa Bonheur... - le pensèrent comme une opération de transgression ostensible et scandaleuse. C'est au début du xIxe siècle qu'apparaissent, marquéees notamment par la découverte de l'art espagnol, les premières peintures réalistes dépeignant les habitants des provinces françaises (Bretagne, Vendée, Pyrénées, etc.) dont certains peintres s'attachent a représenter tant les costumes que les coutumes.
Admiré ou critiqué pour sa capacité à montrer sans détour et parfois avec brutalité le monde qui nous entoure, cet art éminemment social et politique s'intéresse en effet aux sujets « ordinaires » (paysans, blanchisseuses, etc.). Face à une société en pleine industrialisation et confrontée à un exode rural important, la vie domestique, le monde paysan, les pratiques religieuses et communautaires proposaient ainsi des sujets rassurants empreints d'harmonie et de calme. A contrario, à la fin du siècle, la peinture réaliste mettra en lumière la modernisation industrielle de l'Europe et les conflits sociaux et politiques liés aux droits des travailleurs. Loin de se cantonner à la France, Bertrand Tillier s'attelle également à démontrer le rayonnement de ce mouvement à l'échelle internationale dans les années 1860-1870, que ce soit en Angleterre, en Allemagne (Hans Thoma, Adolph von Menzel, Wilhelm Leibl, etc.) ou encore en URSS (Ilya Répine) et aux États-Unis (Thomas Eakins ou Winslow Homer).
Rédigé par l'un des spécialistes les plus éminents de l'art du xIxe siècle et comprenant pas moins de 320 illustrations, l'ouvrage propose une analyse captivante sur cette esthétique subversive qu'est le réalisme. -
Le sport dans l'art
Yann Descamps, Georges Vigarello
- Citadelles & Mazenod
- 10 Avril 2024
- 9782386110016
De l'activité ludique à la compétition, le sport sous toutes ses variations est constitutif de nos sociétés occidentales. Aussi est-il peu surprenant que, dès l'époque antique, les artistes se soient saisis de ce motif. Posant au corps le défi de ses limites physiques, le sport est aussi, à sa manière une gageure plastique - ô combien stimulante et féconde. Comment figurer des gestes à la fois singuliers et multiples, restituer la dynamique des mouvements, représenter la tension de l'effort, l'élan du dépassement ...
À la lumière d'une vaste approche chronologique, de l'Antiquité à nos jours, cette somme, richement illustrée, envisage autant une étude des esthétiques suscitées ou convoquées par le sport qu'une histoire culturelle de la pratique sportive à travers ses images les plus fameuses, mais aussi sous l'éclairage d'une iconographie moins connue. Des lutteurs athéniens aux sprinteuses contemporaines - en passant par les tournois de chevalerie, la chasse, les jeux de balles, l'escrime, l'équitation, le tir à l'arc, la boxe, le patinage, le tennis, le cyclisme, le football, sans oublier la natation, l'alpinisme, le cricket et les courses automobiles -, c'est une vision inédite du sport qui est proposée au lecteur.
Démonstration de prestige, longtemps apanage des élites, l'activité sportive a gagné progressivement les milieux populaires jusqu'à devenir à l'époque moderne une voie d'émancipation, associée à un large mouvement de démocratisation, alors que se précisent les modalités compétitives (championnats, concours, jeux Olympiques) et la recherche toujours plus poussée de la performance.
De la statuaire grecque au manga, les artistes témoignent avec une inventivité sans cesse renouvelée de plus de deux millénaires d'une épopée sportive passionnante. -
Eugène Delacroix : carnets de voyage au Maghreb et en Andalousie
Michèle Hannoosh
- Citadelles & Mazenod
- 8 Novembre 2023
- 9782850889271
De janvier à juin 1832, le peintre accompagna la mission diplomatique menée par le comte Charles de Mornay auprès du sultan marocain Moulay Abd er-Rahman. Au fil de son périple, il inscrivait, dans des carnets, des notes détaillées qui rendaient compte de ses expériences, des croquis et dessins qui rappelaient ce qu'il avait vu. Il puisa dans ce voyage un répertoire de thèmes « exotiques » qui vont inspirer sa peinture tout le restant de sa carrière : femmes d'Afrique du Nord dans leur quotidien, scènes de chasses, de combats de fauves, de cavaliers...
Sept carnets passèrent dans la vente posthume de l'atelier du peintre en 1864 : six sont aujourd'hui identifiés, dont deux retrouvés en 2018. Ils comptent parmi les plus belles réalisations de Delacroix et le plus remarquable témoignage d'une grande oeuvre en genèse. Le présent fac-similé des éditions Citadelles & Mazenod comprend les reproductions intégrales aux formats originels des six carnets connus (trois conservés au musée du Louvre, un au musée Condé de Chantilly, un aux Musées du Qatar, le dernier en mains privées).
Le livre de commentaires richement illustré et rédigé par Michèle Hannoosh relate le contexte politique de ce voyage et son importance décisive sur la pensée et l'art de Delacroix. -
L'art du livre
Michel Melot, Anne Zali
- Citadelles & Mazenod
- L'art Et Les Grandes Civilisations
- 25 Octobre 2023
- 9782850889318
53e volume de la collection "L'Art et les grandes civilisations" des éditions Citadelles & Mazenod, cet ouvrage offre à l'art du livre une place de choix au sein de la création artistique mondiale. Un choix éditorial dicté par le fait que le livre demeure une forme pensante et que son histoire relève de l'histoire des arts. Mais aussi parce qu'il y a à célébrer le livre dans la diversité significative de ses formes et de ses formats, toujours miraculeusement adaptés à la mesure d'un corps humain : olles indiennes ou tibétaines, tablettes d'argile mésopotamiennes, rouleaux de soie, de papier, de papyrus ou de cuir, assemblages de cahiers de parchemin cousus, le livre traverse toutes les cultures.
Après plus de quarante siècles d'existence, il semble qu'il n'ait rien perdu de son éclat, de son inépuisable énergie. Et enfin, parce qu'à la croisée des savoir-faire et des savoirs, de la matière et de l'esprit, l'art du livre est un savoir-faire polyphonique ou le Verbe mis en scène se donne à voir, à toucher, à respirer, à entendre, un art de l'espace et du temps qui convoque tous les sens et produit par leur synergie une forme de restauration paradisiaque.
Réunissant les chefs-d'oeuvre des plus grandes bibliothèques à l'échelle mondiale ainsi que d'institutions privées, ce livre sans équivalent par sa vision globale et la richesse de son iconographie commentée est amené à être la somme de référence sur un objet aux multiples facettes et chargé d'une forte portée symbolique.
-
Le grand livre des oiseaux : Jean-Jacques Audubon
Roger Tory Peterson
- Citadelles & Mazenod
- 18 Octobre 2023
- 9782850889462
LE LIVRE Les Oiseaux d'Amérique de Jean-Jacques Audubon constituent l'un des fleurons de l'édition ornithologique.
Né en 1785 et ayant grandi en France, Jean-Jacques Audubon se découvre très vite un goût pour la nature et les oiseaux. De 1827 à 1838, il publie les 435 planches des Oiseaux d'Amérique. Cet ouvrage est rapidement salué pour la qualité de la démarche scientifique, le nombre de planches, la qualité de leur exécution et leur dimension - Audubon ayant souhaité que les oiseaux soient représentés en taille réelle.
Par ses dessins minutieux à la touche précise et aux couleurs fraîches, il va transformer le regard porté sur les oiseaux.Somme scientifique sur les oiseaux des E tats Unis du de but du xIx sie cle, ce livre est une mine d'e rudition pour toute personne s'inte ressant a la nature. E galement te moignage d'un temps re volu, ces pages nous renseignent sur les pratiques cyne ge tiques et culinaires des Ame ricains du xIxe sie cle. Cet ouvrage pre sente ainsi certaines espe ces aujourd'hui disparues, tels que le dodo ou le pigeon migrateur. Chaque planche est e galement dote e d'une notice avec des commentaires de taille s sur chacun des 1065 oiseaux repre sente s. De la Floride a l'Arctique, du ciel, a la terre en passant par les oce ans, albatros, pe licans, goe lands, perroquets, hiboux et me sanges n'auront biento t plus de secret pour vous. -
LE LIVRE
Lire Les Mille et Une Nuits, c'est pénétrer un Orient enchanté. C'est passer la porte du plus merveilleux palais qu'ait jamais édifié l'imagination des hommes.
La princesse Schéhérazade - condamnée à raconter de palpitantes histoires à son époux, le roi Schahriar, pour qu'il lui épargne la vie - nous livre les récits d'amours impossibles où se côtoient fripons malentionnés et califes irrascibles, mais aussi ceux de voyages extraordinaires aux confins des mers et dans les profondeurs sous-marines ; sans oublier les mythiques génies, bienfaisants ou maléfiques, qui font et défont la fortune de ceux qui les croisent, les créatures fabuleuses qui parsèment la narration de leur magie salvatrice ou de leur folie meurtrière ... Un fabuleux voyage dans l'espace et dans le temps non dénué de morale et de philosophie.
Conçues du VIIIe siècle au XVIIIe siècle, enrichies au fil de la tradition orale, Les Mille et Une Nuits trouvent leur forme actuelle au siècle des Lumières avec leur premier traducteur en langue occidentale, Antoine Galland (1646-1715) ; puis Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) en livre une nouvelle version qui fera l'objet des louanges des écrivains de la Belle Époque et ravivera le mythe des Mille et Une Nuits. -
Histoire naturelle des oiseaux de Buffon et Martinet
Stéphane Schmidt, Cédric Crémière
- Citadelles & Mazenod
- 18 Septembre 2024
- 9782386110139
LE LIVRE
Écrivain et savant, Georges Louis Leclerc, dit comte de Buffon (1707-1788) est une figure emblématique du siècle des Lumières. Nommé intendant du Jardin du roi en 1739, il entreprend un "catalogue raisonné" des collections d'histoire naturelle. Ambitieuse encyclopédie en trente-six volumes, écrites en plus de quarante ans, cette Histoire naturelle est un véritable monument littéraire et scientifique.
Ses neuf tomes dédiés aux oiseaux conacrent la naissance de la science ornithologique moderne. L'ampleur des descriptions nécessaires pour caractériser chaque volatile (morphologie, plumage, mode de vie ...) conduit Buffon à s'adjoindre les talents d'illustrateur du naturaliste et graveur, François-Nicolas Martinet. 1008 planches sont ainsi dessinées, estampées et mises en couleurs à l'aquarelle afin d'étayer le propos sur les différentes espèces et leurs variétés.
Éxécutée en édition limitée et vendue par cahiers séparés,l'ensemble de ces planches colorisées a longtemps été peu accessible. Le présent ouvrage reproduit l'intégralité des textes et des gravures originales de la remarquable édition de luxe conservée au musée de Montbard.
Des rapaces aux manchots, des oiseaux familiers (tourterelle, moineau, rouge-gorge, et autres gallinacés) aux spécimens exotiques ou rares (kakatoès, couroucou, jacana, oiseau de paradis ...) - parfois disparues -, les quelques 1200 espèces étudiées représentent aujourd'hui encore un répertoire précieux pour les chercheurs.
COMMENTÉE PAR
Stéphane Schmitt est directeur de recherche au Centre national de la Recherche Scientifique (Archives Henri Poincarré, Nancy). Historien des sciences, il travaille sur la biologie du XVIIIe au XXe siècles, notamment sur le développement de l'histoire naturelle, de l'anatomie comparée et de l'embryologie en relation avec l'essor des théories de l'évolution. Depuis 2007, il oeuvre à la publication des Oeuvres complètes de Buffon, en collaboration avec Cédric Crémière (Honoré Champion ; 18 volumes parus à ce jour).
Chercheur associé à l'IHMCn (Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine) et historien des sciences, Cédric Crémière a dirigé le Museum d'histoire naturelle du Havre de 2005 à 2019. -
Un trésor oublié signé Alexandre Dumas, publié pour la première fois
7 volumes, 1 900 pages, 700 images
En 1840, Alexandre Dumas, tout juste installé à Florence, est sollicité pour rédiger un guide du musée des Offices à la forme révolutionnaire. Grand amateur d'art, l'écrivain
transforme le projet en une création magistrale : il commente 200 chefs-d'oeuvre de la galerie des Offices auxquels il ajoute une histoire des Médicis, une histoire de la peinture et des peintres, le tout formant une arborescence romanesque, érudite et vivante. L'inégalable collection des portraits de peintres complétera l'ouvrage. Édité pour la première fois, ce monument littéraire, en plus de l'intégralité des gravures d'origine, est enrichi de toutes les oeuvres en couleur, et est éclairé par les annotations de Cristina Farnetti et de Jocelyn Fiorina.
Édition établie, présentée et annotée par Cristina Farnetti et Jocelyn Fiorina
En collaboration avec le musée des Offices de Florence -
Le codex Borbonicus
Sylvie Peperstraete, José Contel, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 10 Novembre 2021
- 9782850888656
LE LIVRE Parmi les quelques codex de tradition aztèque retouvés, le Codex Borbonicus compte parmi les plus précieux.Témoignage essentiel de la civilisation du Mexique ancien, il a été acquis par l'Assemblée nationale en 1826, d'où son nom de Borbonicus - en référence au Palais Bourbon où il est désormais conservé.
Daté du début du XVIe sicèle, il présente les trois grands cycles temporels du calendrier aztèque : Le tonalpohualli, le compte des jours-destins et ses 260 jours ; le xiuhpohualli et le xiuhmolpilli, correspondant au siècle mexicain.
Écrit par les plus grands spécialistes de la culture mésoaméricaine sous la direction de Sylvie Peperstraete et José Contel, le livre de commentaires illustré accompagnant notre fac-similé offre les clés de compréhension de cet extraordinaire chef-d'oeuvre.
SPÉCIFICATIONS Une édition limitée et numérotée de 999 exemplaires Le fac-similé : 39,5 x 38,5 cm / Un livre accordéon de 36 volets / Papier Arena Rough Natural 250 g / Sous couverture toilée avec vignette illustrée et marquage Le livre de commentaires : 28,6 x 28,3 cm / 256 pages / Papier Magno Natural 150 g / 230 illustrations couleur / Relié en toile avec vignette illustrée et marquage L'ensemble sous coffret toilé illustré Une création originale en partenariat avec l'Assemblée Nationale -
Londres est une ville-monde qui sait brouiller les pistes. Toutà la fois classique et high-tech, conformiste et irrévérencieuse,verte et trépidante, cosmopolite et so british, familière et surprenante.Illustrer une capitale par le texte et par l'image n'estévidemment pas un exercice nouveau. Depuis des siècles, lesLondoniens ont produit des représentations de leur ville. De laRenaissance au xviiie siècle, des images et des textes ont traduità la fois l'émerveillement et les angoisses des habitants devantelle. L'image imposée, paradoxalement, peut finir par empêcherde voir. C'est pourquoi les auteurs ont choisi d'illustrersurtout des édifices et des oeuvres moins en vue, qui pourrontinciter le visiteur à traverser le miroir. SOMMAIRELondres médiéval Aux origines * Westminster, Southwark etla City * La ville aux cent paroisses... * Les rois bâtisseurs *Une capitale cosmopolite et culturelleL'affirmation d'une capitale Le cadre urbain au début duxvie siècle * La cour des premiers Tudors * Un âge d'orélisabéthain ? * De Jacques Ier à la république de Cromwell *La Restauration et les derniers StuartsCommerce et création Les espaces du commerce * Unurbanisme pragmatique * Artistes et clients * Variations surle clacissisme architectural * L'esthétique du divertissementLe splendide isolement artistique d'une ville-monde Lerenouveau gothique * L'architecture du fer et l'ingénierievictorienne * De la « confrérie » préraphaélite au mouvementdes Arts & Crafts * Le développement des musées publics* De la peur des miasmes à la banlieue verte * Culture demasse et modernité artistique * Une capitale impériale ?Du modernisme au postmodernisme British déco etmodernisme héroïque * Brutalisme, pop art et swingingLondon * High-Tech et postmodernism * Vers le Brexit POINTS FORTSUne campagne photographique unique et inéditeUne luxueuse monographie invitant à parcourir une villemondeaux mille facettesUne approche historique et esthétique du xie siècle à nosjours
-
Berlin s'est imposé comme une capitale culturelle et artistique de premier plan en Europe. Chaque année, elle attire dix millions de visiteurs en ses murs qui abritent plus de 150 musées, quelque 140 bibliothèques et près de 60 théâtres... Les créateurs y affluent du monde entier, la transformant en un creuset de création rappelant le New York des années 1980. En perpétuel réaménagement ou reconstruction, elle doit sa vitalité à une histoire aussi mouvementée que singulière.
Fondée au XIIe siècle, la ville a été successivement capitale du Royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945), puis scindée en deux secteurs durant la Guerre froide, avant de retrouver son unité après la chute du Mur en 1989. Son patrimoine architectural et urbain reflète ces pages d'histoire, glorieuses ou sombres, ce destin qui a donné à la cité son visage contemporain, cosmopolite et dynamique.
Cette luxueuse monographie illustrée de 500 reproductions vous invite à parcourir cette ville d'art et d'histoire fascinante. De la porte de Brandebourg au château de Charlottenburg, en passant par le quartier Saint Nicolas, l'Île des musées, la Potsdamer Platz, la Karl-Marx Allee, le Reichstag, sans oublier les nombreux jardins et les vestiges du Mur, l'historien de l'art berlinois Godehard Janzing nous dévoile cette cité-monde sous toutes ces facettes.
-
Lire Les Mille et Une Nuits, c'est pénétrer un Orient enchanté. C'est passer la porte du plus merveilleux palais qu'ait jamais édifié l'imagination des hommes. La princesse Shéhérazade - condamnée à raconter de palpipantes histoires à son époux, le roi Schahriar, pour qu'il lui épargne la vie - nous livre les récits d'amours impossibles où se côtoient fripons malentionnés et califes irrascibles, mais aussi ceux de voyages extraordinaires aux confins des mers et dans les profondeurs sous-marines ; sans oublier les mythiques génies, bienfaisants ou maléfiques, qui font et défont la fortune de ceux qui les croisent, les créatures fabuleuses qui parsèment la narration de leur magie salvatrice ou de leur folie meurtrière ...
Un fabuleux voyage dans l'espace et dans le temps non dénué de morale et de philosophie.
Conçues du VIIIe siècle au XVIIIe siècle, enrichies au fil de la tradition orale, Les Mille et Une Nuits trouvent leur forme actuelle au siècle des Lumières avec leur premier traducteur en langue occidentale, Antoine Galland (1646-1715) ; puis Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) en livre une nouvelle version qui fera l'objet des louanges des écrivains de la Belle Époque et ravivera le mythe des Mille et Une Nuits. -
La Bhagavadgita illustrée par la peinture indienne
Amina Taha Hussein-Okada, Marc Ballanfat
- Diane De Selliers
- 20 Octobre 2016
- 9782364370678
Le texte La Bhagavadgita, littéralement " Chant du Bienheureux ", est le passage le plus célèbre du Mahabharata - la grande épopée guerrière indienne composée vraisemblablement autour du IIe siècle avant notre ère. Composé de 18 chapitres, ce texte fondateur de la philosophie et de l'enseignement du yoga est centré sur le dialogue entre le guerrier Arjuna, assailli par le doute avant la bataille fratricide à laquelle il doit prendre part, et le dieu Krishna, qui se révèle à lui pour lui enseigner les valeurs du renoncement et de l'ascèse. Près de 100 chefs-d'oeuvre de l'Inde classique illustrent la Bhagavadgita et éclairent sa lecture et sa compréhension. Ils proviennent de prestigieuses collections muséales et privées : Dublin, San Diego, Philadelphie, Londres, Bénarès, Merhangar, Hyderabad, New Delhi.
La traduction La traduction de Marc Ballanfat s'appuie sur la grande édition indienne du texte sanscrit, accompagné de onze commentaires ( The Bhagavad-gita with eleven commentaries, The Gujarati Printing Press, Bombay, 1938).
Sa traduction, publiée initialement en 2007 aux Éditions Garnier-Flammarion, où elle a rencontré un franc succès, a été entièrement revue pour cette édition illustrée afin d'allier encore davantage rigueur scientifique, poésie, limpidité et plaisir de lecture. Son introduction " Le Chant du Bienheureux " explique la pluralité de la nature du texte, à la fois épique et sacré. Il le contextualise et nous apprend de quelle façon il a influencé les grands intellectuels et philosophes modernes, de Goethe, Hegel à Simone Weil et Gandhi. Enfin, sa postface " Yogarasa, la saveur du yoga " nous initie aux fondements de cette discipline corporelle et spirituelle.
Une iconographie somptueuse et choisie Près d'une centaine de miniatures indiennes illustrent le texte, elles en éclairent les passages clés ; le dialogue entre Arjuna et Krisna, les armées en ordre de bataille, l'être divin protéiforme Visvarupa, des figures d'ascètes. " Ainsi, guidé par le regard visionnaire des peintres, le lecteur de la Bhagavadgita sera-t-il en mesure d'associer, aux vers fulgurants du poème, les saisissantes et troublantes visions d'artistes inspirés " nous dit Amina Taha-Hussein Okada dans son introduction. Conservateur général au musée national des arts asiatiques-Guimet, elle accompagne chacune des miniatures d'un commentaire sur l'image, le texte et sa symbolique. Ces oeuvres proviennent des plus prestigieuses collections ; New-Delhi, Bénarès, Hyderabad, San Diego, Philadelphie, Dublin, Londres.
" Ainsi, guidé par le regard visionnaire des peintres, le lecteur de la Bhagavadgita sera-t-il en mesure d'associer, aux vers fulgurants du poème, les saisissantes et troublantes visions d'artistes inspirés. " Amina Taha-Hussein Okada Après l'audace du Ramayana En 2016, les Éditions Diane de Selliers proposent avec conviction en 2016 avec un ouvrage de grande ampleur sur la culture indienne, après le Ramayana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle paru en 2011 et unanimement salué par la critique. En 2012, ce livre de référence a reçu le prix Hirayama décerné par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
" Que la Gita vous soit une mine de diamants, comme elle l'a été pour moi ; qu'elle soit toujours votre guide et ami sur le chemin de la vie. " Gandhi -
écrire la mer ; de l'Antiquité à nos jours
Daniel Bergez
- Citadelles & Mazenod
- Littérature Illustrée
- 3 Juin 2020
- 9782850888250
La mer est ton miroir, écrivait Baudelaire dans l'un des poèmes les plus connus des Fleurs du mal. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, la mer a passionné les hommes et inspiré les plus grands artistes et écrivains. Elle offre le mystère d'une profondeur abyssale et d'une surface apparemment infinie, où se déploient les magnifiques ou terrifiants spectacles de la nature. Elle ryhtme aussi l'existence des gens de mer, capitaines ou marins, corsaires ou pêcheurs, passagers enthousiastes ou méditatifs, tous pris par l'ivresse du départ. La mer est un espace d'explorations et d'aventures, riche d'un imaginaire inépuisable qui n'a cessé de susciter les oeuvres les plus admirables.
Principe de vie et de mort, origine du monde liée à la naissance de Vénus ou puissance terrifiante placée sous le pouvoir de Neptune, la mer est un espace d'explorations et d'aventures, riche d'un imaginaire inépuisable qui n'a cessé de susciter les oeuvres les plus admirables. -
Les triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l'Aube au XVIe siècle
Pétrarque
- Diane De Selliers
- 25 Octobre 2018
- 9782364370906
Après Dante et Boccace, Pétrarque rejoint la Collection Diane de Selliers !
Première star internationale de la littérature, érudit voyageur et père de l'humanisme, Pétrarque (1304-1374) est surtout le premier poète de l'intime. Son influence sur la poésie européenne est immense.
Les Triomphes forment un long poème allégorique d'inspiration antique, dans lequel Pétrarque chante son amour pour Laure et la douleur d'aimer tout en convoquant de nombreuses figures historiques, mythologiques et religieuses. Cette édition bilingue français-italien reproduit la traduction inédite, vivante et poétique de Jean-Yves Masson.
Le vitrail comme vous ne l'avez jamais vu : les 130 illustrations, éclatantes, ont été traitées de façon résolument moderne et graphique, avec de nombreux recadrages de détails. L'ensemble témoigne de la vivacité et de la singularité du patrimoine français du XVIe siècle. 95% des oeuvres reproduites ont fait l'objet d'une campagne photographique spécifique, réalisée grâce à une technologie de pointe utilisant notamment des drones. Le département de l'Aube abrite de très nombreux vitraux, dont la baie d'Ervy-le-Châtel, unique vitrail au monde illustrant Les Triomphes de Pétrarque et dont la restauration vient d'être achevée.
La collaboration d'experts de l'histoire de l'art, de la poésie et du vitrail : Paule Amblard, historienne de l'art spécialisée dans l'art et la symbolique du Moyen-Âge, Jean-Yves Masson, traducteur, poète et professeur de littérature comparée à la Sorbonne, Flavie Vincent-Petit, restauratrice et créatrice de vitraux.
Une rencontre qui allie plaisir des yeux, du coeur et de l'esprit !
-
Les contes de Perrault illustrés par l'art brut
Charles Perrault
- Diane De Selliers
- 22 Octobre 2020
- 9782364371088
L'intégralité des Contes de Charles Perrault.
Un terrible loup dévore sans état d'âme la grand-mère et le Petit Chaperon rouge, des bûcherons abandonnent leurs sept garçons dans la forêt, un homme à la barbe bleue terrifie les habitants de son pays, une jeune fille se désole de ne pouvoir aller au bal. Notre édition rassemble les trois contes en vers : Griselidis, Peau d'Âne et Les Souhaits ridicules, et les huit Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet.
Le brut et le merveilleux.
En écho à la symbolique des Contes, la force et la pureté des 130 oeuvres que nous présentons dans cet ouvrage sont au service de l'expression des sentiments humains. Nées dans l'esprit de personnalités singulières à l'imagination sans bornes, animées par la nécessité de créer, éloignées des conventions académiques et peu soucieuses de reconnaissance, ces oeuvres sont un cri. Elles portent aujourd'hui le nom d'art brut, notion définie par Jean Dubuffet en 1945. Aloïse Corbaz, August Walla, Adolf Wölfli, Scottie Wilson, Henry Darger, Fleury Joseph Crépin et les 80 autres artistes présents dans ce livre inventent des oeuvres d'art spontanées, tantôt brusques, tantôt romanesques, toujours époustouflantes, dans lesquelles la féerie et la terreur des Contes sont omniprésents.
Le regard de spécialistes.
Bernadette Bricout, professeur de littérature orale à l'Université de Paris, et Céline Delavaux, spécialiste de l'art brut, accompagnent cette lecture par leurs introductions. Elles révèlent le sens des Contes et les liens intimes entre art brut et merveilleux.
-
Shakespeare à Venise ; le Marchand de Venise et Othello illustrés par la Renaissance vénitienne
William Shakespeare
- Diane De Selliers
- 26 Octobre 2017
- 9782364370852
Alliant la poésie, l'art et le rêve, l'ouvrage
Shakespeare à Venise illustre les deux pièces vénitiennes de Shakespeare,
Le marchand de Venise et
Othello, avec 250 peintures de la Renaissance vénitienne. Redécouvrez les chefs-d'oeuvre des frères Bellini, de Carpaccio, Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse ainsi que de peintres moins connus, éclairés par les voix de Denis Podalydès (préface) et Michael Barry (introductions et intermèdes).
Lorsque Shakespeare rêvait de Venise...
Depuis Londres, le célèbre dramaturge anglais est fasciné par la Sérénissime, qui devient l'écrin dans lequel se déroulent deux pièces : d'un côté, la plaisante et acerbe comédie du
Marchand de Venise (1596), de l'autre le drame d'
Othello ou le Maure de Venise (1604), l'une de ses plus sombres tragédies.
Une mise en scène et un décor prestigieux
De paysages en portraits et scènes de vie quotidienne, ce sont 250 peintures de la Renaissance vénitienne qui viennent illustrer les deux pièces de Shakespeare : chefs-d'oeuvre des frères Bellini, de Carpaccio, Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse, ainsi que de peintres moins connus. Un cadrage serré sur des détails de peintures monumentales permet au lecteur de redécouvrir certains chefs-d'oeuvre, tandis que les atmosphères créées par les tableaux renforcent la dramaturgie et la couleur des pièces.
Une théâtralité sublimée
Notre édition présente la traduction de Jean-Michel Déprats réalisée pour la Bibliothèque de la Pléiade. Le traducteur s'attache à restituer la prose de Shakespeare dans toute sa vivacité. L'acteur et metteur en scène Denis Podalydès souligne dans sa préface la justesse du travail d'édition qui se joue dans
Shakespeare à Venise : les pièces s'animent et stimulent l'imagination du lecteur.
Un souffleur éclairé
Michael Barry, historien de l'art passionné par la transversalité culturelle, orchestre avec finesse cette découverte de la Venise rêvée par Shakespeare. Auteur de deux introductions et de vingt intermèdes qui rythment les pièces, ce professeur de l'université de Princeton tisse tout au long de l'ouvrage un lien profond entre l'univers du dramaturge et celui de la peinture vénitienne.
L'Art et le Rêve
Shakespeare à Venise est un rêve en soi. Entrelacer les figures de Shakespeare et de Venise, au-delà de la rencontre entre le théâtre élisabéthain et la peinture de la Renaissance vénitienne, permet de vivre la fiction théâtrale au coeur de l'une des plus belles villes du monde, dans cet ouvrage somptueusement illustré.
Alliant la poésie, l'art et le rêve,
Shakespeare à Venise couronne vingt-cinq ans d'édition exigeante et passionnée consacrée à la littérature, à l'art et à la beauté.
- Prix Méditerranée du livre d'art 2018 -
Le livreLes animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure.
La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts.
Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions d'enluminures peintes durant tout le Moyen Âge dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle). Nombre d'entre elles qui sont encore inédites ou très peu connues en dehors du cercle des spécialistes, se verront ainsi mises en lumière et portées à la connaissance d'un plus grand nombre d'amateurs. Ces derniers trouveront dans cet ouvrage de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. -