Les trésors de la librairie !
28 produits trouvés
-
Le N° 5 - dont Marilyn Monroe a fait la promotion de manière spectaculaire - continue à fasciner ses millions d'adeptes dans le monde entier. Créé en 1921 par Gabrielle Chanel, il est l'un des premiers parfums élaboré à partir de composants synthétiques. Visionnaire de la mode, Gabrielle Chanel voulait offrir à la femme moderne un parfum inédit, présenté dans une bouteille en verre minimaliste, qui allait elle aussi devenir iconique.
L'ouvrage se compose de deux volumes : le premier est consacré aux débuts du N° 5, de 1921 à 1945 ; le second au rayonnement exceptionnel du N° 5 devenu un véritable phénomène mondial, de 1945 à nos jours. L'ouvrage raconte l'évolution du parfum, de sa composition, de sa fabrication et de sa commercialisation, donnant un accès sans précédent aux archives Chanel et la parole à ceux qui sont, aujourd'hui, chargés de perpétuer cette fragrance.
-
Le codex Borbonicus
Sylvie Peperstraete, José Contel, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 10 Novembre 2021
- 9782850888656
LE LIVRE Parmi les quelques codex de tradition aztèque retouvés, le Codex Borbonicus compte parmi les plus précieux.Témoignage essentiel de la civilisation du Mexique ancien, il a été acquis par l'Assemblée nationale en 1826, d'où son nom de Borbonicus - en référence au Palais Bourbon où il est désormais conservé.
Daté du début du XVIe sicèle, il présente les trois grands cycles temporels du calendrier aztèque : Le tonalpohualli, le compte des jours-destins et ses 260 jours ; le xiuhpohualli et le xiuhmolpilli, correspondant au siècle mexicain.
Écrit par les plus grands spécialistes de la culture mésoaméricaine sous la direction de Sylvie Peperstraete et José Contel, le livre de commentaires illustré accompagnant notre fac-similé offre les clés de compréhension de cet extraordinaire chef-d'oeuvre.
SPÉCIFICATIONS Une édition limitée et numérotée de 999 exemplaires Le fac-similé : 39,5 x 38,5 cm / Un livre accordéon de 36 volets / Papier Arena Rough Natural 250 g / Sous couverture toilée avec vignette illustrée et marquage Le livre de commentaires : 28,6 x 28,3 cm / 256 pages / Papier Magno Natural 150 g / 230 illustrations couleur / Relié en toile avec vignette illustrée et marquage L'ensemble sous coffret toilé illustré Une création originale en partenariat avec l'Assemblée Nationale -
Londres est une ville-monde qui sait brouiller les pistes. Toutà la fois classique et high-tech, conformiste et irrévérencieuse,verte et trépidante, cosmopolite et so british, familière et surprenante.Illustrer une capitale par le texte et par l'image n'estévidemment pas un exercice nouveau. Depuis des siècles, lesLondoniens ont produit des représentations de leur ville. De laRenaissance au xviiie siècle, des images et des textes ont traduità la fois l'émerveillement et les angoisses des habitants devantelle. L'image imposée, paradoxalement, peut finir par empêcherde voir. C'est pourquoi les auteurs ont choisi d'illustrersurtout des édifices et des oeuvres moins en vue, qui pourrontinciter le visiteur à traverser le miroir. SOMMAIRELondres médiéval Aux origines * Westminster, Southwark etla City * La ville aux cent paroisses... * Les rois bâtisseurs *Une capitale cosmopolite et culturelleL'affirmation d'une capitale Le cadre urbain au début duxvie siècle * La cour des premiers Tudors * Un âge d'orélisabéthain ? * De Jacques Ier à la république de Cromwell *La Restauration et les derniers StuartsCommerce et création Les espaces du commerce * Unurbanisme pragmatique * Artistes et clients * Variations surle clacissisme architectural * L'esthétique du divertissementLe splendide isolement artistique d'une ville-monde Lerenouveau gothique * L'architecture du fer et l'ingénierievictorienne * De la « confrérie » préraphaélite au mouvementdes Arts & Crafts * Le développement des musées publics* De la peur des miasmes à la banlieue verte * Culture demasse et modernité artistique * Une capitale impériale ?Du modernisme au postmodernisme British déco etmodernisme héroïque * Brutalisme, pop art et swingingLondon * High-Tech et postmodernism * Vers le Brexit POINTS FORTSUne campagne photographique unique et inéditeUne luxueuse monographie invitant à parcourir une villemondeaux mille facettesUne approche historique et esthétique du xie siècle à nosjours
-
Berlin s'est imposé comme une capitale culturelle et artistique de premier plan en Europe. Chaque année, elle attire dix millions de visiteurs en ses murs qui abritent plus de 150 musées, quelque 140 bibliothèques et près de 60 théâtres... Les créateurs y affluent du monde entier, la transformant en un creuset de création rappelant le New York des années 1980. En perpétuel réaménagement ou reconstruction, elle doit sa vitalité à une histoire aussi mouvementée que singulière.
Fondée au XIIe siècle, la ville a été successivement capitale du Royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945), puis scindée en deux secteurs durant la Guerre froide, avant de retrouver son unité après la chute du Mur en 1989. Son patrimoine architectural et urbain reflète ces pages d'histoire, glorieuses ou sombres, ce destin qui a donné à la cité son visage contemporain, cosmopolite et dynamique.
Cette luxueuse monographie illustrée de 500 reproductions vous invite à parcourir cette ville d'art et d'histoire fascinante. De la porte de Brandebourg au château de Charlottenburg, en passant par le quartier Saint Nicolas, l'Île des musées, la Potsdamer Platz, la Karl-Marx Allee, le Reichstag, sans oublier les nombreux jardins et les vestiges du Mur, l'historien de l'art berlinois Godehard Janzing nous dévoile cette cité-monde sous toutes ces facettes.
-
Lire Les Mille et Une Nuits, c'est pénétrer un Orient enchanté. C'est passer la porte du plus merveilleux palais qu'ait jamais édifié l'imagination des hommes. La princesse Shéhérazade - condamnée à raconter de palpipantes histoires à son époux, le roi Schahriar, pour qu'il lui épargne la vie - nous livre les récits d'amours impossibles où se côtoient fripons malentionnés et califes irrascibles, mais aussi ceux de voyages extraordinaires aux confins des mers et dans les profondeurs sous-marines ; sans oublier les mythiques génies, bienfaisants ou maléfiques, qui font et défont la fortune de ceux qui les croisent, les créatures fabuleuses qui parsèment la narration de leur magie salvatrice ou de leur folie meurtrière ...
Un fabuleux voyage dans l'espace et dans le temps non dénué de morale et de philosophie.
Conçues du VIIIe siècle au XVIIIe siècle, enrichies au fil de la tradition orale, Les Mille et Une Nuits trouvent leur forme actuelle au siècle des Lumières avec leur premier traducteur en langue occidentale, Antoine Galland (1646-1715) ; puis Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) en livre une nouvelle version qui fera l'objet des louanges des écrivains de la Belle Époque et ravivera le mythe des Mille et Une Nuits. -
La Bhagavadgita illustrée par la peinture indienne
Amina Taha Hussein-Okada, Marc Ballanfat
- Diane De Selliers
- 20 Octobre 2016
- 9782364370678
Le texte La Bhagavadgita, littéralement " Chant du Bienheureux ", est le passage le plus célèbre du Mahabharata - la grande épopée guerrière indienne composée vraisemblablement autour du IIe siècle avant notre ère. Composé de 18 chapitres, ce texte fondateur de la philosophie et de l'enseignement du yoga est centré sur le dialogue entre le guerrier Arjuna, assailli par le doute avant la bataille fratricide à laquelle il doit prendre part, et le dieu Krishna, qui se révèle à lui pour lui enseigner les valeurs du renoncement et de l'ascèse. Près de 100 chefs-d'oeuvre de l'Inde classique illustrent la Bhagavadgita et éclairent sa lecture et sa compréhension. Ils proviennent de prestigieuses collections muséales et privées : Dublin, San Diego, Philadelphie, Londres, Bénarès, Merhangar, Hyderabad, New Delhi.
La traduction La traduction de Marc Ballanfat s'appuie sur la grande édition indienne du texte sanscrit, accompagné de onze commentaires ( The Bhagavad-gita with eleven commentaries, The Gujarati Printing Press, Bombay, 1938).
Sa traduction, publiée initialement en 2007 aux Éditions Garnier-Flammarion, où elle a rencontré un franc succès, a été entièrement revue pour cette édition illustrée afin d'allier encore davantage rigueur scientifique, poésie, limpidité et plaisir de lecture. Son introduction " Le Chant du Bienheureux " explique la pluralité de la nature du texte, à la fois épique et sacré. Il le contextualise et nous apprend de quelle façon il a influencé les grands intellectuels et philosophes modernes, de Goethe, Hegel à Simone Weil et Gandhi. Enfin, sa postface " Yogarasa, la saveur du yoga " nous initie aux fondements de cette discipline corporelle et spirituelle.
Une iconographie somptueuse et choisie Près d'une centaine de miniatures indiennes illustrent le texte, elles en éclairent les passages clés ; le dialogue entre Arjuna et Krisna, les armées en ordre de bataille, l'être divin protéiforme Visvarupa, des figures d'ascètes. " Ainsi, guidé par le regard visionnaire des peintres, le lecteur de la Bhagavadgita sera-t-il en mesure d'associer, aux vers fulgurants du poème, les saisissantes et troublantes visions d'artistes inspirés " nous dit Amina Taha-Hussein Okada dans son introduction. Conservateur général au musée national des arts asiatiques-Guimet, elle accompagne chacune des miniatures d'un commentaire sur l'image, le texte et sa symbolique. Ces oeuvres proviennent des plus prestigieuses collections ; New-Delhi, Bénarès, Hyderabad, San Diego, Philadelphie, Dublin, Londres.
" Ainsi, guidé par le regard visionnaire des peintres, le lecteur de la Bhagavadgita sera-t-il en mesure d'associer, aux vers fulgurants du poème, les saisissantes et troublantes visions d'artistes inspirés. " Amina Taha-Hussein Okada Après l'audace du Ramayana En 2016, les Éditions Diane de Selliers proposent avec conviction en 2016 avec un ouvrage de grande ampleur sur la culture indienne, après le Ramayana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle paru en 2011 et unanimement salué par la critique. En 2012, ce livre de référence a reçu le prix Hirayama décerné par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
" Que la Gita vous soit une mine de diamants, comme elle l'a été pour moi ; qu'elle soit toujours votre guide et ami sur le chemin de la vie. " Gandhi -
écrire la mer ; de l'Antiquité à nos jours
Daniel Bergez
- Citadelles & Mazenod
- Litterature Illustree
- 3 Juin 2020
- 9782850888250
La mer est ton miroir, écrivait Baudelaire dans l'un des poèmes les plus connus des Fleurs du mal. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, la mer a passionné les hommes et inspiré les plus grands artistes et écrivains. Elle offre le mystère d'une profondeur abyssale et d'une surface apparemment infinie, où se déploient les magnifiques ou terrifiants spectacles de la nature. Elle ryhtme aussi l'existence des gens de mer, capitaines ou marins, corsaires ou pêcheurs, passagers enthousiastes ou méditatifs, tous pris par l'ivresse du départ. La mer est un espace d'explorations et d'aventures, riche d'un imaginaire inépuisable qui n'a cessé de susciter les oeuvres les plus admirables.
Principe de vie et de mort, origine du monde liée à la naissance de Vénus ou puissance terrifiante placée sous le pouvoir de Neptune, la mer est un espace d'explorations et d'aventures, riche d'un imaginaire inépuisable qui n'a cessé de susciter les oeuvres les plus admirables. -
Les triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l'Aube au XVIe siècle
Pétrarque
- Diane De Selliers
- 25 Octobre 2018
- 9782364370906
Après Dante et Boccace, Pétrarque rejoint la Collection Diane de Selliers !
Première star internationale de la littérature, érudit voyageur et père de l'humanisme, Pétrarque (1304-1374) est surtout le premier poète de l'intime. Son influence sur la poésie européenne est immense.
Les Triomphes forment un long poème allégorique d'inspiration antique, dans lequel Pétrarque chante son amour pour Laure et la douleur d'aimer tout en convoquant de nombreuses figures historiques, mythologiques et religieuses. Cette édition bilingue français-italien reproduit la traduction inédite, vivante et poétique de Jean-Yves Masson.
Le vitrail comme vous ne l'avez jamais vu : les 130 illustrations, éclatantes, ont été traitées de façon résolument moderne et graphique, avec de nombreux recadrages de détails. L'ensemble témoigne de la vivacité et de la singularité du patrimoine français du XVIe siècle. 95% des oeuvres reproduites ont fait l'objet d'une campagne photographique spécifique, réalisée grâce à une technologie de pointe utilisant notamment des drones. Le département de l'Aube abrite de très nombreux vitraux, dont la baie d'Ervy-le-Châtel, unique vitrail au monde illustrant Les Triomphes de Pétrarque et dont la restauration vient d'être achevée.
La collaboration d'experts de l'histoire de l'art, de la poésie et du vitrail : Paule Amblard, historienne de l'art spécialisée dans l'art et la symbolique du Moyen-Âge, Jean-Yves Masson, traducteur, poète et professeur de littérature comparée à la Sorbonne, Flavie Vincent-Petit, restauratrice et créatrice de vitraux.
Une rencontre qui allie plaisir des yeux, du coeur et de l'esprit !
-
Les contes de Perrault illustrés par l'art brut
Charles Perrault
- Diane De Selliers
- 22 Octobre 2020
- 9782364371088
L'intégralité des Contes de Charles Perrault.
Un terrible loup dévore sans état d'âme la grand-mère et le Petit Chaperon rouge, des bûcherons abandonnent leurs sept garçons dans la forêt, un homme à la barbe bleue terrifie les habitants de son pays, une jeune fille se désole de ne pouvoir aller au bal. Notre édition rassemble les trois contes en vers : Griselidis, Peau d'Âne et Les Souhaits ridicules, et les huit Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet.
Le brut et le merveilleux.
En écho à la symbolique des Contes, la force et la pureté des 130 oeuvres que nous présentons dans cet ouvrage sont au service de l'expression des sentiments humains. Nées dans l'esprit de personnalités singulières à l'imagination sans bornes, animées par la nécessité de créer, éloignées des conventions académiques et peu soucieuses de reconnaissance, ces oeuvres sont un cri. Elles portent aujourd'hui le nom d'art brut, notion définie par Jean Dubuffet en 1945. Aloïse Corbaz, August Walla, Adolf Wölfli, Scottie Wilson, Henry Darger, Fleury Joseph Crépin et les 80 autres artistes présents dans ce livre inventent des oeuvres d'art spontanées, tantôt brusques, tantôt romanesques, toujours époustouflantes, dans lesquelles la féerie et la terreur des Contes sont omniprésents.
Le regard de spécialistes.
Bernadette Bricout, professeur de littérature orale à l'Université de Paris, et Céline Delavaux, spécialiste de l'art brut, accompagnent cette lecture par leurs introductions. Elles révèlent le sens des Contes et les liens intimes entre art brut et merveilleux.
-
Shakespeare à Venise ; le Marchand de Venise et Othello illustrés par la Renaissance vénitienne
William Shakespeare
- Diane De Selliers
- 26 Octobre 2017
- 9782364370852
Alliant la poésie, l'art et le rêve, l'ouvrage
Shakespeare à Venise illustre les deux pièces vénitiennes de Shakespeare,
Le marchand de Venise et
Othello, avec 250 peintures de la Renaissance vénitienne. Redécouvrez les chefs-d'oeuvre des frères Bellini, de Carpaccio, Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse ainsi que de peintres moins connus, éclairés par les voix de Denis Podalydès (préface) et Michael Barry (introductions et intermèdes).
Lorsque Shakespeare rêvait de Venise...
Depuis Londres, le célèbre dramaturge anglais est fasciné par la Sérénissime, qui devient l'écrin dans lequel se déroulent deux pièces : d'un côté, la plaisante et acerbe comédie du
Marchand de Venise (1596), de l'autre le drame d'
Othello ou le Maure de Venise (1604), l'une de ses plus sombres tragédies.
Une mise en scène et un décor prestigieux
De paysages en portraits et scènes de vie quotidienne, ce sont 250 peintures de la Renaissance vénitienne qui viennent illustrer les deux pièces de Shakespeare : chefs-d'oeuvre des frères Bellini, de Carpaccio, Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse, ainsi que de peintres moins connus. Un cadrage serré sur des détails de peintures monumentales permet au lecteur de redécouvrir certains chefs-d'oeuvre, tandis que les atmosphères créées par les tableaux renforcent la dramaturgie et la couleur des pièces.
Une théâtralité sublimée
Notre édition présente la traduction de Jean-Michel Déprats réalisée pour la Bibliothèque de la Pléiade. Le traducteur s'attache à restituer la prose de Shakespeare dans toute sa vivacité. L'acteur et metteur en scène Denis Podalydès souligne dans sa préface la justesse du travail d'édition qui se joue dans
Shakespeare à Venise : les pièces s'animent et stimulent l'imagination du lecteur.
Un souffleur éclairé
Michael Barry, historien de l'art passionné par la transversalité culturelle, orchestre avec finesse cette découverte de la Venise rêvée par Shakespeare. Auteur de deux introductions et de vingt intermèdes qui rythment les pièces, ce professeur de l'université de Princeton tisse tout au long de l'ouvrage un lien profond entre l'univers du dramaturge et celui de la peinture vénitienne.
L'Art et le Rêve
Shakespeare à Venise est un rêve en soi. Entrelacer les figures de Shakespeare et de Venise, au-delà de la rencontre entre le théâtre élisabéthain et la peinture de la Renaissance vénitienne, permet de vivre la fiction théâtrale au coeur de l'une des plus belles villes du monde, dans cet ouvrage somptueusement illustré.
Alliant la poésie, l'art et le rêve,
Shakespeare à Venise couronne vingt-cinq ans d'édition exigeante et passionnée consacrée à la littérature, à l'art et à la beauté.
- Prix Méditerranée du livre d'art 2018 -
Le livreLes animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure.
La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts.
Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions d'enluminures peintes durant tout le Moyen Âge dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle). Nombre d'entre elles qui sont encore inédites ou très peu connues en dehors du cercle des spécialistes, se verront ainsi mises en lumière et portées à la connaissance d'un plus grand nombre d'amateurs. Ces derniers trouveront dans cet ouvrage de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. -
-
Les archives des films Walt Disney ; les films d'animation 1921-1968
Collectif
- Taschen
- Xl
- 25 Octobre 2016
- 9783836552905
«C'est plutôt amusant de faire l'impossible.» - Walt Disney Esprit parmi les plus créatifs du XXe siècle, Walt Disney a élaboré un univers imaginaire unique et inégalé. Peu de classiques du 7e art ont autant révolutionné la narration cinématographique et enchanté des générations successives sur tous les continents que son incroyable collection de dessins animés.
Dans cet ouvrage TASCHEN, premier volume d'une des publications illustrées les plus complètes sur les dessins animés Disney, quelque 1.500 images et des essais signés par d'éminents spécialistes de Disney nous transportent en plein coeur du studio à l'époque de son «âge d'or de l'animation». Ce livre de référence retrace la fabuleuse épopée de l'animation Disney: le muet, puis le premier long-métrage, Blanche-Neige et les sept nains (1937), l'expérimental et novateur Fantasia (1940), et ses derniers chefs-d'oeuvre, Winnie l'Ourson et l'arbre à miel (1966) et Le Livre de la jungle (1967).
Grâce à des recherches approfondies dans les collections historiques de la Walt Disney Company et dans des collections privées, l'éditeur Daniel Kothenschulte s'appuie sur les précieuses peintures concept et les story-boards pour dévoiler le processus de fabrication de ces chefs-d'oeuvre de l'animation. Les magistrales planches d'assemblage des cellules fournissent des illustrations très détaillées de scènes restées célèbres, tandis que de rares clichés pris par les photographes de Disney et des extraits des conférences de rédaction entre Walt et son équipe permettent une incursion privilégiée dans le processus créatif de l'illustre maison.
Un chapitre est consacré à chacun des grands films d'animation réalisés du vivant de Walt, dont Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard et Les 101 Dalmatiens, sans oublier les trésors plus confidentiels comme les courts métrages expérimentaux de la collection Silly Symphonies et les films musicaux à épisodes comme La Boîte à musique et Melodie Cocktail, sous-estimés, qui ont tous bénéficié de la même attention et des mêmes recherches méticuleuses. Un grand nombre de projets inaboutis, parmi lesquels une proposition de suite pour le légendaire dessin animé musical Fantasia ou un hommage à Davy Crockett par le peintre Thomas Hart Benton, figurent aussi dans le livre aux côtés d'oeuvres originales rarement vues. Au fil des pages, les contributions d'experts reconnus comme Leonard Maltin, Dave Smith, Charles Solomon, J.B. Kaufman, Russell Merritt, Brian Sibley et Didier Ghez racontent la fabrication de chaque film.
Conscients que le style Disney est l'oeuvre d'un travail collectif autant que du maître lui-même, les auteurs des Archives des films Walt Disney remercient les remarquables dessinateurs et designers qui ont influencé le style du studio, notamment Albert Hurter, Gustaf Tenggren, Kay Nielsen, Carl Barks, Mary Blair, Sylvia Holland, Tyrus Wong, Ken Anderson, Eyvind Earle et Walt Peregoy.
Premier volume d'une des monographies illustrées les plus complètes sur Walt Disney.
Produit avec l'aide des Walt Disney Archives et de la célèbre bibliothèque de recherche sur l'animation de Disney.
Couvre l'épopée de Walt Disney, de l'époque du muet à son ultime chef-d'oeuvre, Le Livre de la jungle (1967).
Présente le premier long métrage d'animation Disney, Blanche-Neige et les sept nains (1937), le film artistique expérimental qui fit date, Fantasia (1940), et des classiques populaires de l'après-guerre comme Cendrillon (1950) et Peter Pan (1953).
1.500 illustrations et des essais d'éminents spécialistes de Disney.
Des planches d'assemblage des cellules fournissant des illustrations très détaillées de célèbres scènes de film.
Une remarquable incursion dans les coulisses de Disney grâce à des extraits des conférences de rédaction entre Walt et son équipe et à des clichés rares pris par les photographes du studio.
Édition originale anglaise et livret avec traduction en allemand, espagnol ou français.
Copyright © 2016 by Disney Enterprises, Inc. -
L'art du cinéma raconte de manière synthétique et accessible l'immense aventure d'une technique et d'un loisir inventés à la fin du XIXe siècle et devenus un mode d'expression à part entière. Un art riche de la diversité des grands auteurs qui l'ont mis en oeuvre, témoin des grandes mutations historiques, traduction par les images et les sons, des réalités et des imaginaires d'un monde en expansion perpétuelle.
Attentif aux créateurs et aux styles aussi bien qu'aux enjeux économiques, techniques et sociologiques qui travaillent le cinéma, le stimulent ou le perturbent, cet ouvrage accompagne les tribulations d'un art qui n'aura cessé d'être contemporain, au prix d'une constante réinvention de lui-même, à Paris et à Berlin, à Los Angeles et à Moscou, mais aussi en Chine, en Inde et en Amérique latine, dans le creuset du grand spectacle comme aux limites des recherches esthétiques les plus innovantes.
-
LE LIVRE L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces oeuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure auquel cela a conduit en histoire de l'art.
NI absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques.
Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des fomes.
Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête. -
Le livre d'heures de Jeanne de France
Marie-hélène Tesnière, Collectif
- Citadelles & Mazenod
- 21 Octobre 2015
- 9782850886508
Les éditions Citadelles & Mazenod vous présentent une entreprise de bibliophilie exceptionnelle : l'édition inédite du Livre d'heures de Jeanne de France (vers 1450), acquises par la Bibliothèque nationale de France en 2012 et classé Trésor national (département des manuscrits, cote NAL 3244).
Véritable livre d'éducation religieuse qui nous plonge au coeur de la piété, tour à tour joyeuse et quelque peu macabre, de la fin du Moyen-Âge, ce ravissant livre d'heures fut offert pour sa confirmation à une jeune princesse - sans doute une nièce du poète Charles d'Orléans -, vers 1450. Il appartint par la suite à une des filles de Charles VII, Jeanne de France, ducheesse de Bourbon, qui tenait avec son époux une cour lettrée à Moulins, en Bourbonnais.
Sa trentaine de peintures à pleine page, ses marges décorées d'une luxuriance de feuilles, de fleurs, d'oiseaux et de grotesques sont l'oeuvre la plus originale et la plus aboutie du Maître de Jouvenel des Ursins, un des meilleurs enlumineurs du milieu du XVe siècle. Il s'assura pour l'occasion la collaboration d'un jeune peintre tout juste revenu d'Italie, et promis à un grand avenir, Jean Fouquet.
Dans son élégante simplicité, ce petit livre d'heures témoigne de l'extrême raffinement des cours princières, à la fin du Moyen Âge.
Cette édition en "quasi-originale" a fait l'objet de nos plus grands soins afin d'être la plus fidèle à la préciosité du manuscrit. Ses 336 feuillets (soit 672 pages enluminées) ont été traités manuellement pour en sélectionner les ors et les argents qui sont restitués par un procédé sophistiqué de dorure à froid. Les couleurs ont fait l'objet d'une minitieuse attention pour rendre l'éclat et les nuances de la pigmentation originale, ainsi que la finesse du dessin.
-
La tapisserie de Bayeux
Xavier Barral i Altet, David Bates
- Citadelles & Mazenod
- 6 Novembre 2019
- 9782850887949
SPÉCIFICATIONS Une boîte en toile avec marquage et illustration couleur de 31,5 x 29 x 9 cm regroupant : Un dépliant de la Tapisserie : leporello (livre-accordéon) de 32,10 mètres de longueur sur 27,5 cm de hauteur, soit 107 volets dépliants, 46% de la taille de l'original, relié en toile avec couverture illustréeUn livre de commentaires : 30 x 27,5 cm, 256 pages et 130 illustrations couleur, relié en toile avec couverture illustréeLE LIVRE La Tapisserie de Bayeux relève de deux miracles : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d'un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l'Angleterre, et figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue successio d'images, ce qui fait d'elle l'ancêtre de la bande dessinée. Beaucoup d'encre a coulé, mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd'hui encore, énigmatiques. Le livre de commentaires que nous proposons permet notamment de faire le point sur l'état actuel des recherches, tandis que le leporello invite à se perdre dans l'observation minutieuse et passionnante de cette somptueuse Broderie. -
Le Rêve dans le pavillon rouge a été rédigé par Cao Xueqin au XVIIIe siècle, sous le règne de l'Empereur Qianlong, de la dynastie Qing.
Ce roman-fleuve de 120 chapitres retrace la vie de plusieurs familles aristocratiques chinoises, et en particulier celle du clan Jia. Le récit se déroule principalement dans un vaste jardin aux multiples paysages aménagé par les Jia pour recevoir dignement la concubine impériale. Le pavillon rouge désigne le gynécée, l'ensemble des appartements intimes des femmes ; cette couleur, qui décorait les riches résidences, symbolise par ailleurs le luxe et le bonheur.
Cette édition propose les 230 peintures de l'artistes Sun Wen (XIXe siècle) accompagnées de notices descriptives du livre originel. De la noblesse aux servantes et serviteurs, en passant par les bonzes et les commerçants, les images offrent une description précise de la vie quotidienne et sociale, détaillant les repas, divertissements et cérémonies qui animaient les journées des grandes familles manchoues dans la Chine impériale. -
Le 31 août 1838, le peintre écossais David Roberts embarque à destination d'Alexandrie, parcourt le Nil et ses grands sites antiques, de Gizeh à Abou Simbel en passant par Louxor; puis il oriente ses pas vers la Syrie, en passant par Pétra et Jérusalem avant de regagner l'Angleterre par Beyrouth. De ce long périple de onze mois, il rapporte 272 magnifiques aquarelles qui confirment ses talents de dessinateur et son insatiable curiosité pour ces paysages exotiques et leurs trésors patrimoniaux.
Ces oeuvres lithographiées donnent lieu à l'une des plus prestigieuses entreprises éditoriales du XIXe siècle. De 1842 à 1849 paraissent 6 volumes au format in-folio, comprenant 247 planches en couleur accompagnées des textes de William Brockedon et Georges Croly. La qualité des lithographies qui préserve remarquablement les nuances et la fraîcheur des teintes aquarellées originales, assure un vaste succès à la publication et assoit la renommée internationale de Roberts.
La présente édition restitue avec soin ce monument récit de voyage en images, accompagné pour la première fois de l'intégralité des textes traduits en français. Cet ouvrage de bibliophilie unique témoigne de la fervente passion orientale qui a nourri les artistes du XIXe siècle, dont David Roberts est l'une des plus illustres références.
-
Le château des étoiles Tome 3 : les chevaliers de Mars
Alex Alice
- Rue De Sevres
- 8 Novembre 2017
- 9782369816164
Après avoir révélé au monde le secret du moteur à éther, Séraphin, Sophie et Hans ont trouvé refuge en Bretagne, chez le grand-père de Séraphin. À l'abri, ils expérimentent l'utilisation de l'éthérite dont ils sont les seuls à connaître l'existence. Ils gardent ainsi un temps d'avance sur les puissances du monde, que le père de Séraphin, parti pour Londres, tente d'unir autour du progrès scientifique lié à l'éther. Mais le professeur, victime d'un attentat, est enlevé et avec lui. Toute chance de préserver la paix. Un éthernef suspect rôde autour de l'île bretonne où sont cachés nos héros... seraient-ce les Prussiens, en quête d'un empire interplanétaire qui leur assurerait la domination terrestre ? Qui d'autre est sur la trace de de Séraphin ? et surtout, qui gagnera la course pour Mars ? Huit pages de bonus + une version alternative du story board du tome 3 (supplément à part de 32 pages) Tout Public.
-
Astérix et la Transitalique
Jean-Yves Ferri, Didier Conrad
- Albert Rene
- 30 Novembre 2017
- 9782864973294
Les personnages créés par les deux génies du 9e art Albert Uderzo et René Goscinny sont de retour !
Après Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César, Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !
Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.
Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !
Découvrez cette nouvelle aventure dans cet exceptionnel Art-book qui comprend un album numéroté de 112 pages, format 290x370 mm, en quadri, sur papier 150 g, avec :
- Les 44 planches crayonnées par Didier Conrad - Les 44 planches encrées par Didier Conrad - Un Cahier graphique avec des dessins inédits, études de personnages, croquis et storyboards de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
- 12 Ex-Libris dont 2 signés par les auteurs (1 par Didier Conrad et 1 par Jean-Yves Ferri) -
Un grand récit d'initiation picaresque, savoureux et poignant.
Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe né à né avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?
Cette édition luxe est en dos toilé dans un tirage limité et contient :
- une planche en lavis.
- un cahier graphique de 16 pages.
-
Le château des étoiles Tome 5 : 1873, de Mars à Paris
Alex Alice
- Rue De Sevres
- 17 Juin 2020
- 9782810214464
Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux. La colonne de martiaux fuit l'invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent.
Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d'une antique civilisations martienne, ou d'une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?
-
Le dit du Genji illustré par la peinture traditionnelle japonaise
Murasaki shikibu
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 11 Septembre 2008
- 9782903656461
La plus belle des portes d'entrée sur le Japon médiéval !
Les points forts Japonisme 2018-2019 : nombreuses expositions et manifestations autour des oeuvres japonaises.
Premier roman psychologique au monde.
Un ouvrage de référence.
La plus belle des portes d'entrée sur le Japon médiéval.
Un livret d'accompagnement de 56 pages pour aider à la lecture du texte.
Des oeuvres inédites en Occident.
Épuisé en " Grande collection (3500 ex. vendus) Un très beau livre à un prix réduit.
Le texte Chef-d'oeuvre de la littérature japonaise rédigé au début du xi? siècle, Le Dit du Genji raconte l'histoire de la vie du prince Genji le Radieux dans l'atmosphère raffinée de la cour impériale de Heian, l'actuelle Kyôto. Le héros passe sa jeunesse à errer sur les chemins de l'amour, en quête éperdue de la femme idéale. Sa vie tumultueuse lui fait connaître la souffrance de l'exil, la solitude, puis la reconquête du pouvoir. C'est en élevant une toute jeune fille que le Genji façonne une femme parfaite et atteint ainsi l'amour profond que la seule la mort peut séparer.
L'iconographie 520 oeuvres en couleurs du xiie au xviie siècle parmi les plus remarquables, et pour la plupart inédites en Occident, ont été sélectionnées. L'intégralité des plus anciens fragments de rouleaux subsistant du xiie siècle et classés trésors nationaux au Japon sont reproduits dans cette édition. On y trouve aussi deux albums d'images et de calligraphies du xvi? et du xvii? siècle, des pages d'albums, des paravents peints en vives couleurs, des kakémonos et éventails d'une beauté et d'une finesse inégalables.
Les commentaires Toutes ces oeuvres sont introduites, expliquées et commentées par Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste de la peinture narrative japonaise et des Genji-e. Elle a guidé les choix iconographiques et a écrit 500 commentaires qui accompagnent chaque illustration. Elle nous éclaire sur l'aspect pictural et narratif de l'oeuvre, la pertinence des rapports entre le texte et l'image, la symbolique, la religion et les coutumes du Japon médiéval. Ses recherches très approfondies confèrent à cet ouvrage une dimension culturelle et artistique tout à fait inédite.
Presse et récompenses " Attention : merveille ! C'est donc à une passionnante réflexion sur la représentation que nous convie aussi, luxueusement, Diane de Selliers. Rares sont les éditeurs encore courageusement capables d'entreprises si folles. " Télérama, Nathalie Crom " Il ne s'est jamais rien écrit de mieux. " Marguerite Yourcenar.
Grand prix du jury de la Nuit du livre en 2009 et distinction du ministère de la culture japonais.