Filtrer
Vendredi 23 mai 2025 : intervenant(e)s Michel Vakaloulis, Jean-Marc Coppola, Pierre Dharréville et Danielle Tartakowski
18h Commémoration de l'abolition de l'esclavage
Lieu : Monument aux morts
19h Grand débat La Sécu au cœur des luttes sociales
Lieu : Cinéma La Cascade
Michel Vakaloulis, économiste de formation, docteur en philosophie, maître de conférences en science politique à l'Université Paris VIII, chercheur au CRESPPA-CNRS, Jean-Marc Coppola, animateur du mouvement cheminot de 95, Pierre Dharréville, ancien vice-président de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et Danielle Tartakowski.
En 1945 était créée la Sécurité sociale, un acte fondateur après de nombreuses luttes pour la protection des travailleurs et des travailleuses. Depuis, elle a souvent été attaquée, comme en 1995 avec le plan Juppé, qui vit se lever un mouvement majeur dans l'histoire sociale du pays.
Un moment de convivialité sera proposé à l'issue du débat.
-
On trouvera ici présentée, avec le recul nécessaire au travail scientifique, la première étude d'ensemble, sociologique et politique, du grand mouvement de décembre 1995 :
1. Mouvement social et analyse politique.
2. Quatre énigmes syndicales de l'automne 1995.
3. Comment se débarrasser d'une approche culpabilisée et culpabilisante du corporatisme.
4. Conflictualité sociale et dynamiques du salariat.
5. Expérience mémorable et horizon d'attente.
6. Les émeutes urbaines de Nantes.
7. La communication gouvernementale à l'épreuve.
8. Crise sociale et crise dans le journalisme.
9. Un espoir en partie formulé.
10. La gauche politique distancée.
11. Résumés bibliographiques, chronologie et sondages du mouvement social de l'automne 1995.
Sur quelle base objective repose aujourd'hui l'exigence d'une transformation profonde de nos sociétés réputées " avancées " ? Sur le fonctionnement de plus en plus destructeur des dispositifs du système socio-économique qui n'ont de cesse de subordonner l'activité des individus à la logique dominante de la valorisation, faisant ainsi de la vie sociale une réalité que le plus grand nombre parvient de moins en moins à maîtriser. Cette exigence n'est pas un " destin " que " l'avenir " se chargera d'accomplir selon des " lois inexorables " mais une tendance historique réelle que le présent recèle. Face à la violence structurelle de la modernisation " néo-libérale " du rapport social, c'est avant tout la mise en mouvement des exploité(e)s et des dominé(e)s qui peut faire naître une nouvelle coordination sociale. En substance, l'expérience du mouvement social de décembre 1995, mouvement obstiné, multiforme, multisectoriel, exprime, avec force, détermination et conviction, la nécessité de construire collectivement des formes inédites de coopération sociale. Des formes susceptibles d'augmenter la puissance des individus associés au lieu de les pousser au combat concurrentiel qui les appauvrit. Tel est le défi politique que le mouvement social lance du fait même de son existence : il faut surmonter la scission entre économie et politique par le moyen des pratiques et des stratégies de mobilisation qui favorisent les objectifs de liberté, de politisation démocratique et d'épanouissement des individualités sociales.
-
Précarisés, pas démotivés ! les jeunes, le travail et l'engagement syndical
Michel Vakaloulis
- Editions De L'Atelier
- 21 Février 2013
- 9782708242197
Enquête sur le rapport des jeunes au travail et à l'engagement syndical, qui révèle le malaise de nombreux salariés récemment arrivés sur le marché du travail et obligés de revoir à la baisse leurs ambitions et leurs revendications. L'auteur interpelle les dirigeants mais aussi les syndicats, dont ces jeunes attendent aussi qu'ils soient porteurs de projets.
-
Nouveau nucléaire et transition énergétique
Michel Vakaloulis
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Energie Et Developpement Durable
- 5 Décembre 2024
- 9782385426163
Depuis l'automne 2021 la crise énergétique mondiale, amplifiée par la guerre en Ukraine, rebat les cartes des défis géostratégiques et contribue à faire avancer le débat public sur l'avenir de l'énergie. Le rôle du nucléaire civil se révèle essentiel. Dans les faits, il est impossible de lutter contre le changement climatique sans la contribution de l'énergie nucléaire.
Le programme du nouveau nucléaire est une ambition exigeante qui oblige à revenir sur les fondamentaux du travail industriel en améliorant sans cesse la sûreté et l'efficacité de la production d'électricité. Il met en perspective la filière nucléaire dans son ensemble au service de la décarbonation de l'activité économique et de la transition écologique des territoires. Son objectif stratégique n'est pas simplement de construire un énième chantier nucléaire, après les déboires de l'EPR de Flamanville, mais de créer un deuxième parc nucléaire dans une complémentarité avec les énergies renouvelables.
Le présent ouvrage dresse un état des lieux et analyse les problématiques et les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et les salariés parties prenantes des projets du nouveau nucléaire. Issu d'une longue enquête empirique, il propose une réflexion critique sur les conditions de faisabilité et l'acceptation sociale de la construction de nouvelles centrales dans le cadre d'un mix électrique bas carbone. Il s'adresse non seulement aux spécialistes de l'énergie, mais à un public élargi de citoyens qui s'interrogent sur le changement climatique, le développement durable et le monde énergétique de demain. -
L'objectif de ce livre est de penser le nouveau cours du capitalisme. L'analyse porte sur le statut de la modernisation capitaliste, ses formes et ses représentations :
-- les stratégies de modernisation flexible mises en oeuvre ces 20 dernières années ont bouleversé l'économie et la socialité de l'après guerre.
Il s'agit d'impulser la nouvelle économie de la flexibilité, de naturaliser la reconstruction du rapport capitaliste.
-
La montée des mouvements sociaux depuis 1995 a redonné vie aux débats sur les Luttes de classes en France : assiste-t-on a un " retour " des classes sociales occultées durant les années 1980-1990 ? Ce " retour " n'est-il qu'illusoire, compte tenu des bouleversements sociologiques opérés depuis trois décennies sur les principaux acteurs historiques de la conflictualité sociale ? Certes, la mythologie de la " classe moyenne " a du plomb dans l'aile. La thèse, qui n'est pas neuve, de la " moyennisation " de la société capitaliste, d'un grand groupe central allant des ouvriers à statut aux cadres supérieurs, avec un brassage de toutes les couches de la société vers le haut, ne peut plus rendre compte de la montée des inégalités sociales. Mais peut-on en revanche encore parler du " prolétariat ", comme d'un sujet historique représentant l'ensemble du " salariat " face à la classe capitaliste ? Peut-on, a fortiori, parler d'un combat " classe contre classe " ? Si le salariat se généralise et même se mondialise aujourd'hui, en même temps il se différencie. Les clivages culturels si profonds entre professions intellectuelles et salariat d'exécution, entre salariés protégés par leur statut et salariés précaires, rendent beaucoup plus compliquée la convergence des luttes anticapitalistes. Mais l'action collective " mouvementiste " n'est-elle pas un facteur d'élargissement de l'espace public ? Peut-on y voir un puissant facteur de recomposition des représentations légitimes de la politique et de reconstruction de nouvelles perspectives d'émancipation sociale ? Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réflexion sociologiques à ces questions, en reprenant notamment les débats qui ont animé les ateliers Sociologie lors du quatrième Congrès international organisé en 2004 par la revue Actuel Marx.
-
-
Le syndicalisme d'expérimentation
Michel Vakaloulis
- PUF
- Actuel Marx Confrontation
- 1 Décembre 2007
- 9782130562771
Cet ouvrage est un témoignage politique et une réflexion critique sur un. monde largement méconnu : le syndicalisme salarié. Issu d'une série d'enquêtes de terrain portant sur la question de la communication dans l'entreprise, son objectif est de traiter la vie syndicale comme sujet d'investigation de fond. Selon l'hypothèse initiale, le syndicalisme constitue une véritable affaire de société. En tant qu'outil de libertés, d'échanges, d'information et d'épanouissement individuel, il imprègne l'ordre productif moderne et marque le renouveau démocratique de l'espace public. La confrontation du chercheur à l'univers syndical se révèle instructive à double titre. D'une part, elle permet de réhabiliter, à travers un long travail de description et d'interprétation, des pratiques contestataires habituellement dévalorisées ou méprisées. D'autre part, elle suscite une interrogation proprement théorique sur la recomposition du travail salarié, les limites des formes traditionnelles de protestation, les potentialités entravées du " mouvement social " dont le syndicalisme est une composante fondamentale. Le syndicalisme d'expérimentation consiste à favoriser la concertation et la participation directe des intéressés à la prise en charge de leurs problèmes, à la définition des objectifs et du " mode d'emploi " des luttes. Cela permet de réinventer le répertoire de l'action militante en privilégiant souvent les formes de mobilisation à fort contenu symbolique. C'est l'affirmation du syndicalisme comme mouvement social du travail salarié.
-
Les salariés sont-ils condamnés à n'être que des consommateurs dociles dans l'ère de la communication de masse mondialisée ? Sont-ils réduits à l'impuissance, pris en étau entre une communication d'entreprise de plus en plus sophistiquée et une production médiatique de l'information qui rejette les questions sociales et leurs expressions syndicales à la marge ? Cet ouvrage examine les conséquences de l'irruption des technologies de l'information dans la vie des entreprises et dans l'espace public.
Il montre qu'une expression nouvelle des salariés doit tenir compte des stratégies de communication managériales et des logiques des médias de masse non pour les imiter mais pour inventer, avec l'appui des syndicats, un espace d'intervention original. Celui-ci enlèverait aux directions d'entreprise le monopole de la parole et de la rationalité. Ainsi, il ouvrirait de nouveaux horizons à la transformation des rapports sociaux dans l'entreprise et dans la cité.
-
Le nouveau désordre électrique : la dérégulation du marché européen de l'énergie
Michel Vakaloulis
- L'HARMATTAN
- Questionner L'europe
- 15 Février 2024
- 9782336428352
En dépit des déclarations prometteuses, les politiques de libéralisation de l'énergie sont un échec retentissant en France comme en Europe.
L'intégration verticale du système électrique national a été rompue, le service public républicain s'est dégradé, le marché « libéralisé » de l'électricité et du gaz n'a cessé d'entraîner des mouvements de prix brusques et exorbitants. D'où le bricolage permanent des politiques énergétiques européennes dont la crise actuelle est révélatrice d'un état de désordre.
Cette analyse critique propose un bilan des stratégies et des pratiques de la libéralisation de l'électricité depuis trente ans. Comment rebondir ? Le véritable enjeu est de se soustraire aux règles européennes d'une concurrence artificielle qui brouille la vision d'avenir et de faire appel à une planification démocratique de l'énergie orientée vers une économie décarbonée. -
Futur antérieur : Marx après les marxismes Tome 2 ; Marx au futur
Jean-marie Vincent, Michel Vakaloulis
- L'HARMATTAN
- Futur Anterieur
- 3 Mai 2000
- 9782738455031
Dans ce deuxième tome de Marx après les marxismes, les contributions qu'on va lire s'efforcent de faire travailler la boîte à outils de Marx sur les problèmes actuels. Qu'il s'agisse des problèmes de la politique, des rapports d'exploitation et d'oppression, du rôle de la théorie critique dans la société aujourd'hui, Marx, au-delà des apparences du monde enchanté de la marchandise, est le penseur qui détruit la fausse solidité des rapports naturalisés du capital et fait ressortir l'immanence de l'antagonisme qui fonde la modernité capitaliste en tant que telle.
-
Futur antérieur : Marx après les marxismes Tome 1 ; Marx à la question
Michel Vakaloulis, Jean-marie Vincent
- L'HARMATTAN
- Futur Anterieur
- 1 Février 1997
- 9782738449658
L'oeuvre de Marx fait partie de la culture du vingtième siècle comme elle fera partie de la culture du troisième millénaire qui va commencer. Marx était un homme de découverte plus que de doctrine et il importe de le restituer en tant que tel, c'est-à-dire dans les succès, les insuccès et les bévues de ses explorations. Il s'agit d'entretenir avec lui un rapport critique intransigeant, éloigné de tout culte et de toute complaisance. Ce qui importe d'examiner, ce sont les grands thèmes qui ont poussé en avant la pensée de Marx et l'ont conduite au-delà de ce qui était habituel de penser. Marx et son oeuvre restent un défi pour notre époque
-
Cet ouvrage fournit des éléments d'analyse théorique des mobilisations collectives contemporaines à partir d'une confrontation entre trois principales approches sociologiques : tourainienne, bourdieusienne, et marxiste critique.
Les contributions qui constituent l'ouvrage sont issues de la section Mouvement Social du Congrès Marx International III. Elles proposent non seulement un diagnostic de l'état de l'action collective et de ses déterminations et manifestations, mais aussi une réflexion informée sur sa dynamique en tant que facteur de politisation démocratique de l'espace public et son potentiel d'émancipation sociale.
Table des matières -- Quelle sociologie des mouvements sociaux ? par Pierre Cours Salies et Michel Vakaloulis -- Mouvements et anti-mouvements sociaux de demain par Michel Wievorka -- Pour une politique réflexive du mouvement social par Gérard Mauger -- Sortir la classe ouvrière de la dénégation et du dogmatisme par René Mouriaux -- Un futur antérieur et un présent par Pierre Cours Salies -- Les mouvements sociaux à l'épreuve du politique par Michel Vakaloulis Bibliographie
-
Jeunes en entreprise publique : Les nouveaux embauchés d'EDF et de Gaz de France
Michel Vakaloulis
- La Dispute
- 6 Octobre 2005
- 9782843031199
Les jeunes salariés seraient-ils en rupture avec les dispositions politiques et culturelles des générations précédentes ? Seraient-ils devenus des individualistes acclimatés à l'entreprise comme à la société ? Ce livre, issu d'une enquête sociologique croisant les regards des nouveaux embauchés, des militants syndicaux et des dirigeants d'entreprise, bat en brèche l'idée d'une génération résignée, proie de l'individualisme et de l'apolitisme. Michel Vakaloulis, docteur en philosophie et maître de conférences en sciences politiques à l'université Paris-VIII Saint-Denis, combine dans cette recherche sociologie du salariat et sociologie des générations, analysant de manière précise et éclairante comment les jeunes agents d'EDF et de Gaz de France s'éprouvent et se comportent dans une entreprise publique en plein bouleversement. S'ils constituent sous certains aspects une catégorie à part, ces jeunes n'en sont pas moins concernés par l'héritage et la culture professionnelle des « anciens » agents. Tournés vers l'avenir, ils tendent, assurément, à dédramatiser certaines menaces qui pèsent sur l'entreprise publique. En même temps, ils se montrent perméables, sinon bienveillants, à tout ce que l'expérience du passé recèle comme gage de modernité et de progrès social.