Filtrer
Samedi 24 mai 2025 (après-midi deuxième partie) : intervenants Sophie Bouffier et Emmanuelle Rosso
17h Rencontre Migrations antiques en Méditerranée
Lieu : Chapelle de l'Annonciade
Sophie Bouffier, professeure d'histoire grecque occidentale à Aix-Marseille Université et Emmanuelle Rosso, professeure d'histoire de l'art et d'archéologie du monde romain à Sorbonne Université.
À partir du 8° siècle avant JC, les Grecs de la mer Égée créent de nouvelles cités vers la Méditerranée occidentale et vers la mer Noire. Au contact des populations indigènes, ces communautés ont fait naître des cultures originales tout en gardant leur grécité d'origine jusqu'à la période romaine.
Un moment de convivialité sera proposé à l'issue de la rencontre.
-
Quels liens les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont-ils avec la mer ? Cet ouvrage pluridisciplinaire répond en analysant la maritimité d'une région profondément liée à la Méditerranée mais qui s'interroge sur ses identités et futurs maritimes.
La mer, qui couvre plus des deux tiers de la surface de la planète, est une composante majeure de l'environnement humain. Par son étendue, ses fonds et les êtres vivants qui l'habitent, elle fascine et engendre aussi bien des peurs que des fantasmes. Aujourd'hui, les espaces et les milieux marins sont l'objet de la convoitise des États, de projets économiques ou de loisirs et des préoccupations écologiques des populations. Ils sont aussi le ciment des habitants des territoires littoraux qui, au cours du temps long, ont construit des liens étroits avec l'élément marin et constitué une culture spécifique. Cette relation des humains à la mer, la place qu'elle occupe dans leur histoire et leur culture, dans la vie actuelle des populations ainsi que dans les futurs qu'elles imaginent, interroge aujourd'hui les acteurs publics des régions littorales, soucieux de concevoir des politiques en phase avec les identités et les aspirations de leurs habitants. En mobilisant le concept de maritimité (les représentations, les pratiques et les liens à la mer des sociétés riveraines), cet ouvrage pluridisciplinaire propose de rendre compte de l'ancienneté, de la diversité, de l'ambivalence et des évolutions possibles des rapports à la mer et des identités maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Méditerranée et le littoral y sont une partie essentielle du territoire, et la maritimité est une évidence tout autant qu'une dimension évolutive dont la connaissance est ainsi réactualisée. -
Atlas historique de Rome : IXe siècle avant J.-C. - XXIe siècle
Collectif
- Autrement
- Autrement Atlas
- 19 Mai 2021
- 9782746761094
Cet atlas raconte, de façon stimulante et inédite, l'histoire de Rome.
Il sera le compagnon de tous les amoureux de la ville pour embrasser son extraordinaire richesse patrimoniale, où toutes les évolutions de son développement subsistent et se juxtaposent, et son héritage millénaire.
- Depuis la fondation légendaire de la ville par Romulus jusqu'au XXIe siècle, en passant par l'empire, le baroque et la Rome fasciste de Mussolini, comment Rome a-t-elle construit son « éternité » depuis 2700 ans ?
- Entre conservation du passé et enjeux contemporains, comment la ville a-t-elle continué d'évoluer et fait-elle face aujourd'hui à la modernité ?
En plus de 100 cartes, plans et infographies, cette approche géohistorique originale permet de dresser un véritable portrait cartographique de Rome, ville « éternelle » mais loin d'être immobile.
-
Atlas des migrations en Méditerranée ; de l'Antiquité à nos jours
Collectif
- Actes Sud
- 3 Février 2021
- 9782330145019
«L'Atlas des migrations en Méditerranée de l'Antiquité à nos jours» est un ouvrage sans équivalent, qui balaye plus de trois mille ans d'histoire. Au travers de deux cents cartes, des illustrations, des extraits de sources historiques et des textes de synthèse rédigés par des spécialistes, historiens et géographes, l'atlas montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée. S'adressant à un large public, il propose sur une base scientifique pluridisciplinaire solide, à la fois une mise au point utile et des pistes de réflexion sur une question toujours en débat.
-
Les petites îles de la Méditerranée occidentale ; histoire, culture, patrimoine
Brigitte Marin
- Gaussen
- 23 Septembre 2021
- 9782356981851
Si les grandes îles de la Méditerranée occidentale, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, ou encore Malte, sont bien connues, ainsi que les archipels les plus denses, comme les Baléares, ces terres sont loin d´épuiser les figures de l´insularité. La Méditerranée se caractérise en effet par ses innombrables îles mineures et ses îlots : pas moins d´un millier, d´une superficie inférieure à mille hectares, ont été inventoriés dans sa seule partie occidentale par le Conservatoire du littoral, dans le cadre de l´Initiative « Petites Iles de Méditerranée », qui promeut la préservation de ces territoires micro-insulaires.Ce volume retrace, de la préhistoire à nos jours, l´histoire heurtée de leur occupation humaine, permanente ou occasionnelle, et des usages de leurs ressources, en synthétisant des connaissances éparses, en illustrant, sur des dizaines de cas d´étude, leurs traits originaux. Le lecteur découvrira la richesse de ces conservatoires de biodiversité, mais aussi de cultures matérielles, de styles de vie, de récits et de mémoires qui constituent des patrimoines tirant leurs particularités des conditions géographiques, topographiques et environnementales de chacune de ces îles. L´histoire des interactions entre l´homme et ces milieux méditerranéens est abordée sous ses multiples aspects, de la précarité de la vie aux larges horizons de la navigation et des échanges, de la réclusion à l´hospitalité, de la mise en valeur des terres à l´économie touristique, de la pêche traditionnelle à la mise en place des aires protégées, de l´exploitation des minerais et des végétaux aux légendes et à l´inspiration littéraire. Un vaste domaine d´étude à explorer et un monde à découvrir.
-
L'image de l'empereur en Gaule romaine ; portraits et inscriptions
Emmanuelle Rosso
- Cths Edition
- Archéologie Et Histoire De L'Art
- 30 Août 2006
- 9782735505838
Cet ouvrage porte sur la façon dont l'image de l'empereur (au sens concret de représentation statuaire) a été accueillie, assimilée, reproduite et diffusée dans les provinces gauloises et alpines. La richesse exceptionnelle de ce corpus régional de portraits impériaux - plus de trois cents témoignages iconographiques et épigraphiques, dont on trouvera ici le catalogue détaillé - permet d'envisager la question dans tous ses aspects et toutes ses implications : la répartition géographique et chronologique des oeuvres, leur présentation formelle, les ateliers qui les réalisaient, leurs dédicants, leur financement. Toutefois, c'est à la recontextualisation de ces images qu'est consacrée la plus grande partie de l'étude : on a successivement envisagé l'insertion du portrait impérial dans les groupes statuaires dynastiques, les monuments, le tissu urbain ; la concentration des hommages pendant la période julio-claudienne et en Gaule Narbonnaise révèle une forte corrélation entre la « marmorisation » du sud de la Gaule et la diffusion programmée de l'image impériale. En outre, la récurrence des pratiques d'hommages démontre que la dédicace d'une statue impériale est un phénomène urbain et officiel, s'inscrivant dans un cadre hautement formalisé ne laissant que peu de place aux initiatives locales.
-
Le Dictionnaire de la Méditerranée se propose de rendre compte des récents travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d'une aire d'une grande complexité et d'une exceptionnelle richesse.
Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l'état des lieux des connaissances actuelles et met l'accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions scientifiques en construction.
Il interroge la Méditerranée dans son cadre spatial et culturel, dont il explore toutes les facettes, depuis les filiations partagées jusqu'aux fractures réitérées.
La structure alphabétique de ce dictionnaire permet de conjuguer de nombreux champs disciplinaires, comme une grande diversité d'échelles de temps et d'espaces, de sensibilités, de regards et de langues.
Sans visée encyclopédique et sans prétention à l'exhaustivité, l'ouvrage a vocation à devenir un outil de travail et un support pour la réflexion. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs qu'aux acteurs culturels, économiques et politiques, ainsi qu'à tous les lecteurs sensibles au devenir de l'aire méditerranéenne.
-
L'Occident grec ; de Marseille à Mégara Hyblaea
Sophie Bouffier
- Errance
- Bibliotheque D'archeologie Mediterraneenne Et Africaine
- 28 Juin 2013
- 9782877725538
-
Les territoires de marseille antique
Arnaud/Bats/Bernard
- Errance
- Hesperides
- 10 Septembre 2014
- 9782877725705
En 2013, les séminaires d'Antiquités nationales et de Protohistoire méditerranéenne de l'université d'Aix-Marseille se sont associés aux séminaires d'Histoire ancienne de cette même université pour porter un regard supplémentaire sur Massalia, de sa fondation au début de notre ère. En complément des nombreuses synthèses sur Marseille antique et sa chôra, l'espace politique, économique et culturel de la cité a été ici appréhendé au travers d'une série d'analyses et d'études de cas archéologiques, philologiques ou historiques.
Les territoires de Marseille antique doivent donc être abordés comme autant de lieux et de moyens d'interaction entre Grecs, Romains et communautés indigènes mais aussi, pour les sciences de l'Antiquité, comme propices à des approches croisées désignant de nouvelles pistes de recherche. Telle est l'ambition de ce recueil qui ne se veut ni manuel ni synthèse mais qui documente et interroge ». 2013, les séminaires d'Antiquités nationales et de Protohistoire méditerranéenne de l'université d'Aix-Marseille se sont associés aux séminaires d'Histoire ancienne de cette même université pour porter un regard supplémentaire sur Massalia, de sa fondation au début de notre ère. En complément des nombreuses synthèses sur Marseille antique et sa chôra, l'espace politique, économique et culturel de la cité a été ici appréhendé au travers d'une série d'analyses et d'études de cas archéologiques, philologiques ou historiques.
Les territoires de Marseille antique doivent donc être abordés comme autant de lieux et de moyens d'interaction entre Grecs, Romains et communautés indigènes mais aussi, pour les sciences de l'Antiquité, comme propices à des approches croisées désignant de nouvelles pistes de recherche. Telle est l'ambition de ce recueil qui ne se veut ni manuel ni synthèse mais qui documente et interroge.
-
Aux marges de la ville ; paysages, sociétés, représentations
Sophie Bouffier, Claude-Isabelle Brelot, Denis Menjot
- Éditions L'Harmattan
- Villes, Histoire, Culture, Societe
- 26 Juin 2015
- 9782343060064
Les espaces périurbains sont un sujet d'actualité traités ici dans une démarche doublement originale. D'une part, ils sont étudiés dans la très longue durée, des cités grecques aux agglomérations contemporaines. D'autre part, l'ouvrage décloisonne leur analyse dans l'interdisciplinarité, pour penser autrement que sur le mode binaire - par l'opposition d'un centre et de sa périphérie - l'histoire de ces espaces en marge de la ville mais qui n'existent que par elle.
-
Gérer l'eau en Méditerranée au premier millénaire avant J.-C. ; politiques et techniques hydrauliques
Oscar Belvedere, Sophie Bouffier
- Pu De Provence
- Archeologies Mediterraneennes
- 28 Mars 2019
- 9791032002094
Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre livres nés de rencontres internationales qui ont réuni à Athènes, Palerme et Aix-en Provence, des archéologues et des historiens soucieux de mettre en lumière les stratégies hydrauliques des sociétés méditerranéennes préromaines. À l'heure où la disponibilité et la gestion des ressources en eau de la planète sont au coeur des discussions internationales sur l'avenir de l'humanité, on peut s'interroger sur la manière dont les sociétés antiques ont contrôlé cet enjeu. Le présent livre propose d'éclairer les politiques de gestion et d'aménagements hydrauliques menées par les communautés, notamment grecques et phéniciennes, ou par les individus avant l'époque romaine pour résoudre leurs contraintes environnementales et offrir l'eau en quantité et en qualité à leurs citoyens.
-
L'eau dans tous ses états : perceptions antiques
Collectif
- Pu De Provence
- Archeologies Mediterraneennes
- 12 Novembre 2020
- 9791032002841
Cet ouvrage est le dernier d'une série de quatre livres nés de rencontres internationales organisées par un consortium soutenu par Aix Marseille université et la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme à Aix-en- Provence avec l'objectif d'étudier des problèmes et défis posés par la gestion de l'eau aux sociétés de la Méditerranée antique du Ier millénaire av. J.-C. Mais le sujet n'intéresse pas les seuls spécialistes de l'Antiquité mais, potentiellement, un public beaucoup plus large, scientifique ou non, sensible aux problèmes actuels d'urgence climatique liés à la ressource hydrique et curieux de connaître les liens entre les défis et les solutions posés à notre société à cet égard et ceux auxquels ont dû faire face les Romains, et avant eux, les Grecs, les Phéniciens et d'autres sociétés de la Méditerranée antique.
-
Rome et la conquête de l'Italie aux IVe et IIIe s. avant J.-C.
Denys d'halicarnasse
- Les Belles Lettres
- Fragments
- 10 Avril 2002
- 9782251742014
Les livres 14-20 des Antiquités romaines couvrent une période sur laquelle les sources antiques sont pauvres et qui va des invasions gauloises à la veille de la première guerre contre Carthage.
Durant ces IVe et IIIe siècles avant J.-C., Rome, pour parvenir à la domination de l'Italie, doit affronter les Gaulois, les Samnites, Tarente et Pyrrhus. L'intérêt de ces livres est double : ils constituent une source documentaire essentielle sur une époque mal connue de la République et contribuent à la reconstruction augustéenne du passé romain. Ces textes demeurent un des rares documents littéraires sur la période de formation de l'impérialisme romain et Denys fut à son tour la source d'historiens grecs d'époque impériale comme Plutarque, Appien ou Dion Cassius.
Ces livres sont conservés seulement sous forme de fragments, cités pour l'essentiel par des anthologies byzantines, parmi lesquelles la grande entreprise d'histoire universelle formée par Constantin Porphyrogénète. Le lecteur trouvera dans ce volume, outre le texte grec, la première traduction française des derniers livres des Antiquités romaines et un commentaire historique éclairant des textes qui, en raison de leur caractère fragmentaire, pourraient paraître énigmatiques.
Cet ouvrage met en perspective l'apport du témoignage historique dionysien et surtout renonce à l'ordre traditionnel des fragments que proposaient les éditions antérieures. Il présente un nouveau classement et de nouvelles identifications, qui amènent à réviser la chronologie de la période et les discordances supposées entre Denys et les autres sources historiques.
-
Mortiers et hydraulique en Méditerranée antique
Sophie Bouffier, Iván Fumadó ortega
- Pu De Provence
- Archeologies Mediterraneennes
- 30 Mai 2019
- 9791032002193
Archéologues, ingénieurs, chimistes, restaurateurs et historiens explorent ici les rapports étroits que l'hydraulique antique a entretenus avec les mortiers de chaux pour répondre à la demande parfois démesurée des usagers et optimiser l'efficacité des aménagements dans des milieux naturels souvent pauvres en eau. Ils mettent ainsi l'accent sur l'hétérogénéité et la diversité des choix et méthodes mis en oeuvre par les Anciens pour conserver leur eau dans les meilleures conditions. L'ouvrage entend ainsi contextualiser les textes et recettes transmis par la littérature antique et les comparer à la réalité des imperméabilisants mis au jour par l'archéologie, en conjuguant analyses archéométriques et points de vue de l'archéologie classique.