Filtrer
Dimanche 25 mai 2025 : intervenantes Aurélia Dusserre et Maryline Crivello
15h Projection 1922, l'exposition coloniale à Marseille
Lieu : Cinéma La Cascade
Un film écrit par Aurélia Dusserre, réalisé par Agnès Maury, Les Films du Papillon, 2025 (52 mn).
Manifestations à Marseille en 2022 en souvenir d'un événement quelque peu oublié: l'exposition coloniale et nationale à Marseille un siècle auparavant. De là, historiens et historiennes mènent l'enquête: que reste-t-il, à Marseille, de cette exposition et de cette mémoire?
Suivi de
Histoire et mémoires de la Méditerranée
Une conférence de Maryline Crivello, professeure d'histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et de Aurélia Dusserre, maîtresse de conférences en histoire contemporaine,
Aix-Marseille Université/REMAM La Méditerranée est marquée par une histoire faite d'échanges, de conflits et d'héritages, dont les résonances actuelles sont importantes. Il s'agit ici de réfléchir aux notions d'histoire et de memoire, parfois confondues, à la façon dont elles se construisent, se confrontent ou se nourrissent. On s'arrêtera en particulier les enjeux spécifiques liés à la colonisation et à ses héritages.
-
Traversées des mémoires en Méditerranée
- Pu De Provence
- Le Temps De L'Histoire
- 19 Octobre 2017
- 9791032001264
Cet ouvrage est le fruit de recherches multidisciplinaires menées dans le cadre du programme ANR IMASUD. Il questionne la Méditerranée dans sa dimension euro-arabe ou euro-musulmane - comme un espace d'affrontements des mémoires et des imaginaires mais également comme un espace d'expériences de la pluralité pacifiée. Les questions mémorielles et les récits historiques qui constituent le coeur du débat dans les sociétés méditerranéennes sont abordés dans ce livre à de multiples échelles territoriales et à la lumière des enjeux de pouvoir.
Par leur multiplicité (justices transitionnelles, sanctuaires religieux, figures de sainteté, villes historiques, réfugiés palestiniens, culture audiovisuelle, dialogues interreligieux...), les études présentées ici contribuent à une plus grande compréhension des mémoires antagonistes en action. Elles permettent de mieux saisir les situations complexes, sources de conflits identitaires et territoriaux, mais également occasions de partage et de rapprochement.
C'est ainsi que le travail de mémoire entrepris ici ou là peut contribuer à faire évoluer le sens que chaque communauté, nationale ou autre, donne à son passé, de façon à rendre son présent plus compatible avec celui du voisin.
-
Histoire du Maghreb depuis les indépendances : Etats, sociétés, cultures
Karima Dirèche, Aurélia Dusserre, Nessim Znaien
- Armand Colin
- Mnemosya
- 6 Septembre 2023
- 9782200631796
Le Maghreb a connu ces soixante dernières années des événements majeurs qui ont bouleversé en profondeur ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. C'est plus d'un demi-siècle d'histoire qui est ici présenté, depuis les indépendances jusqu'à la période qui suit les Printemps arabes, proposant un panorama politique, culturel, économique et sociétal, afin de mettre en lumière les permanences, les évolutions et les révolutions qui ont marqué le Maghreb des dernières décennies.
Les auteurs ont fait le pari d'une approche inédite, globale et transversale aux trois pays du Maghreb central (Algérie, Maroc, Tunisie) pour mieux comprendre leur histoire récente et leur actualité immédiate. Ils donnent ainsi à voir des sociétés complexes et dynamiques, entre héritages et défis sans cesse renouvelés : montée en puissance de la société civile, extrémisme religieux, captation des ressources économiques, réflexion sur le principe de démocratie, place des femmes, crise migratoire... Autant de questions
ici présentées, analysées et discutées grâce à l'apport de travaux récents de spécialistes des sciences sociales, afin d'offrir des clés de lecture pertinentes d'un espace géographique et de son histoire récente. Ce premier ouvrage de synthèse sur l'histoire maghrébine depuis les indépendances participe ainsi à la compréhension des forces motrices et des dynamiques des États et des sociétés communes à ces trois pays. -
Le Dictionnaire de la Méditerranée se propose de rendre compte des récents travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d'une aire d'une grande complexité et d'une exceptionnelle richesse.
Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l'état des lieux des connaissances actuelles et met l'accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions scientifiques en construction.
Il interroge la Méditerranée dans son cadre spatial et culturel, dont il explore toutes les facettes, depuis les filiations partagées jusqu'aux fractures réitérées.
La structure alphabétique de ce dictionnaire permet de conjuguer de nombreux champs disciplinaires, comme une grande diversité d'échelles de temps et d'espaces, de sensibilités, de regards et de langues.
Sans visée encyclopédique et sans prétention à l'exhaustivité, l'ouvrage a vocation à devenir un outil de travail et un support pour la réflexion. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs qu'aux acteurs culturels, économiques et politiques, ainsi qu'à tous les lecteurs sensibles au devenir de l'aire méditerranéenne.
-
Le couple histoire-mémoire est depuis une vingtaine d'années au coeur des débats de société, des revendications et des conflits d'identité. Jamais, sans doute, le rôle social et politique de l'histoire, comme mode d'écriture du passé, n'avait de ce fait été posé dans le débat public avec autant d'acuité, comme le montrent en France les prises de position contradictoires contre les "lois mémorielles" et le débat sur la mémoire coloniale.
-
Les médias en Méditerranée ; nouveaux médias, monde arabe et relations internationales
Collectif
- Actes Sud
- 6 Avril 2009
- 9782742782666
Depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l'avènement d'Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modifi cation profonde du rapport entre les populations et l'information. Désormais acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois confl ictuels et ambigus avec les différents pouvoirs - politique, judiciaire, religieux, fi nancier. - et pèsent directement sur les relations internationales. Interrogeant l'histoire, multipliant les approches et les exemples - de l'Italie au Liban, de l'analyse de la sociologie du Web au traitement médiatique du confl it israélo-palestinien -, sondant l'évolution des imaginaires politiques et religieux, cet ouvrage se propose de mieux situer la place et le rôle des médias dans les sociétés méditerranéennes, et singulièrement dans les pays arabes. Loin des amalgames et des raccourcis abusifs, ce livre offre des éléments précieux pour appréhender une réalité nouvelle et complexe.
Sous la direction de Khadija Mohsen-Finan Avec des textes de Samuel Bordreuil, Melhem Chaoul, Larbi Chouikha, Maryline Crivello, Thomas Deltombe, Saïd Djaafer, Mohammed El-Ayadi, Jean-Yves Empereur, Béatrice Fleury, Luca Guzzetti, Khaled Hroub, Salam Kawikibi, Driss Ksikès, Malak Labib, Daniel La Parra Casado, Miguel A. Mateo Pérez, Franck Mermier, Clemente Penalva Verdú, Abdellah Rami, Claire-Gabrielle Talon, Jacques Walter, Anis Zellighi.
-
Atlas de la France au XXe siècle ; 1914-2002 : de la Grande Guerre à une nouvelle société
Aurélia Dusserre, Arnaud-Dominique Houte
- Autrement
- 6 Juin 2018
- 9782746746817
Plus de 80 cartes et documents pour comprendre la société française au XXe siècle, de la Grande Guerre à l'éclosion d'une nouvelle société.
- Comment la France a traversé les deux guerres mondiales et s'est reconstruite.
- La modernisation du pays malgré plusieurs crises économiques.
- La mutation de la société : augmentation d'un tiers de la population et libéralisation des moeurs.
- La place de la France au coeur de l'Europe et dans le monde.
Cet atlas propose, de 1914 à 2002, un tour de France politique, économique et géopolitique et dresse un portrait de la société française dans toute sa diversité.
Cartographie : Guillaume Balavoine.
-
Atlas de la France au XIXe siècle
Aurélia Dusserre, Arnaud-Dominique Houte
- Autrement
- Autrement Atlas
- 10 Février 2021
- 9782746753426
1815-1914 : révolution industrielle, affaire Dreyfus, urbanisme haussmannien, impressionnisme ou Art nouveau, Belle Époque...
Ces mots évoquent immédiatement le xixe siècle. Après le choc qu'a été la Révolution française, c'est l'éclosion d'une nouvelle ère, qui oscille entre nostalgie du passé et projection vers l'avenir.
- 1815-1851 : au lendemain du Premier Empire commence un combat pour les libertés. La société est fragilisée et divisée, mais les débuts de la modernisation apportent un début de croissance.
- 1852-1879 : c'est le temps de la spectaculaire modernisation économique et sociale.
- 1880-1914 : la Troisième République ouvre soixante ans de stabilité institutionnelle, malgré de nombreuses oppositions et tensions sociales.
Les 80 cartes et infographies originales de cet atlas rendent ainsi compte des évolutions politiques, économiques et sociales de ce XIXe siècle français.
-
Nouvel atlas de l'histoire de France
Déborah Cohen, Antoine Destembe, Aurélia Dusserre, Arnaud Houte
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 2 Novembre 2016
- 9782746744363
Comprendre l'Histoire de France en 150 cartes, graphiques et images. Cet atlas est un outil indispensable : il offre des repères clairs et documentés et une vision d'ensemble de notre histoire sur plus de dix-sept siècles. Il est structuré en quatre séquences rédigées chacune par un historien spécialisé : périodes médiévale, moderne, contemporaine et histoire du temps présent. Les épisodes des croisades, des guerres de Religion, de la Révolution et des décolonisations sont abordés de manière chronologique, mais aussi thématique : la peste noire, la vie à la cour de Versailles, la condition ouvrière à la Belle Époque, l'évolution de la condition féminine au XXe siècle. - Plus de 100 cartes originales et pédagogiques ; - Des repères chronologiques pour chaque période ; - Une Histoire vivante et claire. Complet, accessible et synthétique : un ouvrage de référence indispensable pour décrypter le passé et éclairer le présent.
-
Historiens et l'avenir
Crivel, Florence Bertrand
- Pu De Provence
- Le Temps De L'Histoire
- 25 Septembre 2014
- 9782853999441
-
Faconner le passe. representations et cultures de l'histoire
Bonniol Jl, Criv
- Pu De Provence
- Le Temps De L'Histoire
- 30 Septembre 2004
- 9782853995801
Nous sommes capables de fabriquer le passé à la demande, de le façonner autour d'images, d'objets, de reconstitutions, où le passé est, précisément, " rejoué ".
Ces pratique, inspirées par des imaginaires, s'inscrivent dans ce qu'il est possible d'appeler des " cultures de l'histoire ", diverses selon les époques. Cet ouvrage les replace dans la longue durée et s'efforce de comprendre leur intensification contemporaine, liée aux transformations d'ensemble des rapports au passé. Les exemples sont pris notamment dans les domaines de l'archéologie, de l'iconographie, des commémoration, des fêtes et spectacles d'histoire.
-
Individu, récit, histoire
Crivello, Pelen
- Pu De Provence
- Le Temps De L'Histoire
- 11 Décembre 2008
- 9782853997140
S'inscrivant dans la lignée de l'histoire culturelle, cet ouvrage collectif aborde les représentations de l'histoire, son écriture, de l'ego-histoire aux grands récits à travers les diverses postures : acteurs, témoins, historiens, oú se rencontrent l'individu et le récit de l'histoire.
L'ouvrage s'appuie sur la notion d'" identité narrative " proposée par paul ricoeur. il s'articule, dans un premier volet, autour des " expériences de soi et écritures de l'histoire " afin d'interroger les relations du sujet historien au récit que celui-ci produit de l'histoire. le second volet " le moi face à l'histoire ", se déplace de ma démarche historiographique vers la réception ou la narration de l'histoire par ses acteurs ou témoins, ordinaires ou reconnus.
Les expériences, souvent fortes, montrent alors à quel point l'histoire dialogue inévitablement avec la constitution intime du sujet. ainsi, la question transversale est bien de savoir comment le récit intime s'articule aux récits historiques et comment il est travaillé par des représentations de l'histoire.
-
L'épicerie du monde : la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours
Collectif
- Fayard
- Divers Histoire
- 31 Août 2022
- 9782213721439
Saviez-vous que le Christmas pudding est une recette impériale, composée de rhum jamaïcain, de raisins secs d'Australie, de sucre des Antilles, de cannelle de Ceylan, de clous de girofle de Zanzibar, d'épices d'Inde et de brandy de Chypre ? Que le n c m m fut introduiten Europe à la faveur de la Première Guerre mondiale, lorsquele Gouvernement général de Saïgon en fit venir pour approvisionnerles nombreux travailleurs indochinois employés sur le Vieux Continent ?
Que le café a d'abord été éthiopien avant d'être un produit mondialisé ?
Qu'un des symboles de l'américanisation, le ketchup, est aujourd'hui confectionné en grande partie à partir de concentré de tomates chinois ? Que le raki, ce « lait de lion » dont raffolait Mustafa Kemal Atatürk, a attendu l'année 2009 pour devenir la boisson nationale de la Turquie ?
Deux ans après le Magasin du Monde, Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre ont convié historiennes et historiens à l'écriture d'une histoire du monde par les produits alimentaires. Des frites au parmesan, de la chorba au ceviche en passant par la margarine, ces aliments, tantôt simples, tantôt savamment préparés, nous permettent de comprendre, au plus près de nos pratiques intimes, la mondialisation et ses limites.Un savoureux voyage dans la grande épicerie du monde. -
Le magasin du monde ; la mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours
Collectif
- Fayard
- 9 Septembre 2020
- 9782213716787
Du banjo au smartphone en passant par le drapeau et le sex-toy, une déambulation dans le grand « magasin » du monde.
Saviez-vous que le hamac, d'origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l'espace ? Que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l'extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d'acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique ?
À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.
Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
-
Colonisations : notre histoire
Collectif
- Le Seuil
- L'univers Historique
- 15 Septembre 2023
- 9782021494150
Réunissant plus de deux cents cinquante chercheuses et chercheurs issus du monde entier, ce livre nous invite à regarder la colonisation française en face, avec les yeux des colonisés et des colonisateurs. Les meilleurs spécialistes mettent à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles.
Dans une époque tout entière dominée par les questionnements identitaires et les affrontements mémoriels, ce livre collectif restitue de manière lucide, accessible et passionnante, la grande diversité et la complexité des situations coloniales en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques.
De la colonisation est née une histoire à la fois riche et violente, tissée d'innombrables échanges, qui fait de nous ce que nous sommes. Colonisés et colonisateurs ont été à la fois liés et transformés à jamais par cette expérience qui retrouve ici toute sa place - à bien des égards centrale - dans l'histoire de France.
Pour déjouer les évidences et répondre aux interrogations contemporaines, cet ouvrage part du présent et remonte le fil du temps jusqu'aux sources méconnues du passé dit « précolonial ». En inscrivant le fait colonial français dans le temps long - du XXIe au XVe siècle - des relations entre la France et le reste du monde, cette histoire globale en appréhende les continuités, les ruptures et les singularités. Ainsi peut-être comprendrons-nous mieux qui nous sommes.
Direction : Pierre Singaravélou.
Coordination : Arthur Asseraf, Guillaume Blanc, Yala Kisukidi, Mélanie Lamotte. -
Télévision et Méditerranée ; généalogie d'un regard
Bernard Cousin, Maryline Crivello-bocca
- L'HARMATTAN
- 18 Décembre 2008
- 9782296050921
Dans le bassin méditerranéen où s'affrontent des processus d'intégration et de segmentation, le questionnement concernant le rôle des télévisions reste entier. Comment participent-elles à la construction d'identités nationales, à la diffusion d'héritages ou la perception des conflits ? Quels sont les écarts et les pratiques de réception des images télévisuelles ? Les antennes paraboliques contribuent-elles à forger des référents culturels communs ou nourrissent-elles des incompréhensions nouvelles ?
-
Comment saisir toute l'ampleur commémorative de 1989 sans un détour approfondi par la télévision ? Quelles sont les mutations ou les permanences des représentations révolutionnaires au petit écran depuis sa création ? Comment les historiens et l'historiographie ont-ils éventuellement pu influencer les discours télévisuels sur la Révolution ? Au travers de cette étude, il s'agit de réfléchir à l'enracinement social du discours historique et à l'évolution de la sensibilité contemporaine à l'histoire.
-
Le centre méditerranéen de création cinématographique : une expérience de la décentralisation
Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 14 Octobre 2021
- 9791032003398
Entre 1979 et 1985, près de Marseille, sur le domaine de Fontblanche à Vitrolles, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique a été un lieu unique de réflexion et de débats sur le cinéma, mais aussi d'accompagnement et d'aide à la création. Expérience de la décentralisation, le CMCC était un centre régional, équipé en matériel et outils de production, dont le cinéaste René Allio était la cheville ouvrière. Les activités et moyens du CMCC devaient offrir à des jeunes gens passionnés de cinéma un lieu où échanger, expérimenter des outils et créer des réseaux d'entre-aide associant réalisateurs et techniciens. Philippe Faucon et Robert Guédiguian y ont fait leurs premiers films. Des cinéastes comme Otar Iosseliani, Helma Sanders-Brahms, Alain Cavalier, Frederick Wiseman, Jean-Luc Godard, Robert Kramer, Youssef Chahine, Chantal Akerman s'y croisèrent. Archives et témoignages des principaux intervenants du centre, pour qui la mémoire de ce qui s'y est joué est encore vive, mais aussi textes d'analystes ou d'historiens du cinéma sont ici réunis pour relater l'histoire du CMCC et la tentative de donner une forme institutionnelle à l'utopie d'un cinéma de création en région. L'intelligence des textes de présentation des rencontres, la densité des discussions des séminaires et l'actualité des thématiques abordées CMCC, offrent une matière pour penser les potentialités de la décentralisation culturelle, toujours en jeu aujourd'hui.
-
20 & 21. Revue d'histoire (édition 2023)
Revue D'Histoire
- Presses de Sciences Po
- 20 & 21. Revue D'histoire
- 23 Février 2024
- 9782724640595
Le colloque « Abdelkrim et la république du Rif » (1973)-Akhenzir : le cancer au Rif et ses mémoires coloniales-Narrations berbères de la guerre du Rif-Les « papiers d'Abdelkrim » doivent-ils revenir au Maroc ?-Chronique d'un impérialisme feutré-La Reichsstelle Metalle : la collaboration économique dans l'Europe occupée.
Le dossier revient sur la résurgence et la pluralité des mémoires vives et parfois conflictuelles de la guerre du Rif. En analysant les divers points de vue des acteurs impliqués, les auteurs proposent une étude des enjeux mémoriels sensibles et de l'évolution historiographique de cet épisode. -
Le spectacle de l'histoire
Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau, Julie Verlaine
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scène
- 5 Juillet 2012
- 9782753520066
Depuis la plus haute Antiquité, l'histoire a été mise en spectacle, s'accommodant d'anachronismes et d'allusions au présent. Tout en convoquant une diversité d'époques (de l'Antiquité à nos jours), d'échelles (de l'individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.
-
Etudier en liberté les mondes méditerranéens : Mélanges offerts à Robert Ilbert
Leyla Dakhli, Vincent Lemire
- Editions De La Sorbonne
- Internationale
- 3 Mai 2016
- 9782859449490
Ce livre foisonnant est un hommage collectif à la mesure de Robert Ilbert, historien d'Alexandrie, enseignant passionnant, fondateur de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) et de l'Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), intellectuel insatiable guidé depuis l'enfance par une extraordinaire soif de liberté. Les 60 auteurs réunis pour l'occasion forment une assemblée joyeuse et indocile, ouverte à toutes les audaces théoriques. Des historiens, des philosophes, des sociologues, des linguistes, des anthropologues, des physiciens, des poètes: toutes les humanités dépassent ici leurs cloisonnements disciplinaires pour questionner l'étrange métier de chercheur. Au détour de ces textes décalés on croisera les thématiques essentielles de l'oeuvre d'Ilbert - Alexandrie, le cosmopolitisme, la citadinité, les migrations, les Empires, la Méditerranée - mais aussi des objets plus inattendus, des ponts, des détroits, des canaux, des synagogues désaffectées ou des piétions désorientés... Un état du monde et de la recherche, sans prétention à l'exhaustivité, mais avec le souci du plaisir partagé.