Kibookin - Le portail du salon du livre et de la presse jeunesse

La sélection des Lus et Recommandés de Kibookin

  • Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir - son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs.
    Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.
    Roman, dès 13 ans.

  • Certains en font des boulettes, les collectionnent sous la table ou les mâchouillent innocemment ! Mais qui en connait vraiment tous les secrets ?
    Au coeur de l'hiver, en pleine saison de récolte, voici réunie une somme impressionnante d'informations sur la morve ! Tout un gai savoir autour des nez dégoulinants qui va régaler les 5/8 ans, mais aussi les plus grands.
    Saviez-vous ainsi que la crotte de nez basique est composée de glycoprotéines, de sels minéraux, de lipides et d'enzymes ? Et comment décrypter la palette des couleurs de nos crottes de nez ? D'autres mammifères ont-ils le bonheur d'ingurgiter comme nous près d'un litre de mucosité par jour, sans même s'en apercevoir ?
    Un livre savoureux, au graphisme frais et actuel, pour ne pas trop culpabiliser d'avoir oublié son mouchoir...

  • Les capybaras étaient nombreux.
    Ils étaient poilus.
    Ils étaient mouillés.
    Ils étaient trop gros.

    Il n'y avait pas de place pour eux.

    La tranquillité d'une ferme est perturbée par l'arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu'alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu'au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide aux poules et aux poussins. L'histoire d'une amitié qui nait dans l'adversité.

  • Dans l'espace, tout le monde vous entendra rire...

    Après un sidérant voyage intersidéral, l'équipage du Kouklamoon se retrouve sur une petite planète sans nom, mystérieuse, sauvage et entièrement recouverte d'océans, d'où émerge un petit archipel sans nom au milieu duquel une petite île sans nom cache une petite source sans nom. L'eau qui coule de cette petite source sans nom aurait en revanche un petit nom : l'eau de jouvence. En effet, selon certaines sources (qu'on se gardera ici de nommer), cette eau donnerait, à celui qui la boit, la jeunesse éternelle ! Bien entendu, cette petite planète sans nom est aussi une planète sans visiteurs, car qui, dans toute la galaxie, serait assez stupide pour croire à ces gnoleries ?

    Les pirates fétiches de Nicolas Pothier et Frédérik Salsedo partent pour une nouvelle aventure hilarante... aux confins de la galaxie ! Pour l'occasion, c'est Frédérik Salsedo, le dessinateur originel de la série régulière Ratafia (désormais dessinée par Johan Pilet), qui reprend les commandes de ce spin-off. Ratafia Delirium, ou quand l'humour d'Astérix rencontre le monde sans limite de Star Wars !

  • Sur la route de West

    Tillie Walden

    Béa et Lou se rencontrent dans une station-service texane et décident de faire route ensemble. Une dizaine d'années les séparent, mais les deux jeunes femmes se ressemblent: chacune tente, à sa manière, d'échapper à un passé douloureux. Alors qu'elles roulent vers West, une ville mystérieuse qui ne figure sur aucune carte, d'étranges individus semblent les prendre en chasse...

  • Hercule à la plage est une pièce pour quatre acteurs, tout public, qui explore le conformisme et la normalité en regard de la prolifération des super-héros dans les fictions grand public, la notion de temps froisséfragmenté, les identités d'emprunt, la mémoire, l'invisible ou la mythologie. Hercule à la plage est à la fois une comédie dramatique, une pièce chorale et une fresque, la fable se déployant sur plusieurs années. C'est l'histoire de trois garçons et une fille, qui se tournent autour - et le temps tourne autour d'eux, comme le rôdeur cherche une fenêtre ouverte.
    Comment se rencontrer ? Et après, comment inscrire nos liens dans la durée ? Sinon, comment se quitter ? Et surtout, peut-on se satisfaire d'être des gens normaux ?

  • Le prisonnier 5446 a purgé sa peine, il va sortir du Bagne des Ombres. Il a une quête bien précise en tête, à entamer dès sa libération. Mais pour cela, il lui faut un nouveau visage, car les prisonniers de Villecyne-la-Grande deviennent des sans visages dès leur incarcération. Un autre prisonnier lui a renseigné un mage capable de l'aider...

  • Baisers polaires

    Janik Coat

    Dix ans après son premier défilé en costumes (Clotaire se déguise, éditions Autrement) - où il s'était mis successivement dans la peau de Spiderman, Jacques Tati ou encore Marie-Antoinette -, Clotaire, un tout petit héros avec un nez proéminent et un air impassible, remonte sur scène.
    Ce coup-ci, on le trouve chez lui, dans sa maison creusée dans la glace, sous la banquise. Clotaire mène une vie contemplative, quand il reçoit la visite inopinée de Nine, une congénère, qu'une tempête subite oblige à prolonger sa visite. D'abord, cette cohabitation provoque la gêne ; puis, peu à peu, le plaisir prend le dessus, et ce ne sont que jeux, parties de trampoline, échange de photographies.

    Construit comme un inventaire des sentiments humains, le livre confronte à chaque fois un mot à une image, et invente une narration où tout est à deviner.

  • Découvrez Versailles au temps du Roi Soleil en compagnie d'une jeune princesse au caractère bien trempé !

    Le palais de Versailles est en fête. Une jeune princesse de 10 ans a fait un long voyage pour venir vivre auprès du Roi Louis XIV et de son petit-fils. Plus tard, Adélaïde deviendra reine...

    Mais « plus tard », c'est encore loin ! En attendant, Adélaïde veut explorer Versailles, découvrir tous ses secrets. Jouer à cache-cache la nuit dans le grand parc, danser dans les bals masqués, rugir avec le lion de la ménagerie... Rien n'arrête la malicieuse princesse, pas même le Roi-Soleil !

  • Et si on pouvait voir travailler Léonard de Vinci dans son atelier ? Ou Claude Monet dans son jardin ? Ou bien encore Frida Kahlo dans son lit-atelier ?  Ce livre rend cela possible, en restituant l'univers dans lequel chacun des dix artistes choisis a pu créer et mener à bien son oeuvre. Une plongée dans l'histoire de l'art tout à fait singulière !

  • Depuis la vague de dénonciation qui s'est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s'expriment et accusent à juste titre certains hommes d'abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l'autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.

  • À l'occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, la Guerre froide se raconte à tous dans un beau livre illustré.

    L'Europe se relève à peine de la terrible guerre de 39-45 quand commence la Guerre froide, conflit idéologique et politique sans précédent dans l'histoire. Le plan Marshall, le blocus de Berlin ou encore le pacte de Varsovie ont marqué les mémoires.
    Ce livre documenté, aux photographies et à la ligne graphique fortes, donne une foule d'informations qui répondent aux questions des enfants sur cette période majeure du XXe siècle, étudiée au collège, puis au lycée.

  • Un grand récit d'initiation picaresque, savoureux et poignant.
    Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on n'a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe nez à nez avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

  • Transformée en... Troll ?! Mais comment Hilda va-t-elle pouvoir se sortir de ce mauvais pas ? D'autant plus que le bébé Troll croisé dans la Forêt de pierres, a pris sa place chez Maman. Une course contre la montre s'engage pour conjurer le mauvais sort et il faut faire vite, car à Trollsbourg, on est bien décidé à faire le ménage des créatures envahissantes en essayant une nouvelle arme secrète et redoutable.

  • Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France. Sylvie Deshors a su romancer son propos avec talent pour donner un livre intelligemment documenté, sensible sur la question des migrations et juste dans les émotions.  

  • Broken things

    Lauren Oliver

    Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane - avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu'un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche -, nous étions des filles quelconques, et nous n'étions que deux.
    Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu'au jour où le jeu va trop loin... L'une d'elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu'elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit.
    Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn...

empty