Le Morvan, LE massif à découvrir ou à redécouvrir.Située à mi-chemin entre Lyon et Paris et non loin des grands axes routiers se trouve une bien mystérieuse contrée. À la pointe nord du Massif central, cet îlot granitique planté au milieu de la Bourgogne regorge de bonnes surprises. Forêts, collines et vallons verdoyants, rivières aux eaux vives, étangs, pâturages ondulés en forment le cadre. Bienvenue dans le Morvan.Non seulement la nature est préservée mais l'histoire y est partout présente, la grande comme la petite. Il y a encore peu de temps, l'exploitation de la forêt, l'agriculture et l'élevage constituaient les principales ressources des Morvandiaux. Mais, peu à peu, le tourisme vert et sportif s'impose. Il faut bien avouer que le Morvan offre tout ce qu'il faut aux plus exigeants des sportifs et amateurs d'activités de pleine nature, et en premier lieu les adeptes de randonnée pédestre.Dans cet ouvrage, Alain Perrier vous propose une sélection de 28 randonnées et de nombreuses variantes pour découvrir les richesses de ce territoire pas à pas.
30 balades pour toute la famille dans le massif du Morvan et son parc naturel régional.
Situé non loin de Paris, sur les premiers contreforts du Massif central, cet îlot granitique dressé au milieu de la Bourgogne calcaire, qui recèle dans ses profondeurs une multitude de surprises, a su conserver un caractère montagnard. Recouverts en bonne partie de forêts vallons verdoyants, rivières, lacs, étangs et de pâturages ondulés, ces reliefs sont chargés d'histoire et de traditions. Partagé entre l'exploitation de la forêt, l'agriculture et l'élevage (principalement l'élevage de vaches charolaises), le Morvan se caractérise par la dispersion de son habitat. Cela explique son important réseau de chemins. Longtemps délaissé par les riches contrées bourguignonnes voisines où le vin est roi, vivre dans le Morvan n'a pas toujours été facile et des métiers spécifiques y ont vu le jour pour améliorer le quotidien des habitants. Aujourd'hui, les choses ont bien changé et cette région est devenue un superbe lieu d'évasion pour ceux qui aiment les activités de pleine nature, transformant de fait progressivement le modèle économique de la région.
Ses paysages variés vont vite vous séduire. À vous de découvrir tous ses atouts secrets pour randonner... tout simplement heureux !
L'objectif de « guérir sans nuire » conseillé par Hippocrate puis par Hahnemann ne semble plus être à l'ordre du jour de la médecine officielle depuis bien longtemps. Nous constatons d'innombrables victimes de la médecine depuis plus d'un demi-siècle, appelées par euphémisme « effets secondaires », « maladies iatrogènes » ou bien encore « maladies nosocomiales », autant d'appellations trompeuses qui donnent à croire que la cause de toutes ces maladies est soit inévitable (secondaire), soit provoquée par le médecin (iatrogène), soit par l'hôpital (nosocomiale) ; alors que la cause est bien en amont. Eh oui, toutes les observations concordent : supprimer une « maladie », entraîne très souvent la suppression de la santé (maladies chroniques) voire trop souvent la suppression du malade (les milliers de morts annuels post-thérapeutiques en sont hélas les témoins). Comme le disait Einstein : « On ne résout pas un problème en utilisant le même raisonnement qui l'a créé. » Pour un homéopathe, un malade n'est pas une addition d'un corps et d'un esprit, à laquelle on pourrait soustraire l'un des deux éléments, en le niant comme Sujet. C'est une association de ces deux éléments, permanente, irréfragable, indissociable, dans laquelle l'aspect visible (le corps-objet) et l'aspect invisible (le psychisme affectif et mental) ne sont qu'une seule et unique créature : le sujet humain.
Savoir s'orienter, c'est optimiser le plaisir, l'efficacité et la sécurité de vos plongées.
Or quel plongeur peut prétendre ne s'être jamais égaré sous l'eau ? L'apprentissage de l'orientation sous-marine est une étape fondamentale pour l'accession à l'autonomie des plongeurs. L'orientation n'est pas une compétence innée, mais acquise. Son principe de base repose sur l'observation et la recherche de repères naturels ou artificiels. Ce livre vous donne toutes les techniques pour vous repérer plus facilement sous l'eau avec ou sans instrument.
Il explique comment utiliser un compas, comment prendre un alignement, un relèvement et un cap. Des exercices sont proposés pour s'entraîner. Un QCM permet de s'auto-évaluer. Simple d'utilisation, très bien illustré, ce livre reste accessible à tous. Il est l'ouvrage que tout plongeur avisé devrait avoir lu ! 70 photos et dessins couleurs
Après une formation d'épicier inconcevable de nos jours, j'allais tomber dans le chaudron de la grande distribution alimentaire pendant un peu plus de vingt-cinq ans...
Différents métiers, des déménagements, un mariage, des enfants, des rencontres...énormément de belles rencontres que j'ai souhaité raconter.
L'utilisation sans doute abusive de la dérision et la dominante humoristique de la majorité des anecdotes pourtant souvent quelconques ne sont pas innocentes. Elles ne sont que la résultante d'un principe de vie assimilé très tôt : une journée ou on ne rit pas est une journée de perdue...
Le nitrox représente le gaz respirable du plongeur loisir de demain.
Sûr, facile à utiliser, il ne modifie que très peu la pratique subaquatique. Il n'est pas besoin d'être un plongeur (ou une plongeuse) expérimenté(e) pour l'utiliser. De par le monde, la plongée au nitrox a de plus en plus de succès (800000 plongeurs brevetés) et les certifications nitrox sont les spécialités les plus demandées aux 4 coins de la " planète plongée ". Le nitrox vous apporte plus de sécurité et plus de plaisir grâce à l'augmentation de votre temps de plongée.
Bienvenue dans l'univers de la nouvelle plongée loisir!
Sous nos latitudes, la saison de plongée ne dure que quelques mois.
Votre beau matériel, perfectionné et coûteux, est trop souvent condamné à regagner l'obscurité des placards ou des caves parce que la météo devient peu clémente. Pourtant une solution existe : le VÊTEMENT ÉTANCHE. Encore trop peu répandue dans notre pays, son utilisation permet de plonger toute l'année, quelle que soit la température de l'eau et ce, dans de très bonnes conditions de confort et de sécurité.
La lecture de cet ouvrage et quelques heures d'apprentissage vont vous ouvrir de nouveaux horizons sous-marins. Même hors saison, quelles que soient les conditions climatiques ou le contexte (plongée en altitude, plongée profonde, reportage, stages techniques), le monde subaquatique continuera de vous tendre les bras !
qui inventa le principe du sous-marin actuel ? pendant la décompression du plongeur, comment naissent les bulles ? qu'est-ce que le nitrox ? à quelle profondeur peut-on descendre en scaphandre autonome ? une tentative d'évasion sous-marine a-t-elle vraiment été envisagée pour faire s'échapper napoléon de l'île de sainte-hélèneoe 250 questions / réponses qui couvrent tous les aspects de la plongée : l'histoire et les pionniers, les techniques et le matériel, l'environnement, les voyages, et aussi la sécurité et les accidents...
une passionnante mine d'informations illustrées de photos, gravures anciennes et autres schémas, pour tous les plongeurs mais aussi pour tous ceux que l'aventure sous-marine passionne au travers de la technique, de l'approche sportive ou tout simplement du rêve.
voici enfin le premier ouvrage complet sur la plongée tropicale ! ce mémento vagnon très pratique permettra aux plongeurs de tous niveaux et à leurs accompagnateurs de bien préparer leur voyage et d'effectuer leurs plongées tropicales et leur séjour, jusqu'à leur retour compris, en toute sérénité.
avec de nombreuses annexes sous forme de check-list, la charte du plongeur responsable et une planche immergeable avec, d'un côté, une planche d'orientation pour noter le plan de votre site de plongée, de l'autre, les principales espèces tropicales à toucher uniquement des yeux. a mettre dans votre sac de plongée !
Savoir s'orienter et se repérer sous l'eau, c'est optimiser le plaisir, l'efficacité et la sécurité de la plongée. L'apprentissage de l'orientation est, d'ailleurs, une étape fondamentale pour l'accession à l'autonomie des débutants.
Ce livre détaille les techniques qui permettent de se repérer avec ou sans instrument, il rappelle comment utiliser un compas et comment prendre un relèvement ou un cap.
Simple et accessible à tous, il propose également des exercices d'entraînement.
25balades pour toute la famille dans le massif du Morvan et son parc naturel régional.Situé non loin de Paris, sur les premiers contreforts du Massif central, cet îlot granitique dressé au milieu de la Bourgogne calcaire, qui recèle dans ses profondeurs une multitude de surprises, a su conserver un caractère montagnard. Recouverts en bonne partie de forêts vallons verdoyants, rivières, lacs, étangs et de pâturages ondulés, ces reliefs sont chargés d'histoire et de traditions. Partagé entre l'exploitation de la forêt, l'agriculture et l'élevage (principalement l'élevage de vaches charolaises), le Morvan se caractérise par la dispersion de son habitat. Cela explique son important réseau de chemins. Longtemps délaissé par les riches contrées bourguignonnes voisines où le vin est roi, vivre dans le Morvan n'a pas toujours été facile et des métiers spécifiques y ont vu le jour pour améliorer le quotidien des habitants. Aujourd'hui, les choses ont bien changé et cette région est devenue un superbe lieu d'évasion pour ceux qui aiment les activités de pleine nature, transformant de fait progressivement le modèle économique de la région.
Ses paysages variés vont vite vous séduire. À vous de découvrir tous ses atouts secrets pour randonner... tout simplement heureux !
En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.
Tout pour bien préparer votre voyage sous les tropiques et pour parer au plus pressé en cas de pépin de santé.
Il y a encore trente ans, partir sous les tropiques pour découvrir les beautés coralliennes représentait l'inaccessible étoile des plongeurs. De nos jours, ce genre de voyage est à la portée du plus grand nombre. Mais plonger dans la jungle de corail n'est pas sans risque. En effet, sous ces latitudes, tous les environnements sont différents, qu'ils soient terrestres, climatiques, aériens, humains ou maritimes. Ce livre va vous permettre de connaître les spécificités du monde tropical, aussi bien terrestres qu'aquatiques, de connaître les principaux risques afin de mieux les prévenir, de mieux préparer vos plongées afin d'en profiter pleinement et en toute sécurité, de connaître sur le plan théorique les principales maladies qui sévissent sous ces latitudes, de vous débrouiller sur le plan médical, en cas de maladie ou d'accident, loin d'une structure médicale sérieuse. Bref, vous aider à organiser votre séjour sur le plan de la Santé-sécurité.
Cet ouvrage trouvera assurément sa place dans vos bagages ou dans votre sac de plongée au même titre que votre masque et vos palmes. Il vous sera très utile, ne l'oubliez pas.
Voici l'ouvrage que tout plongeur avisé devrait avoir lu. Savoir s'orienter, c'est optimiser le plaisir, l'efficacité et la sécurité de vos plongées. Or quel plongeur peut prétendre ne s'être jamais égaré sous l'eau... D'autant que l'apprentissage de l'orientation sous-marine est une étape fondamentale pour l'accession à l'autonomie des débutants
Ce livre vous donne des techniques pour vous repérer plus facilement avec ou sans instrument. Il rappelle comment utiliser un compas, comment prendre un relèvement et un cap. Des exercices sont proposés pour s'entraîner.
Simple d'utilisation, ce livre reste accessible à tous.