Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Bernard Auvinet
-
Traité de la marche et de la démarche : la marche, un biomarqueur des maladies neurodégénératives
Bernard Auvinet
- Sauramps Medical
- 21 Octobre 2021
- 9791030302967
Cette interférence résulte du contrôle dit de haut niveau de la marche (frontal) en opposition avec le contrôle automatique. Elle s'exprime par la fluctuation des pas à court terme et se mesure par l'augmentation de la variabilité des pas ou perte de régularité. Elle est inaccessible à l'observation visuelle et nécessite l'analyse instrumentale de la marche.
Le paradigme de la double tâche : marcher et réaliser une tâche attentionnelle concomitante, potentialise l'analyse de la marche et mesure l'interaction cognitivo-motrice.
De nombreuses applications cliniques en résultent :
- Disposer d'un biomarqueur, précoce, cognitivo-moteur pour la maladie de Parkinson.
- Identifier un phénotype moteur qui précède et accompagne les états démentiels.
- Évaluer les conséquences cérébrales de l'apnée obstructive du sommeil.
- Élaborer un indice prédictif du risque de chute.
- Expliquer un certain nombre de chutes récurrentes d'origine inconnue.
- Concevoir des programmes de rééducation cognitivo-moteur individualisés.
Demain, sera disponible l'analyse de la marche dans la situation de la vie quotidienne, véritable « Holter de la marche ».
-
Manuel d'exercices de la marche pour l'adulte et le sénior
Bernard Auvinet
- Sauramps Medical
- 9 Juin 2022
- 9791030303384
Au cours de sa carrière, l'expert engrange de nouvelles données qui complexifient ses connaissances. Pourtant, en tant que thérapeute, il doit proposer des conduites claires et compréhensibles de tous.
C'est ce qu'illustre le présent ouvrage. Le Dr Auvinet nous y présente le fruit de son expérience de chercheur et de thérapeute sur la pathologie de la marche dans une forme à la fois complète et simple. Il décrit les divers mécanismes concourant à la qualité de la posture et de la marche ; l'anatomie, la biomécanique, la neurophysiologie, les sciences de la cognition, les altérations dues au vieillissement sont présentées dans des chapitres courts et synthétiques. La stratégie d'examen clinique proposée permet d'évaluer ces différents mécanismes et les propositions rééducatives corrigeant leur dérèglement sont ensuite passées en revue. Le lien avec les rappels physiologiques est toujours limpide, et malgré un apparent découpage de l'individu en grande fonctions, on aboutit à une prise en charge du patient dans sa globalité, où le fonctionnement cognitif est aussi important que les performances sensorimotrices.
Cet ouvrage peut être lu par tous, du patient au gériatre, en passant par le kinésithérapeute et l'interne en Médecine Physique et de Réadaptation. Le médecin y trouve des outils de prescription, le kinésithérapeute une source d'inspiration pour son plan de soins, le patient un moyen de mieux comprendre sa pathologie et les objectifs de ses thérapeutes.
J'ajouterai que ce livre doit aussi être lu par les enseignants en Réadaptation, qui en tireront une leçon de pédagogie.