Tout au long des 3690 km de la Volga, suivons pas à pas un marcheur obstiné et curieux qui, durant quatre mois, va poser un regard inédit sur la vie ordinaire du peuple russe dont il découvrira peu à peu l'hospitalité celle de la vraie vie de la Russie profonde. Le marcheur vous fera partager les émotions d'un grand livre d'images écrit dans l'urgence, c'est-à-dire au jour le jour, sur la route. C'est beau, c'est foisonnant, parfois un peu baroque, mais c'est du vécu ! Suivre la Volga, c'est la rencontre avec un fleuve d'une autre nature...
La corruption des hommes au pouvoir dans ce pays aux importantes ressources naturelles saute aux yeux. L'exploitation du pétrole, des diamants, de l'eau n'enrichit qu'une poignée de dirigeants. Lorsque les réserves diminuent, jusqu'à se tarir, le sauve-qui-peut général s'installe dans la plus grande confusion et dans l'opacité la plus totale. Esther Royon, journaliste d'investigation, se propose de découvrir la véritable situation du pays. Ses recherches et ses découvertes vont l'entraîner dans une marche en avant qu'elle ne pouvait soupçonner. « La liberté guidant le peuple », peut-être est-ce elle sur la barricade ! Les effondrements ici s'avèrent être de toute nature : physiques, moraux, politiques, psychologiques...
"À quelques pas d un fleuve, Clavan pleure ce qu il doit quitter. Cette histoire ""classique"" d amants séparés et de rencontres pleines d enseignements souligne la virtuosité de Gilbert Vieillerobe, grand marcheur, qui nous embarque avec lui le long du Rhône, du Danube et de la Volga."
Sur un marché d'Aral, un aventurier découvre une étrange pierre qu'un ancien pêcheur lui présente comme étant de l'ambre bleu. Matière énigmatique et étrange, envoûtante certainement, car le voyageur va être emporté à la recherche de son origine. Suivant des traces incertaines à travers la steppe kazakhe et la Sibérie jusqu'au rivage de la mer de Kara, l'aventurier vous invite à partager cette quête fascinante et jubilatoire.
"Comme le Danube, Petre meurt au bord de la Mer Noire et naît à la source de ce fleuve qui est son compagnon, son réconfort, son guide tout au long de sa vie de génial vagabond. Enlacés en une valse langoureuse, inséparables, Petre et le Danube nous racontent leur vie en commençant par sa fin, remontant à contre courant et symboliquement vers les sources. Leurs deux vies parallèles et néanmoins imbriquées relèvent du chemin initiatique."
Ce roman nous amène à nous interroger sur l'évolution de nos sociétés mondialisées. Véritable candide contemporain, l'auteur nous entraîne dans un conte philosophique. Servi par une galerie de portraits où la caricature ne détruit jamais la dimension humaine, il met en scène les relations louches entre responsables politiques et économiques. Sont-ils conscients de leurs actes ? Le progrès est-il toujours au rendez-vous ? Allons-nous vers le meilleur des mondes ?