Les mécanismes de l'évolution sont revisités par un grand spécialiste du muséum afin d'expliquer simplement l'organisation du vivant, de l'individu mais aussi de la société dans toute son actualité. Les dernières découvertes scientifiques et des exemples concrets autour de questions de société permettent d'illustrer le propos.
LE MUSÉUM « DANS TOUS SES ÉTATS » Le Muséum national d'Histoire naturelle conserve près de 68 millions de spécimens : roches et minéraux, végétaux, animaux fossiles, naturalisés ou vivants, objets préhistoriques, anthropologiques et artistiques.
Le Muséum rassemble ainsi dans ce beau livre une sélection d'artefacts et d'échantillons naturalistes issus de quatre siècles de collecte et de conservation. Tous les récits et images de Muséum folie racontent et composent une grande histoire de la science et de l'histoire naturelle, divisée en huit chapitres : mondes perdus, monde minéral, monde végétal, monde animal, monde microscopique, monde préhistorique, monde humain et monde artistique. Autant d'illustrations remarquables que d'histoires scientifiques et fascinantes pour redonner vie à des pièces maîtresses du Muséum, parfois méconnues du grand public. Le Muséum est une institution culturelle, un centre de recherche et d'apprentissage : de ses chemins familiers à ses coulisses les plus secrètes, le lecteur est ainsi emporté dans une traversée au coeur d'un des trois plus grands muséums d'histoire naturelle du monde.
Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.
Où l'on découvre à quel point Darwin est d'une actualité folle. Et à quel point la théorie de l'évolution est incroyablement. vivante ! Des anticorps que je fabrique au fonctionnement des Restos du coeur en passant par l'arbre du vivant de plus en plus buissonnant : les découvertes de Darwin marquent chaque instant de la vie des humains que nous sommes. Darwin n'est pas seulement notre passé, il est notre présent et notre avenir !
Microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, parfois difficile à comprendre ou à toucher, beau, troublant, souvent incompris : il nous entoure, nous accompagne, nous fascine, et pourtant nous le méconnaissons : c'est le monde vivant. Pour qui s'y intéresse avec la connaissance scientifique, avec le regard et la plume de Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, et de son complice Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, c'est une plongée extraordinaire - comme une brève encyclopédie, malicieuse et profonde.
Eléphants arrivés d'Asie pendant la révolution française. Salamandre dont Maupertuis expérimenta la légende « à l'épreuve du feu ». Pauvre Dodo à mauvaise chair. Blob qui double de taille tous les jours, et qui s'endort pour échapper à la lumière ou la sécheresse. Rose de quarante millions d'années. Escargots aimé du Tsar mais caché sous la mousse. Espadon belliqueux et à température si variable. Sans oublier le chat, « potté » ou « philosophe de comptoir », l'abeille tisserande ou charpentière... Ni le gui, la mandragore, le pommier, le pistachier : une végétation proche et inconnue, que nous pouvons enfin comprendre et aimer.
Reprenant ses chroniques passionnantes de France Culture, Bruno David ne nous parle pas patrimoine : une partie de cette magnifique diversité est menacée. En compagnie de Guillaume Lecointre, il nous parle de vie, d'évolution, mais aussi des femmes et des hommes, pacha d'Égypte ou roi inspiré, naturaliste célèbre ou aventurier de génie. C'est l'histoire du monde et la nôtre, qui devrait être connue et aimée de tout citoyen-lecteur.
Du créationnisme aux thèses des frères Bogdanov, des avions renifleurs aux armes de destruction massives irakiennes, de l'astrologie d'Élisabeth Teissier aux climatosceptiques, de l'homéopathie à l'hydroxychloroquine du Pr Raoult, les croyances et les escroqueries - soutenues bien souvent par complaisance et par ignorance - ont été intimement liées à l'existence de l'humanité.
Aujourd'hui, relayées et amplifiées par les réseaux sociaux, les infox ou fake news sont partout !
Comment démêler le vrai du faux et aiguiser notre sens critique ? Comment s'en prémunir ? Par l'éducation et l'enseignement ? Un essai scientifique engagé, au service de l'information et de la vérité.
La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est donc une incursion dans l'arbre du vivant. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels. Bien d'autres renseignements sont fournis (écologie, nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
Cette 4e édition d'un livre devenu une référence, a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.
Arbres du Tome 1 : 1. Vivant, 2. Bactéries, 3. Archées, 4. Eucaryotes, 5. Bicontes, 6. Chloroplastidés, 7. Embryophytes, 8 à 12. Angiospermes.
Arbres du Tome 2 : tous les animaux (métazoaires).
S'il n'est plus possible d'être climatosceptique en restant crédible aujourd'hui, certains doutent encore de l'importance des impacts de l'activité humaine sur la biodiversité. D'autres pensent que la biodiversité s'en remettra. Si le terme que l'on se donne est cinq millions d'années, oui, il est certain que la biodiversité s'en remettra. Durant les six cents millions d'années qui nous précèdent, elle en a vu d'autres. Mais elle se redéploiera sans nous, car l'histoire naturelle nous enseigne qu'une espèce n'est jamais éternelle. Si ce terme est de l'ordre d'un siècle ou deux, nous avons de vraies raisons de nous inquiéter de la biodiversité que nous laisserons à nos arrière-arrière-petits-enfants...
La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.
Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l'arbre de la vie.
Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.
L'organisation de l'ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
Ce tome 2 est consacré aux animaux (métazoaires) et comporte les arbres suivants : 1 3 . Métazoaires, 1 4 . Cnidaires, 1 5 . Protostomiens, 16. Mollusques, 1 7 . Euarthropodes, 1 8 . Hexapodes, 1 9 . Eumétaboles, 20. Deutérostomiens, 21. Echinodermes, 22. Sarcoptérygiens, 23. Mammifères, 2 4 . Primates, 2 5 . Squamates, 2 6 . Oiseaux, 2 7 . Actinoptérygiens, 28.
Téléostéens.
Qui est Charles Darwin (1809-1882) ? Retracer le parcours du naturaliste anglais le plus célèbre, tel est le fil conducteur de l'exposition qui ouvre début octobre 2015 à la Cité des sciences et de l'Industrie (Paris).
Le livre qui l'accompagne, placé sous la direction de Guillaume Lecointre et Patrick Tort, revient sur le personnage, ses origines sociales, sa famille et les expériences qui ont déterminé l'orientation de ses recherches. Ainsi, de 22 à 27 ans, Charles Darwin a entrepris un tour du monde en 1741 jours (de décembre 1831 à octobre 1836) à bord du HMS Beagle, et étudié la faune et la flore de l'hémisphère Sud.
De ses recherches naîtra la « théorie de l'évolution » selon laquelle les espères vivantes ont évolué à partir d'un ou de plusieurs ancêtres communs, par la « sélection naturelle », à savoir que seules les espèces qui se sont adaptées à leur environnement se sont assurées une descendance importante. En 1859, Charles Darwin résume ces travaux en publiant De l'origine des espèces, ouvrage fondateur de la biologie moderne.
Véritable voyage dans la vie et l'ouvre de l'homme, ce catalogue richement illustré bat en brèche les clichés et idées fausses véhiculés autour de la théorie de Charles Darwin. Il replace Charles Darwin en son temps, présente l'homme et le père dans son intimité, évoque la réception de ses idées par la communauté scientifique et le grand public, mais aussi les influences que ses travaux ont laissé dans la littérature, les arts plastiques, l'architecture qui attestent l'importance sociale d'une pensée et sa puissance révolutionnaire.
Sous le patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le théorème de Pythagore... La baignoire d'Archimède... La pomme d'Isaac Newton... Le duel d'Evariste Galois... Le rêve de Kékulé... Tantôt réduits à une équation, tantôt confinés dans la légende simplette que leur ont tricotée Gloire et Postérité, les grands génies sont à l'étroit dans nos imaginaires. Que reste-t-il de vivant chez ces nobles momies ?
Et pourtant ! Comme vous, comme moi, ils eurent froid en hiver, coururent après leur chat, subirent les morsures de l'amour, du doute, des moustiques. Qui s'en souvient - ou qui le sait ?
Le temps d'une nouvelle, avec rigueur ou fantaisie, redonnez des couleurs à l'un de ces géants d'hier - ou d'aujourd'hui ! - qui ont changé la science.
Jury :
Présidents : Jérôme Ferrari (romancier) et Étienne Klein (physicien), Françoise Balibar (historienne des sciences), Hugo Boris (romancier), Sylvie Fenczak [éditrice), Guillaume Lecointre (systématicien), Monique Legrand (IA-IPR lettres), Charles Torossian (IG mathématiques).
Les nouvelles des lauréats : "Grand public", "Étudiants scientifiques", "Élèves du secondaire".
Table des matières
Introduction. LA PHILOSOPHIE DE LA SYSTÉMATIQUE,
par Pierre Deleporte & Guillaume Lecointre
DES RACINES DE POSITIVISME LOGIQUE DANS LA PHILOSOPHIE EMPIRIOCRITIQUE DE WILL I HENNIG
Par Olivier Rieppel
•Introduction
•Le paysage dans lequel Hennig est né
•Introduction à la philosophie de Hennig
•Le positivisme logique et l’empirisme dans la systématique phylogénétique de Hennig
•Perspectives
LES CLASSIFICATIONS PRÉ-ÉVOLUTIONNISTES ET LA CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Par Hervé Le Guyader
•Introduction
•Les systèmes
•Les méthodes et la classification naturelle
•Le début de la pensée hiérarchique
•Vers l’homologie et la descendance avec modification
•Conclusion
LA DISTINCTION ENTRE « PATTERNS » ET « PROCESSES » EST-ELL E DÉSUÈTE EN SYSTÉMATIQUE ?
Par Armand de Ricqlès
•Pattern et processes : introduction
•Confrontation avec quelques autres « couples célèbres »
•Bref aperçu historique
•Patterns ou processes : un jeu de relations dépendant du niveau hiérarchique ? L’exemple des hétérochronies
•Conclusions
TAXONS, CLASSIFICATIONS : DE LA THÉORIE AU CAHIER DES CHARGES
Par Pierre Deleporte
•Introduction
•Quelques définitions
•Les taxons comme classes (ou « kinds »)
•Les classifications comme concepts
•Classifications : quel sens, quels usages.
•Définir le cahier des charges
•La classification unique : un héritage pesant ?
•Conclusion
L’ARBRE, LE RÉSEAU ET LES ESPÈCES. UNE DÉFINITION DU CONCEPT D’ESPÈCE ANCRÉE DANS LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION
Par Sarah Samadi & Anouk Barberousse
•Introduction
•Définir l’espèce : aspects ontologiques
•Définir l’espèce : aspects épistémologiques
•Conclusion
FAIT ET THÉORIE : QUELL ES CONNAISSANCES DE BASE POUR LA CLADISTIQUE STRUCTURALE ?
Par Pascal Tassy
•Introduction
•Bref historique
•Quelques définitions
•Le débat
•Connaissance de base
•Conclusion
SYSTÉMATIQUE PHYLOGÉNÉTIQUE ET SENS DE L’HISTOIRE
Par Anouk Barberousse
•Tâches des disciplines scientifiques
•Arguments à l’oeuvre dans l’activité scientifique
•Théories, modèles et méthodes
LES BASES PHILOSOPHIQUES DE L’INFÉRENCE PHYLOGÉNÉTIQUE : UNE VUE D’ENSEMBLE
Par Kirk Fitzhugh
•Introduction
•Une taxonomie de l’inférence
•Les relations entre abduction, déduction et induction
•La structure inférentielle formelle de l’inférence phylogénétique
•Conclusions
CORROBORATION : COMMENT LA PHILOSOPHIE DE POPPER FOURNIT UN CADRE CONSTRUCTIF POUR LA SYSTÉMATIQUE
Par Dan P. Faith
•Introduction
•Exemples de corroboration
•Corroboration et systématique
•Perspectives
•Quels sont les obstacles à la réconciliation des différentes perspectives philosophiques ?
LE COHÉRENTISME EN SYSTÉMATIQUE
Par Olivier Rieppel
•Introduction
[Table des matières]
Introduction (page 3)
L'évolution : de l'univers aux sociétés
Objets et concepts
Muriel Gargaud & Guillaume Lecointre
I
évolution et temps
Chapitre 1 (page 11)
La « disparition du temps » en physique moderne
Marc Lachièze-Rey & Muriel Gargaud
1] Le temps et la physique
2] Décortiquer le temps
2.1] Datation et chronologie
2.2] Causalité
2.3] Durées
2.4] Notions complémentaires
3] Situations relativistes, ou non
3.1] Situation non relativiste
3.2] Relativité et temporalité
3.3] Physique et temporalité
Chapitre 2 (page 23)
Changement, transformation, évolution, historicité
Guillaume Lecointre, Muriel Gargaud,
Marc Lachièze-Rey, Giuseppe Longo, Alain Pavé
1] L'évolution au sens commun
2] La transformation et l'évolution : un chassé-croisé
3] L'évolution au sens restreint
4] Transitions critiques
5] Historicité
6] Évolution et historicité cosmiques
6.1] Les modèles de Big Bang
6.2] Historicité et déterminisme
Chapitre 3 (page 41)
Chronomètres et échelles de durées
Patrick De Wever, Emmanuel Douzery, Sylvia Ekström, Emmanuelle Javaux, Muriel Gargaud, Guillaume Lecointre, Giuseppe Longo, Hervé Martin
1] Le temps repéré
1.1] Durées et repérages temporels
1.2] Les calendriers, les horloges
1.3] Du cycle au vecteur
1.4] Vers notre calendrier
2] Le temps enregistré
2.1] Des pages inégales
2.?] Des fossiles repères
2.3] Des enregistrements exceptionnels
2.4] Des accidents utiles au paléontologue
3] Repérages temporels
3.1] Des événements majeurs
3.2] Des « crises » pour subdiviser
3.3] L'âge de la Terre
4] Le temps subdivisé
4.1] La force fait place au temps
4.2] Les fossiles préférés pour l'établissement d'une échelle
4.3] Des étalons de temps, patrimoine scientifique mondial
5] Le temps compté dans les sciences de la Terre
5.1] Approches historiques des âges de la Terre
5.2] Approches expérimentales de l'âge de la Terre
5.3] Dater avec les fossiles
5.4] Le XIXe siècle, temps des grandes incertitudes
5.5] L'ère du temps long
6] Le temps compté en astrophysique
7] Le temps compté en biologie
7.1] Les chronomètres moléculaires
7.2] Les rythmes biologiques
8] Conclusion
II
Des objets soumis à évolution
Chapitre 4 (page 91)
Univers, galaxies, étoiles, planètes
Nicolas Prantzos, Jonathan Braine, Sébastien Charnoz,
Sylvia Ekström, Muriel Gargaud, Matthieu Gounelle,
Louis Le Sergeant d'Hendecourt, Thierry Jacq,
Marc Lachièze-Rey
1] Formation et évolution de l'univers
1.1] Forces fondamentales et capacités de liaison
1.2] Évolution de l'univers primordial :
les premiers pas vers la complexité
1.3] Le témoignage du rayonnement
fossile et les propriétés de l'univers
1.4] Matière et énergie sombres
1.5] La théorie de l'inflation et les premiers instants de l'univers
2] Formation et évolution des galaxies
3] Formation et évolution stellaire
3.1] Formation stellaire
3.2] L'évolution des étoiles, ces « chimistes » nucléaires
3.3] L'évolution de la composition chimique de l'univers
4] Formation et évolution du milieu interstellaire dans notre galaxie
4.1] Des atomes aux molécules : vers la complexité moléculaire
4.2] Les grains interstellaires et la complexité minérale
4.3] Le cycle de la matière solide dans la galaxie
5] Formation et évolution des planètes
5.1] Du milieu interstellaire aux
systèmes étoiles-disques : l'apport des météorites
5.2] L'assemblage des premiers grains : sédimentation dans le disque
5.3] Le mystère de la formation des planétésimaux
5.4] Des planétésimaux aux embryons planétaires
5.5] Grand jeu de billard planétaire
6] Conclusion
Chapitre 5 (page 145)
Mondes planétaires
Jean-Pierre Bibring & Hervé Martin
1] De l'évolution dynamique à l'évolution physique
2] Bombardement et évolution
3] Migration et évolution
4] Moteurs d'évolution
5] Activité en convection
6] Évolution, pluralité et unicité des mondes
Chapitre 6 (page 163)
Planète Terre et système Terre
Hervé Martin, Jean-Pierre Bibring, Patrick De Wever,
Muriel Gargaud, Emmanuelle Javaux, Valérie Masson-Delmotte, Daniele Luigi Pinti
1] Rôle de la chaleur interne terrestre sur l'évolution de la planète Terre
1.1] évolution de la composition des magmas juvéniles
1.1.1] Les magmas mantelliques
Un océan magmatique
Les komatiites
1.1.2] La croûte continentale juvénile
1.2] évolution de la productivité magmatique
1.2.1] Aspects quantitatifs
1.2.2] Aspects qualitatifs
Effet de seuil
Asynchronisme des changements
1.3] Évolution par recyclage de la croûte continentale
1.4] évolutions collatérales
1.4.1] Composition du manteau supérieur
1.4.2] Les mécanismes de la tectonique globale
Tectonique verticale : sagduction
Taille des plaques lithosphériques
1.4.3] Cycle de Wilson et supercontinents
1.4.4] Diversification minérale
1.5] Diversification, complexification et irréversibilité
1.5.1] Diversification et complexification
1.5.2] Limitation de la diversification et irréversibilité
2] Rôle de l'énergie solaire sur l'évolution de la planète Terre
2.1] Premiers océans, première atmosphère :
une Terre primitive froide
2.2] Évolution de la composition des océans
2.2.1] Température
2.2.2] État redox
2.2.3] pH
2.2.4] Composition chimique (salinité)
2.3] Évolution de la composition de l'atmosphère
2.3.1] Teneur en H2
2.3.2] Teneur en CO2
2.3.3] Teneur en CH4
2.3.4] Teneur en O2
3] Rôle de l'énergie gravitationnelle sur l'évolution de la planète Terre
3.1] Évolution du système de marées
3.2] Le bombardement météoritique tardif
3.2.1] Les faits
3.2.2] Une explication plausible
3.2.3] Influence du LHB sur les évolutions
planétaires et biologiques
4] Rôle des interactions planète-biosphère
sur l'évolution du système Terre
4.1] Évolution de longue période
4.1.1] Vie terrestre et oxygénation de l'atmosphère
4.1.2] Cycle des supercontinents
4.2] Évolution de courte période :
exemple des variations climatiques
5] Conclusion
Chapitre 7 (page 247)
Des molécules au vivant
Transition brutale ou continuité
évolutive de systèmes hors équilibre ?
Robert Pascal & Louis le Sergeant d'Hendecourt
1] Une forme particulière de stabilité
2] Réplication et autocatalyse
3] Fonctions et information
4] Un état loin de l'équilibre
5] Application à la vie terrestre ?
6] Conclusions
Annexe] La sélection naturelle comme source de régularités
Chapitre 8 (page 267)
Diversification des formes vivantes
Dynamique et limites à la source de la diversité
René Rezsohazy, Guillaume Lecointre, Carole Smadja
1] La variation
2] La plasticité
3] La transmission
4] L'adaptation et la sélection
5] La spéciation, ou mécanismes de diversification spécifique
6] Pour comprendre la diversification...
Annexe] Le fruit de la diversification :
que compte-t-on quand on compte des espèces ?
Chapitre 9 (page 299)
Géosphère et biosphère
Une histoire intriquée
Patrick de Wever, Guillaume Lecointre, Emmanuelle Javaux
1] Estimation de la paléobiodiversité
2] Biais dans les estimations : « le passé nous tend des pièges »
2.1] Effets taphonomiques
2.2] La biodiversité, fonction du nombre de
spécialistes ou de la surface d'affleurement ?
2.3] Biais d'échantillonnage : le récent surabondant
3] Extinctions et « crises »
3.1] Qu'est-ce qu'une extinction en masse ?
4] Facteurs de biodiversité
4.1] Climat
4.2] Variations de l'environnement
4.3] Géographie
4.4] Météorites
4.5] Méthane
4.6] Volcanisme
4.6.1] Volcanisme du Laki ?
4.6.2] Effets des aérosols du volcanisme sur le climat
5] Quelques grandes extinctions
5.1] « Crise » de l'ordovicien supérieur (Hirnantien)
5.2] « Crise » du Dévonien supérieur (limite Frasnien-Famennien)
5.3] « Crise » du Permo-Trias
5.4] « Crise » de la limite Trias-Jurassique
5.5] « Crise » Crétacé-Tertiaire
5.6] Bilan sur les « crises »
6] Une sixième extinction ?
Chapitre 10 (page 343)
Sociétés humaines
Bernard Walliser, Denis Couvet, Pierre Deleporte
1] Ontologie d'un système social
1.1] Environnement biophysique
1.2] Individus
1.3] Relations interindividuelles
1.4] Organisations
1.5] Institutions
1.6] Phénomènes collectifs
2] Évolution locale d'un système social
2.1] Processus de nature biologique
2.2] Processus d'apprentissage
2.3] Processus éductif
2.4] Choix collectif
2.5] Processus hybrides
2.6] Rôle du hasard (naturel ou artificiel)
3] Évolution globale d'un système social
3.1] Évolution de l'environnement matériel
3.2] Évolution des relations entre individus
3.3] Évolution des organisations
3.4] Évolution des institutions
3.5] Évolution d'ensemble
3.6] Évolution biologique et évolution culturelle
4] Conclusion
Annexe] Évolution des sociétés animales
III
Concepts
Avant-propos aux chapitres sur l'individu et l'identité (page 375)
Individu et identité dans le monde vivant
Jean Vandenhaute
Chapitre 11 (page 377)
On n'est jamais seul dans la vie
Essai sur l'inextricabilité de l'individu biologique
René Rezsohazy, Jean-Jacques Letesson, éric Muraille
1] L'intuition individualiste
2] L'autonomie et la clôture de l'individu
3] La tentation singulariste : individu, identité et individualisation
4] Je ne serai accompli dans ma dimension ontogénétique
qu'au dernier instant qui précédera ma fin
5] De l'individu à l'évolution :
l'individu est-il une unité d'évolution ?
Chapitre 12 (page 395)
Par le petit bout de la lorgnette
Individus et évolution : contributions bactériennes et virales
Jean-Jacques Letesson, Éric MURAILLE, René REZSOHAZY
1] L'individu : cette illusion
1.1] Quand l'étymologie nous trompe
1.2] Cooperation for life versus struggle for life
1.3] Il n'y a d'individus que symbiotiques
2] Tout est une question d'échelle : ce que nous appelons
individus est en fait une société et vice-versa
2.1] Je suis symbiote donc je suis
2.2] Holobionte ou l'hôte et ses symbiotes comme unité évolutive
3] Voyage au centre de l'holobionte ou le jeu des poupées russes
3.1] Les mitochondries sont des ex-bactéries
3.2] « Le pourquoi nous ne sommes qu'à moitié humain »
4] Individu bactérien et évolution
4.1] La vie sociale des bactéries
4.2] La symbiose version bactérienne
5] Individu viral et évolution
5.1] « Quasi-espèces » ou l'importance d'être en société pour les virus
5.2] Le virome ou le supermarché du gène
5.3] Les bons virus ou les virus comme partenaires
6] Conclusion : coopérez, coopérez, il en restera toujours quelque chose
Chapitre 13 (page 421)
Catégories et classification face au changement
Guillaume Lecointre, Patrick De Wever, Sylvia Ekström,
Muriel Gargaud, Matthieu Gounelle, Étienne Klein,
Giuseppe Longo, Hervé Martin, Alain Pavé, Bernard Walliser, Brigitte Zanda, René Zaragüeta-Bagils
1] Les catégories mentales et le langage
2] Les catégories et le changement : Parménide et Héraclite
3] Régression infinie des contenants
4] Fait-on des sciences naturelles dans l'idéalisme ?
5] Les entreprises de catégorisation ont chacune un « cahier des
charges » conventionnel, souvent fixé par le cadre théorique
6] Comment nos catégories sont-elles « découpées » ?
6.1] Séparer versus regrouper
6.2] Processus versus structure
6.3] Continu versus discontinuà
6.4] Emboîtement versus empilement
6.5] Cohérence versus incohérence
6.6] Monothétisme versus polythétisme
6.7] Utilitarisme versus connaissance
7] Catégorisation et mathématiques
8] En conclusion
Chapitre 14 (page 455)
L'information : des sciences sociales à la biologie
Giuseppe Longo, Guillaume Lecointre, Bernard Walliser
1] L'information en sciences sociales
2] L'information en biologie
2.1] Les sciences de l'information et la biologie
2.2] Information et invariance
2.3] Observables propres
2.3.1] L'information est-elle un problème d'homologie ?
2.3.2] L'information est-elle un processus ?
2.4] Proposition d'affinage du concept en biologie
3] Information : pertinence et origine
Chapitre 15 (page 475)
L'émergence, un concept
pour comprendre les transitions
Bernard Walliser, Hervé Zwirn,
Hugues Bersini, Guillaume Lecointre
1] Définition générale
2] Modalités d'émergence
3] Liaison avec d'autres concepts
4] Émergence faible
5] Émergence forte
Les auteurs (page 487)
The Darwinian theory of evolution is itself evolving and this book presents the details of the core of modern Darwinism and its latest developmental directions. The authors present current scientific work addressing theoretical problems and challenges in four sections, beginning with the concepts of evolution theory, its processes of variation, heredity, selection, adaptation and function, and its patterns of character, species, descent and life. The second part of this book scrutinizes Darwinism in the philosophy of science and its usefulness in understanding ecosystems, whilst the third section deals with its application in disciplines beyond the biological sciences, including evolutionary psychology and evolutionary economics, Darwinian morality and phylolinguistics. The final section addresses anti-Darwinism, the creationist view and issues around teaching evolution in secondary schools. The reader learns how current experimental biology is opening important perspectives on the sources of variation, and thus of the very power of natural selection. This work examines numerous examples of the extension of the principle of natural selection and provides the opportunity to critically reflect on a rich theory, on the methodological rigour that presides in its extensions and exportations, and on the necessity to measure its advantages and also its limits. Scholars interested in modern Darwinism and scientific research, its concepts, research programs and controversies will find this book an excellent read, and those considering how Darwinism might evolve, how it can apply to the human sciences and other disciplines beyond its origins will find it particularly valuable.Originally produced in French (Les Mondes Darwiniens), the scope and usefulness of the book have led to the production of this English text, to reach a wider audience.This book is a milestone in the impressive penetration by Francophone scholars into the world of Darwinian science, its historiography and philosophy over the last two decades.Alex Rosenberg, R. Taylor Cole Professor of Philosophy, Duke University Until now this useful and comprehensive handbook has only been available to francophones. Thanks to this invaluable new translation, this collection of insightful and original essays can reach the global audience it deserves.Tim Lewens, University of Cambridge
La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants.
Pourquoi un second volume de la "Classification phylogénétique du vivant" ? Dans le premier volume (2001), tous les grands groupes du vivant n'étaient pas traités à égalité. Ainsi, les plantes à fleurs n'occupaient qu'une place mineure, car leur classification a démarré plus tardivement et a nécessité de longs travaux (près de 270 000 espèces à classer, à comparer, par exemple, avec les 50 000 espèces de vertébrés).
De même, quelques grands groupes d'animaux étaient quasiment absents du 1er volume car leurs classifications n'étaient alors pas résolues. Ainsi, pour tenir compte des bouleversements récents qu'a connu la classification de plusieurs groupes et pour répondre à de nombreuses demandes, ce nouveau volume présente les arbres suivants : les plantes à fleurs et cinq grands groupes d'animaux, à savoir les oiseaux, les insectes, les lézards et serpents, les cnidaires (éponges, méduses, etc.) et les poissons osseux.
" Qu'est-ce que la vie ? " " Qu'est-ce que l'homme ? " " D'où vient l'univers ? " Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Mais depuis Darwin, tout se complique. Théorie de l'évolution, big bang, double hélice de l'ADN : la science ne cesse de repousser les limites du mystère. Sans toutefois en venir à bout... Certains y voient la preuve que derrière la science se dessine le " Visage de Dieu ". D'autres en déduisent au contraire que le moment est venu d'" en finir avec Dieu ". Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ? Un biologiste athée, un philosophe athée et un théologien jésuite s'efforcent de remettre un peu d'ordre dans un embrouillamini conceptuel.
savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâqueretteoe que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézardsoe que les dinosaures sont toujours parmi nousoe que les termes " poissons ", " reptiles " ou "invertébrés " ne sont pas scientifiquesoe c'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
pourtant, ce hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l'on apprend à l'école et à l'université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. il est grand temps de changer l'enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. la classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes.
elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. on trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels.
bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc. ).
Diderot s'intéresse à l'humain depuis ses premiers écrits. Qu'il s'agisse de relativiser la place centrale que la religion lui donne, de renverser le dualisme âme/corps ou de penser l'histoire de l'espèce humaine, il développe des perspectives matérialistes stimulantes. Mais ces éléments ne s'organisent pas en une anthropologie systématique, car, même s'il pense leur cohérence, Diderot préfère déployer des pistes multiples nourries par les sciences de son temps. Les contributions de cet ouvrage s'intéressent à ces perspectives, qui nous conduisent de la chimie à l'économie politique en passant par l'histoire naturelle, la médecine, l'anatomie et la physiologie. Tout en examinant les horizons que chaque savoir offre, elles éclairent les liens qui se nouent entre eux pour dessiner une conception matérialiste complexe de l'humain.