Filtrer
Langues
Ebooks
Guiset Jacques
12 produits trouvés
-
"La mécanique quantique et la relativité ont bouleversé la cosmologie au XXIème siècle, obligeant les chercheurs à repenser les confins de la connaissance. Ce livre répond aux nouveaux défis de la connaissance en formulant de nouvelles hypothèses scientifiques, révolutionnaires et fascinantes sur la compréhension de notre univers.
Celle de la singularité, comme dénominateur commun des éléments qui composent l'univers. Macro ou microscopiques, photons, individus ou théories des planètes, chaque élément de l'univers a une Energie propre, donc une identité et un temps différents des autres.
Celle des univers emboités les uns dans les autres, sorte de multivers, comme le suggère Everett, mais pas nécessairement côte à côte.
Celle du temps comme une dérive de l'énergie. L'énergie déployée lors du big bang se transforme en temps et en espace. Le temps n'existait pas avant lui et finira par disparaître.. La variable temps a donc une double ou triple signification, permettant de différencier le temps relativiste, celui de l'espace-temps einsteinien, du temps aristotélicien ou newtonien, bien que les mots soient identiques. Le temps reste une création locale dont l'équation de Boltzmann sert de modèle pour décrire son équivalent énergétique, qui devient une forme transformée Lagrangienne de l'Energie sans temps."
-
Les cycles de la guerre - pourquoi elles recommencent toujours ?
Guiset Jacques
- Editions Universitaires Europeennes
- 12 Mai 2022
- 9786203427950
La série de conflits entre l'Allemagne et la France illustre les apories donc les enjeux cachés et les raisons pour lesquels les guerres sont revenues aussi fréquemment.La résurgence des conflits n'est pas un hasard mais une constante cyclique dont les hommes sont au centre des causes, qu'ils soient des héros ou des traitres, des vainqueurs ou des vaincus, des suiveurs ou des visionnaires.Ce livre donne des clefs de compréhension pour analyser nos guerres les plus récentes et se guérir des comportements individuels ou collectifs.L'objectif de cet essai se situe donc dans un champ de connaissance élargi au-delà de chaque spécialité, de l'historien ou du philosophe, au-delà des spécialisations, militaires et civiles, afin d'édifier une nouvelle branche de la politique, la métapolitique des conflits dont notre société a grandement besoin pour pouvoir les anticiper et qui pourrait être le premier chapitre de cette nouvelle science à développer : une science de la paix.
-
L'auteur, ayant à la fois une formation de chercheur médical et une formation scientifique en mathematiques, propose de créer une nouvelle science la Meta medecine comme le fut la meta mathematique ou la metahistoire La médecine et la mathématique ont longtemps partagé les mêmes chaires universitaires car l'outil d'observation s'appuie d'un côté comme de l'autre sur la logique et l'observation. La numérisation permettra un jour d''étudier le cheminement d'une maladie à partir d'un état initial compte tenu des paramètres initiaux d'où la nécessite d'accélérer la création de concepts et de nouveaux outils. La metamedecine est un mot nouveau crée par l'auteur pour démontrer en analysant l'histoire des découvertes scientifiques que la nécessaire convergences des recherches va ouvrir dans les années futures des nouvelles thérapeutiques basées sur l'intelligence mathématique. LIVRE PRIME PAR LE PREMIER PRIX DE L'ACADEMIE DE CHIRURGIE et PUBLIE AVEC LE CNRS.
-
Rassembler dans un seul dossier tous les dossiers de spécialistes dans un langage compréhensible a tous les professionnels de santé, voire a tous les patients est une gageure qui nécessitent un projet intellectuel avec tous les risques de dérives administratives, politiques et éthiques sur la confidentialité des données partagées qu'une règle d'habilitation semble un peu dérisoire en face des enjeux financiers et sociétaux.
La nécessaire cryptologie est un des enjeux juridiques au même titre que le défi médical.
Saisir des données complexes dans une synthèse actualisée requiert une méthodologie qui ne semble pas encore maitrisable ni maitrisé par les acteurs qui en sont encore au balbutiement de leur implémentation.
Le Dr GUISET détaille avec précision tous les enjeux, les couts et les risques de tous ces choix.
-
Partage du temps de travail ; la liberté de penser
Jacques Guiset
- Societe Des Ecrivains
- 1 Janvier 2003
- 9782748004984
L'auteur profite de sa double expérience, scientifique et médicale, française et américaine, libérale et étatique pour proposer une solution originale l'année sabbatique, autrement plus pertinente que la solution anarchique d'une loi établissant les 35 h obligatoires pour tous et tous les métiers. Cette décision de Martine AUBRY et de ses comparses socialistes, des utopistes décérébrés est une aberration dont on paiera un jour le prix car aucun métier sérieux a part celui de politicien ne peut s'effectuer par une présence limitée à 35 h par semaine. L'auteur replace l'homme au centre du débat au lieu de subir les décisions désastreuses des hommes politiques ou des responsables de l'État qui seront un jour sanctionné pour ce manque de vision intelligente du travail qui doit être un moyen pour l'homme de se réaliser.
-
La médecine libérale, la belle affaire !
Jacques Guiset
- Societe Des Ecrivains
- 1 Janvier 2003
- 9782748005295
-
Le parfum est une sensation souvent éphémère, celle que l'on ressent parfois dans ces lieux modernes appelés hôpitaux ou cliniques qui rassemblent pour le meilleur ou pour quelques autres motivations toutes les passions humaines, celle du pouvoir, des désirs de vaincre, celle des exutoires, qui représente un monde en soi, celui de la recherche et celui de la vacuité, celui de la flagrance subtile jusqu'à la perfection d'une scène shakespearienne, un théâtre exigeant et parfois très comique. Le héros hésite entre Confucius et tzun tzu, Montaigne et Poincaré dans des scènes souvent hilarantes. Un roman ou on ne s'ennuie pas. Une vraie comedia del arte.
-
Le bijou exerce une fascination complexe due, moins à l'esthétique de la pierre qu'aux scintillements ou aux éclats de lumières qui le nimbent et l'auréolent si bien que la recherche de sa possession peut nous transformer en nous investissant symboliquement de leur beauté.
Ce roman historique raconte cette recherche. Tout commence avec les soins du siège postérieur du roi-soleil, LOUIS XIV, narrés avec humour dont les conséquences furent universelles.
Puis, il nous entraine autour du monde dans un voyage inspiré par des faits réels, qui, de courses effrénées en errances remplies de poésies, visite des paysages sublimes qui s'enroule comme une ronde entre les époques, une route 128 intellectuelle, un fleuve aux rives multiples où le héros est plongé dans la deuxième guerre mondiale puis dans les guerres du Vietnam, d'Algérie, du Liban jusqu'aux conflits du XXI ième siècle.
Face aux entrelacs du hasard, le voyage est d'abord géographique comme celui des méandres d'un fleuve aux rives multiples puis, il est politique entre les époques, enfin, il est religieux entre la Ce roman est donc une rencontre quantique avec les guerres du monde, une école de modestie, un hommage aux succès, un rappel de la prudence, un traité comme celui d'Homère, une ode à l'odyssée, un clin d'oeil au temps, un rappel d'un aphorisme de Churchill dont une mise en garde contre l'oubli des conflits, une maxime de De Gaulle sur la grandeur nécessaire pour les résoudre.
-
Ce livre original plonge dans l'heuristique, dieu, l'amour de la vie, les grands philosophes, CHOMSKY, NIETZSCHE, PLATON et SPINOZA, sans prendre l'apparat universitaire. L'auteur asseoit son propos sur une multitude de sujets, notamment le problème du temps, de l'Europe, de l'origine de la langue, de la musique de SCHUMANN, du Maréchal NEY, du tragique d'Othello, de la joaillerie française, tout y passe.
Beaucoup de ses interrogations semblent indiscutables, le doute de l'esprit, l'humour des situations, la présence ou l'absence d'un dieu vaincu par lui-même, la mesure de ce qui n'est pas mesurable, la falsification de toute théorie scientifique traduisent cette maïeutique en action.
D'autres sont tout à fait novatrices : par le renversement systématique du sens des mots, il pointe le mensonge généralisé de la propagande, comme dans la guerre froide ; il dénonce avec des révélations surprenantes l'industrie du mensonge historique et les écarts à la vérité qui sont une injure à sa valeur.
Nous vivons dans un siècle d'apparence, d'images manipulées, de guerre de communication, dans le champ des ½ mensonges face à la résurgence des nouveaux ayatollahs, les fils spirituels des Maîtres de l'Inquisition que tous les européens gardent en mémoire dans leur inconscient collectif.
Avec une érudition époustouflante, l'auteur passe en revue Shakespeare, les séfarades, Vérone, la surmédicalisation de la société, la croisade verte, les nouvelles religions de développement durable, par des interrogations successives, mode de transmission du savoir que cet essai utilise majoritairement.
Ce livre est un moment THUCYDIDEEN, un rappel pour nous aider à comprendre la puissance du sens des mots et à confirmer que l'action doit être intelligente pour être morale Puissiez-vous à la fin de cette lecture vous poser la question du sens des mots, de leur usage, de leur capacité à nous guérir ou nous réparer afin de nous rendre acceptable et heureux le relativisme de nos vérités ?
La question qui vous restera à la fin de cette lecture, sera évidemment celle-ci :
L'auteur a-t-il réussi, vis-à-vis de son lecteur, à éviter d'imposer quel serait l'exact sens de ses mots à lui, afin d'initier cette recherche d'une méta-philosophie, d'une philosophie libre et neutre, enfin dégagé des à priori et des attendus ? La question se terminera invariablement par un point d'interrogation, la recherche de l'exactitude et de l'impartialité, grâce à l'intelligence appliquée à la compréhension du monde.
-
La guerre et la paix alternent dans le temps de toutes les civilisations En effet, depuis Abel et ses successeurs, notre civilisation repose sur le meurtre et on ne peut qu'être frappé par la continuité de l'alternance des confrontations. Cette question de la guerre est irrésolue et permanente. Il faut donc s'interroger sur le sens des défaites ou des victoires qui n'en sont pas. Il faut questionner la beauté du monde qui est davantage source de conflits que de paix. Nous devons réfléchir sur les enchainements, les roues crantées de la pensée, la pertinence ou les insuffisances de ces réflexions parcellaires qui nous entrainent de la décision de guerre vers celle de la paix qui prélude souvent les conditions d'une nouvelle décision de guerre.
"
-
La série de conflits entre l'Allemagne et la France illustre les apories donc les enjeux cachés et les raisons pour lesquels les guerres sont revenues aussi fréquemment. La résurgence des conflits n'est pas un hasard mais une constante cyclique dont les hommes sont au centre des causes, qu'ils soient des héros ou des traîtres, des vainqueurs ou des vaincus, des suiveurs ou des visionnaires. Ce livre donne des clefs de compréhension pour analyser nos guerres les plus récentes et se guérir des comportements individuels ou collectifs.
L'objectif de cet essai se situe donc dans un champ de connaissance élargi au-delà de chaque spécialité, de l'historien ou du philosophe, au-delà des spécialisations, militaires et civiles, afin d'édifier une nouvelle branche de la politique, la métapolitique des conflits dont notre société a grandement besoin pour pouvoir les anticiper et qui pourrait être le premier chapitre de cette nouvelle science à développer : une science de la paix.
-
Il faut réformer ou supprimer trois écoles nationales, celle de l'administration, l'ENA, de la magistrature, l'ENM, de la santé publique, l'EHESP, qui sont les trois fossoyeurs de la France.
Ses élèves
Placés au coeur de l'État, depuis soixante ans, ils se sont infiltrés partout : la présidence de la République, Matignon, Bercy, la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État. Ils ont tous les pouvoirs : administratifs, judiciaires, sanitaires, politiques, et leur gestion des hôpitaux, des finances publiques, de la justice se révèlent catastrophiques. Ils conduisent concisément la France à sa perte !
Ils ont tout foiré dans leur carrière,
Sauf leur carrière !
Nos énarques, magistrats et nos directeurs de santé publique, qui vivent comme des princes, ne sont que des toxiques dont la France doit au plus vite se débarrasser.
Vive la France de demain sans eux.
Jacques GUISET est médecin, chirurgien, physicien et mathématicien en même temps. Il fut lauréat de très nombreux prix universitaires en médecine et en chirurgie. Prix Louis BUIGNOT de l'Académie de Médecine, Prix Louis CHRISTIAENS - Prix DUVAL MARJOLIN - Prix JANSEN, Premier prix de l'Académie de Chirurgie 1981 Lauréat de la bourse américaine SACHS -HARVARD, Médaille de la ville de Tours. Ses inventions ont été reprises en France et aux USA où il fut chercheur à Harvard. Brevets dans le domaine médical et chirurgical (sonde vendue aux USA et pince). Parallèlement à ses activités scientifiques ou médicales, il écrit de très nombreux livres tout en dirigeant plusieurs revues professionnelles, et il est le fondateur de trois revues chirurgicales. Il poursuit aujourd'hui une nouvelle carrière d'écrivain et de conférencier. Il publie des essais, des réflexions économiques, un roman qui a obtenu le prix de la nouvelle littéraire, des livres de métapolitique ou de géopolitique sur la guerre et sur la paix, et promeut l'idée de créer partout des « chaires universitaires de la paix », ce qui fut initié à Lille en 2017.