Le champ d'intervention des infirmiers libéraux est particulièrement étendu: aux soins généraux s'ajoutent très souvent des soins spécialisés. C'est pourquoi l'auteure de cet ouvrage a choisi de privilégier les problématiques rencontrées par la majorité de ces professionnels des soins à domicile, de façon à leur proposer un outil-ressource de la pratique au quotidien.
Diabète, plaies et pansements, cancer, douleurs et antalgie, anticoagulants, médicaments et génériques: les sujets abordés dans les six premiers chapitres concernent en effet l'ensemble des infirmières libérales.
Regroupées au sein d'un septième chapitre, des fiches mémo permettent un complément d'information sur des thèmes divers auxquels les infirmières libérales peuvent aussi être confrontées. Que faire en cas d'un accident d'exposition au sang? Quelles sont les possibilités juridiques de protéger une personne vulnérable?... Quant aux deux derniers chapitres, ils permettent aux professionnels d'élaborer leurs prescriptions et leurs facturations de soins de façon adaptée aux textes en vigueur (prescription infirmière, nomenclature, tarifs).
Enfin, des compléments en ligne donnent accès à des outils (carnets de surveillance, grille d'évaluation...), des recommandations, ou encore des textes officiels complémentaires du sujet traité.
Organisé en neuf grands chapitres : la prise en soin du patient de la réadaptation à la rééducation, les personnes âgées en UCC, les soins palliatifs, la relation de soins, la psychiatrie, la recherche, les perspectives éthiques, la formation et la gestion de l'incertitude, l'ouvrage pose les bases de l'amélioration des prises en soins et des pratiques dans un contexte inédit et incertain.
Au fil des contributions, les notions d'adaptabilité, de transfert des savoirs et des savoir-faire, de capacités d'apprentissage rapide, de réactivité, de polyvalence et de créativité apparaissent comme autant d'atouts pour les soignants. Alors que la pandémie entre dans une nouvelle phase, la lecture des témoignages et des retours d'expérience ouvre des perspectives d'amélioration des pratiques dès l'accueil des personnes, infectées ou non, et de leurs proches jusqu'à leur accompagnement en fin de vie lorsque la situation le nécessite.
Fruit de la collaboration de douze auteurs, d'horizons et d'expériences cliniques différents et complémentaires, l'ouvrage s'adresse à tous les soignants.
Le champ d'intervention des infirmiers libéraux est particulièrement étendu : aux soins généraux s'ajoutent très souvent des soins spécialisés. C'est pourquoi l'auteure de cet ouvrage a choisi de privilégier les problématiques rencontrées par la majorité de ces professionnels des soins à domicile, de façon à leur proposer un outil-ressource de la pratique au quotidien.
Diabète, plaies et pansements, cancer, douleurs et antalgie, anticoagulants, médicaments et génériques : les sujets abordés dans les six premiers chapitres concernent en effet l'ensemble des infirmières libérales.
Regroupées au sein d'un septième chapitre, des fiches mémo permettent un complément d'information sur des thèmes divers auxquels les infirmières libérales peuvent aussi être confrontées. Que faire en cas d'un accident d'exposition au sang ? Quelles sont les possibilités juridiques de protéger une personne vulnérable ?... Quant aux deux derniers chapitres, ils permettent aux professionnels d'élaborer leurs prescriptions et leurs facturations de soins de façon adaptée aux textes en vigueur (prescription infirmière, nomenclature, tarifs).
Enfin, des compléments en ligne donnent accès à des outils (carnets de surveillance, grille d'évaluation...), des recommandations, ou encore des textes officiels complémentaires du sujet traité.
Le champ d'intervention des infirmiers libéraux est particulièrement étendu : aux soins généraux s'ajoutent très souvent des soins spécialisés. C'est pourquoi l'auteure de cet ouvrage a choisi de privilégier tes problématiques rencontrées par la majorité de ces professionnels des soins à domicile, de façon à leur proposer un outil-ressource de ta pratique au quotidien.
Diabète, plaies et pansements, cancer, douleurs et antalgie, anticoagulants, médicaments et génériques : les sujets abordés dans les six premiers chapitres concernent en effet l'ensemble des infirmières libérales. Regroupées au sein d'un septième chapitre, des fiches mémo permettent un complément d'information sur des thèmes divers auxquels tes infirmières libérales peuvent aussi être confrontées. Que faire en cas d'un accident d'exposition au sang ? Quelles sont tes possibilités juridiques de protéger une personne vulnérable ? Que recouvre la notion de "partage d'informations entre professionnels" à domicile?... Quant aux deux derniers chapitres, ils permettent aux professionnels d'élaborer leurs prescriptions et leurs facturations de soins de façon adaptée aux textes en vigueur (prescription infirmière, nomenclature, tarifs).
Enfin, des compléments en ligne donnent accès à des outils [carnets de surveillance, grille d'évaluation...), des recommandations, ou encore des textes officiels complémentaires du sujet traité.
Qu'est-ce que l'interdisciplinarité et de quoi parlons-nous?
Quels sont les intérêts et les objectifs de cette démarche qui se développe rapidement dans les métiers de la santé?
Afin d'y répondre clairement et simplement, quatre auteurs de métiers différents et tous convaincus du bien-fondé de l'interdisciplinarité se sont interrogés sur l'initiation de la démarche et sa mise en place au long cours.
En mêlant différents questionnements (médicaux, sociaux, psychologiques, éthiques...), ils définissent l'interdisciplinarité comme un mode d'action qui vise un objectif commun, au bénéfice de la personne soignée et de ses proches, en évitant les approches fragmentées. Elle nécessite que les professionnels, compétents dans leur champ disciplinaire, apprennent à se connaître, s'écoutent et se fassent confiance. La ritualisation des réunions s'appuyant sur une méthodologie et une organisation formalisées permettent de l'initier. La formation est un levier majeur pour son développement.
La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes.
En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition.
Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.
La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.
Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade.
Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le développement professionnel continu et le nouveau référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.
Soulager la douleur constitue une priorité de santé publique, un droit pour les personnes malades et un devoir pour tout soignant. Les infirmières sont souvent en première ligne pour observer et évaluer les manifestations de la douleur, dépister les effets secondaires des traitements et transmettre aux autres professionnels de santé ces observations. En effet, la prise en charge de la douleur ne se conçoit qu'en équipe pluridisciplinaire.
Cet ouvrage a pour objet de donner aux étudiants et aux professionnels des repères pour leur pratique:
Mécanismes de la douleur, entités cliniques, évaluation et prévention, douleur induite, traitements médicamenteux et non médicamenteux, spécificités en soins palliatifs...
Ce précis, entièrement revu et mis à jour, a vocation à contribuer à améliorer le soulagement de la douleur et à sensibiliser les futurs soignants. Ceci, à l'aide d'apports théoriques illustrés de nombreux cas cliniques et agrémentés de quiz en fin de chapitre.
Un guide écrit à quatre mains, pour les médecins, infirmières et autres acteurs du domicile confrontés à la fin de vie de leurs patients Vivre sa fin de vie chez soi est le souhait de nombreux patients. Pour les intervenants du domicile, accompagner et soigner les personnes atteintes de maladie grave ou en fin de vie n'est cependant pas chose aisée. Médecins, infirmières, aides à domicile..., chacun selon sa place, doit savoir évaluer et soulager la douleur, assurer des soins de confort, aider et soutenir les proches, faire face à une éventuelle demande d'euthanasie, anticiper les urgences... et également se protéger pour ne pas s'épuiser.
Les auteurs, tous deux riches d'une expérience de plus de vingt ans en soins palliatifs, ont rassemblé dans cet ouvrage les principaux repères utiles à la pratique et illustré leurs apports d'histoires cliniques. Des liens internet donnant accès à des ressources utiles, des conseils de lecture et de sites à consulter ainsi que deux index (général et des médicaments cités) complètent le livre et en font un véritable outil pour les soignants et apprentis soignants.
Les soins palliatifs sont des soins actifs dont la visée est davantage la recherche de la qualité de vie que la survie. Ils concernent particulièrement les personnes atteintes de maladies graves évolutives et s'inscrivent dans la continuité des soins curatifs et le devoir de non abandon.
Le champ des soins palliatifs ne cesse d'évoluer du fait des progrès de la médecine. De même, le droit français a évolué en 2016 avec la loi Claeys-Leonetti posant de nouvelles questions. Cet ouvrage pratique, qui donne aux soignants des outils nécessaires au prendre soin des malades en fin de vie, apporte une réflexion éthique indispensable devant les limites et les espoirs de la médecine confrontée à la finitude humaine.
Sous la plume des auteurs, l'accompagnement de fin de vie y est envisagé sous tous ses aspects:
Annonce d'une maladie grave, évaluation, traitement et prévention de la douleur et des autres symptômes, souffrance(s) et spiritualité(s) en fin de vie, travail d'équipe dans les soins palliatifs et l'accompagnement, soutien des familles et des proches, droits des malades en soins palliatifs.
Des compléments en ligne enrichissent la troisième édition de cet ouvrage, destiné à tous les soignants.
Bien qu'elle soit au coeur des préoccupations des soignants, la prise en charge des patients douloureux demeure difficile.
La nouvelle édition de cet ouvrage a pour objectif de soutenir la formation des professionnels de santé aux démarches d'éducation, de prévention, d'évaluation et de traitements. Le livre aborde les aspects les plus classiques mais également les plus récents de la douleur. Il réunit les compétences d'un médecin spécialiste de la douleur et d'une infirmière qualifiée dans sa prise en charge.
Pour ces soignantes, comprendre et soulager la douleur d'un patient ne se conçoit qu'en allant à la rencontre de son entière individualité physique et psychique. Les questions traitées dans ce livre et illustrées de situations cliniques sont les suivantes:
Aspects déontologiques et législatifs, formation, mécanismes de la douleur, les différents types de douleurs, traitements médicamenteux et non médicamenteux, évaluation et prévention, douleurs induites, douleur et souffrance en soins palliatifs.
Ce double regard apporte une vue originale sur un des symptômes les plus fréquents en médecine, aujourd'hui considéré comme une priorité de santé publique.
En complément sur le web: des liens vers les principaux textes de référence mentionnés dans l'ouvrage (accessibles sur www.espaceinfirmier.fr).