Solides, peu gourmandes en carburant, les Terrot vont permettre à des milliers de personnes de se déplacer à moindre frais et feront découvrir à beaucoup les joies de la moto. De nombreux exemplaires ont survécu et sont devenus, de nos jours, des motos de collection.
"Terre de pionniers, la France voit naître sur son sol plus de mille marques de motocyclettes. Perreaux construit, en 1869, la première moto au monde. Réputées pour leur fiabilité, les motos françaises connaissent une réputation mondiale. Les Terrot, Gnome & Rhône, Motobécane, René Gillet, Peugeot, Jonghi, Koehler-Escoffier, Magnat-Debon, Ratier, Monet-Goyon, Werner et bien d'autres encore sillonnent les routes du monde entier et sont exportées jusqu'au Japon... Elles brillent en course, établissent des centaines de records du monde dont certains tiennent toujours. Des pilotes comme Robert Sexé ou Georges Monneret, figures mythiques du monde motocycliste se sont distingués à leur guidon. Riche de plusieurs centaines d'illustrations d'époque, pour la plupart inédites, cet ouvrage retrace l'histoire des marques les plus emblématiques de la première période de l'histoire de la moto française : celle qui part des origines jusqu'aux années 1960 où l'on assiste à l'effondrement de notre industrie.
"
Restaurer une ancienne motocyclette, une entreprise à la portée de tous ? Oui, mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. Le but de ce livre n'est pas de vous faire croire que l'on peut chromer son cadre de moto dans sa baignoire ou réaléser un cylindre avec une perceuse. Non, vous ne pourrez pas refaire votre moto avec une trousse d'outils, une chignole électrique et un étau achetés en grande surface ! Pour vous éviter de vous présenter un beau matin chez des professionnels de la restauration l'oeil terne, la mine déconfite en poussant votre moto inerte à la mécanique muette, ou au moteur émettant d'étranges borborygmes... je vous propose de prendre certaines précautions et de suivre quelques conseils.
Refaire sa moto tout seul n'est pas une mission impossible ! Avec de la méthode et du soin vous pourrez réaliser de nombreuses tâches vous-mêmes et obtenir un magnifique résultat. Certaines opérations cependant requièrent l'intervention d'un professionnel qualifié. À moins d'être vous-même mécanicien, metteur au point, tourneur, ajusteur, fraiseur, chaudronnier, soudeur, électricien, peintre, rayonneur, sellier... cet ouvrage vous aidera à éviter certaines déconvenues. Un chapitre est également consacré à la tôlerie-formage qui concerne aussi la moto.
À vos outils !
Il n'est pas une ville de France, petite ou grande, qui n'ait eu un, voire plusieurs fabricants. Ce livre évoque une époque riche en artisans novateurs, en anecdotes et en aventures diverses, et rend hommage au cyclomoteur : léger, motorisé, facile à conduire et à entretenir et dispensé du permis de conduire...
Le succès sera fantastique !
La vespa, symbole du scooter par excellence ! née après les tragiques années 1940, la vespa incarne le renouveau de l'italie, patrie des arts et des belles mécaniques.
Véritable révolution dans le monde du deux-roues, c'est le scooter le plus répandu en france où il était fabriqué par l'acma, à fourchambault. devenue l'icône d'une époque heureuse, le symbole de l'amitié et de la liberté, la "guêpe" appartient désormais à notre histoire. a travers cet ouvrage, vous cheminerez, entre réussites et déboires, dans l'histoire de notre vespa française, et vous tomberez sous le charme, si vous ne l'êtes pas déjà, du plus beau des scooters.
Vespa d'hier et vespa d'aujourd'hui, dans nos villes, sur nos routes, la vespa est intemporelle.
Pendant plus de vingt ans, ce populaire petit véhicule a sillonné les routes de France et d'ailleurs.
Né Chenard & Walcker pendant les années 1940, il a grandi chez Peugeot. Avec ses formes rondouillardes et son petit capot, il fut vite surnommé par le public "nez de cochon", surnom également attribué à certains autocars Chausson. Il fut le compagnon de l'agriculteur, du maraîcher, du plombier, du livreur et de bien des artisans. D'autres existèrent en version minicar ou ambulance et certains transformés en véhicules de loisir, ancêtres de nos modernes camping-cars.
De nombreux "survivants" existent toujours, et parmi eux, quelques-uns "travaillent" encore de temps à autre, même si la plupart sont aujourd'hui entre les mains d'amateurs avertis et sympathiques. Ces petits "nez de cochon" suscitent sur leur passage bien des sourires, gage de leur grande popularité et preuve, s'il le fallait qu'ils font encore bel et bien partie du paysage français et de la grande saga de l'automobile tricolore
née peu avant la seconde guerre mondiale pour la 125 cm3 d45 à soupapes latérales, ou au lendemain de la libération pour les machines de 125 ou 175 cm3 à soupapes en tête de la série z, les célèbres petites motobécane et motoconfort marron ou beiges ont sillonné les routes de france et d'europe pendant plus de vingt ans ! elles s'inscrivent dans notre mémoire collective et leurs utilisateurs leur ont abandonné à jamais une partie de leur coeur.
a leurs guidons, ils se sont rendus au travail ou bien ont pris la route des vacances. peu sportives, mais endurantes, acceptant les mauvais traitements, toujours fidèles au poste, les "tobec" ne les ont pas trahis ! ils sont unanimes et se souviennent d'elles comme de robustes petites machines utilitaires, fiables et consommant peu d'essence. fabriquées de 1946 à 1964, de maintenance facile, nombre d'entre elles sont encore en service de nos jours et sont devenues depuis des motos de collection.
issues des petits 100 cm3 nés avant-guerre, les 125 et 175 cm3 peugeot vont connaître un immense succès.
véhicules de travail et de loisirs pour des milliers d'utilisateurs, ces machines sillonneront les routes de france et les rues de nos villes pendant plus de vingt ans. à peine "préparées" les petites peugeot vont briller sur la scène sportive tant en vitesse, qu'en régularité (rallyes) ou en trial. peintes en kaki, elles vont également servir sous les drapeaux pendant de nombreuses années. comment ne pas évoquer aussi le légendaire petit triporteur peugeot, dévoué et infatigable compagnon des livreurs et des marchands de glaces ou de marrons chauds selon la saison ? il serait injuste de ne pas citer les 250 et 350 cm3 bicylindres ainsi que les scooters peugeot.
toutes ces machines appartiennent à notre mémoire collective. de nombreuses peugeot des années 1950 et 1960 figurent aujourd'hui en collection et permettent à leurs heureux propriétaires de rouler sans soucis, preuve évidente de leur vitalité et de leurs qualités de robustesse. belle démonstration des produits portant la griffe du lion !