"Le livre s'ouvre sur un sondage surprenant : au printemps 2000, la voiture de luxe qui fait le plus rêver les Français s'appelle ... Coupé Peugeot 406 ! Surprenant, vraiment ? Pas tant que cela. Les excellentes qualités routières de la berline 406 sont conservées et même améliorées ; la motorisation de pointe, nouvelle, est remarquable ; les aménagements intérieurs sont d'un niveau peu courant dans la production française d'alors ; et surtout, surtout, la ligne de sa carrosserie, due au crayon particulièrement inspiré des équipes du carrossier italien Pininfarina, une référence mondiale, a de quoi faire pâlir de jalousie tous les autres constructeurs automobiles. Tous les aspects de ce modèle sont ici décortiqués, y compris les trop rares séries spéciales ou, encore moins connues, les participations, souvent victorieuses, à de nombreuses compétitions automobiles. Grâce à l'aide que lui ont fournie les deux grands clubs français qui en rassemblent les heureux propriétaires, Philippe Coignard a pu illustrer ce livre d'une très belle iconographie susceptible de faire ressortir l'émotion esthétique ressentie devant une oeuvre d'art.
"
Pendant près de quarante ans, Peugeot a commercialisé des voitures à moteur V6, puis, une fois cette production stoppée, a continué à utiliser ces V6 pour réaliser d'authentiques exploits sportifs, preuve du haut niveau de qualité et de performancedeces moteurs. L'automobile française de prestige a fait appel à ces moteurs en V dans lesquels on retrouve à chaque fois la griffedePeugeot, la marque française qui a toujours eu la charge de leur conception. L'ouvrage consacre des développements importantsà des aspects souvent méconnus du grand public : la question du V8,les exploits en compétition grâce à ces moteurs V6 ainsi que les prototypes comme Oxia, qui pouvait sans problèmes rivaliser avec le must de la fin des années 1980. Cet ouvrage s'adresse à tousceux qui prêtent intérêt à l'automobile de prestige française, il fournit des clés pour mieux comprendre la situation actuelle.
Quelles marques peuvent s'enorgueillir d'avoir gagné à trois reprises les 500 Miles d'Indianapolis ou les 24 Heures du Mans, six fois l'East African Safari, d'avoir récolté six titres de champion du monde des rallyes ? Une seule, Peugeot. C'est cette histoire, pleine de moments de prestige, mais aussi de décisions abruptes, qui est ici expliquée et retracée.
Philippe Coignard met à jour un aspect très peu connu de l'histoire de cette marque devenue mythique : son aventure humaine et financière à travers les rapports de Facel Metalon et de la compagnie de Pont à Mousson. Les courriers et compte-rendu principaux sont reproduits intégralement en fac-similé.
Lorsque philippe boisanfray quitte définitivement la haute-normandie - département qui fut la scène centrale de sa réussite professionnelle - pour mougins en 2001, ce n'est pas seulement pour y couler des jours paisibles.
Certes, retraité, il l'est officiellement. mais c'est en indéfectible créateur-fondateur entreprenant qu'il s'installe dans l'arrière-pays grassois, bien décidé à partir à l'assaut du nouveau métier qu'il embrasse à l'aube de ses soixante-dix printemps : promoteur immobilier. il reste fidèle à sa ligne de conduite, et son projet d'entreprise tient en deux mots clés, la qualité et l'excellence. de ses débuts d'apprenti pâtissier à rouen au développement fulgurant de directoire finance - la holding qui gère ses activités sur la côte d'azur - en passant par la loterie nationale dont il détenait le monopole dans le nord de la france, et l'incontournable euroguard, fleuron de la réussite de ce créateur d'entreprise, philippe boisanfray déroule dans sa biographie professionnelle de l'apprentissage à la bourse le fil de ses passionnantes aventures qui ont guidé ses pas jusque dans les alpes-maritimes.
Comme l'explique yvon gattaz, son maître à penser qui lui a fait l'honneur de préfacer son récit, " ce livre est un témoignage authentique et exemplaire du parfait entrepreneur, de ce type d'aventurier dont la france a tant besoin ". etudiants en école de commerce, porteurs de projet, entrepreneurs et enseignants devraient trouver dans ce parcours d'homme les enseignements indispensables pour transformer une bonne idée en une entreprise prospère!.