Depuis les débuts de l'Antilope, nous rêvons de publier le lumineux discours que le comte de Clermont-Tonnerre prononça en 1789 devant l'Assemblée nationale, à propos de l'accession des Juifs à la citoyenneté. C'est lui qui a dit notamment : "Il faut refuser tout aux Juifs comme Nation, et accorder tout aux Juifs comme individus."À la même époque, d'autres discours montrent une franche hostilité, un soutien total ou de la bienveillance. Nous avons choisi de les publier aussi car ces opinions peuvent éclairer des questions propres à la citoyenneté dans la France contemporaine. Les a priori, les clichés, les convictions toutes faites n'ont guère changé depuis cette époque.
Il s'agit de quatre députés qui ont siégé aux États généraux de 1789.Stanislas de Clermont-Tonnerre (1757-1792), député de la noblesse. Rejoint l'Assemblée nationale quelques jours après le serment du Jeu de paume.Henri Grégoire dit l'abbé Grégoire (1750-1831), député du clergé, se rallie au tiers état.Anne Louis Henri de la Fare (1752-1829), député du clergé. Quitte la France en 1791 et y reviendra en 1814.Victor de Broglie (1756-1794), député de la noblesse. Guillotiné en 1794.
« Edouard Vian et Laure Brankovic ont formé puis déformé pendant trente ans le couple le plus terrible et le plus célèbre du cinéma européen. Ils se sont mariés trois mois avant ma naissance. Ils ont divorcé quand j'avais un an. Se sont remariés quand j'en avais cinq et se sont à nouveau séparés pour mes quinze ans. Ils ont signé leur dernier divorce la veille de mes vingt-cinq ans. Entre temps ils ont fait une trentaine de film ensemble et un seul enfant : moi. A eux deux ils ont créé une sorte de légende, lui à la réalisation, elle au scénario. Moi... c'est une autre histoire. »
Oscar, un jeune homme talentueux tente d'échapper à l'amour écrasant de ses parents, couple infernal et merveilleux qui ne sait vivre que dans l'urgence et la passion. Les tenir à distance est pour lui la meilleure manière de les aimer, jusqu'à ce matin de février où, dans le bureau glacial d'un hôpital, il apprend que sa mère est condamnée. Un secret qu'elle tient farouchement à garder. Naît alors en Oscar une idée absurde et obsédante : inciter ses parents à se retrouver une dernière fois, avec l'espoir secret que sa mère en sera sauvée.
La difficulté ? Edouard Vian s'affiche depuis deux ans avec Natalya, une jeune franco-russe, influenceuse dans le milieu de la mode. Si, au départ, Oscar a le plus grand mal à supporter cette évaporée, Natalya va se révéler beaucoup plus complexe qu'il ne l'imaginait...
Ainsi commence une ronde, entre Fitzgerald et Schnitzler, où ces héros fantasques et attachants jouent, se cachent, s'aiment, des marches de Cannes aux studios hollywoodiens, de Paris à New York et de la Grèce au Mexique, avant d'être percutés par les secousses de la grande histoire qui font peu à peu basculer le monde dans une ère nouvelle. A leur côté, dans les rues de Paris, sur un plateau de tournage, ou au sommet des Alpes, des amis, des amants, des femmes venues du passé. Mais aussi des disparus, des êtres de cruauté, et bien des énigmes. Tout mot est réplique. Tout personnage porte un masque. Connaître est impossible sans se départir d'un secret. Et tous aiment la vie, imparfaite mais follement vécue.
Un talent romanesque magnifique et tendre, qui voit Oscar grandir, se débattre, oser, écrire, dissimuler avant de comprendre enfin ce qui l'affranchira de ses démons.
« La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue... » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde finissant à l'énergie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».
C'est en passant devant un kiosque à journaux du boulevard Pierre-Seymard, à Nice, qu'Ondine apprend le suicide de sa mère, la grande écrivaine Zita Chalitzine. On l'a retrouvée dans une voiture enveloppée dans un magnifique manteau de fourrure blanc. Zita, qui avait passé sa vie à faire scandale, ne se départ pas de sa réputation. Et juste avant de disparaître, elle faisait encore parler d'elle : elle n'aurait été qu'un prête-nom aux livres qui ont fait son succès. Ondine ne veut rien savoir de sa génitrice qui n'a été qu'une pâle imitation de ce que devrait être une mère et qui n'a jamais voulu lui dire qui était son père.
Et pourtant, en rangeant les affaires de Zita, après l'enterrement, Ondine découvre le dernier livre de sa mère, non publié, son autobiographie.
Le lecteur entre alors de plein fouet dans la vie extraordinaire de Zita, petite fille pauvre, élevée dans la loge de son énorme mère, Madame Lourdes.
Devenue la protégée de la famille propriétaire de l'immeuble dans lequel elle vit, elle découvre la haute société, la vie facile de ceux qui ont les moyens, la culture, la finesse. Après son bac, elle gagne son indépendance en devenant une des filles de Madame Claude et par la même occasion la maîtresse du grand auteur Romain Kiev. Coqueluche du tout-Paris des années 1970, elle illustre ce temps où tout était possible.
Les fêtes, les drogues, Yves Saint-Laurent, les belles voitures, on suit Zita dans un tourbillon d'avant crise. Mais aussi dans sa chute, dans sa déchéance. Lorsque l'on est monté si haut, on ne peut que redescendre très bas.
Les meilleurs réponses pour décrocher le job de vos rêves !
Une mauvaise impression après un entretien de recrutement ? Une frustration quant à certaines de vos réponses ? Avec ce livre, déjouer les pièges des recruteurs, c'est facile ! Le principe : pas de longs discours ni de théorie, mais des centaines d'expressions toutes prêtes pour réussir vos entretiens d'embauche.
Au programme :
- Ce qu'il faut dire (et ne pas dire !) pour donner une bonne première impression.
- Comment mettre en avant vos compétences et votre expérience sans avoir l'air prétentieux.
- Les sujets délicats : les bonnes réponses aux questions des recruteurs pour ne jamais vous sentir coincé ou pris au dépourvu.
LE GUIDE INDISPENSABLE POUR ASSURER LORS DE L'ENTRETIEN !
A chaque mariage, ses discours. L'exercice n'est pas si facile, surtout si l'on n'a pas l'habitude d'intervenir en public. Actuellement, seul Internet propose des idées de discours. En terme d'édition, le dernier livre traitant du sujet est celui de monseigneur Julien édité... en 1929 !Avec près de 270 000 mariages par an en France, proposer un livre conçu pour aborder sereinement son discours répond donc à un réel besoin et une véritable attente. Pour cela, un grand nombre de professionnels ont été interviewés. Tous leurs conseils ont été réunis ici.Ce livre n'est pas uniquement destiné à ceux qui doivent se lancer dans le difficile exercice qu'est le discours de mariage. Les autres se régaleront des témoignages et des rubriques consacrées aux plus mauvais discours. Pour résumer ce livre aura plusieurs approches :
Pratique : Conseils indispensables pour réussir son discours, élaborés avec l'aide de professeurs de diction, wedding planeurs, techniciens, etc) et ... pour ceux qui n'y arriveraient pas, trois discours déjà écrits.
Utile : Citations et anecdotes nécessaires pour illustrer les propos.
Humoristique : Présentation de tous les types de discours à éviter.
Ludique : Testimoniaux de personnes célèbres ayant un lien avec le discours de mariage (ex : André Santini qui en a prononcé un certain nombre en tant que Maire, Emmanuel de Brantes et Frigid Barjot)
A chaque saison, profitez des conseils d'un médecin pour vous et toute votre famille pour vous soigner avec des produits naturels : phytothérapie, naturopathie, homéopathie.
Médecine millénaire (+ de 7000 ans), la phytothérapie est l'ancêtre de la pharmacopée chimique. Peu coûteuse et sans effets indésirables, cette médecine vous permet de vous soigner avec des produits facilement disponibles en pharmacie ou que vous avez déjà chez vous. Cet ouvrage très pratique vous explique comment enrayer une rhinopharyngite dès les premiers éternuements, prévenir des épidémies hivernales, soigner les bobos des vacances... Mettant en avant les vertus des produits du quotidien comme le citron, vous pourrez facilement vous soigner avec des recettes efficaces. Le + : des cures préventives pour chaque saison. Ce guide vous indique saison par saison quels sont les maux les plus courants en fonction de votre terrain et comment les soigner. Quels sont les dosages à respecter en prévention ou en traitement d'attaque mais aussi quels sont les produits à éviter pour leurs effets néfastes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les moeurs changent, les usages évoluent, la politesse demeure. Aujourd'hui comme hier, elle consiste à recevoir avec art, dresser un plan de table, établir un menu, faire bon usage d'une carte de visite, respecter les coutumes d'un hôte étranger, et transmettre les principes d'une bonne éducation... mais pas seulement. C'est aussi penser à éteindre son portable dans les lieux publics, s'adresser sans hauteur ni familiarité à la nounou de ses enfants, se tenir lorsqu'on est invité à un mariage protestant ou un baptême musulman...Savoir-vivre au XXIe siècle, c'est avoir pour principal souci d'être agréable aux autres. Et en cette matière, civilité rime le plus souvent avec simplicité. Cela vaut pour le téléphone portable et l'email, derniers supports de la goujaterie ! Les règles et les conseils contenus dans ce guide sont faciles à suivre. Ils permettent de vivre en harmonie avec autrui, et de s'éviter bien des désagréments - notamment celui d'être classé parmi les snobs, les malotrus... ou les tristes sires.Précédentes éditions (Politesse oblige) : 1996, 2003.