On se tourne souvent vers saint Joseph pour lui confier nos besoins matériels en tout genre :soucis financiers, recherche de maison ou de travail... De nombreux témoignages d'exaucement de prière liées à saint Joseph ont forgé sa réputation de saint capable de débloquer les situations humaines les plus compliquées.
Mais il est aussi un grand maître spirituel. En s'appuyant sur des méditations du pape François tirées de la lettre apostolique Patris Corde, « Avec un coeur de père », du 8 décembre 2020, ce parcours nous invite à mettre pendant neuf jours nos pas dans ceux de saint Joseph, lui qui a été jugé digne d'être le père et l'éducateur du fils de Dieu.
"C'est à la Croix que Jésus assume une fois pour toutes l'échec et le mal et qu'il les transcende. C'est là que se manifeste son amour insondable". Pape François
Avec le Pape François, suivons le Christ dans sa Passion car il nous introduit magnifiquement dans la contemplation du mystère de notre Salut.
La sagesse de la Croix rompt toute logique humaine au nom d'une logique supérieure. Dieu nous enseigne que la Croix ne garde pas en elle une logique de souffrance et de mort, mais bien celle de la vie, dans l'amour et l'espérance.
Cette démarche spirituelle nous aidera aussi à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres, vers les périphéries de l'existence : vers les personnes oubliées ayant le plus besoin de compréhension, d'aide et de consolation.
« Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, embrasser l'avenir avec espérance. », tel est le fil conducteur de ce livre-entretien.
Dans un dialogue simple et spontané, le Pape aborde les grands thèmes et les défis qui touchent à la vie consacrée dans le chemin de renouveau conciliaire qu'elle vit depuis Vatican II : discernement sur la manière de vivre la fidélité au charisme fondateur, interculturalité, mission partagée avec des laïcs, insertion ecclésiale, formation des vocations, équilibre entre mémoire et prophétie.
Le Pape répond aux questions de son interlocuteur en donnant des exemples et anecdotes tirés de sa propre vie et de son expérience. C'est ainsi son âme de consacré qui se révèle. Il invite ses frères et soeurs à vivre la joie de la consécration où, affirme-t-il, ils trouveront leur force.