Lettre apostolique
Totum amoris est
du Saint-Père Franciscus
Devant la tentation de nous enfermer dans des discours et des discussions interminables sur la théologie du sacerdoce ou sur les théories de ce qu'il devrait être, le Seigneur regarde avec tendresse et compassion les prêtres et leur offre les repères à partir desquels ils peuvent reconnaître et maintenir vivante l'ardeur pour la mission : une proximité avec Dieu, avec l'évêque, avec les frères prêtres et avec le peuple qui leur a été confié.
Ces proximités sont un don que Dieu nous fait pour maintenir vivante et féconde notre vocation.
Lettre Apostolique sous la forme de
Motu ProprioAntiquum ministeriumdu Souverain Pontife
FranciscusÉtablissant le ministère de catéchiste
MISERICORDIA ET MISERA.
Lettre apostolique pour la clôture du Jubilé de la Miséricorde. François, à ceux qui liront cette
Lettre apostolique, " Miséricorde et paix ".
" Le danger est qu'en temps de crise on se cherche une figure providentielle, un sauveur. Pour ma part, je ne suis pas un saint. Je ne conduis pas de révolution. J'essaie simplement d'annoncer l'Évangile. " Pape François
Un an après la lettre apostolique Traditionis custodes, le Pape François invite les fidèles à redécouvrir la beauté de la liturgie.
Avec Desiderio deideravi (" J'ai désiré d'un si grand désir ") il nous encourage à sortir des querelles stériles qui gâchent la vie liturgique de l'Église depuis trop longtemps, et appelle à la transcendance des gestes rituels et de la mission évangélisatrice de l'église. C'est aussi en se formant sur les textes que chaque catholique entreprend de donner un véritable sens à la célébration chrétienne.
Le Pape François signe ici un texte réconciliateur, sans polémique. A lire de toute urgence pour vivre sa foi. Un texte qui fait du bien.
Une vie de Jésus ? Personne ne s'en plaindra. D'autant plus que celle-ci est particulière. Outre qu'elle s'accompagne des commentaires du pape François, elle nous engage à entrer littéralement dans l'évangile, à le vivre pour rencontrer son protagoniste.
Qui est Jésus ?
Que savons-nous de sa vie ?
Que nous disent les Évangiles ?
Que nous dit l'Histoire ?
La naissance à Bethléem. Les Noces de Cana. Le Sermon sur la montagne. L'expulsion des marchands du Temple. La résurrection de Lazare. La trahison de Judas. L'arrestation. Le jugement. Le Golgotha. Ce livre sans précédent nous fait marcher dans les pas de Jésus, nous fait entendre la voix de Jésus, nous rend contemporains du message de Jésus.
Une entreprise savante.
Un superbe récit.
Une découverte ou une redécouverte lumineuse.
La vie de Jésus, authentique, accessible, absolue, préfacée et commentée par le pape François
Journaliste et écrivain, Andrea Tornielli a été nommé directeur éditorial du dicastère pour la communication du Vatican. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont dernièrement Le nom de Dieu est Miséricorde
, un entretien avec le pape François.Traduit de l'italien par Nathalie Bouyssès
La librairie, la presse, le cinéma ont répandu le mythe selon lequel Benoît XVI et François seraient opposés. Ce livre, voulu, écrit, signé par les deux papes prouve le contraire. Ils y exposent, chacun avec sa sensibilité mais dans un accord parfait, les grands sujets de la foi. Un immense duo symphonique. Un événement majeur. L'enseignement absolu.
Présenté par le cardinal
PIETRO PAROLIN
Événement majeur, ce livre d'enseignement constitue le premier catéchisme postmoderne, à l'heure de toutes les incertitudes planétaires.En décidant de publier ce livre à deux voix et à quatre mains, le pape émérite Benoît XVI et le pape François n'ont pas voulu seulement tordre le coup au mythe selon lequel ils s'opposeraient. Ou simplement démontrer leur affection mutuelle, pourtant bien réelle et qui perce tout au long de ces pages. Ils ont décidé dans la communion au Christ qui les lie, chacun d'entre d'eux et tous deux ensemble, d'offrir une méditation commune sur les grandes interrogations des hommes et des femmes d'aujourd'hui, et sur les réponses que la foi leur propose en éclairant ses points fondamentaux.
Comme l'écrit le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, ce livre sans précédent constitue une " formidable introduction au christianisme ". Les particularités en termes de style, de méthode, de préoccupation s'y révèlent un enrichissement dynamique. Sur la prière et la justice, la famille et l'écologie, l'amour et la mort, la vérité et la miséricorde, et d'autres sujets encore, ce duo symphonique montre, dans l'esprit de Vatican II, " la nouveauté dans la continuité " qui caractérise la voix une de l'Église.
Premier pape qui répond en direct aux journalistes, téléphone aux fidèles de manière impromptue et twitte au quotidien, François a révolutionné la communication vaticane. Mais derrière les propos libres et les formules choc, se tient un message crucial au