« Il y a un temps pour tout », nous disent les Écritures. Et dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n'en doute pas un instant : c'est le temps de changer.
Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du pape est un vibrant appel à l'action. Alors que le monde traverse une nuit d'épreuves, il s'agit plus que jamais d'y discerner une dynamique de conversion. Comment un changement se produit dans l'Histoire, comment nous l'embrassons ou lui résistons, comment Dieu vient à chaque instant rencontrer notre condition.
« Viens, parlons, osons rêver... », ainsi le pape interpelle-t-il chacun, qu'il soit croyant ou non. Ce faisant, comme le dit Mgr Benoist de Sinety, il nous invite « à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand ».
On l'a compris dès le moment de son élection ; on a pu le vérifier pendant les Journées mondiales de la jeunesse et grâce à certains gestes inédits (un coup de téléphone impromptu à un jeune qui lui avait écrit, un déplacement spontané à Lampedusa) : ce pape ne ressemble à aucun autre. Il fait entendre une parole neuve, débarrassée des habituelles précautions rhétoriques, qui touche et qui frappe, au-delà du cercle des catholiques, le vaste public des chercheurs de sens. Le pape François s'est longuement entretenu avec le père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite italienne La Civiltà cattolica. Frappant par leur liberté de ton, ces propos ont connu une réception inattendue dans l'Église et au-delà de ses frontières, ouvrant des horizons nouveaux. Révélant, en un mot, un visage de l'Église parfois oublié. Ce livre en propose la version intégrale, enrichie d'une présentation qui la rend accessible à un large public. On y lira également en annexe les contributions inédites de plusieurs personnalités réagissant aux propos retentissants du saint Père.