L'encyclique du pape François sur l'écologie. Encyclique que l'on peut succinctement présenter grâce à sa table des matières :
Les grands chapitres : Ce qui se passe dans notre maison - L'évangile de la création - La racine humaine de la crise écologique
Une écologie intégrale - Quelques lignes d'orientation et d'action - Education et spiritualité écologiques
Parmi les thèmes abordés, on trouve : Pollution et changement climatique - La question de l'eau - La perte de biodiversité - Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale
La lumière qu'offre la foi - La sagesse des récits bibliques - Le mystère de l'univers - Le message de chaque créature dans l'harmonie de toute la création
La destination commune des biens - Le regard de Jésus - L'écologie de la vie quotidienne - Le principe du bien commun
Le dialogue sur l'environnement dans la politique internationale - Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales - Joie et paix - La Trinité et la relation entre les créatures
La Reine de toute la création
Le pape François vient de publier, ce 12 février 2020, l'exhortation apostolique post-synodale Chère Amazonie.
Le synode sur l'Amazonie avait fait couler beaucoup d'encre, puisque l'une des conclusions du synode était d'ordonner des hommes mariés, pour faire face au manque de vocations sacerdotales.
Le pape François, que l'on pensait être un « révolutionnaire » lorsqu'il a été élu le 13 mars 2013, reprendrait-il à son compte cette proposition ?
Face à l'incertitude grandissante de certains, plusieurs voix s'étaient élevées pour demander au pape de ne pas revenir sur cette coutume déjà ancienne de l'Église Catholique. Le livre du Cardinal Sarah « Des profondeurs de nos coeurs » était venu jeter le trouble sur les intentions du Saint-Père.
Manifestement, à l'heure où nous publions ce livre, la Pape François n'a pas pris la décision d'autoriser l'ordination d'hommes mariés.
Il n'en reste pas moins que le document est conséquent, et que manifestement il ne se résume pas à la question de l'ordination des hommes mariés. Très certainement, François a repris d'autres conclusions du synode. A n'en pas douter, ce document sera une grande aide pour cette région et pour son développement spirituel.
Lumen Fidei est la première encyclique du Pape François. Commencée par son prédécésseur Benoît XVI, elle vient éclairer l'année de la Foi.
"Comprendre pour croire et croire pour comprendre" : L'encyclique reprend un thème cher à saint Augustin. Comprendre la Foi pour nous aider à la vivre au quotidien.
Voici, succintement, le plan de l'encyclique :
Introduction
Une lumière illusoire ?
Une lumière à redécouvrir
PREMIER CHAPITRE. NOUS AVONS CRU EN L'AMOUR
Abraham, notre père dans la foi
La foi d'Israël
La plénitude de la foi chrétienne
Le salut par la foi
La forme ecclésiale de la foi
DEUXIÈME CHAPITRE. SI VOUS NE CROYEZ PAS, VOUS NE COMPRENDREZ PAS
Foi et vérité
Connaissance de la vérité et amour
La foi comme écoute et vision
Le dialogue entre foi et raison
La foi et la recherche de Dieu
Foi et théologie
TROISIÈME CHAPITRE. JE VOUS TRANSMETS CE QUE J'AI REÇU
L'Église, mère de notre foi
Les sacrements et la transmission de la foi
Foi, prière et Décalogue
L'unité et l'intégrité de la foi
QUATRIÈME CHAPITRE. DIEU PRÉPARE POUR EUX UNE CITÉ
La foi et le bien commun
La foi et la famille
Une lumière pour la vie en société
Une force de consolation dans la souffrance
« Bienheureuse celle qui a cru » (Lc 1, 45)
Lettre encyclique du Saint-Père François sur la fraternité et l'amitié sociale. A la suite de Laudato Si', l'encyclque sur la protection de la maison commune dans laquelle le Pape souligne que "Tout est lié", François nous propose une nouvelle encyclique sur l'amitié et la fraternité.
Comment retrouver cette fraternité sociale qui unissait tous les peuples ?
Constitution apostolique « La recherche du visage de Dieu » sur la vie contemplative féminine.
Le Pape fait l'éloge de la vie monastique, en particulier de la vie exclusivement contemplative, (cf. Chapitre 1 Estime, louange et action de grâce pour la vie consacrée et la vie contemplative monastique) et il passe en revue certains thèmes tels que les éléments essentiels de la vie contemplative, la formation, la prière et la place centrale de la parole de Dieu, la vie fraternelle en communauté, l'autonomie des monastères, les fédérations, la clôture, le travail, l'ascèse, la prière, ... et il termine par un certain nombre de décisions qui actualisent et remplacent les précédents documents sur ce sujet.
Le pape François a souhaité conclure le jubilé extraordinaire de la Miséricorde par une lettre apostolique.
"[la rencontre entre le Christ et la Samaritaine] peut être considérée à bon droit comme une icône de ce que nous avons célébré durant l'Année Sainte, un temps riche de miséricorde, laquelle demande à être encore célébrée et vécue dans nos communautés.
De fait, la miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l'Église, mais elle en constitue l'existence même, qui rend manifeste et tangible la vérité profonde de l'Évangile. Tout se révèle dans la miséricorde ; tout se résout dans l'amour miséricordieux du Père."
Le texte est simple et concret, avec des conseils précis pour que la miséricorde ne soit pas une parenthèse vécue pendant cette année jubilaire, mais bien une caractéristique des membres de l'Eglise, à l'image du Christ.
Exhortation apostolique post-synodale du pape François sur l'amour dans la famille.
Le texte seul, sans commentaire, mis en page pour être facilement lisible.
Voici enfin les conclusions du Synode qui a suscité tant de controverses au sujet des divorcés remariés, entre autre ; cependant, le texte final aborde bien d'autres points tels que "A la lumière de la parole" (un rappel des enseignements sur le mariage à partir de l'écriture) "La réalité et le défi des familles", "La vocation de la famille", "L'amour dans le mariage", "L'amour qui devient fécond", "Quelques perspectives pastorales", "Renforcer l'éducation des enfants", "Accompagner, discerner et intégrer la fragilité", et enfin "La spiritualité matrimoniale et familiale".
Exhortation apostolique du pape François sur la sainteté dans le monde actuel.
Depuis que le Concile Vatican II en a parlé, l'appel universel à la sainteté semble être, dans l'Église, une chose évidente : quelle que soit notre condition (laïc, prêtre, religieux) nous sommes tous appelés à la sainteté.
Oui, mais voilà : Qu'est-ce que la sainteté ? Comment y parvenir, en particulier pour les laïcs ? Qu'est-ce que l'appel (ou vocation) ? En quelque sorte, le Concile Vatican II a montré l'objectif, mais depuis 50 ans, il y a eu très peu de documents de l'Église pour préciser la route à entreprendre vers la sainteté.
Le pape François se propose de revenir sur le sujet. Il consacre le premier chapitre de son encyclique Gaudete et Exsultate à la notion d'appel, de vocation. Tous appelés.
Il parle dans le second chapitre de deux ennemis actuels de la sainteté, il nous montre ce que le Maître à vécu, pour prendre exemple sur lui, il donne quelques caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel, en particulier par l'intermédiaire des béatitudes, puis dans le dernier chapitre, il exhorte les fidèles à ne pas se décourager face à l'effort que la recherche de la sainteté peut parfois représenter.
Totum amoris est, lettre apostolique "Tout est à l'amour" du Pape François à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort de saint François de Sales.
Le Pape propose un texte bref (raison pour laquelle nous distribuons ce livre électronique gratuitement) dans lequel il fait l'éloge de la pédagogie de saint François de Sales. L'évêque de Genève a centré son apostolat sur l'amour de Dieu et des personnes, ce qui l'a conduit à ne pas être bloqué par des attitudes trop rigides, et à mettre en place de nouvelles initiatives pastorales.
On retrouve chez le Pape François des caractéristiques semblables à celles de saint François de Sales.