Le pape François lance, dans cette première encyclique entièrement de sa main, un appel à tous les hommes pour préserver la terre, notre « maison commune ».
Sensible à « la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », le pape interpelle les chefs d'Etat aussi bien que les simples citoyens pour délivrer un message fort non seulement sur l'environnement mais sur la place de l'homme au sein de la création.Donnant à l'écologie une résonance profondément humaine, sa réflexion nous tourne vers les liens qui unissent tous les hommes et nous invite à remettre l'économie et la politique, qu'elles soient internationales ou locales, au service de la personne humaine avec une attention toute particulière pour les plus pauvres.Un texte magistral sur notre responsabilité commune pour préserver la création et tous ceux qui l'habitent et continuer à nous en réjouir ensemble dans la lignée de Saint François d'Assise.
Édition officielle de la Conférence des évêques de France"La joie de l'Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Église dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium (la joie de l'Évangile), le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique".Ce texte empli de tout l'élan missionnaire du pape François invite chaque chrétien à "entrer dans ce fleuve de joie" et à laisser cette joie déborder largement sur le monde.
Cette exhortation tant attendue notamment sur la question des « viri probati » est un texte qui, indéniablement, porte un souffle missionnaire. Certes, il décevra certains et en rassurera d'autres mais le pape François donne ici une grande leçon d'espérance universelle. A l'échelle de presque un continent, le Saint Père redonne la priorité à porter aux plus démunis et éloignés de l'Eglise, à l'inculturation sociale et spirituelle, à la force et au don des femmes et aux conditions de vie particulières, si hautement symboliques pour la planète : notre Maison commune.
La première encyclique du pape François.Écrite à quatre mains avec le pape Benoît XVI, cette encyclique vient compléter la réflexion entreprise sur les vertus théologales à travers les encycliques sur l'amour et l'espérance. Revenant au coeur de la foi catholique, cette réflexion invite à une profonde méditation sur les liens qui unissent la foi à la vérité et à la raison et proclame une foi en l'amour dont la vérité est d'abord "la vérité d'un amour". Ancrée dans la fraternité et l'ouverture, la foi annoncée se partage largement et Lumen Fidei appelle les chrétiens au partage, non seulement pour partager leur foi, mais pour se mettre "au service concret de la justice, du droit et de la paix."
Moins de quatre mois après son élection, le pape François signe en étroite collaboration avec son prédécesseur une réflexion profonde, construite et ouverte qui rayonne d'une lumière appelée à se transmettre.Traduction française officielle.
La fraternité est l'un des thèmes majeurs du pontificat de François. Il en fait le thème de sa troisième encyclique après "Lumen Fidei" et "Laudato Si'".À toutes les soeurs et à tous les frères, à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui peuplent la terre.L'édition officielle de la Conférence des évêques de France.
Le texte de l'exhortation apostolique post-synodale sur l'amour dans la famille dans l'édition officielle de la Conférence des évêques de France.
La lettre du pape François à la jeunesse du monde entier. Un appel à renouveler l'Eglise et à la redécouverte de l'Évangile. Pour un christianisme de demain.Faisant suite au synode sur la jeunesse dans l'Eglise, voici la lettre que le pape François veut adresser aux jeunes du monde entier. Un appel vibrant pour retrouver et vivre la nouveauté de l'Évangile et inventer l'Eglise de demain.
L'exhortation apostolique, Gaudete et Exsultate, attendue pour les 5 ans du pontificat sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel. Un grand texte de spiritualité vivante du pape François pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui. Un appel à la sainteté pour tous.