Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Agnès Rigny
-
Apprendre efficacement les maths : grâce aux cartes mentales
Agnès Rigny
- Dunod
- J'integre
- 1 Septembre 2021
- 9782100825592
Dès qu'on entre en prépa il faut être capable d'apprendre vite et beaucoup.
Ce livre vous y aidera en vous fournissant conseils et méthodes.Il s'appuie beaucoup sur les cartes mentales dont l'efficacité réside en grande partie dans le fait qu'il est nécessaire d'analyser des informations avant de les représenter sous forme de carte. Cette méthode graphique est un excellent outil pour «apprendre à apprendre» efficacement et pour mémoriser une notion.
Le contenu porte sur les mathématiques mais il peut bien entendu être transposé à d'autres disciplines.
La première partie du livre aborde les mécanismes de l'apprentissage, l'organisation du travail et du rythme de vie, la gestion du stress et le développement de la confiance en soi. Elles sont résumées dans 15 cartes mentales La seconde partie fournit environ 30 cartes mentales sur les principales notions de maths à assimiler en prépas.
-
L'intention de ce livre est de montrer que les mathématiques sont incarnées, vivantes et créatives ; qu'elles peuvent apporter de grandes joies, de petites satisfactions, mais aussi de grandes souffrances. Elles laissent rarement indifférent. Au pays des maths, vous trouverez des histoires, des anecdotes, des portraits de gens connus ou pas, de gens qui aiment les mathématiques ou pas, des réflexions, des idées d'ateliers créatifs, des poèmes et des dessins.
-
Faire des maths avec plaisir et sans stress ; en utilisant les cartes mentales
Agnès Rigny
- Eyrolles
- 24 Septembre 2020
- 9782212574807
C'est souvent en classe de 2nde que les élèves réalisent que leurs méthodes du collège ne sont plus e?caces. La demande des professeurs est plus complexe : il ne s'agit plus de réciter son cours par coeur, mais de « comprendre », de « ré?échir », de « rédiger ». Bon nombre d'élèves paniquent et perdent pied.
Mais ré?échir, analyser, utiliser ses connaissances, cela s'apprend, petit à petit, et parfois même avec plaisir ! C'est le pari de cet ouvrage très pédagogique et ludique, dans lequel parents et adolescents trouveront toutes les clés pour dénouer les blocages, retrouver la motivation et gagner en con?ance. Les outils visuels proposés seront d'autant plus e?caces qu'ils seront utilisés dès la 3e . Cela permettra à ceux qui choisiront la spécialité maths en 1re d'être tout de suite opérationnels, et aux autres d'aborder les mathématiques sans stress.
Des exemples et des anecdotes pour découvrir les maths autrement et sortir du blocage.Des méthodes et des outils pour travailler mieux sans travailler plus.Un carnet de formules et 34 cartes mentales pour avoir des bases solides en 1re et Terminale . -
Les mathématiques enseignées dans les établissements scolaires et universitaires en France utilisent le français. Aussi, quand un élève ou un étudiant entre dans une salle de cours, il arrive avec toutes les images que les mots ont construites en lui au travers de ses expériences de vie. Le professeur de mathématiques, conscient ou pas de cette situation, prend bien soin de définir chaque mot qu'il emploie. Il définit ce qu'il appelle un « vecteur », une « fonction continue », etc. Il insiste le plus souvent sur le caractère univoque du langage mathématique et engage ses élèves ou étudiants à revenir aux définitions données.
Cependant, les images créées par les mots utilisés dans l'esprit de l'étudiant peuvent perturber sa compréhension. Certains élèves sont entrainés dans un univers merveilleux, mais pour d'autres (la grande majorité ?) les mots mathématiques et français se mêlent, se nouent et sont à l'origine de blocages.