Le vocabulaire botanique est extrêmement riche et spécialisé. Ce dictionnaire présente la définition de près de 25.000 termes botaniques et en illustre près de 1800. Alain Jouy, de par ses talents de dessinateur, collabore régulièrement aux illustrations scientifiques du Museum d'histoire naturelle. Ses dessins, en plus d'être beaux, sont d'une grande précision et constituent un intérêt majeur pour la compréhension des concepts. Unique en son genre, ce dictionnaire comblera les botanistes professionnels comme les amateurs passionnés (amateur d'orchidées en particulier) Alain Jouy est un ancien cadre dirigeant de Kodak, aujourd'hui à la retraite. Il est membre de la Société Française d'Orchidophilie.
Science ancienne et en perpétuelle évolution, la botanique mobilise un vocabulaire foisonnant, technique et parfois complexe. Le but de ce dictionnaire, qui intègre aussi bien les termes des Anciens que ceux issus de la biologie moléculaire, est de permettre aux botanistes, professionnels ou amateurs, aux horticulteurs et d toute personne amenée d fréquenter la littérature botanique de s'y retrouver parmi cette vaste terminologie.
Plus de 8800 termes sont définis dont beaucoup sont illustrés des très beaux dessins d'Alain Jouy (plus de 2 300), permettant d'en préciser le sens. Et si la science botanique reconnait à chaque espèce un nom scientifique unique, il n'en est pas de même du langage courant : rien qu'en français, une espèce donnée peut avoir de nombreux noms communs. La deuxième partie du dictionnaire en égrène près de 3500 et indique pour chacun a quelle espèce il se rapporte.
L'ouvrage se termine par un lexique des préfixes et suffixes et plus de 80 planches thématiques illustrant différents aspects de la morphologie des plantes (apex des feuilles, bases des feuilles, forme des limbes, frondaisons, pièces florales, etc.) et de certaines familles a la terminologie particulière (Poaceoe, Orchidaceae, etc.).
Science ancienne, la botanique mobilise un vocabulaire foisonnant, technique et parfois complexe. L'objectif de l'ouvrage est de permettre aux botanistes, professionnels ou amateurs de s'y retrouver parmi cette vaste terminologie, qui évolue au fil du temps et des travaux récents.
Cette seconde édition intègre les noms vernaculaires et comprend plus de 12000 entrées dont 2300 sont illustrées par l'auteur lui-même : apex des feuilles, bases des feuilles, formes des limbes, frondaisons. Des planches illustrent également la structure florale des principales familles.