Physique, philosophie, politique.
La figure d'Albert Einstein est devenue un grand mythe moderne. Auteur essentiel des révolutions de la physique théorique contemporaine que symbolise sa célébrissime formule E = mc2, il fut aussi un pacifiste engagé et un défenseur des droits de l'homme.
Ce livre restitue les facettes multiples d'un personnage emblématique aux prises avec son époque. Articles de vulgarisation y voisinent avec des souvenirs d'enfance, des lettres à Freud, Marie Curie, etc., des essais philosophiques et politiques qui témoignent de son inlassable activité intellectuelle et de la haute idée qu'il se faisait de sa responsabilité morale.
« Ce petit livre a pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière claire et simple et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Puisse ce livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables. » ( Albert Einstein)
Qui n'a jamais entendu parler d'Albert Einstein ? De ses grandes découvertes ? Son génie a fait l'unanimité, son nom a été mis sur le même plan que celui de Descartes, de Galilée ou de Newton. Mais il aura fallu la tragique apparition du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et toutes ses conséquences, pour laisser entrevoir, derrière la grande figure du savant, un homme d'une humanité exemplaire, partisan de l'entente entre les peuples, observateur attentif du monde.
Cet ouvrage rend compte, à partir de textes écrits entre 1930 et 1935, des grandes questions sur lesquelles ce génie solitaire souhaitait s'expliquer publiquement : le pacifisme, la lutte contre le national-socialisme, la défense du judaïsme, la religion et la science, la culture morale, l'éducation ; et de son admiration pour quelques grandes personnalités, comme Hendrik A Lorentz, George B Shaw, Bertrand Russell.
Il traite également de problèmes scientifiques majeurs, parmi lesquels la théorie de la relativité restreinte et généralisée, la mécanique de Newton, l'influence de Maxwell.
Entre la fin de l'année 1922 et le début de l'année 1923, fraîchement acquis à la célébrité, Albert Einstein, accompagné de sa femme Elsa, entreprend un voyage qui le mena du Japon à l'Espagne en passant par la Palestine. Il couche ses impressions sur des carnets longtemps restés inédits. La poésie qui s'en dégage montre combien leur auteur était loin d'être un simple être de science. Les réflexions sur la science, la philosophie, l'art et la politique côtoient ses impressions et ses observations amusées sur les pays qu'il traverse et les évents qui jalonnent son parcours : de la conférence inaugurale de l'Université hébraïque de Jérusalem, à une «garden party» organisée par l'impératrice du Japon en passant par une audience auprès du roi d'Espagne et les rencontres de compatriotes égarés en terres étrangères.
Provocateur dans l'âme, Albert Einstein (1879-1955) a toujours voulu que ses propos fassent mouche (sur la politique ou sur la science, sur lui-même ou sur Dieu), tout en riant de sa propre célébrité. L'inventeur de la relativité relativisait bien des choses en ce bas monde, d'où ce florilège de réflexions drôles et cinglantes sur bien d'autres sujets que la physique, avec aussi beaucoup de confidences intimes. Un personnage aussi populaire que Churchill pour ce nouvel opus de « Sautes d'humour » tirées du travail pharaonique d'Alice Calaprice, laquelle a collecté durant quinze ans quelque 1600 citations dont voici les plus savoureuses.
Nouvelle présentation de ce texte fondamental, publié pour la première fois en 1905 (relativité générale) puis en 1916 (relativité restreinte), qui devait révolutionner la physique contemporaine et qui est aussi un texte exemplaire de la littérature scientifique.
Un tableau saisissant de l'histoire de ce siècle, vue par l'un de ses plus grands esprits. Physicien de génie, Einstein a marqué par son oeuvre toutes les données de la science moderne. Il fut aussi un homme de combat au service de la justice et de la paix. Son socialisme humaniste prenait la défense des droits fondamentaux des peuples et des individus. Des prémices de la première Guerre mondiale à la guerre froide, son désir de voir s'instaurer une harmonie entre les nations n'a cessé de s'exprimer et jamais Einstein ne s'est laissé décourager par la haine que soulevait son action ou par les désillusions de l'histoire. Apprenons la leçon parfois amère que l'humanité ne pourra connaître d'avenir digne d'elle si nous ne fondons les relations internationales sur la justice et le droit, et si nous continuons, comme aujourd'hui, à nous en remettre au pouvoir nu.
Publiées pour la première fois en 1921, les quatre conférences que prononça Albert Einstein à l'Université de Princeton en cette même année ont pour sujet la théorie de la relativité restreinte, élaborée à partir de 1905, et la théorie de la relativité générale mise au point en 1916. La publication de ces conférences permet de se familiariser avec la pensée du grand savant, dont la théorie de la relativité a révolutionné la physique au XXe siècle.
« En rédigeant ces quatre conférences, que j'ai faites à l'Université de Princeton en mai 1921, mon but était de résumer les idées principales et les méthodes mathématiques de la Théorie de la relativité. » Albert Einstein
This is the definitive edition of the hugely popular collection of Einstein quotations that has sold tens of thousands of copies worldwide and been translated into twenty-five languages. The Ultimate Quotable Einstein features roughly 1,600 quotes in all. This paperback edition includes sections unique to the ultimate collection--"On and to Children," "On Race and Prejudice," and "Einstein's Verses: A Small Selection"--as well as a chronology of Einstein's life and accomplishments, Freeman Dyson's authoritative foreword, and commentary and descriptive source notes by Alice Calaprice.
A collection of insightful and thought provoking essays from one of the greatest thinkers of the twentieth century A new edition of the most definitive collection of Albert Einstein's popular writings, gathered under the supervision of Einstein himself. The selections range from his earliest days as a theoretical physicist to his death in 1955; from such subjects as relativity, nuclear war or peace, and religion and science, to human rights, economics, and government.
"In Einstein on Politics, leading Einstein scholars David Rowe and Robert Schulmann gather Einstein's most important public and private political writings and put them into historical context. The book reveals a little-known Einstein - not the ineffectual and naive idealist of popular imagination, but a principled, shrewd pragmatist whose stands on political issues reflected the depth of his humanity."--BOOK JACKET.
Selected by the Modern Library as one of the 100 best nonfiction books of all time
Nouvelle présentation de ce texte fondamental, publié pour la première fois en 1905 (relativité générale) puis en 1916 (relativité restreinte), qui devait révolutionner la physique contemporaine et qui est aussi un texte exemplaire de la littérature scientifique.