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Anne Vauthier vezier
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L'estuaire et le port ; l'identité maritime de nantes au XIX siècle
Anne Vauthier-vezier
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 1 Mars 2007
- 9782753503755
Cet ouvrage aborde, à travers le cas de nantes, l'aménagement des ports et les enjeux de pouvoir sur un territoire au xixe siècle.
L'objectif est de questionner cet aménagement comme une dimension essentielle par laquelle une société pense son espace proche, et se pense dans cet espace. l'analyse se présente avec trois niveaux d'interprétation, en articulant une histoire culturelle du paysage avec une étude technique des travaux qui le transforment et une analyse des jeux sociaux qui en découlent. ainsi sont précisés les rapports entre ces trois termes : espace, aménagement, société.
Les ports sont confrontés au xixe siècle à la nécessité de se moderniser pour se développer.
L'auteur replace ceci dans une histoire des aménagements fluviaux et portuaires et s'intéresse aux points de vue des ingénieurs des ponts et chaussées, à leurs recherches techniques au xixe siècle et au début du xxe siècle. mais les ingénieurs ne sont pas les seuls acteurs de l'aménagement. autour de l'aménagement de la loire et d'un canal maritime doublant partiellement le fleuve, les discussions s'insèrent dans un débat plus général sur nantes, confronté à la rivalité de saint-nazaire et à des choix sur son avenir.
Les élites s'interrogent et défendent l'identité maritime de nantes.
à quelles conditions nantes peut-elle se revendiquer comme un port de mer ? à travers un des principaux enjeux du développement de nantes au xixe siècle, c'est la question de l'image que les nantais se font de leur ville qui est posée. la mise en débat apparaît comme une étape importante dans la construction d'autres rapports au fleuve et à la mer, tels qu'ils se dessinent au cours du xxe siècle, donnant alors au coeur de nantes un autre visage.
A côté des discours et des tensions, l'accent est mis ici sur un certain nombre de pratiques concourrant à une mise en image de l'estuaire. ainsi ressort l'idée qu'un changement de regard sur l'estuaire et sur l'espace à aménager est en cours. nantes se pose en principal port de la basse-loire. cette étude permet de poser la question, pour le xixe siècle, de ce qui est producteur de territorialité.
Anne vauthier-vézier est professeur agrégée à l'iufm des pays de la loire.
Elle est attachée au centre de recherches en histoire internationale et atlantique (crhia), ea 1163, université de nantes. ses recherches portent sur les questions d'identité territoriale et sur les pratiques de la photographie au xixe et début xxe siècle. cet ouvrage est tiré de sa thèse.
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Les pratiques de récit pour penser les didactiques
Sylvain Doussot, Anne Vauthier-vezier
- PU de Rennes
- Paideia
- 7 Novembre 2019
- 9782753578067
L'ouvrage résulte d'un séminaire qui s'est tenu pendant cinq ans à l'initiative d'une équipe de didacticiens de l'histoire autour de la notion de récit dans différentes didactiques disciplinaires. Il situe la problématique tant au niveau des pratiques de référence des disciplines que des pratiques scolaires. Par-delà l'omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre petites histoires et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d'enquête pour comprendre le passé, comment l'historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes.
L'ouvrage est fondé sur le croisement, la mise en relation et le partage de concepts et de méthodes issus d'épistémologies différentes : la notion d'intrigue et celle de mise en intrigue, telles que posées par Ricoeur et discutées par Baroni, l'hypothèse d'une communauté discursive disciplinaire scolaire développée par Bernié, Jaubert et Rebière, l'outil de catégorisation des mondes discursifs proposé par Bronckart... C'est ce travail collectif sur l'objet récit qui a permis de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique.