Filtrer
Antoine Chollet
3 produits trouvés
-
L'antipopulisme ou la nouvelle haine de la democratie
Antoine Chollet
- Textuel
- Idees/debats
- 1 Février 2023
- 9782845979321
Quand le procès du populisme sape la démocratie : Antoine Chollet livre une démonstration implacable du fait que les pourfendeurs du populisme s'en prennent en réalité à la démocratie elle-même. Le problème du populisme, c'est l'ensemble des discours qui en parlent. Sa dénonciation s'accompagne aujourd'hui d'un puissant retour de la méfiance envers le peuple.
-
Les temps de la démocratie
Antoine Chollet
- Dalloz
- Nouvelle Bibliotheque De Theses
- 23 Mars 2011
- 9782247106745
Thèse pour le doctorat en science politique de l'Institut d'Études Politiques de Paris soutenue sous le titre : Les temps de la démocratie Incertitude et autonomie du présent Membres du jury : M. Gil DELANNOI Directeur de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (CEVIPOF) M. Urs MARTI Professeur titulaire à l'Université de Zurich, rapporteur M. Krzysztof POMIAN Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique Professeur à l'Université Nicolas Copernic à Torun Mme Myriam REVAULT D'ALLONNES Professeur des Universités à l'École Pratique des Hautes Études, rapporteur M. Marc SADOUN Professeur des Universités à l'Institut d'Études Politiques de Paris, directeur de thèse
-
Tirage au sort et politique ; une histoire suisse
Maxime Mellina, Aurele Dupuis, Antoine Chollet
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Savoir Suisse
- 7 Janvier 2021
- 9782889153800
Le tirage au sort est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années. On en parle pour sélectionner des assemblées délibératives, voire les parlements eux-mêmes. On espère par ce biais enrayer l'affaiblissement des démocraties contemporaines. Il se trouve que l'histoire de la Suisse offre, entre le 17e et le début du 19e siècle, une quantité impressionnante d'usages du tirage au sort en politique. Dans les cités-États, dans les cantons ruraux, mais aussi au moment décisif de la fondation de la Suisse moderne, au tournant des Lumières, on y a abondamment recouru, pour des raisons très diverses, davantage pour maintenir des élites en place que par souci démocratique. Plonger dans cette histoire encore très méconnue du tirage au sort en Suisse permet d'en approfondir les significations et de remettre en cause par la même occasion quelques croyances à son égard.