En France, l'analyse de la fiscalité est souvent l'apanage des juristes ou des praticiens.
Les économistes ont pourtant développé depuis trente ans des outils qui leur permettent d'éclairer les choix politiques qui se posent en ce domaine. L'objectif de cet ouvrage, qui prend son origine dans un cours enseigné à l'Ecole Nationale de la Statistique Economique et à l'Université de Chicago, est de présenter ces outils d'analyse. Il relève à la fois de l'économie positive, à travers l'incidence des impôts et leurs effets sur les comportements économiques, et de l'économie normative, par l'étude des systèmes fiscaux optimaux.
L'auteur a cherché à compléter les analyses théoriques par un éclairage empirique et institutionnel. Ce livre devrait être accessible à des étudiants qui maîtrisent les bases de la théorie de l'équilibre général telles qu'elles sont enseignées au sein des deuxièmes cycles universitaires de sciences économiques.
La théorie des contrats est devenue l'un des outils d'analyse essentiels de l'économiste ; elle est aujourd'hui appliquée dans de nombreux domaines : marché du travail, finance, macroéconomie...
Ce livre en offre une présentation concise mais rigoureuse à l'usage des étudiants de Master et de Doctorat comme des économistes professionnels. Sa première partie est consacrée à l'étude des modèles de base ; mais cet ouvrage propose également une introduction à des sujets plus avancés, comme les contrats incomplets ou la validation empirique de la théorie.
Reprises par les médias. Mais qu'en est-il vraiment ? L'analyse des chiffres réserve souvent des surprises. C'est le point de départ de ce livre.
Bernard Salanié fait le pari d'expliquer, de façon très claire, les mécanismes de l'économie de marché (l'offre et la demande, le rôle des prix et du profit, les marchés boursiers) en les illustrant par des exemples concrets.
S'adressant à tout lecteur, même s'il n'a aucune connaissance préalable, ce livre l'aidera à former son propre jugement sur les principaux débats de politique économique, un enjeu essentiel dans une société où ceux-ci constituent une part très importante du débat démocratique. Ainsi, le libre-échange et la mondialisation, la Politique Agricole Commune, le chômage, la redistribution ou la lutte contre la pollution n'auront plus de secrets pour lui !