Filtrer
Support
Éditeurs
- First (6)
- Grund (3)
- Textuel (3)
- Fayard (2)
- Gm Editions (2)
- JC Lattès (2)
- Jungle (2)
- Plon (2)
- Succes Du Livre (2)
- Acropole (1)
- Ampelos (1)
- Cherche Midi (1)
- Delcourt (1)
- Deuxieme Epoque (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Epa (1)
- Fetjaine (1)
- Flammarion (1)
- Hugo Image (1)
- L'Entretemps (1)
- L'Observatoire (1)
- Philharmonie De Paris (1)
- Tana (1)
- Tempus / Perrin (1)
Langues
Prix
Bertrand Dicale
-
De son premier cri à ses derniers coups de gueule c'est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986. Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l'autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu'il ne voulait rien relire mais qu'il la donnait bien volontiers. Après tout il est l'héritier d'un temps où il était interdit d'interdire.
-
C'est une chanson qui nous ressemble - Succès mondiaux des musiques populaires francophones
Bertrand Dicale
- Editions Du Patrimoine
- 20 Juin 2024
- 9782757709733
Depuis Édith Piaf jusqu'à Aya Nakamura, en passant par Françoise Hardy, Stromae ou PNL, du
Déserteur à
La Marseillaise, la chanson est un vecteur privilégié de la langue française à travers le monde.
Et c'est précisément le sujet qu'aborde la première grande exposition temporaire de la Cité internationale de la langue française, inaugurée au château de Villers-Cotterêts : les succès des musiques populaires francophones à l'international.
Avec ce livre, Bertrand Dicale, commissaire de l'exposition, nous propose de prolonger le plaisir et de (re)découvrir ces chansons sous un angle inédit.
De petites histoires en grandes icones, l'auteur dessine habilement une géographie mondiale de la chanson francophone que le lecteur se laisse conter avec délices. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de la chanson française
Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 8 Juin 2023
- 9782259316347
Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique de la chanson française pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées.
" La chanson ? C'est nous. Les Copains d'abord et La Marseillaise, La Vie en rose et L'Aigle noir, La Javanaise et Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine...
Nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations et, finalement, nos vies entières sont écrites en chansons. Disposer d'un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés. Et aucun francophone n'échappe à cet héritage touffu, proliférant, inépuisable. Voici pourquoi explorer la chanson française est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions.
Voici pourquoi explorer la chanson française consiste à rencontrer d'immenses artistes et à ouvrir des coffres à merveilles. Voici pourquoi explorer la chanson française consiste aussi à ne pas toujours comprendre les mystères du succès et de la postérité.
Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l'oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées. " -
UN RESUME DE L'AMERIQUE ?
UN PRODUIT TYPIQUE D'UNE CULTURE ET D'UNE EPOQUE ? ET SI, AU CONTRAIRE, ELVIS ETAIT SEULEMENT ELVIS, C'EST-A-DIRE UNE EXCEPTION, UNE FOLIE ?
Son génie ne se limite pas à être la première icône du rock'n'roll: il devient rapidement un chanteur immensément populaire auprès du très grand public américain en synthétisant la country music, le gospel, la variété romantique, la pop... Héros de dizaines de films stéréotypés à Hollywood, idole ne chantant qu'à guichets fermés, que ce soit à Las Vegas ou dans les stades et arénas de tous les Etats-Unis, personnage romanesque dont les amours et les plaisirs fascinent public et médias, Elvis sidère son pays comme le monde entier.
Ce pentecôtiste du Tennessee, modelé et obsédé par sa religion à la fois rigoriste et exubérante, affronte en permanence la « bonne » Amérique qui regarde de haut l'accent et l'identité culturelle de ce petit Blanc sudiste, sur qui s'abattent la gloire et la fortune. Car il reste en permanence une énigme: pourquoi accepte-t-il de devenir un GI « normal » pendant son service militaire, pourquoi reste-t-il lié jusqu'à la mort à son manager le (faux) Colonel Parker, pourquoi ne chante-t-il jamais à l'estranger, que va-t-il faire à la Maison-Blanche en rencontrant le Président Richard Nixon, pourquoi revenir à la scène après une longue absence et pourquoi ces années de tournées frénétiques ?
De l'insolente séduction du jeune Elvis jusqu'à ses addictions fatales, Bertrand Dicale ausculte cette folie aux dimensions uniques, qui interroge tour à tour le texte de la Bible, l'essence du rock'n'roll, la question raciale dans le Sud, le cynisme de l'industrie pharmaceutique ou l'économie du cinéma... Une aventure qui, si longtemps après la mort du King, reste mystérieuse. -
Serge Reggiani : la nostalgie est toujours ce qu'elle était
Anne-sophie Mercier
- L'Observatoire
- 24 Août 2022
- 9791032922590
Serge Reggiani aurait eu cent ans le 2 mai 2022. Le petit apprenti coiffeur qui fuyait le fascisme et l'émilie-Romagne aura travaillé avec Visconti, Chabrol, Melville, Sautet, Becker, Cocteau, Ophüls...
On l'aura compris, le cinéma, le théâtre et la musique le définissent, et il ne cessera d'être soutenu par les plus grands - à commencer par Barbara, qui sera l'une des femmes de sa vie. Le succès n'a jamais éloigné Reggiani de la politique, ni du militantisme, toujours à gauche, avec ses copains Piccoli, Montand et Signoret. Mais en 1980, à la mort de son fils Stephan, la dépression et l'alcoolisme le terrassent.
Livre d'évocations s'attachant par flashs à la vie et à la carrière de Serge Reggiani, cette biographie feuillette l'univers du comédien chanteur pour y trouver les heures et les images les plus marquantes qui restent à la mémoire des Français. -
Mété rev-ou a wotè syel, si'w lé gannyé
(Élève tes rêves, si tu veux gagner)
Avec Kassav', elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d'albums et collectionné les disques d'or. Seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard raconte pour la première fois la saga Kassav', l'invention d'un son, l'affirmation d'une langue, les succès comme les
mové jou et les
palpatra. Pendant plus de quarante ans, elle avancera
kolé seré, pour citer l'un de ses tubes, avec des musiciens devenus des amis de toute une vie.
Ces pages sont aussi celles d'une femme qui prend le temps de se raconter : l'enfance à Fort-de-France, les
vidés du carnaval et les cours de piano, la pêche aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les discussions passionnées dans les résidences étudiantes en " France ", les Beaux-Arts, la musique, ses débuts comme choriste.
On y découvre une personnalité déterminée, résolue dans ses choix et ses combats en faveur de la culture créole, de l'égalité et de la fraternité.
Jocelyne Béroard chante la vie, chante l'amour. Elle chante aussi son pays, ses joies et ses souffrances, son histoire. Et a inspiré toute une génération, aux yeux de laquelle elle est devenue, à juste titre, une icône. -
L'ampleur de l'oeuvre d'auteur, de compositeur et d'interprète de Gainsbourg, le tourbillon de ses collaborations, la richesse de ses échappées dans le cinéma, la littérature ou la publicité, tout cela exige d'être précis, gourmand et curieux.
Il faut tout réécouter, jeter des coups d'oeil en diagonale, s'attarder sur des épisodes oubliés, arpenter une fascinante galerie de portraits, chercher tous les liens entre le répertoire enchanté de Serge Gainsbourg et la vie singulière de Lucien Ginsburg.
Du Poinçonneur des Lilas au mystère des derniers inédits, du bide de La Javanaise au succès d'Aux armes et cætera, du scandale de Je t'aime moi non plus aux private jokes de l'album Vu de l'extérieur, du rêve d'Histoire de Melody Nelson au délire d'Evguénie Sokolov, des tubes pop de France Gall aux confessions chantées par Jane Birkin, de Petula et BB à Vanessa et Bambou, des tableaux détruits au billet brûlé, du peintre Ginsburg au pervers Gainsbarre, une histoire étourdissante.
Il fallait bien plus de mille pages pour raconter Tout Gainsbourg.
-
Quand un artiste chante je t'aime , c'est parfois vrai. Et quand un chanteur dit qu'il a mis toute sa vie dans un refrain, c'est parfois vrai aussi.
Car les chansons racontent souvent la vie de ceux qui les écrivent, les composent ou/et les interprètent. Elles entrouvrent la porte sur l'intimité, voire sur l'inconscient des artistes.
Dans La Vie secrète des chansons sur France 3, nous avons voulu révéler les histoires vraies derrière certains des plus grands tubes français. Souvenirs d'enfance, secrets de famille, messages codés, incidents féconds : la face cachée des grands classiques de la chanson est passionnante... -
Fils d'migrs russes, Serge Gainsbourg a rvolutionn la varit franaise des annes soixante dix. Son approche volontairement commerciale ne de son propre chec dans la chanson texte a boulevers les codes de la chanson populaire. Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n'tait pas le sien lui aura brl les ailes aussi srement qu'il nous aura donn des chefs d'oeuvres. Immense pote noyant dans l'alcool ses rves d'enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l'ambigut des sentiments est sans issue.
-
Dictionnaire amoureux : de la chanson française
Bertrand Dicale
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 4 Mai 2016
- 9782259229968
"La, la, la, mine de rien, la voilà qui revient, la chansonnette..."
"La chanson ? C'est nous. Les Copains d'abord et La Marseillaise, La Vie en rose et L'Aigle noir, La Javanaise et Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine...
Nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations et, finalement, nos vies entières sont écrites en chansons. Disposer d'un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés. Et aucun francophone n'échappe à cet héritage touffu, proliférant, inépuisable. Voici pourquoi explorer la chanson française est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions.
Voici pourquoi explorer la chanson française consiste à rencontrer d'immenses artistes et à ouvrir des coffres à merveilles. Voici pourquoi explorer la chanson française consiste aussi à ne pas toujours comprendre les mystères du succès et de la postérité.
Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l'oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées."
Bertrand Dicale -
Sister Soul ; Aretha Franklin, sa voix, sa foi, ses combats
Jean-Luc Gadreau
- Ampelos
- Resister
- 25 Avril 2019
- 9782356181572
Chanteuse à 10 ans dans la chorale de l'Église baptiste dont son père,un ami de Martin Luther King,était pasteur, Aretha Franklin est mère à 13 ans et enregistre son premier disque à 14 ans. Quelque 60 ans plus tard elle arrachera des larmes à Barack Obama lors d'une extraordinaire représentation au Kennedy Center. Entre ces deux moments, la Queen of Soul qui disait que 'toute musique vient de Dieu' enchaîne les succès, les engagements militants et caritatifs et les partenariats musicaux.
-
Générik Vapeur, 40 ans de théâtre de rue : trafic d'acteurs et d'engins
Michel Peraldi
- Deuxieme Epoque
- Domaines
- 28 Novembre 2023
- 9782377691227
-
Oposito ; l'art de la tribulation urbaine
Anne Gonon
- L'Entretemps
- Carnets De Rue
- 1 Juin 2009
- 9782355391057
Quatre motos zoomorphes déboulent en ville, chevauchées par des guerriers kidnappeurs et une mariée armée d'un fouet.
Ainsi débute la folle épopée d'Oposito, une compagnie " des arts de la rue " qui a fait irruption il y a 25 ans et n'a cessé d'évoluer au fil de ses rencontres avec d'autres artistes. Son but : l'espace urbain, faire basculer le quotidien et embarquer le public dans ses histoires. Un public conquis spectacle après spectacle, à grands renforts de mises en scène poétiques, de costumes et de créatures rêvés.
Oposito, une aventure humaine et artistique animée par ses deux fondateurs, Enrique Jimenez et Jean-Raymond Jacob, avec des artistes du monde entier et le public. Cet art de la tribulation urbaine recèle des savoir-faire et des manières d'être que Bertrand Dicale et Anne Gonon décrivent à partir de trois spectacles déambulatoires qui ont fait la renommée de la compagnie : Transhumance, l'heure du troupeau (1997), Les Trottoirs deJo'burg.
Mirage (2001) et Toro (2006). Tous les trois inspirés de rencontres, parcours et voyages, ont en commun leur forme : des spectacles en mouvement, écrits pour la foule et les grands espaces. Le livre aborde l'ensemble des problématiques de l'écriture d'un spectacle qui traverse la ville quand l'image et le geste tiennent lieu de langage. Il décrypte les signes artistiques et techniques qui permettront l'interprétation et la réalisation du scénario.
Carnets de voyage, carnets de création et d'écriture scénographique, le livre chronique la genèse de cette troupe bicéphale et féconde, de ses tribulations intercontinentales, des évolutions artistiques, des défis et des questions qui surgissent au fil des voyages. Oposito, l'art de la tribulation urbaine est un récit d'aventure collective où l'histoire de chacun prend une résonance universelle. Son iconographie soignée illustre la démarche et les pays traversés, nous faisant découvrir les coulisses de la vie des artistes.
-
La BO de votre vie propose une sélection de 500 musiques puisant dans tous les genres musicaux (chanson française, jazz, rock, musique classique, musique du monde...) classées selon des grandes thématiques : la musique pour voir rouge, la musique pour s'affranchir du réel, la musique pour voyager, la musique pour aimer... L'idée est de montrer que la musique peut être le reflet de nos émotions et peut nous accompagner dans les moments forts de notre vie, peut nous réconforter, nous donner des ailes, avoir bien entendu un effet cathartique... en bref qu'elle donne une saveur unique à notre vie. Nous avons par ailleurs voulu que le livre soit éclectique, parce que la musique est multiple, et que chaque genre musical nous invite à un voyage sonore différent.
Au sein de chaque thématique, Bertrand Dicale, journaliste spécialisé en chanson française (France info et France inter), présente les 10 musiques de son choix de façon plus approfondie, en racontant son histoire, en en délivrant les clés musicales... Et puisqu'un livre sur la musique nous semble impossible sans musique, nous proposerons les playlists de tous les morceaux que nous évoquons (partenariat avec Deezer) pour que les lecteurs puissent les écouter facilement.
-
Il est impossible de rencontrer, en France, quelqu'un qui n'ait pas vu La Grande Vadrouille, et qui même ne l'ait pas vue plusieurs fois. Quel que soit le milieu dans lequel on vit, il suffit de tirer démesurément sur un nez imaginaire pour que l'on dise : Ah oui, Oscar !
En janvier 1983, disparaît l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et le champion incontesté du box-office français des années 60-70, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les salles: Louis de Funès.
Incroyablement populaire, il fait la pluie et le beau temps sur le cinéma français. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, à la fin des années 1950.
En 200 entrées, Bertrand Dicale, grand fan de l'acteur a choisi de vous le présenter sous un jour plus intime.vous y trouverez tous ses films, mais vous trouverez aussi des notices plus inédites comme grimaces, bouche, gifle, roses, parmi d'autres. -
Fans des années 80 Les années 80 étaient à peine achevées que l'on commençait déjà à en avoir la nostalgie. Il est vrai que, du 10 mai 1981 à la chute du Mur de Berlin, du Minitel à Thriller, des dimanches matin de Véronique et Davina aux aventures du nuage de Tchernobyl, du pull Benetton aux émissions de Michel Polac, on a vécu tant de moments forts pendant cette décennie que l'on a peine à croire qu'elle n'a duré que dix ans !
Après que le monde a rêvé de révolution pendant toutes les années 60, les années 80 ont été vraiment révolutionnaires : dans la politique comme dans la musique, dans la microinformatique comme dans l'écologie, dans les moeurs comme dans les postes de radio, ce sont les inventions, les réformes et les luttes de cette décennie-là qui ont forgé le monde d'aujourd'hui.
Alors voici une plongée dans les années 80, avec ses bouleversements politiques et ses frivolités, ses tubes et ses objets-cultes, ses grandes séries télé et ses dieux du stade, ses grands hommes et ses petits bonheurs. -
L'idée était un peu farfelue : ouvrir dans une salle au-dessus d'un grand café du IXe arrondissement, le premier golf miniature d'intérieur à Paris. Mais la réalité a été plus folle encore : toute l'histoire du rock en France a commencé là.
La légende du Golf Drouot, ce sont des adolescents qui deviendront Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Jacques Dutronc, mais aussi six mille groupes qui, pendant une trentaine d'années, se sont succédé au Tremplin du vendredi.
Une extraordinaire histoire de musique qui, à partir du twist et des yé-yé, embrasse la pop, le prog rock, le pub rock, le hard rock, le punk, la new wave - tous les courants les plus pointus et les plus audacieux jusqu'à 1981.
Là, sous le regard bienveillant de l'éternel grand frère du rock français, Henri Leproux, se sont succédé des milliers de jeunes musiciens dont certains sont entrés dans l'histoire, d'Alain Chamfort à Michel Jonasz, des Variations à Trust, d'Ange à Bijou, de Vigon à Shakin'Street, de Long Chris à Oberkampf, de Dany Logan et Les Pirates à la Souris Déglinguée...
-
Ni noires ni blanches ; histoire des musiques créoles
Bertrand Dicale
- Philharmonie De Paris
- 4 Mai 2017
- 9791094642160
Cet ouvrage retrace l'histoire des musiques créoles. Il démontre comment une tragédie de l'Histoire a contribué au développement d'une myriade de musiques. Son objectif est aussi la déconstruction de l'idée de "musiques noires".
Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d'Afrique. Sous le crime contre l'humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l'Histoire, la créolité. Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain -; biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk...
Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées. Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles. -
Daniel parlait, puis je faisais le tri. Il avait tant de passions, de souvenirs, d'enthousiasmes, d'attachements, de fidélités... Il emmêlait les fils et je les démêlais, construisant des pages, des séquences, des chapitres. Il aurait aimé s'y replonger par la suite, réécrire lui-même, réaménager, éclairer des angles morts. Mais il s'est éteint trop tôt. Ce livre paraît néanmoins parce que ses proches comme son équipe ne souhaitaient pas que soient perdus ces entretiens dans lesquels Daniel se livrait depuis plus d'un an. C'est lui qui en avait choisi le titre, "Tout est permis mais tout n'est pas utile". Une phrase de Paul dans sa première épître aux Corinthiens, et qui était au coeur de sa propre réflexion spirituelle. Daniel s'est permis beaucoup de choses, mais il voyait à sa vie une logique et même un droit fil. Il est parfois tombé, mais il s'est toujours relevé. Aussi ne souhaitait-il pas que son autobiographie soit un récit crépusculaire dans lequel il n'apparaîtrait qu'en miraculé de la dope et du rock. Il voulait que son livre soit fidèle à son chemin vers la lumière. Voici, forcément inachevé, le récit que Daniel Darc a fait de sa vie. Bertrand Dicale
-
Lise et Lulu ; 40 ans d'amour avec Serge gainsbourg
Lise Lévitzky
- Succes Du Livre
- 8 Novembre 2010
- 9782738226716
En 1951, Elisabeth "Lise " Lévitzky épouse Lucien Lulu Ginsburg. S'ensuivront 10 ans de mariage puis 30 ans de rendez-vous clandestins. Du jour de leur rencontre, le 5 mars 1947, à ce 5 mars 1991. où elle accompagne sa dépouille au cimetière du Montparnasse. Lise a ainsi vécu plus de 40 ans d'amour, de disputes et de retrouvailles avec Serge Gainsbourg : une sorte de Je t'aime moi non plus avant Bardot et Birkin. 44 années durant. Pour la première fois, dans ce livre, elle raconte l'époque où, pauvre et inconnu, le jeune Lucien Ginsburg rêvait de devenir peintre...
-
Juliette Gréco, l'invention de la femme libre
Bertrand Dicale
- Textuel
- Passion Textuel
- 3 Octobre 2009
- 9782845973381
La femme telle que nous la connaissons aujourd'hui, libre de ses choix amoureux, libre de son indépendance économique et de mener seule sa carrière, Juliette Gréco en a été l'une des premières icônes.
Depuis ses débuts de chanteuse en 1949 dans le légendaire Saint-Germain-des-Prés (Sartre lui fait rencontrer Kosma, Prévert écrit pour elle !) elle incarne toutes les révolutions de la femme moderne. Elle décide elle-même de sa vie amoureuse, de Miles Davis à Michel Piccoli. Elle révèle de jeunes auteurs compositeurs nommés Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Guy Béart. La censure lui cherche noise à chaque disque pendant dix ans ; après avoir révolutionné l'art de la chanson, elle flirte avec Hollywood et côtoie des bataillons de stars.
Elle devient l'une des premières héroïnes légendaires de la télévision française dans Belphégor ; elle incarne à l'étranger une certaine éternité de la culture française, en même temps qu'un absolu féminin à la fois mystérieux et archétypal. À travers 250 documents, dont de nombreux inédits, Juliette Gréco, l'invention de la femme libre narre une vie et une carrière qui appartiennent à la part la plus prestigieuse du patrimoine de la chanson française.
-
Tryo est un groupe dont l'identité musicale et textuelle est claire pour ses fans - et même pour les autres. Mais on a l'impression de ne pouvoir en parler qu'avec des colliers de paradoxe : l'incarnation d'une génération depuis plusieurs générations, un groupe plus engagé que militant, très populaire mais passant souvent sous le radar des médias, plusieurs voix et plusieurs écritures mais une unité claire...
On pourra choisir, donc, de jouer de deux dimensions à la fois : le récit collectif en alternant avec de courts chapitres individuels - des regards personnels sur des épisodes du parcours du groupe, les aventures artistiques ou les engagements personnels de Guizmo, Christophe, Manu, Daniel et Bibou.
-
« Un métis n'a pas de majuscule. J'approchais de mes quarante ans quand je l'ai découvert. On écrit de manière correcte un Noir ou un Blanc, mais un métis. Pourquoi une lettre capitale à mon père, pourquoi une lettre capitale à ma mère, pourquoi une lettre minuscule dès lors qu'il s'agit de mes frères et moi ?
On m'a répondu : un Noir, c'est une race ; un Blanc, c'est une race ; un métis, ce n'est pas une race. À partir de quand est-on une race ? » Le métissage est à la mode. On nous dit que c'est une chance, que c'est l'avenir, et même que c'est un progrès pour la France et pour l'humanité. « Quelque part, nous sommes tous des métis » est une jolie petite machine à raboter les souffrances - celles des autres. C'est parfois une manière polie de claquer la porte au nez. Alors que l'on proclame partout que le métissage est une bénédiction, tout conspire à prouver le contraire.
Les métis sont perçus comme des humains à la fois incomplets et encombrés : ni tout à fait noirs, ni tout à fait blancs, on leur reproche pourtant, fatalement, d'être trop noirs ou trop blancs. On leur dénie méthodiquement tous les bénéfices d'une « double culture » que les discours politiquement corrects ne cessent pourtant de valoriser. Et on ne cesse d'exiger d'eux qu'ils trahissent explicitement la lignée de leur père ou de leur mère.
Et, si on observe de près le fonctionnement des sociétés « métissées » nées de l'esclavage, on ne peut que s'inquiéter du destin auquel sont promis les métis dans les nations occidentales. Car, curieusement, on laisse suinter ici ou là, et sans s'en inquiéter, la haine des métis. -
Juliette Greco, une vie en liberté
Bertrand Dicale
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 31 Mars 2011
- 9782262033972
La première grande biographie de Juliette Gréco, artiste et femme légendaire. Tout sur sa vie, sa carrière, son oeuvre. A partir de centaines de témoignages, d'images, de documents inédits. Et d'heures de conversation avec elle... Un monument à la gloire de la première dame de la chanson française.
Tout sur Gréco. Son incroyable destinée qui épouse toute une époque : de l'enfance bourgeoise à l'arrestation par la Gestapo à l'âge de 15 ans, de la naissance du Saint-Germain-des-Prés « existentialiste» au choix des premières chansons avec Jean-Paul Sartre, des films hollywoodiens et du feuilleton Belphégor aux tournées mondiales. Gréco est aussi l'héroïne d'une saga sentimentale tumultueuse, de ses trois mariages à ses liaisons célèbres : Miles Davis, Sacha Distel, Darryl Zanuck, Michel Piccoli, Gérard Jouannest.
Ce livre retrace aussi comme un roman l'histoire de son oeuvre, écrite par les plus grands auteurs : Queneau, Prévert et Boris Vian à ses débuts ; Brel,Ferré, Gainsbourg, Brassens et Béart ; puis Fanon, Gougaud, Roda-Gil, Carrière et elle-même pour quelques magnifiques chansons secrètes ; enfin, Olivia Ruiz, Abd Al Malik ou Miossec aujourd'hui.