Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Robert Laffont
-
Franchir le cap de l'adolescence ; l'importance des rencontres dans la construction de soi
Jean-luc Douillard
- Robert Laffont
- Reponses
- 9782221123287
Conduites violentes, automutilations, abus de stupéfiants, délinquance, dépression, suicide., les comportements des adolescents en souffrance dérangent les cadres établis et bouleversent leurs proches qui ont peur et se sentent démunis devant cette forme d'autosabotage. De fait, envahis par une pulsion de mort que ne parvient pas à compenser une pulsion de vie, ces jeunes s'enferment dans le négatif, aggravant la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Comment les aider à basculer du côté de l'existence sans qu'ils prennent trop de risques et sans qu'ils se détruisent ? Comment ranimer leurs ressources de vie ? Chaque adolescent est différent mais tous ont besoin d'un espace pour se dire et d'un écho bienveillant à leurs peurs, affirment Catherine Jousselme et Jean-Luc Douillard.
Pour repérer plus tôt et mieux accompagner les souffrances éventuelles de l'adolescent, les auteurs proposent de rendre systématiques des rites de rencontre socialement organisés. Par exemple : créer entre 12 et 18 ans deux consultations obligatoires chez un médecin généraliste formé aux entretiens avec des adolescents ; favoriser le sentiment d'appartenance sociale et à un groupe particulier en remettant au goût du jour l'expérience des conscrits ; encourager leur inscription dans une association pour participer, avec leurs envies et leurs moyens, à cette identité ; instaurer un parrainage par des adultes de proximité pour des rencontres régulières et des discussions concernant leur vie quotidienne, leurs projets, leurs liens familiaux.
C'est dans l'authenticité de la rencontre humaine, dans le respect, la proximité, l'écoute partagée, la créativité, l'humour parfois, mais toujours dans la cohérence que les adolescents peuvent s'autoriser à changer et grandir dans le temps. À condition d'avoir en face d'eux, et avec eux, des adultes fiables qui sauront tisser une toile de liens sécurisants pour le jeune et pour eux-mêmes.
-
Ils recomposent, je grandis ; répondre au défi de la famille recomposée
Catherine Jousselme
- Robert Laffont
- Reponses
- 24 Janvier 2008
- 9782221106105
En 1999, 1,6 million d'enfants vivaient en famille recomposée, plus de un million avec un parent géniteur et un beau-parent, 1,1 million avec un demi-frère ou une demi-soeur : au total, plus de trois enfants sur dix n'appartiennent pas à une famille traditionnelle... Si ces données chiffrées ne cessent d'augmenter (entre 1990 et 1999, le nombre de familles recomposées a augmenté de 10 % et le nombre d'enfants qui y vivaient de 11 %) et rendent l'éclatement familial plus banal, ils ne signifient pas pour autant que ce soit plus facile à vivre pour ces enfants, ni pour les couples concernés...
Voici le livre indispensable pour sortir des recettes-miracles qui ne fonctionnent pas ! Il s'agit surtout, au-delà de l'envie de bien faire et de vivre heureux à tout prix, de considérer cette construction comme une aventure dont on ne peut maîtriser tous les paramètres. Il serait vain, voire dangereux, pour la nouvelle famille de vouloir échapper aux doutes et aux remises en cause... propres finalement à toute famille ! En revanche, en respectant l'enfant au fil de chacune des étapes de son développement et en faisant preuve de souplesse à l'égard des autres (enfant, beaux-enfants, conjoint, ex, grands-parents...) et de soi-même, il semble plus aisé de « tricoter » cette nouvelle famille !
Loin des points de vue médiatiques ou juridiques, Catherine Jousselme s'appuie sur sa pratique et partage ici ses analyses de pédopsychiatre sur la garde alternée, le rôle du père, la place des grands-parents et l'arrivée de nouveaux enfants... et conclut : il y a une vie derrière le traumatisme que constituent un divorce et une recomposition familiale !