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Chantal Brière
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Sous forme d'une lettre qui lui est adressée, cet ouvrage fait revivre certains épisodes de la vie de l'écrivain devenu une icône de l'intellectuel français.
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Victor Hugo à Guernesey ; asile et exil
Chantal Brière
- Belin
- De L'interieur
- 15 Mars 2013
- 9782701159799
Exilé de France, expulsé de Belgique puis de Jersey, Victor Hugo arrive à Guernesey le 31 octobre 1855. Quelques mois plus tard, pour la première et unique fois de sa vie, il devient propriétaire d'une maison sur les hauteurs de l'île anglo-normande, face à l'océan : Hauteville House.
Août 1872 vit le retour de Hugo à Guernesey ; il y resta un an, le temps de rédiger Quatrevingt-Treize. À partir des notes qu'il consigna dans ses carnets de cette année-là, Chantal Brière invente un journal intime, nous laissant entendre la voix du grand-père comblé autant que celle de l'homme marqué par les épreuves et les deuils ; elle nous fait partager, entre ombre et lumière, les souvenirs de l'habitant des lieux, sa vie quotidienne et nous rappelle sa fidélité aux combats qui hantent son esprit et dont portent trace les murs de sa maison.
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Victor hugo et le roman architectural
Chantal Brière
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 24 Avril 2007
- 9782745314369
L'oeuvre tout entière de Victor Hugo porte trace du goût de son auteur pour l'art architectural. Cet ouvrage choisit de se concentrer sur les édifices, réels et imaginaires, des romans hugoliens. A partir de Notre-Dame de Paris, l'architecture devient matière romanesque. La fiction engage un dialogue avec le savoir architectural que traduit la présence d'une toponymie et d'un lexique spécialisé, garants d'une capacité à construire l'illusion du référent. A travers la description, mode majoritaire d'une mise en texte de l'art de bâtir, le roman accorde à l'architecture non seulement une place visible dans sa propre construction mais il lui octroie un rôle réel dans les notions clefs de sa poétique que sont le temps, l'espace et le système des personnages. Représentée, l'architecture est aussi représentative. Sa valeur symbolique sert l'ambition du romancier de mettre en scène l'Histoire ou la Société et, écriture elle-même, elle réfléchit le geste créateur. L'écrivain se fit aussi bâtisseur : sa maison d'exil, Hauteville House, est ce livre ouvert où s'inscrivent, dans l'espace et la matière, deux formes de défi à l'effacement et au néant : écrire et construire.