Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Claude Wacjman
-
Adolescence et troubles du comportement en institution - 3e édition
Claude Wacjman
- Dunod
- Enfances
- 12 Janvier 2011
- 9782100553693
Les Instituts thérapeutique, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des adolescents présentant des troubles du comportement (sans déficiences intellectuelles) qui les rendent incassables socialement. Ce livre examine sur le plan administratif et clinique la situation de ce secteur important, qui occupe le second rang des établissements médico-sociaux et parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'oeuvre dans ce domaine. Troisème édition à jour de la réglementation.
-
-
Clinique institutionnelle des troubles psychiques ; des enfants autistes à ceux des ITEP
Claude Wacjman
- Eres
- 7 Mars 2013
- 9782749237947
Comment aujourd'hui travailler institutionnellement avec les outils de l'éducation spécialisée, auprès d'enfants et d'adolescents autistes et/ou manifestant des troubles du comportement alors que l'évolution législative et la pression des lobbies associatifs imposent leurs contraintes.
La loi est la loi. On ne peut la contourner. Elle change ce qui était, qui devient passé, et procure de nouvelles conditions. Certaines d'entre elles sont contraignantes, la plupart organisent des aspects sociétaux, d'autres permettent d'extrêmes interprétations, pourtant les interstices qui subsistent dans son organisation ouvrent des possibilités de continuer à faire fonctionner de façon institutionnelle une organisation des soins qui soit bientraitante à l'égard des enfants et des adolescents présentant des troubles psychiques.
-
L'enfant et les contes du loup ; un outil de médiation thérapeutique
Claude Wacjman
- Dunod
- Enfances
- 8 Février 2012
- 9782100570041
Cet ouvrage détaille au plan psychopathologique et clinique comment les contes du loup peuvent déclencher un processus de soulagement des tensions internes chez les enfants en difficultés psychiques graves (et traités dans le cadre des IME, des hôpitaux de jours ou en CMPP). Le livre s'appuie sur de très nombreux cas clinique et comporte de nombreux dessins de loup qui sont commentés et interprétés. Une méthode de médiation thérapeutique qui sera précieuse pour tous les intervenants inscrits dans une démarche thérapeutique institutionnelle.
-
Les fondements de l'éducation spécialisée - Principes, méthodes, enjeux
Claude Wacjman
- Dunod
- Action Sociale
- 28 Janvier 2009
- 9782100519217
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques ? pourquoi ses méthodes n'évoluent-elles pas ? pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas ? autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps. ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.
-
-
Adolescence et troubles du comportement en institution (2e édition)
Claude Wacjman
- Dunod
- Enfances
- 7 Mars 2007
- 9782100509768
Les enfants et les adolescents difficiles sont à ce point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement.
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques ont pour vocation d'accueillir ces jeunes manifestant des troubles du comportement, qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance.
Ce livre : examine sur un plan administratif et clinique la situation de ce secteur important, qui occupe le second rang des établissements médico-sociaux ; parcourt sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'oeuvre dans ce domaine.
Cette deuxième édition, entièrement revue et corrigée à la suite du nouveau décret du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des itep, s'adresse aux professionnels du secteur médico-social, à leurs collègues de l'éducation nationale et à ceux des services de mineurs de la justice. les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée.
-
La philosophie de Rousseau est présente, tant dans les questions d'éducation que dans celles qui concernent la classification psychiatrique. La reconnaissance des différentes maladies mentales depuis le xvm- siècle jusqu'à nos jours, procède de l'importance que la société française a voulu donner à ce philosophe. L'interprétation de ses comportements et de ses écrits a servi à borner le savoir social et scientifique sur une folie dont on a voulu qu'il soit le représentant. Les spécialistes de la psychopathologie se sont aussi bien intéressés au trouble, à la maladie, au génie qu'à la folie de Rousseau. Les observations cliniques des médecins, des aliénistes, des psychiatres, des psychanalystes, qui ont bâti différentes classifications, ont exprimé leurs représentations, qui sont devenues celles du public profane. Elles sont examinées ici, à travers les écrits qui constituent l'histoire de la psychopathologie, en la fondant temporellement et structurellement. C'est la première fois qu'une telle somme d'informations est réunie sur ce sujet.
-
Les adolescents en instituts de reeducation ; prise en charge educative pedagogique et therapeutique
Claude Wacjman
- Dunod
- Enfances
- 13 Juin 2002
- 9782100058570
-
Dispositifs cliniques et changements culturels
Virginie Vaysse, Collectif
- L'Harmattan
- Psychologie Clinique
- 1 Janvier 2007
- 9782296023376
Ce numéro veut montrer comment l'approche d'autrui permet la compréhension de la culture qui le fait s'exprimer de telle ou telle façon. Ce travail se centre aussi bien sur la langue et le langage, oral, écrit, actuel, ancré temporellement dans les expressions les plus anciennes et les plus archaïques du récit et du rêve.
-
L'argument que l'on oppose à la prise en charge de l'autisme, institutionnelle ou inspirée des méthodes psychanalytiques, est son obsolescence, somme toute assez récente. L'applicationde ces méthodes, depuis l'immédiate après-guerre à la moitié du vingtième siècle, les fait qualifier de méthodes dépassées occasionnant un retard de quarante, voire maintenant de cinquante ans en France dans le traitement de l'autisme. Ces vieilles méthodes n'auraient donc eu qu'une dizaine d'années d'actualité et de pertinence. On s'est rendu compte de cela qu'il n'y a que peu de temps. Un lobby politisé instaure l'exigence de réduire ce retard conséquent en mettant sur le devant de la scène l'application des « méthodes qui marchent » pour les enfants concernés, probantes dans d'autres pays qui ne connaissent pas ce retard dans le traitement de l'autisme (Amérique du nord et certains pays du nord de l'Europe).
C'est d'une lutte idéologique dont il s'agit, impliquant des méthodes du conditionnement pédagogique contre la psychanalyse, dans les dispositifs médico-sociaux et sanitaires, qui sont administrativement scindés en France. Par l'étude des représentations sociales, dans différents types de médias, je montre comment cette opposition s'est construite en s'appuyant sur des poncifs, des approximations et des inexactitudes. Les slogans qui les expriment font florès dans un cadre militant dont une grande partie s'exprime par un véritable combat contre la psychanalyse mené par des lobbies politisés.