Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Daniel Lignon
-
Dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers
Daniel Lignon
- Ellipses
- 5 Novembre 2024
- 9782340098213
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira de nombreuses propriétés des nombres entiers, qu'elles soient liées à leur écriture dans le système décimal ou intrinsèques et indépendantes de leur écriture donc plus intéressantes.
Il y rencontrera, par exemple :
le système de numération employé par les Shadoks,
les solides de Platon,
les nombres sociables,
les jumeaux magiques,
les nombres vampires,
le cercle d'Euler,
les nombres heureux, abondants ou colossalement abondants,
les nombres premiers jumeaux, cousins ou sexy...
Toutes les notions introduites seront, bien sûr, expliquées dans de nombreux encadrés.
Au gré de cette promenade, on croisera aussi les mathématiciens les plus importants, toutes époques confondues : l'occasion de se rendre compte que l'histoire des mathématiques est avant tout une grande aventure humaine.
La première édition de ce livre, parue en 2012, a été récompensée par le prix Tangente en 2013. Cette édition a été mise à jour et de nouvelles propriétés ont été introduites. -
Le dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers
Daniel Lignon
- Ellipses
- Poche
- 5 Décembre 2023
- 9782340085039
À quoi vous fait penser le nombre 13 ? Pour beaucoup c'est un nombre qui porte malheur...
Ou chance... Plus sérieusement, d'un point de vue mathématique, c'est un nombre premier.
Mais savez-vous que c'est aussi un nombre de Fibonacci, un nombre de Fortune, que le carré de la somme de ses chiffres est égal à la somme des chiffres de son carré, qu'il y a 13 solides d'Archimède dont le fameux icosaèdre tronqué : c'est la forme d'un ballon de football...
Qu'y a-t-il de commun entre 1 634 et 8 208, entre 28 et 496 ou entre 23 et 239 ? Les deux premiers sont égaux à la somme des puissances quatrièmes de leurs chiffres, 28 et 496 sont des nombres parfaits et les deux derniers ne peuvent pas s'écrire comme une somme de moins de neuf cubes.
Le lecteur découvrira les nombreuses propriétés des nombres, qu'elles soient liées à leur écriture dans le système décimal, comme pour 1 634 et 8 208, ou intrinsèques et indépendantes de leur écriture donc plus intéressantes : c'est le cas des deux autres exemples cités plus haut (28 et 496, 23 et 239).
Il y rencontrera le système de numération employé par les Shadoks, les solides de Platon, les nombres sociables, les jumeaux magiques, les nombres vampires, le cercle d'Euler, les nombres heureux, abondants ou colossalement abondants, les nombres premiers jumeaux, cousins ou sexy... Toutes les notions introduites seront, bien sûr, expliquées dans de nombreux encadrés.
Au gré de cette promenade parmi les nombres entiers, on croisera aussi les mathématiciens les plus importants, toutes époques confondues : l'occasion de se rendre compte que l'histoire des mathématiques est avant tout une grande aventure humaine. En plus d'un glossaire, plusieurs index permettent de retrouver facilement la définition, le concept ou le mathématicien recherché. -
Exercices de mathématiques résolus à l'aide de Maple et mathematica
Xavier Jeanneau, Daniel Lignon, Jean-louis Poss
- Ellipses
- 19 Février 1999
- 9782729899097
Ce livre propose une large sélection d'exercices de mathématiques à traiter à l'aide d'un logiciel de calcul formel.
Chaque énoncé donne lieu à un commentaire mathématique suivi de deux solutions utilisant chacune un des deux logiciels les plus employés actuellement : Maple et Mathematica.
Nombre de ces exercices ont été donnés aux concours d'entrée à l'ENSAM qui a ainsi initié en 1998 un nouveau type d'épreuve orale de mathématiques ; de telles épreuves de calcul formel appliqué aux mathématiques vont sans doute se généraliser dans les années à venir...
Couvrant l'ensemble du programme des classes préparatoires, ce livre veut avant tout être un outil efficace pour le candidat dans sa préparation aux concours des Grandes Ecoles d'ingénieurs.
Il pourra être utile aux candidats à l'agrégation pour préparer les épreuves orales et intéressera quiconque veut aborder le calcul formel d'un point de vue pratique.
Recourir à un logiciel, c'est d'abord étendre et diversifier son champ d'expérience en mathématiques ; le lecteur découvrira aussi au long de ces pages que ses connaissances en mathématiques et sa familiarité avec les calculs sont sans cesse sollicitées...
Cependant il ne s'agit pas de former des spécialistes d'un seul logiciel, mais des utilisateurs avertis de divers outils de ce type : aussi le lecteur curieux pourra-t-il, en confrontant les deux solutions proposées, mieux appréhender les possibilités offertes par le calcul formel.
-
Le nouveau volume de la collection, les Maths cent problèmes, offre un panorama original d'un domaine réputé difficile :
-des cas pratiques : tester sa calculette, comprendre le calcul de l'impôt sur le revenu ;
-un rappel clair des théorèmes fondamentaux : Pythagore, Thalès ;
-des curiosités mathématiques : le paradoxe des anniversaires, les carrés magiques, l'algorithme de Kaprekar -un éclairage historique : les maths chez les Babyloniens ou les Grecs, l'apport des Indiens et des Arabes -des problèmes ludiques : le partage des 17 chameaux ou le calcul de la circonférence de la Terre augmentée d'un centimètre Lorsqu'il y a lieu, les rubriques sont complétées d'un " coin des matheux ", afin d'apporter un commentaire ou une démonstration.
Dans un contexte d'engouement pour les mathématiques - il suffit de voir le public qui se presse dans la salle qui leur est consacrée à La Villette -, Les Maths cent problèmes constituent le " chaînon manquant " entre les manuels et les ouvrages de récréation.
-
1. Ce livre explique et précise l'essentiel du vocabulaire de l'informatique : savez-vous que Java est autre chose qu'une danse et que, quand vous surfez, TCP/IP est omniprésent oe
2. Ce livre explore tous les aspects d'une technologie en plein développement : protocoles de transfert, matériels, logiciels y sont abordés avec clarté.
3. Ce livre propose des conseils pratiques pour ranger son disque dur, effectuer des sauvegardes, créer un mot de passe efficace, échanger des fichiers, échapper aux virus...
4. Ce livre explore les technologies de demain et rappelle les grandes dates du passé. Qui se souvient que le premier microordinateur, le Micral, a été inventé par un Français en 1973 oe