Accepter que la terre devienne un « camp » aux libertés resserrées ?
Ou organiser la révolte ?
La planète devient un vaste camp de concentration, dans lequel une proportion de plus en plus grande de la population est enfermée, concrètement ou virtuellement, en raison de la raréfaction et du mauvais partage des ressources.
Que le monde tende à fonctionner selon la logique des camps est le dernier tabou à lever pour inventer les choses autrement.
Tout semble indiquer que nous allons vers un futur non viable écologiquement, économiquement et socialement. L'évolution des prix alimentaires et de l'énergie ne vont ils pas relancer la machine à produire des inégalités, mais cette fois-ci à l'échelle de la planète toute entière ?
La faim, la pauvreté, les périls environnementaux et les raretés posent avec une ampleur inédite et un calendrier serré la question de l'action vertueuse de la communauté internationale, des gouvernements, des sociétés civiles et de chacun d'entre nous.
Or comment entreprendre une telle action si dans un grand nombre de secteurs économiques et sociaux l'injustice persiste, les systèmes mafieux se développent, les paradis fiscaux autorisent les entreprises à sortir du contrôle des sociétés et des Etats ?
D'un coté, la montée en puissance d'une nouvelle violence endémique peut nous anesthésier. De l'autre, des signes heureux nous poussent dès aujourd'hui à espérer l'instauration d'une dynamique positive. Il y a, en effet, du changement dans les comportements individuels, dans l'attitude des entreprises, dans l'action des ONG et dans celle des juges. Il y a aussi de nouveaux instruments pour mesurer l'ampleur des dangers, nous alerter et mesurer les actions et leurs effets.
Manuel du sapeur-pompier des communes rurales, par M. Dupré,...
Date de l'édition originale : 1860 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr