Filtrer
Histoire
5 produits trouvés
-
Tziganes, premiers regard ; craintes et fascination dans la France du Moyen Age
Denis Bruna
- Fage
- Varia
- 20 Mai 2014
- 9782849752661
Une étude de la perception des Tziganes par les habitants du royaume de France à la fin du Moyen Âge. Dotés d'une apparence exotique et pratiquant des métiers jusqu'alors inconnus, les Gitans exercent une puissante fascination sur les autochtones, qui leur prêtent des pouvoirs surnaturels. De cette façon, ces nomades représentent par excellence la figure de l'altérité au XVe siècle.
Grand format 28.00 €Indisponible
-
Enseignes de plomb et autres menues chosettes du Moyen Age
Denis Bruna
- Le Leopard D'Or
- 1 Janvier 2006
- 9782863772089
Qui n'a pas entendu parler des célèbres «médailles» de plomb que Louis XI portait sur son chapeau ? Ces petits objets qui ont façonné l'image d'un roi pingre et superstitieux sont en fait des enseignes. Louis XI était loin d'être le seul à épingler des enseignes sur l'habit. Du XIIe au XVIe siècle, l'homme médiéval - de l'humble artisan au plus illustre prince - se couvrait de telles chosettes.
L'enseigne n'est ni un accessoire servant à fermer des parties distinctes d'un habit, ni une broche décorative ordinaire. Portée avec fierté, elle est signe d'identité et désigne le pèlerin, le membre d'une maison princière, le partisan d'une faction politique. Elle est aussi un objet de mémoire puisqu'elle est un témoin d'un pèlerinage, d'une fête saisonnière ou d'une participation à un événement patriotique. Outre son rôle de souvenir, l'enseigne - qu'elle soit religieuse ou profane - est surtout réceptacle et diffuseur de merveilleux. Parce qu'elle portait l'image des reliques ou qu'elle avait touché les reliquaires, l'enseigne de pèlerinage assumait les fonctions originellement dévolues aux restes saints : elle pouvait guérir, ramener à la vie, protéger aussi bien le pèlerin que son entourage. Les enseignes montrant des diables, des sorcières, des créatures hybrides, des légions de phallus et de vulves anthropomorphes pouvaient également être sources de bienfaits. On reconnaissait à ces étonnantes figures le pouvoir de repousser toutes sortes de maléfices.
Ce livre est la première étude générale sur les enseignes de plomb au Moyen Âge. Outre les origines, la fabrication, le commerce et la diffusion des enseignes, l'auteur s'attarde à retrouver les fonctions de ces objets longtemps méprisés mais pourtant présents dans tous les groupes de la société médiévale.
-
-
Piercing, sur les traces d'une infamie medievale
Denis Bruna
- Textuel
- Histoire Beaux Livres
- 1 Septembre 2001
- 9782845970281
Denis Bruna présente ici une enquête inédite sur le " piercing " au coeur d'images peintes et de textes du XIVe, XVe et XVIe siècles.
Sur les visages et sur les corps, des anneaux, des pendeloques et des chaînes fixés à travers la chair évoquent une étonnante ancienneté occidentale du piercing contemporain... Longtemps passés sous silence, ces ornements sont réservés à des individus singuliers de l'iconographie chrétienne. Des personnes, qui par leurs actes, leur croyance ou leur origine, étaient désignées comme les ennemis de la foi chrétienne : bourreaux, juges, Noirs, juifs, Sarrasins...
Semblant apparaître quelques siècles plus tôt, le malaise contemporain à l'égard du piercing suit les flots lents des mentalités. Si aujourd'hui l'idée de l'exclusion persiste, le code social est inversé. Imposé autrefois comme une marque d'infamie, le piercing s'impose aujourd'hui comme un acte volontaire et revendicatif. La marque est devenue une démarque.
-
Histoire des modes et du vêtement ; du moyen âge au XXIe siècle
Denis Bruna, Chloé Demey, Collectif
- Textuel
- 1 Juillet 2021
- 9782845976993
La mode comme on ne vous l'a jamais racontée, ou plutôt les modes. Le pluriel est important dans le titre de cet ouvrage ambitieux qui repose sur une démarche radicalement neuve, ouverte et transversale. 500 pages, 400 images, une cinquantaine de focus aux angles originaux et surprenants rythmant les 7 chapitres chronologiques, ce livre au design somptueux est destiné à un large public : étudiants, enseignants, professionnels ou passionnés de la mode.