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Petites histoires de nos vêtements
Denis Bruna
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 16 Octobre 2024
- 9782845979505
D'anorak à salopette en passant par méduse ou pantoufle, Denis Bruna nous dévoile dans cet abécédaire les histoires savoureuses de nos vêtements d'aujourd'hui. C'est avec une plume aussi savante qu'accessible que le brillant historien de la mode nous invite à revi siter nos tiroirs. Car nos vêtements ne sont pas neutres : chacun d'entre eux est le fruit d'une histoire, souvent longue et surprenante. Ce petit livre-objet est un cadeau idéal, par l'auteur d'"Histoire des modes et du vêtement".
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Parce que le poil est un matériau corporel qui peut être transformé de mille et une manières - étiré, coupé, complété, coloré, orné, caché ou exhibé -, il est un élément essentiel de la mise en scène de soi qui permet d'afficher l'adhésion à une mode, une conviction, une contestation, et est porteur de nombreuses significations, telles la féminité, la virilité, la négligence, etc.
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Les femmes et les hommes du Moyen Age avaient coutume de fixer sur leurs vêtements d'étonnants bijoux pour la plupart façonnés dans le plomb. Si ces broches jouaient un rôle décoratif non négligeable, elles étaient plus encore arborées pour le pouvoir apotropaïque (de protection) des figures qu'elles portaient. En effet, saints, sirènes, sorcières, diables et autres curieux motifs sexuels cousus au chapeau étaient destinés à éloigner le mal. Saisis dans la totalité de leur cycle de vie, depuis leur fabrication jusqu'à leur abandon dans l'eau vive des rivières, ces bijoux, aussi modestes que négligés, sont abordés comme de véritables objets de civilisation, des documents d'histoire. Leur approche révèle des pans entiers de la vie des hommes qui les ont portés, serrés dans leurs mains et parfois couverts de baisers. Aussi, l'univers des pèlerinages, de la prière intime, celui de l'amour courtois ou encore celui des rites visant à garantir la fécondité sont-ils abordés au fil des pages. Située dans les marges de l'histoire et de l'histoire de l'art, cette étude du détail s'efforce de montrer un "autre" Moyen Age, quotidien, plus intime, où la création artistique, déjà riche des ors des reliquaires et des couleurs chatoyantes des vitraux, se voit complétée par la grisaille du plomb qui vient révéler les pratiques et les croyances des humbles.
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La mécanique des dessous ; une histoire indiscrète de la silhouette
Denis Bruna
- Les Arts Decoratifs
- 1 Mai 2013
- 9782916914428
Cet ouvrage propose d'explorer les divers moyens utilisés pour façonner la silhouette, aussi bien par les femmes que par les hommes, du XIVe siècle jusqu'à aujourd'hui. Selon les époques, et en suivant les exigences que la mode établit, ces dessous prennent la forme de corps à baleines, de panier, de corset, de crinoline, de faux cul, de pouf ou encore de ceinture d'estomac. Tous ces échafaudages vestimentaires modèlent le corps, parfois à l'extrême : le « vêtement mécanique » permet à chacun d'atteindre l'idéal de beauté de son temps.
L'univers masculin et sa quête de virilité sont évoqués par les pourpoints étonnamment matelassés de la fin du Moyen Âge et les braguettes proéminentes de la Renaissance, mais aussi, au XIXe siècle, par des amplificateurs de mollet ou, tout récemment, des slips-gaines.
Les femmes, quant à elles, rivalisent d'imagination et d'artifices, des premiers corsages baleinés aux vertugadins, des paniers aux crinolines, des corsets aux gaines, des Wonderbra aux soutiens-gorge push-up d'aujourd'hui. Pendant des siècles, jusqu'aux combats du XXe siècle pour son émancipation, le corps, considéré comme le reflet de l'âme, a été maintenu ou comprimé pour en exprimer la rectitude. Fanons de baleines, cerceaux en métal parfois pourvus de ressorts, coussins en crin, matériaux synthétiques sont dissimulés sous le vêtement pour mieux structurer la silhouette. La mode contemporaine, de Jean Paul Gaultier à Comme des garçons, s'est naturellement emparée de ces codes, entre hommage et détournement.
Riche en surprises, ce livre dessine la longue histoire des coulisses du vêtement et de la mode en révélant une insoupçonnable diversité de mécanismes. Des pièces rares y sont montrées, accompagnées de reproductions de peintures ou de gravures qui les situent dans leur contexte historique. Une commande photographique spéciale a été passée à Patricia Canino, dont le travail sur la lumière magnifie de façon extraordinaire les formes et les textures des vêtements.