Les aspects quantiques du rayonnement et de la matière. L'ancienne mécanique quantique. Le principe d'incertitude et l'aspect ondulatoire de la matière. La notion de fonction d'onde. L'équation de Schrodinger et ses applications. La mécanique quantique et ses perspectives. Conclusions et perspectives. Annexes. Index
De nombreux scientifiques et professionnels ont besoin de mathématiques de niveau supérieur et ne veulent pas pour autant utiliser un langage mathématique très spécifique. Ils désirent des livres simples et rigoureux dans lesquels les résultats sont démontrés en utilisant des méthodes simples. Cet ouvrage remplit cette fonction. Sont abordées l'analyse vectorielle, l'analyse de Fourrier, les tenseurs, les équations aux dérivées partielles et autres outils mathématiques largement utilisés.
Cet ouvrage répond au besoin des physiciens, scientifiques, ingénieurs...
Qui doivent résoudre des problèmes mathématiques dans l'analyse et l'interprétation de phénomènes physiques et de leurs applications techniques. une première partie, assez élémentaire, traite les équations différentielles, les fonctions analytiques et l'intégration dans le plan complexe, le calcul opérationnel (transformation de laplace), l'analyse de fourier et la résolution de quelques équations aux dérivées partielles.
Une deuxième partie, d'un niveau plus élevé, aborde les tenseurs, les polynômes orthogonaux nécessaires à la mécanique quantique, les fonctions de bessel et les relations de kramers-krönig relatives à la réponse d'un système à une excitation. les techniques développées sont suffisantes pour traiter la majorité des phénomènes physiques fondamentaux. la qualité pédagogique permet à un non-mathématicien de s'approprier les outils, sans développement excessif, tout en conservant un minimum de rigueur.
Une bibliographie générale et un index facilitent l'usage de cet ouvrage de base. l'ouvrage sera particulièrement utile aux étudiants de licence (l2, l3), mastère (ml, m2) scientifiques et d'ecoles d'ingénieurs, ainsi qu'aux ingénieurs et aux chercheurs confrontés à des calculs mathématiques.
après un bref historique de la genèse de la mécanique quantique et un rappel mathématique de la théorie des opérateurs fonctionnels, les principes de base de la sont présentés de manière aussi peu formelle que possible. ces principes de mécanique quantique sont ensuite appliqués à différents problèmes et concepts de la physique non relativiste : résolution de l'équation de schrödinger pour les problèmes à une dimension, approche semi-classique, interférences quantiques, méthodes d'approximation, moments cinétiques... des exercices et des problèmes sont proposés à la fin de chaque chapitre. leur solution détaillée est donnée à la fin de l'ouvrage.