La 3e DIM est principalement connue pour son rôle dans la bataille de Stonne, en mai 1940, l'une des rares victoires françaises de la campagne de France. Ce livre dépeint la formation de cette division d'active en 1939, son rôle durant la Drôle de Guerre et enfin, les terribles combats dans lesquels elle est engagée en mai-juin 1940, jusqu'à son anéantissement vers le 18 juin.
Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'armée française est la plus puissante au monde. Elle dispose de nombreux armements éprouvés, de soldats expérimentés et bien entraînés, et d'une industrie de guerre puissante et efficace. Alors comment est-il possible que 22 ans plus tard, elle subisse la plus cuisante défaite de son histoire ?
Les causes d'une telle défaite sont trop souvent résumées par un commandement supérieur suranné, une stratégie et une doctrine d'un autre âge, ou des troupes sans esprit combatif. Mais l'étude détaillée et minutieuse des archives et documents d'époque démontre que tout n'est pas si simple et que rien n'était perdu d'avance.
En effet, l'armée de Terre française de 1940 n'avait rien à envier à celles de ses ennemis et, dans bien des cas, elle disposait même de moyens incroyablement modernes et performants, dont la seule faiblesse était souvent de ne pas exister en nombre suffisant. Son artillerie était probablement la plus puissante au monde, la ligne Maginot déployée aux frontières franco-allemande et franco-italienne était un redoutable système défensif bétonné inégalé à l'époque, et l'expérience du combat démontrera que le soldat français de 1940 était capable de se battre avec le même courage que celui de 1914-1918 lorsqu'il était solidement encadré et commandé.
Il semble donc nécessaire de retracer dans le détail et sans complaisance l'histoire de cette armée de Terre et de ses moyens, afin de proposer au lecteur une vision objective s'affranchissant des poncifs simplistes souvent évoqués depuis des décennies.
Cet ouvrage se veut aussi être un devoir de mémoire envers les quelque 60 000 soldats morts pour la France en 1939 et 1940, ainsi qu'à leurs camarades souvent meurtris dans leur chair et dans leur âme.
Pendant la campagne de France de 1940, la 10 Panzer-Division de Guderian, épaulée par le régiment Grossdeutschland, s'élance pour prendre une chaîne de collines boisées à vingt kilomètres au sud de Sedan. De l'autre côté de cette barrière naturelle, deux excellentes divisions françaises : les 3e DIM et 3e DCR sont en cours de regroupement en vue d'attaquer vers Sedan. Cette superbe position défensive est percée en son centre par une route et un village d'une douzaine de fermes, dont le nom allait marquer à lamais les combattants des deux camps : Stonne.
La bataille de Stonne est l'une des premières du conflit opposant deux forces puissantes, bien armées et bien commandées. C'est à Stonne qu'un canon antichar français met coup sur coup trois Panzer IV hors de combat, qu'un char B1bis affronte victorieusement une colonne de treize Panzer. D'une violence implacable, la bataille de Stonne est ponctuée d'actes héroïques et reste l'une des dernières où une forme de respect de l'adversaire est encore perceptible.
Pour beaucoup.
Il n'y avait que Le Caire et sa vitrine méditerranéenne, Alexandrie. En dehors de sa capitale mythique. l'Égypte était rurale aux yeux du monde tant profane que scientifique. Un pays peuplé de paysans, vivant de façon immuable dans leurs villages ou partant s'installer inexorablement au Caire pour y vivoter sans s'intégrer au système urbain. Cet ouvrage a le mérite de présenter une Égypte complexe et citadine, ayant développé des systèmes autonomes et fonctionnels non calqués sur la mégapole.
Il était temps d'écrire sur cette Égypte de tous les jours, de plus en plus représentative de la société qui travaille, innove, produit et contourne le centralisme politique.
Depuis des décennies, il n'est en effet plus question de gros villages à la croissance incontrôlée. Certains ont désormais plus de 50 0)0 habitants et Mansûra n'est plus du tout la bourgade qui vit l'arrivée des croisés puis des troupes de Bonaparte, mais une ville dynamique de 400 000 habitants avec infrastructures et médecine de pointe ! La plupart de ces villes sont inconnues du grand public et ne voient jamais s'arrêter de touristes, mais elles existent, et vivent avec leur temps.
L'Égypte est de moins en moins rurale.
Plus de 70 % des Égyptiens résident dans des agglomérations de plus de 1 0 000 habitants et moins de 30 % vivent de l'agriculture, même si certains ont gardé des liens avec le monde paysan : cet ouvrage le souligne et le démontre. Par facilité, par conformisme ou par intérêt politico-administratif. l'Egypte s'est longtemps résumée à sa capitale omnipotente, omnisciente et centralisatrice, nais de nos jours, un jeune de province peut heureusement étudier ailleurs qu'au Caire et une famille s'y épanouir sans jamais penser rejoindre la capitale.
Une autre Egypte a ainsi émergé depuis quelques dizaines d'années dans une quasi-indifférence, sans avoir suscité beaucoup d'intérêt parmi les auteurs spécialisés.
Cet ouvrage collectif est le fruit d'un temps de recherche qui a réuni des chercheurs d'horizons disciplinaires et nationaux différents. Il restitue sa place aux citoyens ordinaires, à cette classe moyenne urbaine qui est déjà l'Egypte de demain, une Egypte qui bouge et progresse loin des pyramides et des champs de coton !
Une aide technique indispensable à la réussite des actions de prévention.
Ce livre est une plaidoirie : la « radicalisation des esprits » oxyde la société française, l'« hyper » - puritanisme, aseptisation, uniformisation, conformisme, hygiénisme, sécurité, transparence, contrôle - infecte les consciences, et le contexte technologique, communicationnel, médiatique, marchand bouleverse les comportements. Éric Dupond-Moretti nous prévient : la société contemporaine et la civilisation en devenir se soumettent à des diktats et acceptent des compromis qui menacent les libertés.
Ce dialogue avec Denis Lafay doit être lu comme un combat, un manifeste pour la Liberté qui interpelle le lecteur au plus loin dans son intimité, son humanité. Et ses responsabilités. Car il n'y a pas de droit d'être libre sans devoir à l'égard de la liberté.
+ Les connaissances indispensables.
+ Des fiches concises et pratiques.
+ Une chronologie des oeuvres.
> Tout ce qu'il est interdit d'ignorer pour le Bac :
- Un panorama complet du Moyen Âge à la fin du XXe siècle.
- 100 fiches synthétiques : contexte historique et littéraire des oeuvres, résumé de l'ouvrage, analyse des thèmes et de l'écriture.
- Les oeuvres intégrales du nouveau programme de français 1re (Alcools, Le Rouge et le Noir, Le Mariage de Figaro, etc).
Valérie, une toxicomane repentie, veut se libérer de l'emprise d'un compagnon qui s'enfonce dans une violence incontrôlable. Il y a urgence, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Une seule solution s'offre à elle : dénoncer le trafic de drogue que Marco gère depuis l'Espagne vers la France. Elle va alors reprendre contact avec un ancien amant, Pierre. Le chef de brigade à l'antenne PJ de Nice deviendra sa porte de sortie et se retrouvera au coeur d'un trafic international de stupéfiants, où la survie de son indic doit passer avant le reste.
Avec "Les Corsaires d'Alcibiade", Liberge et Filippi signent une grande saga d'aventure dans l'esprit des romans de Jules Verne.
Londres, 1825.
Peter est cambrioleur. Alors qu'il finit d'ouvrir le coffre d'une demeure endormie, il se retrouve face à des hommes masqués qui, eux aussi, fouillent la maison et l'entraînent avec eux.
Mike, étudiant, est également cette nuit-là en pleine progression nocturne... pour rejoindre la fenêtre de Mademoiselle Ewitt, lorsqu'un groupe d'hommes masqués l'immobilise, grâce à d'étranges aiguilles. Il s'endort aussitôt. Lydia, bras droit d'un patron de la pègre, s'aperçoit que leur refuge est cerné par les forces de l'ordre. La bataille fait rage, et Lydia ne doit son salut qu'à l'intervention inopinée de mystérieux hommes masqués. Curtis est étudiant et Maryline est la fille du gardien de l'école. Ils viennent de découvrir la solution de l'énigme affichée au tableau de l'école qui les a menés à un passage secret. Ils s'engouffrent alors dans le sombre tunnel. Le lendemain, tous les cinq se retrouvent dans un lieu inconnu, conviés à participer au stage de sélection d'une école pas comme les autres ! Pourquoi ont-ils été choisis ? Dans quel but ? Aucun d'entre eux ne se doute qu'ils quittent pour longtemps leurs vies plutôt tranquilles au regard des aventures qui les attendent.
Une grande saga d'aventure est née !
Nous sommes au début du XIXe siècle, en Angleterre, au coeur d'une université secrète et sélecte de la couronne britannique. À travers le destin de cinq jeunes hommes et femmes que tout oppose et qui vont pourtant constituer l'une des équipes les plus efficaces de cette société secrète, Denis-Pierre Filippi signe une saga d'aventure dans l'esprit des romans de Jules Verne. Éric Liberge donne à cette épopée toute la mesure de son talent, multipliant les prouesses graphiques à chaque page. "Alcibiade" est certainement l'une des nouvelles grandes séries d'aventure de la bande dessinée contemporaine.
Une équipe d'élite lancée dans la course aux trésors !
Peter : cambrioleur virtuose... Lydia : reine de la contrebande... Mike : excellent sportif et charmeur fini... Curtis : "grosse-tête"... Maryline : brillante autodidacte...
Ces cinq jeunes gens ont été recrutés pour leurs capacités hors du commun. Ils ont tout abandonné, bon gré mal gré, pour se mettre au service de l'organisation Alcibiade, qui oeuvre pour la Couronne britannique, avec un arsenal et une science très en avance sur leur époque. Ils forment désormais une équipe de "récupérateurs" d'élite, chargés de mettre la main en secret sur les trésors encore disséminés aux quatre coins du globe en ce début de XIXè siècle. Mais un mystérieux rival, quelqu'un d'aussi bien informé et équipé qu'eux, se met en travers de leur chemin. La course aux trésors est lancée !
Dès son plus jeune âge, Bernard de Clairvaux est sujet à des rêves angoissants ou des visions. Toujours les mêmes : un dragon ignoble, représentant le Mal, dévore ou brûle les hommes. Bernard a compris que Dieu lui a soufflé un message en lui imposant ces images monstrueuses. D'autant que son neveu champenois Hugues de Payns, fait les mêmes songes ! L'un et l'autre savent qu'une mission leur a été confiée : combattre le démon qui ne cherche qu'à se réveiller d'un trop long exil. Pour livrer bataille, Bernard choisira la discrète robe de bure des cisterciens et fondera l'abbaye de Clairvaux ; Hugues se fera adouber chevalier et sera le premier grand maître des Templiers...
Éric Adam, Didier Convard et Denis Béchu vous racontent l'histoire fascinante de l'abbaye de Clairvaux, de loin la plus féconde de toutes les abbayes cisterciennes, et de son charismatique fondateur : saint Bernard. Un partenariat avec le Conseil Général de l'Aube.
Les interventions habituelles de traitement initial des stades précoces des cancers gynécologiques impliquent la maîtrise de l'hystérectomie élargie et des curages ganglionnaires par voie abdominale et par voie coelioscopique. Les situations cliniques rares comme la chirurgie conservatrice des cancers du col utérin ou la chirurgie des cancers de la vulve et du vagin nécessitent de connaître des techniques plus spécifiques. Pour les exentérations pelviennes comme pour la chirurgie des cancers de l'ovaire avancés, la présentation de nouveaux champs que sont la péritonectomie et la splénectomie, mais aussi la chirurgie reconstructrice, impose au gynécologue une formation complémentaire à la chirurgie viscérale.
Cet ouvrage est la synthèse des techniques traditionnelles et des innovations du domaine et propose une 2e édition totalement réactualisée, avec des illustrations nouvelles, ainsi qu'un nouveau chapitre consacré à la chirurgie prophylactique des cancers gynécologiques.
Chaque temps opératoire essentiel est décrit et illustré par des photographies réunies en atlas et complétées parfois par un dessin explicatif (500 images), dans le but d'approcher au plus près la réalité opératoire.
Les auteurs, de renommée nationale et internationale, ont contribué à l'établissement des traitements standards et au développement des techniques nouvelles.
Cet ouvrage sera utile à tous les praticiens chirurgiens, gynécologues, oncologues, en décrivant à la fois les techniques de base très largement utilisables par tous en pratique courante et les techniques d'exception réservées aux hyperspécialistes.
Parce que le numérique, bien utilisé, peut constituer une véritable aide à la préparation de la classe au quotidien, cet ouvrage fournit une méthodologie d'usage associée à une application performante, PrepClasse, disponible en ligne. Cette application permet de concevoir efficacement des séquences et des séances pour tous les cycles des classes maternelles et élémentaires. Les contenus d'enseignement, les compétences et connaissances attendues ainsi que les repères de progression étant préenregistrés, elle permet de se concentrer sur la définition des objectifs d'apprentissage et des modalités de travail. Son actualisation sera systématiquement assurée en fonction de l'évolution des programmes.
Du Maroc à l'Egypte, la nouvelle mission de l'élite des Corsaires d'Alcibiade va se compliquer, Anastor le Français et le renégat Edinger étant encore en chasse. Et au sein même de l'équipe, depuis la mort de l'un des leurs au cours de la précédente mission, le doute s'est installé. À tel point qu'ils décident de tout faire en sous-main pour démasquer les véritables buts de l'organisation secrète Alcibiade...
Après les glaces arctiques, les corsaires d'Alcibiade changent de décor pour vivre leurs aventures sous le soleil de l'Afrique du Nord. La nouvelle mission avance à un rythme trépidant, entre abordage de navire et poursuite dans le désert égyptien, toujours rehaussée de l'incroyable vision de ce XIXe siècle alternatif.
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants.
En juin prochain, les serres du Muséum national d'histoire naturelle, entièrement rénovées et réaménagées, vont de nouveau être ouvertes au public. La date est historique ! Car le pari de la restauration, multiple, architectural, technique, scientifique., était un peu fou ! Ce livre raconte comment ce pari est en passe d'être gagné. Bien plus, dans un lieu enchanteur, il nous invite à une superbe rencontre avec des plantes des quatre coins du monde, nous plonge dans leur histoire et nous invite à préserver leur richesse. Ecrit à six mains par trois des principaux acteurs de cette rénovation, il est éclairé par le regard plein de sensibilité curieuse de Manuel Cohen qui a effectué un reportage photographique tout au long du chantier de rénovation.
Cet ouvrage bi-média permet de faire travailler les élèves sur poste informatique : à chaque livre élève est associée une licence élève i-Manuel.
L'élève à accès en ligne à l'intégralité de son ouvrage rendu interactif et utilisable sur ordinateur.
Les espaces TIC entièrement actualisés avec les dernières versions de logiciels, proposent des éclairages théoriques, des modes opératoires et des exemples d'utilisation d'outils.
Chaque thème se clôt par un mini-cas d'entraînements permettant à l'élève de se préparer à l'épreuve.
plouf
plouf
ce
sera
toi
le
grand
méchant
loup...
page après page, de drôles de monstres apparaissent, dans un défilé de plus en plus étonnant, de plus en plus bizarroïde... et si le grand méchant loup n'était pas celui qu'on croit ? quand une comptine d'élimination devient une histoire, il y a de quoi faire craquer les tout-petits ! voilà un livre d'une simplicité charmante, dans l'esprit du secret (eric battut, prix pitchou 2005) à jouer et chantonner à répétition.
- Les connaissances indispensables.
- Des fiches concises et pratiques.
- Une chronologie des oeuvres.
- Un panorama complet du Moyen Âge à la fin du XXe siècle.
- 100 fiches synthétiques : contexte historique et littéraire des oeuvres, résumé de l'ouvrage, analyse des thèmes et de l'écriture.
- Une chronologie des oeuvres et des index pour mettre en perspective les textes.