Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eric Pincas
-
L'histoire de France en 50 villes : Revivre l'âge d'or de nos cités
Eric Pincas, Collectif
- Eyrolles
- 12 Octobre 2023
- 9782416010682
Au coeur de nos régions et de nos villes, nous côtoyons les traces de la riche et rebondissante histoire de notre pays. Chacune de nos cités a vu se dérouler des événements qui ont fait la France : Auxerre, haut lieu de la renaissance carolingienne, Rochefort et l'arsenal du Roi-Soleil, Nice, fière héritière des ducs de Savoie, Ajaccio, berceau de Napoléon Ier, Le Havre, symbole de la reconstruction... Les plumes éclairées du magazine Historia racontent 50 villes, 50 histoires singulières qui ont contribué à tisser notre histoire commune. Abondamment illustré, ce beau livre s'appuie sur une iconographie variée (gravures, peintures, cartes et photographies) pour nous proposer la visite captivante des lieux dont nous sommes les héritiers. Suivez le guide ! Aix-en-Provence - Ajaccio - Amiens - Angers - Annecy - Arles - Auxerre - Avignon - Bayonne - Besançon - Biarritz Blois - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Carcassonne - Chambéry - Chartres - Clermond-Ferrand - Colmar - Dijon - Dunkerque - Grenoble - La Rochelle - Le Havre - Le Mans - Lille - Lorient - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nancy - Narbonne - Nice Nîmes - Orléans - Paris - Poitiers - Reims - Rennes - Rochefort - Rouen - Saint-Malo - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Versailles
-
Grâce aux progrès de la science (archéologie, ADN...), les fantasmes ne sont plus de mise pour traiter de la Préhistoire. La vie quotidienne, les croyances, le régime alimentaire, la sexualité, les rites funéraires... de nos ancêtres n'ont pratiquement plus de secrets.
Notre regard sur nos lointains ancêtres change. Finie la créature hirsute grognant dans sa peau de bête du fond d'une caverne. Les découvertes en paléontologie, paléoanthropologie et paléogénétique ont mis un terme à cette caricature. Elles révèlent au contraire une humanité plurielle - Homo sapiens, il y a 300 000 ans, n'est alors pas seul sur Terre -, sensible, inventive, connectée à la nature et tournée vers les premières formes d'art, voire de spiritualité. Mais alors, à quoi pouvaient ressembler nos ancêtres ? Ont-ils toujours marché sur leurs deux jambes ? Étaient-ils cannibales ? Savaient-ils se soigner ? Faisaient-ils la guerre ? Croyaient-ils en des esprits ?
Homo sapiens a-t-il été le premier à parler ? Cro-Magnon était-il blanc ? Neandertal est-il notre ancêtre direct ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ? Alors que de Lascaux à Chauvet, d'expositions en festivals, la préhistomania gagne les Français, ce livre, véritable voyage aux sources de l'humanité, répond à toutes ces questions et bien d'autres encore. Il présente également une solide synthèse des dernières avancées de la science, notamment les extraordinaires recherches sur l'ADN ancien, qui percent les secrets de nos origines. Il nous alerte aussi sur les projets de clonage pour ressusciter les créatures disparues. -
Lady Sapiens : enquête sur la femme au temps de la Préhistoire
Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner, Eric Pincas
- Les Arènes
- 9 Septembre 2021
- 9791037504081
Que savons-nous de la femme de la Préhistoire ?
Trente-trois des plus grands spécialistes mondiaux (préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens) tentent de répondre à la question dans cette enquête inédite. Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l'appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l'histoire de l'humanité.
On la croyait faible et sans défense, on la découvre chasseresse, combative et puissante. On la pensait bestiale et primaire, la science révèle qu'elle maîtrisait de nombreux savoirs et prenait soin de son corps et de son apparence. On l'imaginait soumise, elle était respectée, honorée, vénérée...
Son souffle, ses pas, ses gestes retrouvés, nous invitent à redécouvrir l'histoire de nos origines. Une histoire sensible et plus juste de femmes et d'hommes unis dans une destinée commune dont nous sommes les héritiers.
Et si l'âge de glace était aussi l'âge de la femme ? -
L'an 40 Tome 1 : la bataille de France
Eric Teyssier, Eric Pincas
- Michalon
- Histoire
- 23 Janvier 2020
- 9782841869404
15 mai 1940. Les chars allemands ont percé à Sedan. Paul Reynaud, président du Conseil, n'a d'autre choix que de se tourner vers son allié britannique, Winston Churchill, pour le supplier d'envoyer du renfort. Au même moment, à Dunkerque, Claudine Vermotte attend désespérément des nouvelles de son mari, au front depuis huit mois. Les réfugiés belges affluent dans la ville - doit-elle faire ses valises elle aussi, pour ne pas subir l'occupation allemande ? De tout son coeur, elle espère que les Français vont repousser les panzers allemands à Sedan... Sedan, où se trouve son mari. Le sergent René Vermotte combat à bord d'un B1 bis, un char de combat de 32 tonnes d'acier. Le lieutenant ardéchois Dumas, Boissier, le radiotélégraphiste du Sud-Ouest, Mérindol, le jeune pourvoyeur provençal, et Ziegelmeyer le mécanicien originaire d'Alsace, sont ses compagnons de lutte. Enfermés dans le ventre métallique de leur engin, ces cinq hommes incarnent une nation meurtrie par la Première Guerre mondiale, mais prête à se battre encore une fois pour sa survie.
Road trip historique, de Sedan à Montpellier en passant par Compiègne et Orléans, La Bataille de France, nous fait traverser le pays à bord d'un blindé plus puissant que tout ce que possède alors l'armée allemande.
En croisant trois visions de la guerre - celle des gouvernants, des soldats et des civils -, Éric Teyssier signe une fantastique fresque humaine. Entre témoignage historique et récit romanesque, il fait revivre six semaines de combat aussi tragiques que cruciales pour l'histoire de France.
Inspiré de faits réels,
L'an 40 rend hommage aux 65 000 soldats français tombés au terme de combats acharnés.
La Bataille de France est le premier tome d'une série consacrée à la Seconde Guerre mondiale des Français. -
Qui a tué neandertal ? enquête sur la disparition la plus fascinante de l'histoire de l'humanité
Eric Pincas
- Michalon
- 2 Octobre 2014
- 9782841867622
Depuis sa découverte en 1856, la perception de l'Homme de Neandertal a bien changé, et l'on est passé d'un extrême à l'autre : d'un homme bestial, dénué de toute capacité cognitive, s'apparentant davantage au singe qu'à l'homme, s'est substituée l'image d'un homme idéal, écolo avant l'heure, pacifiste, solidaire vis-à-vis des membres les plus faibles de son groupe, soucieux d'enterrer ses morts, capable d'une pensée spirituelle voire symbolique. Le mythe du bon sauvage a remplacé celui du barbare à peine sorti de l'animalité.
Un mystère demeure : pourquoi, après avoir vécu 300 000 ans, finit-il par disparaître en seulement 10 000 ans, au moment même de sa cohabitation avec les Hommes modernes en Europe ?
Faut-il chercher une cause unique à sa disparition ou proposer un scénario multifactoriel ? L'homme moderne étant, de manière très vraisemblable, impliqué directement dans les causes de cette disparition, ne faut-il pas s'interroger aussi sur les raisons de son expansion sans limites ?
Pour répondre à toutes ces questions, Eric Pincas nous entraîne sur les traces de ce lointain ancêtre (les dernières recherches en paléo-génétique attestent de 1% à 4% de patrimoine génétique en commun entre Neandertal et les hommes actuels d'Eurasie). Dans quelles circonstances a-t-il été découvert ? Comment cet inconnu a-t-il été perçu par la communauté scientifique ? Mais surtout, comment vivaient ces hommes ? Pour le savoir, le lecteur traversera les méandres du passé, s'abandonnant aux visions de Mashbayar, un chaman en quête de vérité sur la destinée funeste de ce lointain parent.
Chaque hypothèse abordée sous forme de fiction fera l'objet d'un complément scientifique extrait d'entretiens avec les plus grands spécialistes.
-
La gloire et l'oubli ; Maurice Genevoix et Henri Barbusse, témoins de la Grande Guerre
Jean-Yves Le Naour, Eric Pincas
- Michalon
- 8 Octobre 2020
- 9782841869527
Au sortir de la Première Guerre mondiale, Maurice Genevoix est loin d'être considéré comme le représentant des Poilus. À l'époque, et durant tout l'entre-deux-guerres, c'est Henri Barbusse, l'auteur du Feu, qui incarne le rôle de porte-parole des combattants. Prix Goncourt 1916, scandale littéraire ayant soulevé des passions contraires, Le Feu est un choc, un livre suffocant qui, pour la première fois, raconte le quotidien des tranchées sans rien dissimuler des souffrances des soldats. Profitant de cette exposition, Barbusse s'engage en politique, embrasse les combats du pacifisme et du communisme, suscite critiques ou admiration. Genevoix, lui, enfermé dans l'étiquette régionaliste, se tient pour sa part à l'écart du tumulte du monde, préfère les parties de pêche et les promenades au bord de la Loire et construit sa réputation littéraire en dehors du témoignage, avec notamment Raboliot. Pourtant, aujourd'hui, la fortune de la gloire littéraire s'inverse : avec ses cinq ouvrages de souvenirs rassemblés dans Ceux de 14 et sa panthéonisation, Genevoix prend sa revanche sur Barbusse, le prophète découronné. Comment cela a-t-il été possible ?