Lorsque la 3rd US Army de Patton devient opérationnelle en Normandie, dans les premiers jours du mois d'août 1944, elle est soutenue par le 19th Tactical Command de l'US Army Air Force. Les chas- seurs bombardiers Mustang et Thunderbolt vont causer des ravages dans les rangs de l'armée allemande, tout en soutenant l'incroyable percée de Patton qui va mettre un terme victorieux à la bataille de Normandie.
Lorsque le front se stabilise en 1914, les armées s'enterrent. Les offensives de 1915 montrent qu'il est impossible de percer le front et de nouvelles armes doivent être trouvées, surtout du côté allié, afin de pouvoir reconquérir le terrain perdu en début de guerre. Les Britanniques et les Français travaillent alors, sans liaison entre eux, sur des cuirassés terrestres capables d'évoluer dans le no man's land.
Ainsi naissent les tanks en 1916, puis les chars français en 1917. Ils révolutionnent la guerre sur terre.
La bataille de Diên Biên Phu, qui se livre du 13?mars au 7?mai 1954, est la dernière de la guerre d'Indochine. Elle est aussi la plus longue du conflit et l'une des plus meurtrières. Environ 8?000 soldats vietminh sont tués, ainsi que 2?293 soldats de l'armée française, qui perd aussi 11?721 prisonniers, dont seulement 3?290 reviendront des camps de prisonniers. Le camp retranché de Diên Biên Phu n'a pas pu contenir les assauts de l'armée vietminh du général Giap. Cette défaite sans appel sonne le glas de la présence française en Indochine. En juillet?1954, après les accords de Genève, le Vietnam est partagé en deux et les Français quittent le Tonkin, devenu Nord-Vietnam.
Ce livre de 80 pages présente 180 profils de chars, de blindés et de camions de la bataille de Normandie, avec des notices historiques et techniques, ainsi que des résumés sur l´organisation des différentes unités et leur emploi au combat. On y retrouve des profils en couleur des chars et véhicules des armées britannique, française, américaine et allemande.
La Première Guerre mondiale est la période de l'apogée des cuirassés, ces géants des mers, lourdement blindés et armés, qui évoluent dans des escadres d'une puissance encore jamais vue. Ils ne s'affronteront que rarement, mais le feront dans des batailles d'une rare intensité, comme le Dogger Bank en 1915 ou le Jutland en 1916. Des navires plus petits, comme les croiseurs, vont aussi livrer des combats sur toutes les mers du globe : Coronel, Falklands, etc. Enfin, les sous-marins vont faire leur apparition en causant des pertes terribles à la navigation de commerce.
Après La Grande Guerre aérienne et La Grande Guerre des chars, ce livre est le troisième de la collection «?Regards sur la Grande Guerre?» écrit par Yves Buffetaut, rédacteur en chef de la revue Tranchées.
Ce livre présente 45 profils d'avions et 114 profils de véhicules de l'armée de Terre en mai juin?1940. Des notices historiques et techniques accompagnent les profils. De même que des diagrammes d'organisation des différentes unités blindées et leur emploi au combat.
Une monographie de 32 pages sur les premiers chars de l'histoire, du Mark I employé en 1916 dans la Somme par l'armée britannique, au Mark V qui a été de tous les combats de l'été et de l'automne 1918, en passant par le fameux Mark IV rendu célèbre par la bataille de Cambrai, en novembre 1917. Avec des profils en couleur, des plans et de très nombreuses photographies d'époque.
Ce petit ouvrage présente une sélection de près de 90 profils des avions marquants de la Première Guerre mondiale, parus dans la revue Tranchées. Ces profils sont des oeuvres de deux dessinateurs bien connus : Jean Restayn et Eric Schwartz. Chaque dessin est présenté avec une notice historique rédigée par Yves Buffetaut.