Un bras d'or mystérieux, quatre hommes sur un cheval magique, une tombe fleurie de pommes de terre, une crypte transformée en salle d'escrime, des boulets de canons incongrus, un «rollmops» de dix tonnes en acier inoxydable, une cité HLM de 1862, un géant nourri au lait de biche, un hospice transformé en hôtel de luxe, un monument à la gloire des pigeons morts pour la France, un immeuble tordu par ses propres machines-outils... Lille n'a pas fini de livrer ses mystères.
Impossible aujourd'hui de se passionner pour le sport sans admettre que, comme dans l'ensemble de la société, le dopage ne cesse de progresser. Préparées avec des produits toujours plus efficaces et dangereux, les stars du sport ne sont pas les seules victimes de l'aide chimique à la performance. Loin des projecteurs et des caméras, il y a tous ces jeunes et ces amateurs qui se détruisent la santé sous les yeux de dirigeants irresponsables.
Affaires étouffées, transactions inavouables, condamnations expéditives, sportifs sacrifiés, dirigeants et médecins complices, médias manipulés et ministres aveugles, la lutte anti-dopage ne serait-elle, partout à travers le monde, qu'une vaste opération de communication destinée à endormir le grand public et à satisfaire les défenseurs du mythe du «sport propre» ? Une situation scandaleuse qui pose de multiples questions :
Les Bleus de Didier Deschamps ont-ils bénéficié d'un traitement de faveur lors de leur préparation du Mondial 1998 ? Pourquoi le milieu du cyclisme a-t-il abandonné Virenque et les Festina ? Polluée par les querelles d'experts, l'affaire Djamel Bouras a-t-elle révélé tous ses secrets ? Pourquoi la France a-t-elle été obligée d'aligner certains «tricheurs» aux JO de Sydney ? Que cache l'étonnante trajectoire de Lance Armstrong ? Comment la FIFA a-t-elle bâclé ses contrôles anti-dopage lors des Coupes du monde 1998 et 2002 ? Qui retrouvera l'honneur perdu de Laura Flessel ? Comment Marie-George Buffet a-t-elle résisté aux pressions du CIO sur la lutte anti-dopage lors de la candidature de Paris aux JO de 2008 ?...
Grâce à dix-huit mois d'enquête et près de deux cents entretiens, cette plongée dans les coulisses du sport français et international bouscule les idées reçues et démontre tout simplement que la lutte anti-dopage n'est pas efficace parce que la majorité des protagonistes du sport-business ne souhaite pas qu'elle le soit !
Comment se négocient les droits de retransmission des matches de footoe Que représente le marché de la publicité et comment fonctionne-t-iloe Quelle est la véritable histoire du mariage PSG-Canal Plusoe Pourquoi Tapie s'est-il mêlé de foot?
Du désastre du France-Bulgarie de novembre 1993 au triomphe du Mondial 1998, de la consécration de l'Euro 2000 à la déconvenue coréenne, revivez la grande et la petite histoire d'une équipe d'exception, ses campagnes glorieuses, mais aussi l'usure du pouvoir, la tentation de la récupération politique, la complaisance de certains médias, les effets dévastateurs du foot-business et de l'euphorie nationale. Les Bleus tels qu'ils sont et pas seulement tels que vous les avez rêvés.
Après les victoires du passé, pourquoi la défaite d'aujourd'hui ? Le fiasco coréen était-il prévisible ? Roger Lemerre est-il responsable de tout ? Mais aussi, pourquoi Aimé Jacquet a-t-il préparé le Mondial 1998 seul contre tous ? Pourquoi les départs de Blanc et Deschamps ont-ils laissé un tel vide ? Qui est Zinedine Zidane ? Qui a cassé Robert Pirès ? La préparation de la Coupe du Monde 2002 a-t-elle été sacrifiée aux sponsors ? Marcel Desailly a-t-il l'âme d'un capitaine ? Pourquoi les Bleus sont-ils arrivés si fatigués en Asie ? Comment expliquer une élimination aussi rapide ?
Documents et témoignages inédits à l'appui, cette Histoire secrète des Bleus vous emmène au coeur d'une génération qui a marqué à jamais l'histoire du football et la société française. Des premières heures de l'ère Jacquet jusque dans les coulisses du Mondial 2002. Pour mieux comprendre leur incroyable destin, leurs succès comme leur désillusion finale.
Un bras d'or mystérieux, quatre hommes sur un cheval magique, une tombe fleurie de pommes de terre, une crypte transformée en salle d'escrime, des boulets de canons incongrus, un « rollmops » de dix tonnes en acier inoxydable, une cité HLM de 1862, un géant nourri au lait de biche, un hospice transformé en hôtel de luxe, un monument à la gloire des pigeons morts pour la France, un immeuble tordu par ses propres machines-outils...
Lille n'a pas fini de livrer ses mystères !
Où l'on découvre : - que les boulets de canons autrichiens fichés dans les façades de la rue de la Bourse, ont été installés par les propriétaires des maisons eux-mêmes ;
- que la statue de la déesse de la Grand-Place devait initialement dominer l'avenue des Champs-Élysées à Paris du haut de l'Arc de Triomphe ; - que l'église Sainte-Catherine fut convertie en station télégraphique sous la Convention ; - que l'enseigne de la Nef d'Argent est celle de l'auberge d'où partit le grand incendie de 1545 qui ravagea la rue Grande-Chaussée ; - que le mur de briques du 32, rue de la Monnaie est l'ultime vestige du moulin Saint-Pierre, fondé au début du XIIIe siècle ; - que le plus étroit passage du Vieux Lille n'excède pas 1,20 m de large ; - que la dédicace du monument aux morts de 1914-1918 déchaîna les passions entre ceux qui souhaitaient honorer les soldats « morts pour la paix » et ceux qui voulaient glorifier les « morts pour la patrie »...
Éric Maitrot est directeur des études de l'École supérieure de journalisme de Lille. Ancien journaliste ou grand reporter auprès de différents titres de la presse nationale (L'Équipe, Globe-Hebdo, Télérama...), il est auteur de différents ouvrages publiés chez Flammarion, dont Les Scandales du sport contaminé en 2003 (J'ai lu, 2005). Sylvie Cary, reporter-photographe de presse, a été responsable des photographes à la photothèque Diaphor de Lille.