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Flora Triebel
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Gens de plume : portraits d'ecrivains
Flora Triebel
- Bnf Editions
- L'oeil Curieux
- 19 Mai 2022
- 9782717729078
Ce nouveau volume de de la collection " L'Oeil curieux " présente 40 portraits d'écrivains. Côté pile, les portraits officiels de nos plus grands auteurs, en représentation ; côté face, les portraits privés, dans l'intimité d'une demeure, d'un bureau ou d'une conversation Ce nouveau volume de de la collection " L'Oeil curieux " présente 40 portraits d'écrivains. Oeuvres de grands photographes ou d'anonymes, ces images témoignent de façon émouvante des vies intimes ou publiques des gens de plumes. Issues des archives familiales, d'albums ou de fonds photographiques conservés à la BnF, elles constituent une sorte de Panthéon dédié aux grands hommes et femmes... de lettres.
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Noir et blanc; une esthétique de la photographie, collections de la bibliothèque nationale de France
Sylvie Aubenas, Dominique Versavel, Héloïse Conésa, Flora Triebel
- Reunion Des Musees Nationaux
- 23 Septembre 2020
- 9782711875221
Nadar, Cartier-Bresson, Brassaï, Helmut Newton, Man Ray, Willy Ronnis, Robert Doisneau, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin... Les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans ce somptueux ouvrage qui embrasse 150 ans d'histoire de la photographie noir et blanc.
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Degas en noir et blanc : dessins, estampes, photographies
Valérie Sueur-Hermel, Flora Triebel
- Bnf Editions
- Beaux Livres Bnf
- 8 Juin 2023
- 9782717729337
Le catalogue de l'exposition Degas en noir et blanc , qui se tiendra du 31 mai au 3 septembre 2023, à la Bibliothèque nationale de France, propose une approche inédite de l'oeuvre de l'artiste, peintre, graveur, photographe, à travers sa passion pour le noir et blanc qui lui fit affirmer en 1906 : Si j'avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc.
Si j'avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc , aurait déclaré Degas à Georges Villa en 1906. Déclaration paradoxale de la part d'un artiste qui doit alors principalement sa gloire aux féeries colorées de ses pastels.
Mise à l'honneur en 2023 à la Bibliothèque nationale de France, cette inlassable passion de Degas pour le noir et blanc ne se limite pas à son activité de graveur mais s'exprime à travers l'ensemble des moyens d'expression qu'il pratique : dessins à la mine graphite, au crayon, au fusain, eau-forte, lithographie, monotypes mais aussi peinture et photographie. Comme le souligne Henri Loyrette, commissaire général de l'exposition, cet intérêt se vérifie sur toute l'amplitude de sa longue carrière, du milieu des années 1850 au début du xxe siècle.
Le catalogue révèle la continuité de cette ligne mélodique, aisément perceptible dans tout l'oeuvre de Degas, qui tient autant à la revisitation des mêmes thèmes (instantanés de la vie moderne saisis à l'Opéra ou dans les cafés-concerts, intimité des intérieurs bourgeois ou des maisons closes) qu'à leur résonance d'une technique à l'autre. L'essai de Valérie Sueur-Hermel consacré à Degas, maître de l'estampe impressionniste montre précisément son insatiable curiosité technique, son goût pour les cuisines de graveur, qu'il partage avec Camille Pissarro et Mary Cassatt. Marcellin Desboutin, à l'été 1876, ira même jusqu'à écrire que Degas est devenu une plaque de zinc ou de cuivre noircie à l'encre d'imprimerie . Le goût de l'épreuve unique conduira Degas à réinventer le monotype, qui se situe aux confins de l'estampe et de la peinture, et dont il devient un maître inégalé.
Le soir je digère et je photographie au crépuscule , écrit Degas à Henri Rouart le 12 août 1895. En pratiquant passionnément la photographie pendant quelques mois, en 1895, alors qu'il a 61 ans, Degas cède là encore à son désir dévorant d'expérimentation et prolonge, comme le décrit Flora Triebel, ses recherches sur les effets de clair-obscur entreprises dès ses débuts par le dessin et l'estampe : l'atmosphère de lampe, ou lunaire . Sylvie Aubenas rappelle que Degas est lui-même entouré d'amateurs, comme ses amis, les Halévy : leurs albums rassemblent des photographies de Degas A travers une large sélection de pièces issues de la riche collection de la BNF et de grandes institutions françaises et étrangères, le catalogue propose une approche inédite de l'oeuvre d'Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc qui lui confère une place singulière parmi les artistes impressionnistes. -
Chaumet : Photographer's gaze
Carol Wootlon, Sylvie Lecallier, Flora Triebel
- Acc Art Books
- 14 Octobre 2024
- 9782850889561
The very first retrospective book showcasing the renowned high jewellery Maison Chaumet features a collection of iconic editorials and campaigns captured by major photographers such as Guy Bourdin, Peter Lindberg, Mario Testino, Mario Sorrenti, Richard Burbridge, and Paolo Roversi. Additionally, it presents previously unreleased autochromes from the early 20th century, offering a captivating glimpse into the Maison's historical archives.
A photographic reference title authored by Carol Woolton, a leading authority on high jewellery at British Vogue, Sylvie Lécallier, director of the photographic collection at Palais Galliera Musée de la Mode in Paris, and Flora Triebel, a curator specialist in 19th-century photography at Bibliothèque Nationale de France, delves into the close ties Chaumet has woven with photography since its inception, revealing its innovative collaborations over the years. From the 1930s to the present day, the book offers a portrait of high jewellery and women, making it an essential read for photography and high jewellery enthusiasts worldwide. -
Chaumet : Regards de photographes
Carol Woolton, Sylvie Lecallier, Flora Triebel
- Citadelles & Mazenod
- 30 Octobre 2024
- 9782850889547
LE LIVRE
Célèbre maison de haute joaillerie, Chaumet a tissé de longue date des liens étroits avec la photographie. Au fil des époques et au gré de leurs sensibilités artistiques, les grands photographes ont relevé avec virtuosité le défi de sublimer les création de la Maison. Glamours, romantiques, oniriques, naturalistes ou minimalistes ..., ces images sont autant d'instantanés qui offrent une superbe rétrospective, des années 1930 à nos jours, sur la mode et son indispensable accessoire, le bijou.
Ce livre présente de généreux portfolios des éditoriaux de presse marquants et des commandes emblématiques de Chaumet aux photographes, tels que Henry Clarke, Guy Bourdin, Mario Testino, Mario Sorrenti, Richard Burbridge, Karim Sadli ... Une section finale, consacrée aux précieux autochromes de pièces iconiques dantant du début du XXe siècle, offre un regard inédit sur les archives historiques de la maison Chaumet.