120 arbres ou sites arborés remarquables de France métropolitaine. C'est avec passion et une sorte de gourman- dise jubilante que l'auteur a sillonné la France à la découverte de ses arbres les plus vieux, les plus gros, les plus beaux, les plus insolites, les plus marquants historiquement. Des arbres qui sont autant de bornes magistrales de l'histoire de leur espèce et de celle des humains qui ont su les soigner et les aimer. Le lecteur trouvera au fil des pages de ce livre 120 de ces véritables monuments végétaux, totalisant 62 espèces, dans 53 départements répartis sur l'ensemble du pays, du Rhin et des Alpes à l'Atlantique et de la Manche à la Méditerranée.
Le bilan comptable est d'abord un document " juridique ".
Il ne se prête donc pas à l'analyse financière. Le présent ouvrage a d'abord pour finalité de présenter les différences entre les concepts de bilan " comptable " et de bilan financier. Ensuite il expose les différents retraitements et reclassements à effectuer pour passer du bilan (et du compte de résultat) comptable au bilan (et au compte de résultat) économique et financier. Il se termine par un cas illustrant et complétant les méthodes de retraitement et par des annexes sur la notion de trésorerie et sur la notion de fiscalité latente, deux notions fondamentales pour l'analyse financière.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion, en MSTCF et aux analystes financiers.
Paris 2035, quand Marc franchit les portes de Kobalth Inc. il est loin d'imaginer à quel point sa vie va basculer. Persuadé d'avoir enfin trouvé une solution à ses problèmes de dettes, le voilà asservi. Comment se tirer de ce mauvais pas ? Que fait-il sur Estyniad à 1,2 année lumière de chez lui ? Et quelle est cette terrible découverte qui va le pousser à tenter l'impossible ?
Ce livre part d'une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l'imagination le structure, si le savoir l'ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s'absente, la perception vacille l'imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l'ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d'analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les oeuvres et les artistes qui ont fait l'expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l'angoisse et au vertige. L'infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons.
François Bonnet présente 40 randonnées à la rencontre d'arbres ancestraux, vénérables, remarquables, exceptionnels, gigantesques ou simplement splendides. François Bonnet a parcouru la Suisse romande et les régions voisines, tant en France que dans le Val d'Aoste, et a soigneusement, presque amoureusement, photographié ces arbres fascinants. Pour chaque randonnée, il présente l'arbre but de la randonnée, mais aussi son espèce en général. Il décrit le chemin d'accès et les régions parcourues et donne des informations pratiques pour la randonnée. Les nombreuses photographies réalisées par l'auteur lui-même illustre son formidable travail.
Dire le 'sonore' a été une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu'on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de ce qu'entendre veut dire.
Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, le sampling, la phonographie et les résonnances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l'imperceptible.
François J. Bonnet (1981), compositeur et théoricien, dirige le Groupe de Recherches Musicales de l'Institut national de l'audiovisuel (INA-grm) depuis 2018. Après Les mots et les sons, paru à L'éclat en 2012, il a également publié L'infra-monde (MF, 2015), Après la mort (L'éclat, 2017) et La musique à venir (Shelter Press, 2020).
Ce livre a l'ambition, et la grande originalité, d'éclairer l'évolution des institutions publiques de l'ancienne France (Ve s. - 1789) dans une perspective laissant une très large place à l'idéologie, à la réflexion politique et aux doctrines juridiques qui ont permis l'édification de l'État moderne. Il s'attache à relier étroitement les fondements, les formes, les moyens et les fonctions du pouvoir. Pour rendre compte de cette forme singulière de l'exercice du pouvoir - l'État - à l'heure où d'aucuns perçoivent son déclin, Yves Sassier et François Saint-Bonnet s'attachent davantage à expliquer la manière dont elle s'est construite qu'à simplement la décrire.
Une telle approche est en parfaite harmonie avec l'un des principaux sens du substantif latin institutio d'où dérive notre mot « institution ». Appliqué au politique, ce mot, avant de désigner principalement le « déjà institué », cadre juridique de l'action du gouvernant et de ses agents, a très longtemps signifié l'acte d'instruction ou d'éducation du prince, l'exposé des principes qui doivent guider son comportement individuel comme encadrer ses actes de gouvernement. La dimension idéologique se justifie donc pleinement dans un ouvrage relatant le lent essor des institutions qui, produits des dynamiques d'une société, sont aussi le fruit de la réflexion des hommes sur les principes, les fins et les moyens de l'action gouvernementale.
Destiné aux étudiants des facultés de droit, d'histoire et des instituts d'études politiques, ce livre permet de proposer des clefs pour appréhender, avec le recul nécessaire, de nombreux traits de la culture politique, juridique et étatique de la France contemporaine.
Cette septième édition est augmentée des apports les plus récents de la recherche dans cette discipline, de l'approfondissement et de la maturation des vues des deux auteurs. Les bibliographies thématiques sont actualisées.
Pourquoi la violence inconsciente déborde-t-elle ?
La violence s'impose de façon inquiétante autour de nous sous des modalités multiples. Il ne manque pas d'analyses économiques, politiques ou sociologiques de ces situations. Ce livre apporte l'éclairage de la psychanalyse en mettant en évidence les processus inconscients qui sont à l'oeuvre dans ces comportements. Freud a écrit « pourquoi la guerre ? » à une époque bien plus tourmentée que la nôtre ! Les auteurs de cet ouvrage ont voulu poursuivre et approfondir cette réflexion.
La violence existe et travaille dans l'inconscient. La question est surtout de savoir sous quelles formes, et pourquoi elle déborde régulièrement à nos risques et périls ?
La nouvelle collection BTS CI propose une approche résolument professionnelle et opérationnelle pour former les assistant(e)s import/export.
Des activités professionnelles pour acquérir les compétences et les savoirs indispensables dans les situations concrètes et variées.
Des fiches ressources claires et synthétiques.
Des applications nombreuses et graduées et deux niveaux de difficulté.
Un entraînement à l'épreuve ponctuelle écrite E5.
Des applications dédiées à l'anglais pour alimenter la co-intervention (domaine d'activités professionnelles 1).
Une mobilisation des compétences transversales (informatique, communication).
Des ressources numériques (QCM interactifs).
Un manifeste pour une possible musique à venir.
Ceci n'est pas une étude. C'est un manifeste qui porte une étrange conviction : que la musique reste à découvrir, qu'elle est encore cachée. Qu'elle apparaît pourtant, parfois, mais le plus souvent de manière lacunaire. Et que ce que nous avons jusqu'alors désigné par « musique » n'est en fait qu'un préliminaire, un prodrome. Que toutes les musiques jusqu'alors produites ne sont que des simulacres, des rituels appelant la musique. Cela peut sembler fou, importun. Voici tout l'enjeu de ce texte : rendre cette affirmation lisible, compréhensible et peut-être même, pour une certaine part, acceptable. Et en voici l'aspiration : formuler, à partir d'intuitions, un possible pour une musique à venir. Que cet obscur devenir se dessine, trait à trait, que cette musique à venir se forme, peu à peu, à travers un faisceau de présomptions, à travers la lecture d'une histoire multiple, à travers l'examen de paradigmes néfastes qui ont porté la musique loin d'elle-même. Que la subjectivité d'une écriture, à travers ses croyances, ses erreurs, ses partis pris, ses injustices et ses certitudes branlantes, parvienne tout de même à jeter une lueur singulière et inspirante sur l'idée de la musique, telle est finalement l'ambition des lignes à venir.
La déflagration de Petrograd provoqua des destinées extrêmes. Des femmes et des hommes se jetèrent à corps perdu dans cette envie révolutionnaire, portant leurs engagements jusqu'à l'incandescence. Beaucoup s'y consumèrent. Voici quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d'Octobre-17.
Ils ne sont pas tous acteurs de premier plan, mais chacun se saisit de l'événement pour l'amplifier ou pour se construire une vie nouvelle. La future diplomate Alexandra Kollontaï imposa à Lénine la libération des femmes. L'affairiste truand Naftali Frenkel participa à la construction du Goulag. Nestor Makhno organisa le premier grand soulèvement anarchiste. Yakov Blumkine, tout à la fois poète, espion, tueur et martyr de Staline. Jeanne Labourbe, l'institutrice française tuée à Odessa, Larissa Reisner, déesse guerrière de l'Armée rouge, Roman von Ungern-Sternberg, le baron fou de Sibérie, Isaac Babel, l'écrivain juif s'enrôlant comme soldat sur les conseils de Gorki, pour « courir le monde »...
Rassemblant historiens, juristes, politistes et philosophes, cet ouvrage consacré à la citoyenneté est articulé autour de quatre axes. La question classique du droit de vote et d'éligibilité, aujourd'hui puissamment mise en cause du fait de l'abstention et, plus largement, de la crise de la représentation. L'enjeu du lien entre la citoyenneté et les différentes communautés - la petite cité, l'État, l'Europe - d'appartenance, l'essentiel est-il affaire de résidence, de nationalité, d'autre chose ? Mais être citoyen n'est pas seulement une question de bulletin glissé dans une urne ou de papiers d'identité, on peut également l'aborder dans sa dimension comportementale. Le « bon citoyen » : peut-on ou doit-on exiger de lui un comportement civique ? Le « mauvais citoyen » : envisage-t-on de le mettre en cause parce qu'il commet des incivilités ou, plus grave, des actes méritant des sanctions pénales (privation de droits civiques) ou civiques (déchéance de nationalité) ?
Liste des contributeurs : Camille Aynès, Rainer Bauböck, Olivier Beaud, Richard Bellamy, Catherine Colliot-Thélène, Yves Déloye, Jean-Marie Denquin, Ninon Grangé, Michel Humbert, Joseph Lacey, Farah Safi, Francois Saint-Bonnet, Anne Simonin, Lucia Zedner
L'univers des soins esthétiques vous semble une véritable jungle ? Vous vous êtes déjà renseignée, pourtant quelques zones d'ombre subsistent malgré tout ? Parce que l'offre se multiplie, que de nouvelles techniques apparaissent constamment, il devient urgent de mieux se renseigner sur les soins esthétiques, sans aboutir à l'acte chirurgical.
Ce livre vous assure une information la plus exhaustive possible sur ces sujets, en toute indépendance: il vous fait découvrir tous les soins, techniques et pratiques esthétiques actuels ; il vous permet d'analyser précisément et de comprendre en détail l'offre du marché ; il vous offre une prise en charge esthétique globale personnalisée en 2 zones (visage et corps) et à 3 niveaux (au domicile, en institut de beauté ou au cabinet du médecin).
Quel que soit votre âge, votre désir ou vos besoins, ce livre clair et détaillé vous oriente vers le soin qui vous correspond le mieux.
Les États modernes se sont souvent fait la guerre. Ils ont eu également à subir - et à combattre - le terrorisme, confessionnel, anarchiste, politique, nationaliste... Mais face au djihadisme, ils se trouvent confrontés à un nouvel ennemi, évanescent et mondialisé, qui ne reconnaît ni frontières ni lois : l'arsenal juridique, militaire, policier, constitué au fil des siècles pour régler la violence paraît inadapté à la guerre contre le terrorisme.
Pour prendre la mesure du défi islamiste et envisager les réponses possibles de l'État de droit, cet ouvrage remonte aux manifestations lointaines des violences déréglées au sein des sociétés occidentales - la «belle mort» des Anciens, les croisades, les conflits de Religion, surtout, où protestants et catholiques se sont massacrés au nom de Dieu. François Saint-Bonnet retrouve les voies par lesquelles les Modernes réussirent à «civiliser» la violence ; l'État issu des guerres civiles a créé le dispositif très élaboré qui aura régi nos sociétés jusqu'à nous : sécularisation des institutions, défense des droits, édification des frontières, sécurité des citoyens.
C'est cet édifice que le djihadisme entend ébranler, au moment même où nos sociétés, happées par la globalisation, tendent à abandonner des piliers traditionnels du cadre de vie national. Comment dès lors résister à l'épreuve du terrorisme sans renoncer à l'État de droit? Ce livre pointe, sans complaisance, les choix et les sacrifices auxquels nous expose cette guerre.
Ce livre a l'ambition, et la grande originalité, d'éclairer l'évolution des institutions publiques de l'ancienne France (Ve s. - 1789) dans une perspective laissant une très large place à l'idéologie, à la réflexion politique et aux doctrines juridiques qui ont permis l'édification de l'État moderne. Il s'attache à relier étroitement les fondements, les formes, les moyens et les fonctions du pouvoir. Pour rendre compte de cette forme singulière de l'exercice du pouvoir - l'État - à l'heure où d'aucuns perçoivent son déclin, Yves Sassier et François Saint-Bonnet s'attachent davantage à expliquer la manière dont elle s'est construite qu'à simplement la décrire.
Une telle approche est en parfaite harmonie avec l'un des principaux sens du substantif latin institutio d'où dérive notre mot « institution ». Appliqué au politique, ce mot, avant de désigner principalement le « déjà institué », cadre juridique de l'action du gouvernant et de ses agents, a très longtemps signifié l'acte d'instruction ou d'éducation du prince, l'exposé des principes qui doivent guider son comportement individuel comme encadrer ses actes de gouvernement. La dimension idéologique se justifie donc pleinement dans un ouvrage relatant le lent essor des institutions qui, produits des dynamiques d'une société, sont aussi le fruit de la réflexion des hommes sur les principes, les fins et les moyens de l'action gouvernementale.
Destiné aux étudiants des facultés de droit, d'histoire et des instituts d'études politiques, ce livre permet de proposer des clefs pour appréhender, avec le recul nécessaire, de nombreux traits de la culture politique, juridique et étatique de la France contemporaine.
Cette quatrième édition est augmentée des apports les plus récents de la recherche dans cette discipline, de l'approfondissement et de la maturation des vues des deux auteurs. Les bibliographies thématiques sont systématiquement actualisées.
À l'anesthésie du vivant qui frappe déjà nos sociétés, vient s'ajouter une amnésie sournoise, effet d'une glorification de l'instant présent (immédiatement posté), qui nous fait nous demander à partir de quand peut-on dire que nous sommes déjà morts, alors que notre corps, décomposé en pixels, recomposé de mémoires artificielles, et bientôt même cryogénisé, doit répondre encore aux injonctions exclusives du présent, sans cesse rebooté, reseté, reformaté. L'aurait-on retrouvée, enfin, l'éternité ?
Ce leurre, parmi d'autres, profite aux dispositifs de pouvoir qui voient d'un oeil mauvais les débrayages du cours du temps, les écarts et les lenteurs du devenir, les retours en arrière qui sont des avancées. Ce sont pourtant à ceux-ci qu'appelle Après la mort, portes ouvertes sur la vie.
Depuis 2010 des chercheurs interrogent le géoartistique, la géoesthétique et la géopolitique quant à la globalisation et aux frontières, à la localisation et à la mondialisation : en quoi modifient-ils les rapports entre arts, cultures et politiques ? Dans le marché global contemporain, il en va d'une part des corps et des personnes, des résistances et des violences, d'autre part du temps et de l'espace, des oeuvres et des représentations. Alors, sous quelles conditions l'articulation localisation et mondialisation est-elle possible ?
La nouvelle Stratégie nationale de santé (2018-2022) prévoit de conforter la place de l'usager au coeur des décisions de santé afin qu'il puisse participer à l'évolution du système hospitalier. Ce mouvement de démocratie sanitaire nécessite des outils pour mieux décrypter le fonctionnement hospitalier dans sa diversité et sa complexité.
Les 50 fiches proposées dans ce livre clarifient les notions essentielles pour comprendre l'hôpital en suivant trois grands thèmes :
- l'usager et l'hôpital, intégrant l'ensemble des dispositions sur les droits des personnes malades et la représentation de celles-ci dans les systèmes de soins ;
- l'organisation hospitalière en général et en interne ;
- la place de l'hôpital dans le système de santé afin de répondre au mieux aux besoins de santé et aux missions fixées par les autorités sanitaires.
Cette 7e édition propose une profonde mise à jour incluant les textes les plus récents dans le domaine de l'hospitalisation, notamment la loi de modernisation du système de santé, qui impacte de façon majeure les organisations hospitalières avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT), et la loi sur la fin de vie (2016).
Directement issu de l'expérience de professionnels de santé publique, cet ouvrage est destiné aux usagers de l'hôpital comme aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et en soins infirmiers ainsi qu'aux candidats aux concours spécialisés de la fonction publique.
Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur Windows Server 2016 pour administrer et configurer vos serveurs dans une architecture Active Directory.
1480 pages par nos experts.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Un livre de la collection Ressources Informatiques.
Windows Server 2016 - Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur.
Ce livre sur Windows Server 2016 est destiné aux administrateurs système ou aux techniciens en informatique qui souhaitent se former sur cette version du système d'exploitation serveur de Microsoft ou mettre à jour leurs connaissances par rapport aux anciennes versions. Il est composé de parties théoriques toujours complétées de parties pratiques permettant de mettre en place les solutions étudiées.
Après avoir bien identifié les différents rôles et les fonctionnalités offertes par le système d'exploitation, l'auteur présente Hyper-V (la mémoire vive, les différents types de disques, les snapshots...) puis le partage d'un fichier VHD et son redimensionnement et enfin les switchs virtuels. Cet apport théorique permet la création d'une maquette (ou bac à sable) composée de machines virtuelles exécutant Windows Server 2016 et Windows 10. La console Gestionnaire de serveur est présentée ainsi que certaines de ses fonctionnalités. L'auteur présente ensuite les services Active Directory afin de permettre aux personnes débutantes d'appréhender le vocabulaire utilisé pour Active Directory. En fin de chapitre la migration de l'Active Directory ainsi que Azure AD sont présentés. Les sites AD, la réplication, le catalogue global sont autant de paramètres qui sont étudiés. Par la suite, le lecteur réalisera la promotion d'un serveur en tant que contrôleur de domaine et en tant que RODC (Read Only Domain Controller) et découvrira le clonage d'un contrôleur de domaine virtuel. La corbeille AD et la stratégie de mot de passe affinée sont expliquées puis mises en pratique. Les services DNS et DHCP sont traités ainsi que la haute disponibilité. L'administration du DHCP à l'aide de PowerShell ainsi que les étapes de migration sont traitées. Les chapitres suivants présentent la mise en place d'un espace de noms DFS ou du gestionnaire du serveur de fichiers et de Nano server. Enfin les derniers chapitres auront pour sujet la mise en place, la gestion et le dépannage des stratégies de groupe, la mise en place d'un serveur de déploiement (capture des données d'une partition ou création d'un fichier de réponse), l'installation d'un serveur wsus ainsi que les outils permettant la gestion et la surveillance du serveur et la présentation du langage PowerShell.
Tout au long de ce livre sur Windows Server, l'auteur a mis l'accent sur PowerShell, plusieurs ateliers sont réalisés uniquement en PowerShell (migration serveur de fichiers, migration du DHCP,...).
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Les chapitres du livre :
Rôles et fonctionnalités - Hyper-V - Installation du bac à sable - Services de domaine Active Directory - Console Gestionnaire de serveur- Gestion des objets Active Directory - Implémentation d'un serveur DHCP - Les services réseau sous Windows Server 2016 - Implémentation d'un serveur DNS - Implémentation d'un serveur de fichiers - Gestion du système de fichiers DFS - Infrastructure de stratégies de groupe - Gestion de la politique de sécurité - Dépanner les stratégies de groupe - Implémentation du service de déploiement - Gestion et surveillance des serveurs - Distribuer des mises à jour avec WSUS - PowerShell.
Un livre de la collection Ressources Informatiques.
Windows Server 2016 - Architecture et Gestion des services de domaine Active Directory (AD DS).
Ce livre sur Active Directory s'adresse aux architectes et administrateurs réseaux désireux de concevoir et gérer une infrastructure de services de domaine Active Directory avec Windows Server 2016. L'approche architecture de l'ouvrage permet au lecteur de bien comprendre les concepts essentiels et de prendre conscience des bonnes pratiques.
Les premiers chapitres décrivent la mise en oeuvre et l'administration des services DNS avec les services Active Directory. Les chapitres suivants s'attardent sur les éléments de structure tels que les domaines, les OU, les arbres, les forêts ainsi que sur la création et la configuration des objets stratégies de groupe (utilisation de la console GPMC, analyse et modélisation RSoP, délégation...). Les nouvelles possibilités des Préférences des Stratégies de groupe sont présentées puis le cycle de vie des logiciels est traité via la gestion des logiciels au sein des infrastructures Active Directory.
Le dernier chapitre traite de la configuration des rôles de serveurs avec les services Active Directory de Windows Server 2016.
Les principes fondamentaux et la configuration des services de certificats AD CS, les nouveautés et l'installation des services de fédération AD FS, des services LDAP AD LDS et des services de gestion des droits numériques AD RMS vous permettront de visualiser l'importance des nouveautés apportées par Windows Server 2016. Le dernier chapitre vous permettra de découvrir les services Azure AD et de comprendre tout l'intérêt des solutions Cloud Microsoft Azure en mode hybride.
Les chapitres du livre :
Introduction aux services AD DS - DNS : concepts, architecture et administration - Intégration des zones DNS dans Active Directory - Services de localisation AD DS et services DNS - Composants de la structure logique - Groupes, unités d'organisation et délégation - Principes fondamentaux des stratégies de groupe - Gestion des logiciels avec les stratégies de groupe - Configuration des rôles Active Directory - Introduction à Azure Active Directory.