Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Frank Lestringant
-
Imaginer sous le texte la carte, comme sous les pavés la plage. Une carte sous-jacente, lacunaire, subsistant par fragments sous toute l'étendue du texte de Rabelais. Une carte ou des cartes en rouleaux, que l'on emporte sur le terrain et que l'on déploie, dans le cas d'un procès entre voisins ou d'un litige sur le bornage d'un champ. Les notaires se déplacent, mesurent, chaînes d'arpenteur étirées sur le sol.
Cartes et plans que Rabelais met en oeuvre, à chaque étape de sa geste romanesque, du Pantagruel au Cinquième Livre. Tout commence, avec Pantagruel, par « la » guide des chemins de France et le tour de France des universités. Puis c'est l'arpentage du Chinonais dans le Gargantua et la guerre picrocholine. Après le Tiers Livre, suite de dialogues placés entre l'éloge des dettes et celui du Pantagruélion, avec arrêt sur la têtemappemonde de Panurge, le récit s'élargit à l'océan, à ses îles et à ses terrifiques « bellues » marines qui peuplent le Quart Livre. La navigation à travers l'archipel ténébreux s'achève au Cinquième Livre, dans la descente vers la Dive Bouteille. Au fil des cinq livres de la geste pantagruéline, cet essai trame la carte sur laquelle s'échafaudent les fictions les plus échevelées et les plus improbables. -
Jean de Léry, le premier ethnologue
Frank Lestringant
- PU de Rennes
- Epures
- 5 Janvier 2023
- 9782753589834
Ce livre retrace le parcours d'un artisan « chaussetier » devenu pasteur et traversant la période des guerres de Religion au milieu des persécutions, dans le souvenir du Brésil visité en 1557. Léry est l'auteur de deux livres, l'Histoire mémorable de la ville de Sancerre, qui rapporte un cas de cannibalisme survenu quelque temps après la Saint-Barthélemy, et surtout l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Bresil, si célèbre, si éclatant, si sensible qu'il éclipse tous les autres témoignages de la même époque. En cet itinéraire au pays des Indiens Tupinamba, jamais le moraliste ne l'emporte sur l'observateur, et la colère de l'homme de Dieu passée, c'est le retour à la sérénité de la description complice. Ce parcours anthropologique s'ouvre et se clôt par Claude Lévi-Strauss, admirateur de celui qui écrivait : « Je regrette souvent que je ne suis parmi les sauvages. » Lui-même dira lors de son arrivée à Rio de Janeiro : « J'ai dans ma poche Jean de Léry, bréviaire de l'ethnologue. »
-
Le Brésil d'André Thevet ; les Singularités de la France Antarctique (1557)
André Thevet
- Editions Chandeigne&Lima
- 1 Janvier 2011
- 9782915540789
Contemporain de l'éphémère colonie de Villegagnon (1555-1560), ce grand classique de la littérature de voyage recense la flore et la faune du Brésil, enregistre sans émoi le rituel anthropophage et relate les moindres activités de la société indienne, de la confection du cahouin et des cigares de pétun aux préparatifs de guerre ou de chasse. Consacrées pour l'essentiel aux Indiens Tupinamba du Rio de Janeiro et pour une moindre part aux Iroquoiens du Saint-Laurent, Les Singularités de la France Antarctique inaugurent une riche tradition qui passe par Jean de Léry et Montaigne, se prolonge plus tard avec Lahontan et Lafitau, pour culminer au siècle des Lumières dans le mythe du "Bon Sauvage" cher à Diderot. Des planches à sujet botanique ou zoologique donnent ici la première représentation de la patate douce, du manioc, de l'aï ou paresseux. Réédité avec ses illustrations originales, cet ouvrage constitue un rare témoignage sur l'alliance entre la vision humaniste du monde et la géographie des Grandes Découvertes.
-
Le Brésil de Montaigne ; le Nouveau Monde des "essais" (1580-1592)
Michel de Montaigne
- Editions Chandeigne&Lima
- Magellane
- 1 Janvier 2005
- 9782915540079
1492-1592 : un siècle exactement sépare la découverte de l'Amérique de la mort de Montaigne, un siècle tout juste suffisant pour prendre la mesure d'un événement qui a bouleversé la face de la terre, renversé les certitudes anciennes et révélé à l'humanité de l'Ancien Monde l'autre moitié d'elle-même.
Comme beaucoup de ses contemporains, Montaigne voit l'Amérique au prisme des Indiens tupinamba alliés des Français lors de l'éphémère tentative de colonisation du Rio de Janeiro par Villegagnon en 1555. Cet échec a engendré une vision idéalisée du sauvage, dont la contrepartie est la condamnation de la Conquête espagnole et portugaise. Du tableau pessimiste d'un " monde enfant " écrasé et dévasté qui emprunte plus d'un trait à Bartolomé de Las Casas, Montaigne se garde pourtant de déduire un quelconque " jugement de Dieu ".
Il rompt avec une conception théologique de l'histoire pour dresser le procès du présent et placer l'Europe de l'âge moderne devant ses responsabilités et ses crimes. Le présent livre rassemble autour de sept chapitres des essais publiés intégralement, dont " Des Cannibale " et " Des Coches ", les " sources " et les " fortunes ", les premières allant d'Erasme à Lopez de Gomara, et les secondes de Shakespeare à Goethe et à Chateaubriand.
Cet ensemble de documents rassemblés pour la première fois permet d'apprécier le rôle fondateur des Essais pour l'anthropologie d'aujourd'hui.
-
Une sainte horreur ou le voyage en eucharistie : XVIe-XVIIIe siècle
Frank Lestringant
- Droz
- Titre Courant
- 30 Décembre 2011
- 9782600005463
Au centre de ce livre, une rencontre insolite?: celle, en plein XVIe siècle, de l'eucharistie et du Nouveau Monde. Au Brésil où huguenots et catholiques vivent quelques mois une impossible tentative de coexistence, la pomme de discorde est la présence réelle et substantielle du Christ dans les espèces de la communion. La critique de la transsubstantiation selon Calvin trouve une illustration saisissante dans l'anthropophagie active des Indiens. La déconfiture symbolique qui se transporte alors du Brésil en France, rebondit dans les Pays-Bas et en Angleterre, montre que le mystère de l'Incarnation peut être aussi pierre de scandale. Hantée par l'obsession du résidu, refoulant le corps hors du sacrement et la présence physique du Christ loin de la table de communion, la Réforme, dans ses tendances les plus radicales, veut en finir avec l'idolâtrie de la chair. C'est pourquoi elle tend à faire du sacrement un simple mémorial, du pain et du vin de purs signes sans substance. Le programme d'une religion «?réformée?» et délivrée à jamais de la contrainte sacrificielle va de pair avec la fondation d'une nouvelle anthropologie. Entre le corps protestant et le corps catholique le divorce est irrémédiable, incarnant, au sens fort du terme, deux manières d'être et de croire, d'agir et de sentir. C'est à reconnaître sur trois siècles une ligne de fracture que nous invite ce voyage en Eucharistie, qui, parti de l'affaire des Placards en 1534, passe par d'Aubigné, Montaigne, Port-Royal et Swift, et réserve une place particulière aux utopies narratives du Grand Siècle.
-
Le cannibale : Grandeur et décadence
Frank Lestringant
- Droz
- Titre Courant
- 24 Novembre 2016
- 9782600005616
Frank Lestringant nous propose dans cet ouvrage la passionnante histoire de la « naissance et décadence du cannibale » et part à la recherche de cet « Autre de l'Autre » mais qui « ne parle que de nous ».
-
-
André Gide l'inquiéteur Tome 1
Frank Lestringant
- Flammarion
- Grandes Biographies
- 19 Février 2011
- 9782080687357
Romancier de premier plan, essayiste hors pair, écrivain parmi les meilleurs, André Gide, prix Nobel de littérature en 1947, est avant tout le grand témoin et le maître à penser de plusieurs générations. Ce «contemporain capital» n'eut de cesse de s'affranchir des contraintes morales et puritaines. Car Gide se distingue à un double titre : il appartient à la minorité protestante et il est homosexuel. Il s'emploie dès lors à remettre en cause les valeurs dominantes de la société et à dénoncer son hypocrisie. Pourtant Gide ne se définit pas comme un provocateur. Plutôt comme un «inquiéteur», l'inquiéteur de son siècle. Comment est-il parvenu à faire de son personnage de grand écrivain non pas le porte-parole officiel de la société, mais au contraire un ironiste qui la scrute et la défie de l'intérieur, un révolté qui stigmatise ses tares et ses injustices ? Nourrie de documents inédits ou peu connus, cette biographie renouvelle en profondeur la connaissance de Gide et de son oeuvre multiforme, située entre tradition et avant-garde, mais toujours accordée au souffle de son temps. Elle retrace le destin d'un intellectuel d'exception et reconstitue la toile de fond du débat littéraire, politique et moral qui a agité la première moitié du XXe siècle, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à la Guerre froide, par-delà le désastre des deux Guerres mondiales. Ce premier tome retrace les cinquante premières années de la vie de Gide, de 1869 à 1918, de la chute du Second Empire à l'armistice de Rethondes. Il nous dépeint une figure insaisissable, multiple, paradoxale. André Gide, véritable miroir mobile de son temps, se révèle ainsi au fil des pages, dans un passionnant portrait en mouvement.
-
Sous la leçon des vents ; le monde d'André Thevet, cosmographe de la Renaissance
Frank Lestringant
- Classiques Garnier
- Geographies Du Monde
- 24 Février 2021
- 9782406112341
Consacré au cosmographe André Thevet (1516-1592), ce livre s'ordonne selon les quatre vents de la mappemonde : Thevet en son siècle, Orient méditerranéen, Monde des grandes navigations et « Leçons de plein vent ». Tout éclate dans les îles sur la mer.
-
Le Huguenot et le sauvage : L'Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de Religion (1555-1589)
Frank Lestringant
- Droz
- Titre Courant
- 13 Octobre 2004
- 9782600005272
Ce livre a pour objet le " corpus huguenot " des textes sur l'Amérique. Au XVIe siècle, la plupart des entreprises conduites par la France au Nouveau Monde sont le fait des protestants, Roberval au Canada, Villegagnon au Brésil, Ribault et Laudonnière en Floride. Or les protestants français apparaissent en butte à une contradiction qui confère à leur action et à leur réflexion un caractère spécifique. D'un côté ils combattent l´impérialisme espagnol et divulguent la " légende noire " de la conquête de l'Amérique. Mais à partir du moment où, chassés de France par les persécutions et la guerre civile, ils s'efforcent eux-mêmes de prendre pied au Nouveau Monde, ils se trouvent à leur tour confrontés au problème de l´altérité indienne. De cette surprise naît une attitude embarrassée, qui oscille entre l'exaltation du libre sauvage et sa condamnation comme héritier de la malédiction de Cham.
Dans l´histoire de la colonisation, l'expérience huguenote aux Amériques annonce la Virginie de Raleigh et à plus longue échéance la Nouvelle-Angleterre des Puritains et la Pennsylvanie des Quakers. Par-delà le mythe du Bon Sauvage qu'il esquisse et les utopies qu'il invente, cet ensemble incomparable de textes procédant de témoins, d'historiens, de théologiens et de polémistes ouvre des perspectives d'une étonnante modernité.
À côté de l´histoire événementielle, diplomatique et littéraire, ce livre réserve une large place à ce que La Popelinière appelait " l´histoire des histoires ", la critique de l´histoire par les historiens. De la trame des événements et des écrits, retracée en huit chapitres, se détachent des études monographiques consacrées à Jean de Léry, Urbain Chauveton, René de Laudonnière, Jacques Le Moyne de Morgues, Richard Hakluyt, ainsi qu´à l´oeuvre américaine de Montaigne et du cosmographe André Thevet.
-
Lectures des Faux-monnayeurs
Frank Lestringant
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Francais
- 23 Novembre 2012
- 9782753520646
Quel est le statut des Faux-Monnayeurs ? Où situer leur esthétique ? Ce manuel propose de dessiner des lignes de partage dans l'enchevêtrement romanesque en analysant plusieurs aspects du texte : sa dimension autobiographique, religieuse, littéraire, morale ; sa dynamique d'enquête policière, son rapport à la musique et à la justice, ses intertextes. Le style de Gide et la manière dont il « travaille » et il déconstruit ses personnages et son intrigue sont ainsi étudiés.
-
-
André Gide Tome 2 ; l'inquieteur
Frank Lestringant
- Flammarion
- Grandes Biographies
- 15 Septembre 2012
- 9782081271012
Gide, après 1918, invente le personnage de l'intellectuel moderne, un rôle que Sartre et Foucault, entre autres, assumeront à leur tour d'après son exemple. Gide n'a ignoré aucun des grands courants de son siècle, symbolisme, naturalisme, dadaïsme, surréalisme, réalisme socialiste. Acteur majeur de la vie littéraire et intellectuelle pendant plus d'un demi-siècle, Gide a bien mérité le titre de «contemporain capital» qui lui a été décerné de son vivant. Car Gide est bien l'adversaire de la société bien-pensante qui l'a engendré à son dam. Or ce grand témoin, dont l'influence critique, voire révolutionnaire, n'a cessé de s'étendre, a été le maître à penser de plusieurs générations. Ce second volume de sa biographie couvre les trente-trois dernières années de sa vie. C'est le Gide de la seconde maturité, dont l'influence déborde les frontières, un Gide omniprésent dans le débat public, qu'il s'agisse d'interroger les rapports entre religion et morale, de dénoncer les abus de la colonisation, d'exalter ou de critiquer le communisme soviétique, de prôner la liberté de l'individu face aux oppressions. C'est à Gide que nous devons certaines de nos libertés, quelques-unes aussi de nos interrogations en matière de morale sexuelle, de tolérance religieuse, ou de dialogue entre les peuples et civilisations. La leçon de Gide, soixante ans après sa mort, est plus que jamais actuelle.
-
Clément Marot, de l'adolescence à l'enfer
Frank Lestringant
- Paradigme
- 21 Novembre 2006
- 9782868782601
Recueil de 7 études sur le poète C. Marot, les liens de son oeuvre avec celle de François Villon, avec la littérature orale et traditionnelle, sa traduction d'un tiers des psaumes, etc Ce livre voudrait faire part d'un plaisir. Car c'est un bonheur que d'ouvrir L'Adolescence clémentine, de cueillir au hasard tel rondeau tourné d'hier ou telle chanson fredonnée de la veille. Après cinq siècles, L'Adolescence n'a pas fini de chanter et Marot est plus jeune que jamais. Héritière du Moyen Age et annonciatrice des temps modernes, son oeuvre se situe dans l'intervalle qui sépare Charles d'Orléans de Maurice Scève. Elle s'affranchit des contraintes de la Grande Rhétorique pour affirmer sa liberté souveraine. Divisé en sept chapitres, cet itinéraire critique s'ouvre par deux études générales consacrées à l'oralité et au rire, se poursuit par deux études de cas qui traitent du genre de l'héroïde et de la ballade, et s'achève par deux commentaires qui envisagent, au-delà de L'Adolescence, L'Enfer et son imitation par Etienne Dolet, les Psaumes et leur relecture par Calvin dans le sens d'une autobiographie providentielle. En épilogue, un chapitre de synthèse s'attache à définir le " secret " de Clément Marot, secrétaire et poète, partagé entre le service du Prince et le service de Dieu.
-
-
-
L'atelier du cosmographe ; ou l'image du monde à la Renaissance
Frank Lestringant
- Albin Michel
- 5 Avril 1991
- 9782226053190
Cette étude retrace la genèse de l'oeuvre d'André Thevet (1516-1592), pèlerin de Jérusalem et voyageur au Brésil, géographe des derniers Valois.
Princes et navigateurs président à une révolution cosmographique qui s'opère au tournant du XVIe siècle et qui, changeant le regard sur le monde, transforme le monde lui-même. La cosmographie est un projet culturel. Quelques idées forces traversent une somme documentaire rassemblée au fil d'une vie de savant : primauté de l'expérience sur les autorités, souveraineté d'un regard ubiquiste enveloppant instantanément le globe terraqué, préférence accordée parmi les sources aux écrits techniques et « populaires » des pilotes et des marins définissent moins une méthode que la résistance opposée par un homme nouveau à la culture humaniste des doctes dont l'âge classique va consacrer le triomphe.
En privilégiant une terre à découvrir, le Brésil, ce livre dessine à travers le monde des amazones, des cannibales et des monarques, un espace qui est à la fois mémoire légendaire et théâtre d'action politique. Inventaire de l'inconnu, une carte offre les ignorances d'un temps où les trésors de l'Humanité sont repris par les héritiers. Une civilisation s'évalue à ses cartes : elles montrent sa perception de l'Autre ainsi que l'image qu'elle se fait d'elle-même. À l'égal de Dieu, le géographe crée un univers.
Frank Lestringant, professeur de littérature française de la Renaissance à l'Université de Lille III, est aujourd'hui l'un des meilleurs connaisseurs de l'Humanisme et de l'imaginaire des grandes découvertes. -
Lire les tragiques d'Agrippa d'Aubigné
Jean-Charles Monferran
- Classiques Garnier
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 4 Octobre 2013
- 9782812417580
Cet ouvrage constitue une introduction aux Tragiques d'Agrippa d'Aubigné et aux sept livres qui conduisent de Misères à Jugement. Il invite à pénétrer au coeur de la Divine Comédie huguenote et inscrit l'oeuvre dans son contexte historique, politique et esthétique, tout en dégageant son irréductible originalité.
-
«Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !» Ce vers peut-être le plus célèbre d'Alfred de Musset -, pourrait résumer l'histoire de sa vie, une existence brillante et terne à la fois, où ivresse rime constamment avec jeunesse, comme jouissance avec déchéance. L'Enfant du siècle fut un enfant terrible, vivant ses passions jusqu'aux limites de la folie, jusqu'à les vider de sens. Sa célèbre, trop célèbre ! liaison avec George Sand, ses amours contrariées avec tant d'autres femmes, en qui il ne voyait que des mamans ou des putains, révèlent la fragilité de son être : c'est lui l'ambigu Lorenzaccio, déchiré entre corruption et pureté. Génie adolescent, comme Rimbaud, Musset ne croit pas que «je est un autre» : pour lui, au contraire, la littérature ne vaut que si elle est le prolongement de la vie, dans l'alliance instable du pathétique et du futile. Par cette fragilité extrême, Musset reste aujourd'hui vivant, grâce surtout à son Théâtre. Fantasio, Marianne, Rosette, Perdican, Camille, Coelio forment une ronde où le texte s'incarne le temps d'une fête éphémère. Cette biographie exhaustive, nourrie de nombreux documents inédits, est l'histoire de cette fête éphémère.
-
Jean de lery ou l'invention du sauvage ; etude sur l'histoire d'un voyage faict en la terre du bresil
Frank Lestringant
- Honore Champion
- Unichamp
- 25 Novembre 1999
- 9782745301697
-
Le huguenot et le sauvage - l'amerique et la controverse coloniale, en france, au temps des guerres
Frank Lestringant
- Klincksieck
- 3 Mai 2000
- 9782252032794
-
Jean de Léry ou l'invention du sauvage ; essai sur l'histoire d'un voyage fait en la terre du Bresil
Frank Lestringant
- Honore Champion
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 21 Mars 2005
- 9782745312662
Il y a en Jean de Léry (134-1613) deux personnages contradictoires et indissociables, le " prédicant " austère et calviniste rigoureux d'une part ; de l'autre, le spectateur nostalgique et fasciné d'un Eden entrevu et aussitôt perdu.
Le premier condamne, fulmine, déclare inexcusables les Indiens sans écriture aussi bien que ses coreligionnaires oublieux de l'Alliance. Le second, au contraire, regarde, écoute, espère, aime. Il est fasciné par la beauté native des Indiennes ou par la mélopée des danseurs chantant la naissance du monde. Il se souvient du temps trop court où l'Histoire paraissait suspendue dans sa course à l'abîme. L'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil est le récit d'un témoin dédoublé, témoin intransigeant de la Parole d'une part, et en même temps, et contradictoirement, témoin amoureux d'un monde auquel il n'était pas préparé et au milieu duquel, l'espace d'à peine un an, il s'est trouvé de plain-pied.
La réussite du livre tient à la tension entre ces deux points de vue. Jamais l'imprécateur et prophète ne l'emporte sur l'observateur, et l'ire de l'homme de Dieu passée, c'est le retour à la sérénité de la description complice et curieuse. Cette étude comporte quatre volets : " l'invention du récit de voyage ", traitant de la genèse du livre et d'un genre ; " l'invention du sauvage ", au carrefour de la théologie et de l'ethnographie ; " Résonances ", replaçant l'oeuvre dans la littérature du XVIe siècle, où elle tient l'une des premières places ; " Léry après Léry ", qui évoque l'actualité de ce texte fondateur, à travers les commentaires désormais classiques de Claude Lévi-Strauss et de Michel de Certeau.
-
Le livre des iles : atlas et recits insulaires de la genese a jules verne
Frank Lestringant
- Droz
- 1 Octobre 2002
- 9782600006828
On appelle Insulaire (en italien Isolario) un atlas exclusivement composé de cartes d´îles. Plus simplement, l´Insulaire, c´est le Livre des îles, titre de l´atlas nautique rassemblé vers 1420 par le Florentin Buondelmonti. Le genre connaît un essor ininterrompu du XVe au XVIIIe siècle. Non seulement la terre entière est a guisa d´un´Isola, comme une île au milieu des océans, mais la description en archipel favorise aussi une appréhension progressive du monde, émietté et particularisé à l´infini. L´Insulaire va de pair avec l´éloge de la variété. Il se rencontre à une époque où fleurit la bigarrure, où celle-ci apparaît comme le signe du divin dans le monde. Les systèmes de l´âge moderne ont eu raison, semble-t-il, de l´esprit d´archipel. A l´ère de l´homme unidimensionnel et de la globalisation, il est urgent de renouer avec une configuration de la terre parcourue de lacunes et de béances, mais contenant une place pour chaque singularité, fût-ce la plus imprévisible.
Si l´Insulaire est un atlas, il est aussi un récit. Un récit fragmenté, discontinu, en archipel. Prolongeant l´histoire de l´Insulaire nautique, et tirant de celui-ci un modèle descriptif, ce nouveau Livre des îles conduit de la Genèse à Jules Verne et de l´Odyssée aux Iles Enchantées de Melville. Il a pour escales l´Histoire vraie de Lucien, la Navigation de saint Brandan, le Quart Livre de Pantagruel de Rabelais, les îles tour à tour satiriques et amoureuses de l´âge classique, les Voyages de Gulliver de Swift, l´herbier des îles du botaniste Tournefort et L´Archipel de la Manche de Victor Hugo.