Gennaro Toscano
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L'invention de la Renaissance : L'humaniste, le prince et l'artiste
Gennaro Toscano
- BNF Éditions
- Beaux Livres Bnf
- 15 Février 2024
- 9782717729597
La Renaissance constitue un moment décisif dans l'avènement d'un nouveau rapport au savoir et à l'écrit, qui s'exprime dans un ensemble de pratiques et de représentations visuelles. La conception de la bibliothèque est alors renouvelée. Pensée à la fois comme instrument de la conservation et de l'accroissement des connaissances, elle incarne l'érudition et la met en scène.
La culture humaniste a profondément renouvelé le rapport au savoir aux XIVe et XVe siècles. Partant de la figure fondatrice de Pétrarque, lettré d'un genre nouveau qui prône l'étude des textes antiques dans une visée éthique, ce catalogue s'attache à montrer comment cet idéal se concrétise à travers un travail de collecte des manuscrits d'auteurs classiques de l'Antiquité et de transmission, par des copies et des traductions.
Cette culture littéraire se complète d'une culture visuelle nourrie d'un engouement pour l'Antiquité et vise à magnifier le texte en développant un vocabulaire décoratif neuf, tant dans les manuscrits enluminés que dans les reliures (décors architecturaux à l'antique, motifs de médailles copiés de médailles antiques, décors d'arcs de triomphe, etc.). Elle aboutira également à un nouvel art du portrait, reprenant le thème humaniste du " grand homme " et illustrant la foi en la perfectibilité morale de l'individu grâce à l'éducation et aux belles lettres.
Enfin, ce modèle humaniste donne un lustre nouveau à l'institution qu'est la bibliothèque, elle-même appelée à être à la fois le lieu où se rassemble ce savoir et celui où il apparaît dans toute sa gloire, remplissant ainsi une fonction pratique et une fonction symbolique. -
Histoire de la Bibliothèque nationale de France
Bruno Blasselle, Gennaro Toscano, Collectif
- BNF Éditions
- 17 Mars 2022
- 9782717728972
« La bibliothèque publique du roi de France est la plus belle du monde entier, moins encore par le nombre et la rareté des volumes que par la facilité et la politesse avec laquelle les bibliothécaires les prêtent à tous les savants. Cette bibliothèque est sans contredit le monument le plus précieux qui soit en France. » Le visiteur ou le lecteur d'aujourd'hui pourrait-il reprendre à son compte cette appréciation de Voltaire ?
Confronté au gigantisme des bâtiments de la Bibliothèque nationale de France qui se dressent en bord de Seine ou découvrant Gallica, sa bibliothèque numérique, déjà riche de près de 9 millions de documents issus de ses collections, sera peut-être saisi par le vertige.
Sa perplexité sera plus grande encore s'il se rend sur le site historique de la rue de Richelieu, en partie reconstruit depuis Voltaire et aujourd'hui rénové. Par quelle folie humaine en est-on venu à regrouper ici et là « toute la mémoire du monde » ?
Ce livre éclaire les logiques et les intuitions qui ont présidé à cette accumulation qui caractérise une bibliothèque nationale. Il montre aussi comment, sans cesser d'être un immense conservatoire de la pensée humaine, elle est devenue un laboratoire de son élaboration.
Rassemblant les contributions d'une trentaine d'auteurs, dont beaucoup travaillent ou ont travaillé dans cette maison, il dresse un état des connaissances, dégage les moments forts de sa riche histoire, depuis Charles V, le premier roi collectionneur, jusqu'à la période contemporaine.
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De la plus jeune soeur de Napoléon Bonaparte, Caroline Murat, reine de Naples de 1808 à 1815, l'historiographie en a souvent brossé un portrait de mangeuse d'hommes ou de parvenue. Pourtant, pendant cette courte période de règne, elle montre ses qualités de régente et peut exprimer son excellent goût artistique. Pendant ces années-là, elle devient le vrai moteur de la vie artistique et culturelle de la capi- tale du royaume et c'est elle qui fait engager à son service Ingres et Granet. A l'unisson avec ses belles-soeurs, l'Impératrice Joséphine et la reine Hortense, Caroline Murat s'intéresse très tôt à la peinture d'histoire et c'est elle qui fait connaître dans la capitale méridionale ces deux artistes : elle collectionne un nombre considérable de ta- bleaux d'intérieur et d'histoire du premier et commande à Ingres des tableaux d'histoire, des portraits et surtout l'un des plus célèbres nus du XIX e siècle français : la Grande Odalisque, aujourd'hui conservé au musée du Louvre.
Ce livre étudie les relations entre Granet et la reine de Naples et présente une série de dessins inédits du séjour de l'artiste d'Aix à Naples ainsi que des tableaux commandés par le reine. La dernière partie soulève quelques voiles sur le mystère de la Dormeuse de Naples et sur la commande à Ingres de la Grande Odalisque.
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La Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu
Louis Jaubertie, Gennaro Toscano, Helene Tromparent
- Editions Du Patrimoine
- 9 Mars 2023
- 9782757708903
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Raphaël et la gravure
Gennaro Toscano, Caroline Vrand
- Gourcuff Gradenigo
- 9 Octobre 2020
- 9782353403271
Raphaël est sans nul doute l'un des artistes les plus connus de l'histoire de l'art occidental. Sa renommée est due assurément à son génie, mais aussi à l'ampleur de la diffusion de sa « manière », permise dès son vivant à la fois par le nombre d'élèves qu'il a formés et par la circulation des estampes. Raphaël compte en effet parmi les premiers artistes de la Renaissance à s'associer durablement avec des graveurs professionnels, au premier rang desquels l'artiste originaire de Bologne, Marcantonio Raimondi. La collaboration entre le peintre et le graveur fut particulièrement fructueuse, ne se limitant pas à la reproduction servile, en noir et blanc, des oeuvres de l'Urbinate. Le nom de Raphaël est également attaché à l'épanouissement de la technique du « clair-obscur », un procédé de gravure en couleurs, en camaieu, obtenu par l'impression d'autant de matrices que de couleurs souhaitées. Les chiaroscuri d'Ugo da Carpi qui portent l'invenit de Raphaël comptent ainsi parmi les premières gravures en couleurs réalisées en Italie.
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100 masterpieces from the Bibliothèque Nationale de France : 100 masterpieces from the Bibliothèque Nationale de France
Gennaro Toscano
- BNF Éditions
- 11 Juillet 2023
- 9782717729566
Ce livre met à l'honneur le fleuron des collections de la BnF, de l'Antiquité à nos jours. À travers cent pièces maîtresses, il offre un panorama de la richesse et de la diversité des oeuvres conservées : objets antiques, estampes, peintures, cartes et plans, manuscrits, livres rares, photographies... Au-delà d'un choix d'oeuvres exceptionnelles, l'ouvrage permet de parcourir, à partir des collections de la BnF, l'histoire intellectuelle, littéraire et artistique de l'Antiquité au XXIe siècle
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Richelieu, la traversée : 2012-2022 Photographie de Jean-Christophe Ballot
Gennaro Toscano, Louis Jaubertie, Thierry Grillet
- BNF Éditions
- 1 Septembre 2022
- 9782717729276
La réouverture d'un lieu emblématique de notre patrimoine sous l'objectif sensible d'un grand photographe contemporain.
Depuis plus de dix ans, le photographe Jean-Christophe Ballot est le témoin privilégié du grand chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Entre précision documentaire et sensibilité artistique, ses images racontent l'histoire d'une mue profonde, ses temps forts - déménagements, gros oeuvres, reconstruction... - autant que ces instants suspendus où, à la faveur d'une nature morte - escaliers, rideaux, fragment de marbre, de verre ou de lumière... -, la nostalgie semble prendre le dessus.
Au fil des images, ces quinze ans de reconstruction s'ouvrent sur l'histoire, plus large, d'un site pluriséculaire, emblématique de notre patrimoine. Entre mise en abyme et palimpseste, le récit visuel de Jean-Christophe Ballot offre une immersion au coeur de notre culture, de l'Antiquité à nos jours.
Soixante photographies, choisies parmi des milliers de clichés, donnent à voir l'invisible : le chantier est resté inaccessible au grand public.
Ainsi, à travers les images et les textes qui les accompagnent, le photographe transmet sa connaissance et son amour du site Richelieu et partage le fruit d'un travail nourri par une riche culture artistique, de la peinture au cinéma.
Jean-Christophe Ballot traverse le temps et l'espace pour faire advenir, à la croisée de l'art, de l'architecture et du documentaire, une oeuvre à partir d'une oeuvre.
Cet ouvrage témoigne aussi des valeurs fondamentales de transmission qui animent la BnF, une histoire d'avenir, qui ne cesse de s'écrire, de s'inventer, de se raconter. -
à travers la Calabre napoléonienne
Gennaro Toscano, Corinne Le bitouzé, Aubin-Louis Millin
- Le Passage
- 30 Septembre 2021
- 9782847424713
En 1811, l'archéologue Aubin-Louis Millin (1759-1818) part pour l'Italie, mandaté par les autorités impériales pour inspecter les monuments de la péninsule désormais sous autorité française. Poussant bien au-delà de Naples, il choisit d'explorer la Calabre où seule une poignée de visiteurs a jusque-là fait quelques incursions.
Publiées ici pour la première fois, les notes de voyage consacrées à l'itinéraire de Naples à Reggio de Calabre font découvrir au lecteur une région qui porte encore les stigmates du terrible tremblement de terre de 1783. La faune, la flore, la gastronomie, les sociabilités y sont observées avec le même soin que les ruines des cités antiques de la Magna Graecia ou les restes des cathédrales médiévales du royaume normand de Sicile.
Pour la partie calabraise de son périple, Millin s'est assuré les services du peintre allemand Franz-Ludwig Catel (1778-1856), chargé de dessiner les paysages traversés et de fournir des relevés des monuments visités. Accompagnant le texte, un album offre la reproduction des quelque cent-soixante feuilles réalisées par Catel tout au long de l'expédition. Très élaborés ou rapidement tracés, ces dessins sont parfois les uniques témoignages de sites et de monuments disparus. Ils témoignent aussi du talent d'un artiste qui, quelques années plus tard, installé à Rome, connaîtra le succès.
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L'archéologue, le peintre et l'écrivain : Millin, Catel et Custine au royaume de Naples en 1812
Bernard Degout, Gennaro Toscano, Corinne Le bitouzé, Collectif
- Lienart
- Arts Graphiques
- 23 Septembre 2021
- 9782359063578
Entre mai et juillet 1812, un archéologue de renom, Aubin-Louis Millin, se fait accompagner d'un peintre et d'un écrivain pour parcourir la Calabre sauvage, où quelques années plus tôt sévissait encore le célèbre bandit Fra Diavolo.
Franz Ludwig Catel, peintre et dessinateur romantique allemand, a ainsi réalisé plus de 160 dessins à la plume ou repassés à l'encre - images des monuments et des sites de l'Antiquité - de cette région splendide et alors méconnue, que de son côté, Astolphe de Custine, le fils d'une amie de Chateaubriand, a décrite en adoptant souvent les mêmes perspectives que celles du peintre. Un regard croisé entre littérature et beaux-arts.
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La Bibliothèque nationale de France : Site Richelieu Anglais
Louis Jaubertie, Gennaro Toscano, Helene Tromparent
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 30 Janvier 2024
- 9782757709153
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Miniatura. lo sguardo e la parola : studi in onore di Giordana Mariani Canova
Federica Toniolo, Gennaro Toscano
- Silvana
- Biblioteca D'arte
- 15 Juin 2012
- 9788836624447
Il volume raccoglie cinquantasette contributi di studiosi italiani e stranieri di storia della miniatura. Intende proporsi come omaggio a Giordana Mariani Canova, una delle massime esperte degli studi storico-artistici rivolti all'analisi delle immagini dipinte che si coniugarono con i testi dell'Europa occidentale tra Medioevo e Rinascimento. Miniatura. Lo sguardo e la parola si offre come ricognizione ai massimi livelli attuali di questa disciplina: fulcro delle riflessioni è la correlazione tra testo e immagine nei codici umanistici, scientifici e liturgici; sono altresì considerate le relazioni tra miniatura, pittura monumentale e oreficeria, il libro dipinto come luogo privilegiato del recupero dell'antico e l'analisi dei cuttings provenienti da manoscritti smembrati. Lo sguardo è il luogo della relazione istituita grazie al senso della vista fra la persona, la sua intelligenza, la sua cultura e i suoi sentimenti. Giordana Mariani Canova ha esercitato, nei lunghi decenni della sua prolifica carriera universitaria, lo sguardo sulle immagini offrendo le proprie parole e i propri testi come autorevoli punti di riferimento per colleghi e allievi. Il volume intende quindi ricambiare il suo magistero con un florilegio di indagini che illuminano il patrimonio delle pagine dipinte in Europa.