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Gette
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Une conversation Tome 8
Hans Ulrich Obrist, Paul-armand Gette
- Manuella
- Petite Collection
- 5 Juillet 2012
- 9782917217313
Dans le train entre Zürich et Paris, Hans Ulrich Obrist donne l'occasion à Paul-Armand Gette de parler de son travail et de ses influences.
Passionné de sciences - aussi bien de botanique, d'entomologie que des sciences du langage-, Paul-Armand Gette se réfère tout autant à Linné - à qui l'on doit la classification des espèces - qu'à Lewis Carroll. On découvre ainsi comment il s'est emparé du terme de « nymphe » qui fait référence aux nymphes de Cranach mais aussi aux nymphéas de Monet, et qui traverse toute son oeuvre, comme un point d'origine. La nymphe dans toutes ses acceptions : à la fois divinité secondaire des rivières, état intermédiaire entre la larve et l'insecte - que l'on appelle également « imago » - et nom donné aux petites lèvres du sexe féminin.
Ainsi, au fur et à mesure du voyage, les fils de cette oeuvre complexe se dénouent. Une oeuvre qui recrée le lien perdu entre art et science, une oeuvre où plaisir des mots et érotisme se mêlent intimement. Une oeuvre savante qui interroge notamment avec acuité la question du modèle en art.
Né en 1933, Paul-Armand Gette est un fin connaisseur de l'histoire de l'art moderne et contemporain. Cette conversation est une véritable rencontre avec cet artiste exigeant, qui nous livre une vision radicale de l'art et de la vie. Secret et trop méconnu, il a récemment été mis à l'honneur par le musée Rodin (fin 2011).
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Un goût certain pour la publication ; essai de catalogue raisonné des livres et publications, 1945-2012
Paul-armand Gette
- Centre Des Livres D'Artistes
- 1 Janvier 2012
- 9782917393024
Catalogue raisonné, avec 170 publications décrites, une biographie et un texte de Bernard Marcadé, accompagné d'une édition numérique sous forme d'une carte USB contenant un fichier PDF de 378 pages (293 illustrations couleur et n&b, 352 publications décrites) et un entretien audio avec Paul-Armand Gette.
« Importance de la publication. Pour le botaniste, le paléontologiste ou l'entomologiste ses découvertes ou ses observations n'existent que dans la mesure où elles sont publiées. C'est ce que j'ai pris comme règle de conduite concernant mes recherches dans l'espace de l'art et c'est ce qui explique l'abondance de l'écrit et celle des publications dans mon parcours. C'est aussi pourquoi je fais peu de différence entre un livre d'artiste ou une simple feuille A4 relatant une rencontre, voire une carte postale dont j'ai conçu un grand nombre. Toutes formes d'édition me conviennent ainsi que tous les supports y compris l'électronique, baptisé si joliment «la toile». Ceci explique aussi mon aversion profonde pour tous les maquettistes qui ne rêvent que d'étaler malencontreusement leur goût détestable au grand jour en se servant de l'oeuvre des autres. » Paul-Armand Gette
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À l'origine, c'est à partir de certains développements de ses recherches sur la plage de Malmo en 1974 que film et photographies isolaient déjà le premier panneau 0 m. du reste d'un système. P.-A. Gette n'omet pas de rappeler qu'il est un pur emprunt à une méthode scientifique de repérage et de mesure dans le paysage. Il livre une définition dépourvue de sens figé : « Le 0 m. est le premier élément d'un transect, système de repères qui permet aux botanistes et aux géologues de déterminer le commencement de quelque chose pour pouvoir faire, à partir de ce point, des relevés de décade en décade : 0 m., 10 m., 20 m., etc. J'ai commencé par utiliser le système complètement, puis j'ai fini par ne garder que le "0 m.", dont, d'une manière ironique, j'ai fait le début du paysage. » Depuis, les potentialités de l'indication 0 m. enthousiasment l'artiste. Figure polysémique par excellence, d'une extrême simplicité, ce petit signe est devenu l'un des traits spécifiques de son vocabulaire artistique. Selon les contextes de son utilisation, il interfère et génère de nouvelles lectures.
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Artémis & Paul-Armand Gette : 50 ans de rencontres & conversations
Paul-armand Gette, Blandine Chavanne, Collectif
- Les Presses Du Reel
- Al Dante
- 25 Mai 2022
- 9782378963279
La toute première monographie d'envergure de Paul-Armand Gette, abondamment illustrée, retrace les principaux moments de sa carrière, mettant en lumière la cohérence d'une oeuvre inclassable dans laquelle la mythologie se conjugue avec la botanique, la géologie, l'entomologie et l'histoire de l'art, à partir du fil rouge de la figure d'Artémis, déesse de la chasse et de la nature vierge, que l'artiste n'a cessé d'associer à ses recherches.
Cet ouvrage réunit pour la première fois les différentes formes que la déesse Artémis a employée pour se montrer à Paul-Armand Gette, depuis ses premiers pas (lorsqu'enfant, en fouillant dans la collection de cartes postales de sa mère, il découvre des images colorisées de la déesse chasseresse) jusqu'à aujourd'hui. Nous le suivons dans ses promenades lorsqu'il herborise ou chasse le Parnassius Apollo L., papillon rappelant le frère jumeau de sa déesse. PA Gette nous invite également à lire et à décrypter à sa façon les grands chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art de Cranach à Marcel Duchamp. Mais une déesse sans nymphes ne peut exister, aussi est-ce dans la forêt ou au bord des sources que l'artiste a invité ses modèles qui toutes s'identifient à Artémis.
À travers des textes écrits par des auteurs ayant longtemps côtoyé l'oeuvre de Paul-Armand Gette et une iconographie rare et très riche, cette première monographie de l'artiste, éclairage indispensable sur une oeuvre indocile qui échappe aux logiques taxidermistes des spécialistes de l'art, dévoile un pan de la tunique d'Artémis que PA Gette côtoie depuis 50 ans. -
Des cheveux de venus aux splendeurs de la nuit
Paul-armand Gette
- Yellow Now
- 25 Août 2011
- 9782873402839
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Textes tres peu choisis - ecrits de 1964 a 1988
Paul-armand Gette
- Les Presses Du Reel
- 1 Janvier 1989
- 9782840662303
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Ma propension au debordements - paul-armand gette
Paul-armand Gette
- Tarabuste
- 1 Février 2010
- 9782845871984
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Ma propension aux debordements - paul-armand gette - autofiction
Paul-armand Gette
- Tarabuste
- 18 Juillet 2017
- 9782845871441
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L'aurore se lève ; sources, fontaines, soulagements
Paul Armand Gette
- Manuella
- 12 Décembre 2017
- 9782917217870
« Voilà le beau sujet que personne n'aime te voir traiter, celui qui t'empêche de montrer tes recherches. Et si j'y ajoute les menstrues de la déesse, la toilette intime du modèle et, par-ci par-là, quelques allusions au trio Cypris-cyprine-Cypraea. J'ai fait la liste à peu près complète de ce dont il serait préférable que tu t'éloignes, bien que je sois toute prête à me joindre aux Nymphes, comme tu les appelles, qui elles n'ont pas l'air d'être trop perturbées par tes jolis sujets. » (Tenebria Lupa)
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Paul-Armand Gette met en lumière la violence de l'acte de censure à travers un hommage à la Diane chasseresse de Jean-Antoine Houdon (1741-1828), dont le sexe apparent fut rebouché lors de son entrée au Musée du Louvre.
Ce livret, tiré à 300 exemplaires numérotés, est publié à l'occasion de l'exposition éponyme de Paul Armand Gette à la galerie Satellite, en février-mars 2021. Cette exposition est dédiée à l'artiste Jean-Antoine Houdon, auteur de la statue Diane chasseresse « dont le sexe jugé trop naturaliste fut rebouché et comblé par des tiges de bronze puis martelé en 1829 lors de l'entrée de l'oeuvre dans les collections nationales » (PAG). Cette exposition revient sur la violence de cet acte de censure et, plus généralement, sur les résurgences moralistes actuelles, qu'elles soient religieuses ou politiques.
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Le Musée d'Art moderne invite Paul Armand Gette à faire un petit parcours rétrospectif autour d'une pièce appartenant à la collection du Musée.
Paul Armand Gette y présentera une série d'oeuvres emblématiques de son travail, qui se déploie dès le début des années cinquante en dehors de l'étroite scène délimitée par les lois et la morale imposées par la société.
Une oeuvre exigeante où l'appropriation des méthodes scienti?ques des botanistes, des géologues et des entomologistes participe du même mouvement que le goût très carrollien pour les mots et l'érotisme.
Le personnage d'Alice est en e?et un point d'entrée majeur dans cette oeuvre qui, tout en interrogeant en permanence l'histoire de l'art, se plaît à brouiller les pistes. Une oeuvre qui explore les lisières, et donc le miroir, celles qui passent entre l'art, la science et la nature, recherchant les dimensions métaphoriques des lieux du corps et des paysages.
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Collection Maison Bernard, fonds de dotation n°01
Paul-armand Gette
- Analogues
- 1 Août 2017
- 9782358641036
Premier titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, oeuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence de Paul-Armand Gette, premier artiste à intervenir dans les lieux.
« Il fallait bien en arriver là ! » En écrivant ces quelques mots, Paul-Armand Gette résume bien son aventure avec la Maison Bernard, aventure qui mûrit depuis de nombreuses années. En 1990, il inaugure la galerie Pierre Bernard à Nice avec une exposition dont il « rêvait depuis longtemps » puis vient visiter la maison construite par Antti Lovag à Théoule-sur-Mer. Les années passent, Pierre Bernard et Antti Lovag disparaissent, la maison passe aux mains de la génération suivante et se transforme avec, entre autres, la création d'une résidence d'artiste.
Le choix de Paul-Armand Gette comme premier artiste pour intervenir dans la maison s'inscrit dans une continuité, une façon de poursuivre avec l'esprit du lieu. Les trois hommes ont en commun le goût de la liberté, cette certitude que tout est possible qui les incite à s'affranchir des normes et à transgresser les préjugés pour explorer des territoires nouveaux, qu'il s'agisse du comment habiter un espace domestique ? et du que regardons-nous ? De plus Antti Lovag et Paul-Armand Gette, qui aiment flirter avec la provocation, revendiquent le bricolage comme méthode pour jouer à leur façon avec l'architecture et l'art, qui leur permet « mine de rien », avec une forme de détachement où se conjuguent discrétion et légèreté, de créer une oeuvre. L'un et l'autre encore combattent les hiérarchies arbitraires.