Le 3 juillet 1971, la mort de Jim Morrison, survenue à Paris, bouleverse la jeunesse occidentale. Le chanteur des Doors est alors l'une des rock stars les plus adulées, un sex-symbol provocateur et controversé. Mais dans ce livre c'est d'un Jim Morrison bien différent dont Hervé Muller parle : celui qu'il a côtoyé pendant les derniers mois de sa vie, alors qu'il se trouvait dans la capitale française pour échapper au « Roi Lézard », image qu'il avait pourtant contribué à créer, mais dont il avait perdu le contrôle. Hervé Muller fait la part des choses entre le mythe et la réalité de cette existence, aussi brève qu'intense, en esquissant le portrait d'un poète sensible. Il y raconte aussi son enquête sur les circonstances de la mort du chanteur et reconstitue l'essentiel des dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cet ouvrage est également l'occasion de redécouvrir les photos sans fard de Morrison prises par l'auteur.
Couvrant l'ensemble du programme de mathématiques, ce manuel inclut le programme et les savoir-faire fondamentaux. Chaque chapitre est composé de rappels de cours, proposant les principaux résultats à connaître, et d'exercices types corrigés.
Une colle à préparer ? une lacune à combler ? un point à perfectionner ?
Par sa structure en fiches de 2 à 4 pages et son index détaillé, 100 fiches de mathématiques vous permettra d'aller à l'essentiel.
Vous trouverez dans ces fiches l'ensemble des méthodes et techniques utiles, et dans les nombreux exercices corrigés regroupés en fin d'ouvrage le moyen de vous entraîner et de valider l'acquisition des savoir-faire.
Vous pourrez ainsi, par une préparation ciblée, aborder en toute confiance les épreuves de mathématiques des concours.
Cet ouvrage propose :
Un cours très complet, clair et précis, illustré de nombreux exemples.
Une méthodologie importante, proposant l'essentiel des savoir-faire et leur mise en oeuvre.
De très nombreux exercices résolus, classés par thème, de difficulté progressive.
les précis de mathématiques : un cours complet et très clair ; des pages de méthodes pour apprendre à éviter les pièges ; de très nombreux exercices corrigés.
L'étude des relations économiques franco-allemandes dans la période 1920 à 1950 amène inéluctablement à mettre en avant l'influence croissante de l'État dans les affaires privées. Les ruptures politiques ont, à bien des égards, marqué la vie économique. Ce volume contribue à ouvrir la voie à un changement de perspective. Les relations nées dans et à travers les espaces d'interaction entre les élites économiques françaises et allemandes s'inscrivent dans une transformation des fonctions de ces élites. D'une part, l'expansion de la sphère publique a accru les besoins de connaissances d'ordre économique au sein des administrations. Au lieu de confier ces questions aux fonctionnaires, les États se sont souvent tournés vers des représentants d'entreprises, qui se retrouvent ainsi impliqués par leur présence dans diverses instances dans les politiques gouvernementales. D'autre part, les entreprises ont réagi à cette expansion de la sphère publique en développant de nouvelles structures associatives dont bon nombre d'animateurs sont recrutés, en France comme en Allemagne, dans les administrations. Ces évolutions ont amené les milieux étatiques et patronaux à s'associer de manière inédite.
"Des gens en mal d'existence veulent s'inventer une vie brillante, pourvoyeuse de succès et grades en tous genres ; pour cela ils demandent à un auteur de leur écrire une histoire sous la forme d'une pièce de théâtre ; mais une fois cette histoire écrite, ils ne veulent plus la jouer, ils veulent la vivre comme si c'était la réalité. Seule la présence de l'auteur les en empêche. Il faut le supprimer, lui ou ce qu'il représente. Mais aller plus loin, cela risquerait de nuire gravement à leurs ambitions."
Cet ouvrage destiné aux élèves des classes préparatoires scientifiques, section MPSI, se veut une aide efficace dans leur travail quotidien. Il est le résultat d'une étude approfondie des nouveaux programmes ainsi que de l'expérience d'enseignant des auteurs dans ces classes. Il propose pour chaque chapitre une série d'exercices permettant d'appliquer les différents résultats du cours et de mettre en oeuvre les méthodes les plus classiques avec : un résumé du cours favorisant l'assimilation de l'essentiel à connaître ; des corrigés très détaillés faisant référence au résumé du cours, pour chaque théorème ou définition utilisés, et présentant les méthodes dans des encadrés synthétiques ; de nombreuses illustrations permettant aux élèves de mieux visualiser les différentes situations.
Une élève serait enceinte au lycée Bayard. Un bruit qui court - quelle élève ? quelle classe ? on l'ignore - mais, inexorable comme un drame antique, la rumeur devient scandale : l'auteur serait un prof ! " Pilule du lendemain ", l'infirmière, arpente les couloirs de l'établissement pour confondre le coupable. En vain. Il faut donc une tête ! Ce sera Maxime Toulet, bel homme, divorcé, et... prof de philo. Un peu trop indifférent, un peu trop lointain et, surtout, très innocent, Max ; sa maïeutique est sa seule arme, contre la mesquinerie de ses collègues et la passion dévorante de Julie.