Les îles bretonnes. Ces petites étendues de terre entourées de mer ont fasciné des générations de photographes. Michel Thersiquel (1944-2007) leur porte un regard attentif et respectueux, suivant son approche sensible des gens.
À partir de 1979, avec la création du groupe Sellit, il va séjourner dans les îles de Batz, Groix, Sein, Belle-Île et Ouessant et tourner son objectif vers leur population secrète et méfiante, avec toute la patience et l'empathie nécessaires.
Une centaine de ses photographies au superbe noir et blanc, pour la plupart inédites, reprennent ici la vie quotidienne des gens des îles, tournée vers la mer mais aussi la terre. Car la société des îles, quand la géographie le permet, demeure très attachée à la terre. On y est comme « à terre en mer ».
Thersiquel sera des Gras, mais aussi des pardons, des enterrements, des goûters des anciennes, des jeux des enfants... Il parvient à nous plonger dans l'intimité des îliens, à travers des face à face émouvants. Aussi, ce livre n'est pas un recueil des paysages bien connus de ces territoires du bout du monde, mais plutôt la représentation que l'artiste se fait de la manière dont les gens habitent leurs îles, à la morte saison, lorsque les touristes ont déserté les quais.
F?ictographies est un point de convergence entre plusieurs disciplines permettant d'évoquer la pertinence d'une vieille notion qui, loin d'être morte, est en devenir : le « pays ». La Bretagne a été choisie au motif qu'elle se donne à la croisée de deux configurations morphologiques et humaines, l'île et l'archipel, qui sont elles-mêmes des figures de l'identité. Contre la tyrannie des prétendus éveillés (« woke »), cet ouvrage est ainsi un éloge de la fiction, du pas-de-côté, de la mise à distance, de la modélisation, du littéraire contre le littéral. Fictographies propose d'approcher le « pays » de Bretagne par deux côtés : celui de la construction des représentations fictives déclarées, telles que les disposent des romanciers, des cinéastes, des photographes; et celui des modèles heuristiques tels que les élaborent des historiens, des sociologues, des géographes, sachant que toutes ces constructions, esthétiques ou savantes, ont en commun la « graphie », l'écriture.
La consolidation de comptes consiste à dépasser le cadre des comptes individuels de l'entreprise afin de donner l'image unique d'un groupe de sociétés juridiquement autonomes appartenant à un ensemble économique cohérent.
Les techniques de consolidation permettent de construire, au niveau du groupe, des documents de synthèse (bilan, compte de résultat, annexes) semblables à ceux publiés par chacune des sociétés comme si elles ne formaient qu'une seule et même entité. L'objectif de cet ouvrage est d'aider à la compréhension de l'environnement de la consolidation et d'étudier les modalités pratiques de sa mise en oeuvre.
La première partie présente le cadre juridique et comptable, la définition de l'ensemble consolidé, les méthodes retenues pour la consolidation. La deuxième partie, plus technique, est consacrée à l'exercice de la consolidation, aux différents problèmes rencontrés et à leur résolution pratique. L'ensemble de ces points fait référence à la fois à la réglementation national (Règlement 99-02) et à la normalisation internationale (IAS/IFRS et US GAAP) en faisant apparaître leurs points de convergence mais aussi leurs différences.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du cursus de l'expertise comptable (DSCG) et, plus largement, à tous ceux, étudiants et praticiens, qui désirent comprendre tous les nouveaux aspects de la consolidation.
Le présent ouvrage est issu d'un colloque qui s'est déroulé en 2016 au Centre culturel international de Cerisy. Les études qui sont ici rassemblées examinent les modalités selon lesquelles le livre - incluant des mots et des images en un univers clos - s'offre comme le réceptacle privilégié d'un archivage du patrimoine monumental ou paysager.
Les représentations des sites s'articulent à l'évolution des pratiques humaines de l'espace. Du XIXe siècle à nos jours, des continuités, des seuils ou des évolutions peuvent être dégagés. La manière dont les albums conjuguent une portée esthétique à des enjeux géopolitiques est particulièrement étudiée, comme la façon dont se combinent la suggestion d'une identité et ses retombées en matière de préservation, d'aménagement ou encore de valorisation économique des lieux.
Jean Véfour, né à St-Just-en-Bas (Loire), le cinq mai 1784, dans une famille paysanne de treize enfants, s'est très vite passionné pour la cuisine. Après quelques années d'apprentissage chez son oncle aubergiste, puis de pratique à Lyon, à Paris, il rêve d'avoir son propre restaurant au Palais Royal. De caractère jovial, optimiste, il va réussir à devenir un chef remarquable, admiré et respecté.
Ce livre explique les fondements d'un message vital pour notre temps « Pratiquer la gratuité envers ceux qui ne peuvent rien rendre n'est pas une idéologie, mais le centre de l'Évangile ». Refuser la gratuité qui est due au pauvre va de pair avec la perte du sens de la justice et de Dieu, du péché et du jugement, et si la gratuité vient à manquer, la vie elle-même vient à manquer et l'homme meurt.
Il invite au courage de désigner en vérité la racine du mal qui affecte la pratique contemporaine de la gratuité en dénonçant certains principes du libéralisme économique mondial comme toute forme d'aide au développement purement matérielle qui éloignent l'homme de Dieu et du pauvre. Dans notre monde où dominent l'intérêt personnel et la recherche du profit à tout prix, la gratuité est un lieu théologique qui oriente les consciences vers la recherche de la vérité sur Dieu comme gratuité et sur l'Église comme mémoire maternelle et vivante de la gratuité.
L'étude de la Tradition permet dès lors de faire retrouver à l'homme sa propre identité et le sens de sa propre vie en tant qu'être fait pour le don, et invite tout homme à s'engager sur le chemin de la perfection de l'amour qui est dû envers Dieu et son prochain. En prenant plusieurs exemples variés de sainteté par leur nature et par leur époque, ce livre montre comment les saints nous donnent les moyens de retrouver un juste usage de notre liberté pour s'engager sur ce chemin de la gratuité où l'on ne peut progresser seul et par ses propres forces seulement.
L'épilogue donne plusieurs conclusions pratiques que le grand public peut tirer de cette recherche qui veut nous faire traverser la crise de la foi et de l'Église. Car l'Évangile de la gratuité est cette éternelle bonne nouvelle de l'amour gratuit de Dieu.
Elle invite au fond chacun à devenir missionnaire en s'abaissant pour servir le Christ dans la figure du pauvre qui vient mendier aujourd'hui un peu de notre amour pour nous ouvrir demain gratuitement les portes de la vie éternelle.
Rencontre de deux personnalités exceptionnelles, tel est ce portrait de Mgr Julien, l'ancien évêque d'Arras, par Edward Montier, portrait du maître par un disciple.
Edward Montier s'est révélé, par l'expérience quotidienne et par ses écrits directement inspirés de cette expérience, un précurseur en matière d'éducation populaire, faisant des « Philippins » de Rouen qu'il dirigea pendant plus de trente ans, un foyer de vie religieuse, culturelle et civique dont le rayonnement a été considérable et exemplaire à l'étranger comme en France. Educateur, professeur, écrivain, il n'a jamais manqué de dire ce qu'il devait à Mgr Julien qui lui témoigna amitié jusqu'au dernier jour.
L'évêque d'Arras, de son côté, avec la sérénité audacieuse qui l'avait caractérisé lorsqu'il était supérieur de Saint-Joseph du Havre ou archiprêtre du Havre, ne craignit jamais de prendre nettement position sur les problèmes qui n'ont cessé de se poser à la conscience des chrétiens en race de la vie sociale et de la vie internationale. En des heures difficiles, dominant courageusement passions et partis pris, il fut la voix de l'Eglise, une voix dont l'enseignement demeure et à propos de laquelle le P. Carré écrit dans sa préface :
Une fois refusés les rapprochements factices entre les problèmes d'hier et ceux de maintenant, l'actualité d'un homme apparaît dans ses exactes dimensions: actualité de la pensée pour une part, actualité des comportements qui échappent à la caducité de toutes choses par leur valeur exemplaire. Or ici nous sommes comblés.
L'année 2008, centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson, est l'occasion de porter un regard nouveau sur ses photographies, de s'interroger sur sa place dans l'histoire et dans l'art du XXe siècle. Dans cet ouvrage sont rassemblées les analyses des meilleurs historiens, théoriciens, écrivains ou photographes, français et étrangers. Ce livre marque un véritable cap dans la façon de penser l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson. Il y a quelques années, il fallait encore démontrer qu'il était l'un des grands artistes du XXe siècle. La légitimité artistique et culturelle de la photographie étant désormais acquise, il est aujourd'hui possible d'aborder son oeuvre sans toute sa complexité, de montrer qu'il a pu être tout à la fois, et sans contradiction, un promeneur surréaliste, un documentariste engagé, un reporter au long cours et un extraordinaire artiste. En finir avec les définitions ou les catégorisations simplistes, remettre en cause quelques mythes ou légendes pour mieux appréhender les multiples facettes de cette figure majeure de l'art du XXe siècle : tel est le projet ambitieux de ce premier ouvrage collectif de référence sur Henri Cartier- Bresson.
Recueil de pensées ingénieuses tirées des anciens poètes latins , avec les imitations ou traductions en vers françois... par M. l'abbé Berthelin,...
Date de l'édition originale : 1752 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les interstices de la conversation révèlent une filiation reliant Marcel Proust et Nathalie Sarraute. Ces bribes fictionnelles commentent ou diffractent l'interaction en cours, pour privilégier ses résonances imaginaires. Elles éclairent les termes de l'intersubjectivité au coeur du projet des deux auteurs.
Alfred Stieglitz (1864-1946) fut non seulement un photographe majeur mais, comme galeriste et éditeur, il a été l'un des pivots de l'histoire artistique et littéraire du début du XXe siècle. Promoteur des peintres américains et européens des premières avant-gardes, éditeur de Camera Work, Alfred Stieglitz a joué un rôle de passeur des influences culturelles de part et d'autre de l'Atlantique. Tous les enjeux (esthétiques, politiques, culturels) ultérieurement apparus prennent leur source dans cette période qu'il incarne au point que notre « modernité » aurait pu s'appeler le siècle de Stieglitz.
La mutualité et les problèmes sociaux / par Léon Montier Date de l'édition originale : 1912 Collection : Études économiques et sociales Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
En période d'incertitude et de complexité l'autonomie apporte aux individus et aux organisations des réponses adéquates : elle génère une forte capacité à collaborer et innover, fait émerger de nouveaux talents et permet de fonder un nouveau management réconciliant performance et bien-être. Forts de dix années de pratique en organisation, les auteurs mettent en lumière les mécanismes de l'autonomie et proposent un modèle pour sortir de la dépendance, devenir soi-même autonome et accompagner concrètement l'autonomie au quotidien, tant au niveau individuel que collectif.
Ce nouvel éclairage s'appuie sur de solides références théoriques : des sociologues comme Edgar Morin et Michel Crozier, des penseurs comme Paul Watzlawick, des spécialistes du management tels que Will Schutz, de la connaissance comme Jean-Yves Prax, et du coaching comme Vincent Lenhardt. Illustré par de nombreux exemples et cas pratiques, ce livre propose un modèle universel puisque transposable à des domaines aussi variés que le management, le coaching, le développement personnel, la politique, et s'adresse à tous les professionnels de l'accompagnement : managers, consultants, coachs, formateurs et thérapeutes.
En 1869, Mathieu a 20 ans. Garde mobile, il est incorporé dans l'infanterie l'année suivante, quelques jours avant la déclaration de guerre à la Prusse. Jeune idéaliste, ses illusions vont voler en éclats, pris dans la tourmente de la Commune. C'est en 1871 qu'il disparaît sans laisser de trace. Mort au combat ? Prisonnier puis fusillé ? Déporté en Nouvelle Calédonie ?