Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean françois Bory
-
-
United C. Sherman company
Jean-françois Bory
- Confluences
- Fiction A L'oeuvre
- 20 Février 2014
- 9782355271397
"Il veut surtout que je lui dise ce que je pense de son travail. Il me pousse contre le mur, il me parle, il m'envahit. Il sait que j'ai beaucoup écrit sur l'art et que je fais encore actuellement une revue soignée. Encore cinq minutes et je devrai céder. Mariette qui a vu le manège s'approche pour me sauver". "Ah ! Jean-Yves, c'était génial...". "Justement je disais à notre Auteur favori qu'il faut absolument qu'il vienne à ma...".
"En ce moment, il n'écoute pas. Il n'a rien dû comprendre de ce que tu lui as raconté". "Mais pourquoi...". "Il est tout occupé à écrire un truc génial, tu sais ! C'est sur Cindy Sherman. Ça s'appelle United C Sherman Company. Le regard soudain absent, Jean-Yves m'abandonne pour une autre proie...".
-
-
Dix-huit chameaux dans la vie des frères Sérendip
Jean-françois Bory
- L'École des loisirs
- Mouche
- 29 Janvier 1997
- 9782211044271
Au fin fond du désert comme presque partout ailleurs, les gens ont l'air de se faire confiance, mais en fait pas du tout.
C'est un endroit où l'on se méfie, et pas seulement des terribles brûlures du soleil. Tout le monde se méfie des trois frères Sérendip. Sont-ils de fameux voleurs de chameaux sous leur apparence d'honnêtes hommes ? Des simples marchands au jeune Sultan de Boukharagrad, tout le monde les surveille de près, dans l'espoir de les piéger. C'est sous-estimer leur sagacité. La seule faiblesse des frères Sérendip, ce sont les mathématiques.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
-
Le cagibi de MM. Fust & Gutenberg
Jean-françois Bory
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 20 Septembre 2003
- 9782211072823
Gutenberg, avec fust, son complice et financier, fut l'un des vrais révolutionnaires de notre civilisation : l'inventeur de l'imprimerie.
Ce sont eux qui nous ont permis à tous de lire et d'écrire. jean-françois bory, archéologue des lettres et poète, est retourné dans leur atelier. il y a trouvé, entre de vieux rouleaux de papier secs et inutilisables, des débris, des fragments d'imprimés et des séries incomplètes de caractères différents. patiemment, savamment, avec humour, il a assemblé ces fragments, ces caractères. en voici le résultat.
-
Réédition de l'intégralité de l'Humidité, la plus importante revue française de poésie expérimentale des années soixante-dix. Lorsqu'on demande à Jean-François Bory pourquoi il a appelé sa revue L'Humidité, voici ce qu'il répond : " Parce que j'ai passé toute mon enfance en Asie. Il y a une saison particulière en Asie avec la mousson. Tout est humide! L'humidité de l'air est parfois à 75%. C'est une chose singulière qu'on ne ressent nulle part ailleurs, la mousson.
Respirer devient alors tout différent, par exemple fumer une seule cigarette dans ce bain de vapeur vous saoule complètement. Voir aussi est différent car tout est flou avec tant d'eau dans l'air. On est myope ! On est dans une cinquième saison avec L'Humidité. C'est la cinquième saison du monde. " Lorsqu'on dépasse la légèreté et l'a priori désinvolture, toute picabienne, de cette réponse, on s'aperçoit qu'il y a pas mal d'indices dans ces quelques mots : Il vient d'ailleurs, sa revue sera le terreau de tous les ailleurs, là où on voit différemment, là où l'expérience s'allie à la réflexion, là où on prend des risques, donc (jusqu'à l'ivresse), pour ouvrir de nouveaux territoires.
Difficile également de ne pas voir la référence à la revue 5e saison d'Henri Chopin, à la fois hommage et dépassement. Car il s'agit bien de cela avec Jean-François Bory et les auteurs, poètes, artistes, etc. dont il s'entoure pour que vive L'Humidité : derrière un joyeux et remuant désordre, parfois potache, parfois frontalement rebelle ; derrière cet esprit à la fois frondeur mais radicalement dilettante ; il y a la construction d'un espace de pensée et de recherche, un vrai laboratoire où se croisent les pratiques artistiques les plus novatrices du moment.
Et ce qui se joue dans cette revue au fils des livraisons, c'est ce qu'a toujours défendu Jean-François Bory (et avec lui Julien Blaine, Bernard Heidsieck, Pierre et Ilse Garnier et tous les acteurs des poésies expérimentales) : que la poésie-action défendue ici a autant à voir avec l'histoire de la poésie via la littérature, qu'avec l'histoire des avant-gardes, des premiers futuristes à nos jours.
Et effectivement, on comprend bien mieux les enjeux des poésies visuelles, performatives, sonores, etc. lorsqu'on les voit confrontées avec les pratiques d'artistes du nouveau réalisme ou de la nouvelle figuration, de l'art sociologique (Fischer, Journiac, Maccheroni, Agullo), du body art ou de l'art charnel (Orlan, Gina Pane, Journiac), de l'art comportemental (Agullo) etc., mais également d'écrivains comme José Pierre, Pascal Quignard, Pierre Bourgeade, Roland Barthe et tant d'autre.
A l'heure où s'écrit enfin l'histoire des poésies expérimentales, cette réédition de L'Humidité est un outil indispensable pour mieux comprendre cette aventure.
-
-
Jean-François Bory se livre à une interrogation sur les commencements et les fins dernières de l'écriture. Au passage, on croise Apollinaire, Ezra Pound, Marinetti, etc. et c'est toute la modernité du début du XXe siècle qui, dans cette aventure très alphabétique, est placée en abîme. Cette mini-odyssée est pleine de surprises poétiques et d'élégantes facéties dont l'auteur est coutumier. Cependant, une certaine mélancolie désabusée, à laquelle jusqu'à aujourd'hui cet auteur très moderne ne nous avait pas habitué, donne une profondeur singulièrement métaphysique à ce texte.
-
Le livre s'ouvre et se ferme sur une carte du monde.
Un périple en trois parties, qui toutes se terminent sur le mot " étoile ", comme les trois parties du livre de Dante. Mais, cette fois, il est question de Roussel. Ce seront donc des étoiles théâtrales et artificielles. Pour ses biographes, Raymond Roussel apparaît comme un révélateur : ce n'est pas lui le fou littéraire, c'est son lecteur.
-
Une vie d'écrivain, c'est quoi ? Ça intéresse qui ? Dans ce texte bref et intense, Jean-François Bory isole des fragments d'existence et les soumet à un travail de réduction, comme pour en dégager le noyau impersonnel.
Un rituel érotique dans une salle de bains, une aube d'été, une promenade dans Rome, la place Saint-Sulpice sous la pluie, autant de moments sédimentés par la mémoire, sans cesse revisités, revécus, reformulés par l'écriture. Mais si ce livre n'a rien d'une confession, d'où vient alors qu'il nous touche comme le livre d'un ami ? Quel secret gît dans cette intimité partagée avec un parfait inconnu - l'Auteur ?
-
135 poèmes éclairs, calligrammes et autres expérimentations visuelles, étendus sur 54 ans d'activité poétique, par l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde poétique en France, initiateur de revues, d'expositions collectives et de festivals.
Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un oeil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (L'Humidité) et codirigé d'autres (Celebrity Cafe, Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.
-
« Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éternité les change » pour paraphraser le célèbre vers de Mallarmé, réunit un choix d'essais que Jean-François Bory a consacré à ses auteurs favoris et forcément quelque peu marginaux, allant de Nadar à Raoul Hausmann en passant par d'Annunzio.
-
-
Une sélection de poèmes de Jean-François Bory couvrant plus de cinquante ans de création, des plus emblématiques aux plus récents, rares ou inédits.
Abracadada, conçu en 1977 en photocomposition à la Sereg, 11 rue de Sèvres à Paris, bien avant l'apparition des ordinateurs portables, est l'un des poèmes les plus connus de l'auteur. Il en est de même de La poésie est. La plupart des autres poèmes ont été publiés dans d'innombrables revues, de-ci de-là, au cours du temps. La fabrication du crépuscule a été donnée la première fois pour l'ouverture du festival international de poésie de Cogolin le 1er juillet 1984 pour la tombée du jour. Terminal language a été publié dans une version bien différente de celle donnée ici par les éditions Plaine page à Barjols 83670, en 2017. Hanneton a paru dernièrement dans la revue Teste n° 33 en 2019. Quand est partiellement inédit et Charnier pour le récit de Gilgamesh est inédit.
Ce livre, sélection de poèmes de 1965 à 2019, a été publié pour l'anniversaire des 81 ans de l'auteur.
-
Le carnet de voyage au Japon de Jean-François Bory.
- Qu'est ce que tu comptes faire de tous ces carnets que tu as remplis depuis notre arrivée au Japon. Tu comptes les publier ?
- Non, ce serait énorme et inutile. Je publierai, peut-être, des calligrammes que j'ai faits sur certaines pages, seulement cela.
- Des Calligrammes comme Apollinaire ?
- Comme, je ne crois pas, des Calligrammes APRÈS Apollinaire. Simplement.
- Tu devrais mettre aussi des fragments. Est-ce que tu es sûr que c'est la bonne route pour Kagoshima ?
- Je ne sais pas ; je n'ai pas fait attention. Je crois que je ferais mieux de ne rien publier du tout.
- Moi je sais ce que tu dois faire, dit Bien-Aimée. Tu dois faire ce que disait Degas.
- Et qu'est-ce qu'il disait Degas ?
- Degas disait : « Il faut ensorceler la réalité pour lui donner l'apparence de la folie. » C'est facile, non ?
-
Kitasono Katué (1902-1978)
Jean-françois Bory, Jacques Donguy, Kitasono Katué, Haroldo de Campos, Yasuo Fujitomi
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 1 Janvier 2024
- 9782378962814
La première monographie en français de l'artiste-poète japonais le plus renommé du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, actif depuis les années 1920, figure de la poésie visuelle, en lien avec toutes les avant-gardes littéraires et artistiques européennes et américaines, par Jean-François Bory et Jacques Donguy, avec de nombreuses illustrations, contributions et traductions inédites.