Filtrer
Littérature
3 produits trouvés
-
Qui n'a pas en tête un slogan, une musique, un film, une affiche, bref, un appel au désir ?
Qu'est-ce que la publicité sinon une fenêtre sur le monde?
Quand l'un des publicitaires les plus connus de la planète, le Français Jean-Marie Dru, raconte la publicité, il raconte à la fois sa vie et le rapport organique qui le lie à des marques comme Apple, Nissan, Danone, Absolut, Michelin, Procter and Gamble, Adidas et bien d'autres.
De New York à Paris, de Tokyo à Los Angeles, le soleil ne se couche jamais sur l'empire de la communication. Et l'on voit défiler Carlos Ghosn, Edouard Michelin, Steve Jobs ou le boxeur Mohammed Ali, dans cet abécédaire qui va d' « Apple » à « Zimbabwe ». L'inventeur de la « Disruption » est un adepte de l'imagination au pouvoir autant qu'un voyageur infatigable qui court les agences du monde entier en agitateur d'idées.
Succès et échecs, revirements et fusions, commerce et culture mondialisée sont la toile de fond de cet essai enthousiaste pour lequel la formule Good enough is not enough semble avoir été inventée. -
Sur la petite île de Karabane, il aurait pu faire bon vivre pour Aya, jolie fillette de douze ans qui rêve d'Ousmane, son amoureux « pour la vie » en gardant les chèvres du voisin... L'ombre au tableau, c'est son oncle. S'il la viole, ce doit être sa faute à elle, alors elle prie la Vierge Marie pour se faire pardonner.
Et quand elle se retrouve engrossée et obligée de s'enfuir à Dakar pour trouver refuge à la Maison Rose, qui soutient des jeunes filles enceintes comme elle, c'est sa foi indéfectible en la vie qui l'aide à aller de l'avant, à apprendre à aimer son fils et se prendred e passion pour le cirque.
Pendant ce temps, son frère, parti tenter sa chance en Europe pour que sa mère soit fière de lui, est devenu ce qu'on appelle un migrant, station Stalingrad, avec un numéro d'immatriculation. Sous le regard indifférent des passants, sa fierté, son nom, il les a oubliés. Reste la honte de n'avoir plus ni rêves ni espérance.
Mélodieux comme une chanson douce-amère, ce roman qui touche juste et va droit au coeur met en miroir un frère et une soeur, deux chemins de vie, deux destins sénégalais, l'un tragique et l'autre trouvant la force d'affronter et de s'affranchir.
-
Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu'elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d'amoureuses qui n'ont pas hésité à braver les interdits de leur temps. Mais c'est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s'épanouir...Avec l'écriture tendre et veloutée qui a séduit les lecteurs d'Aya, Marie-Virginie Dru dévoile les plaisirs et les blessures de l'amour en ressuscitant une dynastie de femmes au destin romanesque.