Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean philippe Clerc
-
Les offres publiques rythment l'actualité boursière. Outils récemment introduits en France, elles permettent la constitution rapide de grands groupes. Malmenant les cours des sociétés en cause, elles constituent autant d'opportunités pour les investisseurs. Procédures extrêmement réglementées, leur déroulement et leurs caractéristiques sont à parfaitement connaître afin de pouvoir réaliser les plus-values espérées.
-
Extrêmement récents, les LBO ont vu leur nombre augmenter très rapidement dans les économies européennes. Originaires des Etats-Unis, ils visent à permettre l'achat d'une entreprise par des membres de son personnel et ainsi assurer sa pérennité. Technique basée sur l'endettement, elle a assuré le développement de nouveaux métiers et surtout l'apparition de nouveaux modes d'endettement à forte rentabilité.
-
Les films à grand succès d'Hollywood ont largement contribué à rendre célèbres les professionnels des bourses de valeur. Plus particulièrement le Trader est devenu le métier mythe de la finance. Jeune, brillant, talentueux et aux nerfs d'acier, il est capable, en quelques coups audacieux, de devenir millionnaire. Quelles sont les facettes de ce métier ? Comment devient-on trader ? Y a-t-il des formations préparant le futur professionnel à y faire face ?
-
Le marche des matieres premieres
Jean-philippe Clerc
- Genie Des Glaciers
- Les Mini-genies
- 22 Janvier 2009
- 9782843477164
L'usage de l'expression "matières premières" est devenue courante. Qui, il y a quelques mois, prêtait attention aux cours du blé, du soja ou encore de l'acier ? En raison de l'actualité, nous reprenons conscience de leurs répercussions dans notre vie quotidienne. A quels types de produits correspondent les matières premières Comment sont-elles négociées sur les marchés financiers? Qui sont les acteurs de ces négociations ? Par ailleurs, ces produits ne sont-ils pas devenus l'enjeu de spéculations financières comme n'importe quel produit financier ?
-
La Bourse a profondément changé au cours des dernières années. Son organisation a été considérablement modifiée suite au rapprochement des Bourses européennes. Les intervenants sur le marché sont différents, les produits offerts se sont multipliés, le nombre d'actionnaires a beaucoup augmenté et le rôle des fonds levés en Bourse est devenu fondamental pour beaucoup d'entreprises. Pour placer leur argent, les investisseurs doivent bien connaître les marchés, leur fonctionnement et savoir évaluer les titres avant de prendre des décisions d'achat ou de vente.
-
La crise des subprimes
Jean-philippe Clerc
- Genie Des Glaciers
- Les Mini-genies
- 22 Janvier 2009
- 9782843477140
Depuis quelques mois, la planète financière oscille sur ses bases. Des banques américaines, piliers du monde des affaires, sont sauvées in extremis par les pouvoirs publics. Dans une économie globalisée, ce séisme financier est en train de déstabiliser toutes les économies des pays développés. Quelles sont les causes de cette crise des subprimes ? Le pire est-il encore à venir ?
-
Idéfix et les irréductibles Tome 7 : La traversée de Lutèce
René Goscinny, Albert Uderzo, Olivier Serrano, Lison D' Andrea
- Éditions Albert René
- 9 Octobre 2024
- 9782864977551
Idéfix et ses amis Turbine, Padgachix, Baratine et Asmatix reviennent le 9 octobre 2024 dans La Traversée de Lutèce, un 7e tome qui réunit 3 nouvelles histoires palpitantes dessinées par Philippe Fenech (scénarios de Lison d'Andréa, Philippe Clerc et Olivier Serrano) :La Traversée de LutèceVocalises au caveauLabienus légionnaire
La Traversée de Lutèce
À la suite d'une série de vols commis par Lentix, les Romains ont décrété le couvre-feu à Lutèce. Dès la tombée de la nuit, toutes les rues sont désertes... Toutes ? Non, car Idéfix et les Irréductibles veillent. Et nul doute que ces chiens malins auront fort à faire pour confondre le perfide voleur...
Vocalises au caveau
Un glorieux chanteur enchante les rues et les tavernes : Lentix a-t-il décidé de tourner le dos aux actes malfaisants pour se consacrer à la musique ? Pas si sûr... Et qu'est-il arrivé au druide Amnésix ? Pour les Irréductibles, une nouvelle enquête commence.
Labienus légionnaire
Le préfet Pleindastus s'apprête à voler les réserves d'or de Lutèce. Mais pour ne pas éveiller la curiosité du général Labienus, Pleindastus décide de rétrograder ce dernier au rang de légionnaire ! Dès lors le Romain n'a plus qu'une idée en tête : il doit retrouver son titre. Et pour cela faire alliance avec Idéfix et les Irréductibles... -
« Le fils avait changé. Il tournait en rond. À la maison. Sur le bateau. Dans sa tête. À ne plus guère sourire. À ne plus guère causer non plus. À rêver d'autre chose sans trop savoir quoi. À faire sa crise entre terre et mer. À force de vivre dans cette frange incertaine de pays, à se cogner entre deux infinis, on se chamboule l'esprit. On ne sait plus si on doit se jeter d'un côté ou de l'autre. On attend des mots mais ils ne viennent pas. Et lui, maladroit, qui ne savait pas comment parler au fils qui dérivait. Le questionner. L'aider. Le soutenir. Lui dire qu'il avait cette chance d'être un jour son propre maître. À jamais et pour toujours. Que le métier était dur peut-être, que les nuits étaient leurs jours, qu'ils vivaient à l'envers de tout, mais que chaque jour était nouveau. Que chaque aube n'avait rien de semblable avec la précédente. Que chaque marée n'était pas la soeur d'une autre. Que leur vie se composait de chapitres toujours neufs, écrits avec leur liberté et avec la beauté du monde. Qu'il lui dise bordel où trouver pareil feu ? » Le Rature est toujours le premier bateau à quitter le port et le dernier à y rentrer et le père sait qu'il est là à l'exacte place de la Terre où il doit être. Peu de paroles, des gestes surtout, toujours les mêmes, et une manière d'appréhender le monde, de lire le ciel, les nuages, les étoiles, ce langage est le sien. Le jour où il a emmené son fils pour une journée de pêche il s'en souvient comme d'un rêve. Son fils. Qui serait pêcheur comme lui l'était devenu. Après son père.Et pourtant, le fils est parti. Faut-il espérer son retour ? L'illustratrice Lucille Clerc a retranscrit toutes les nuances déployées par le texte pour lui faire écho et l'accompagner, jouant du dessin, des matières et techniques, gravure, encre, photos... Comment traduire, le froid, le manque, la tristesse mais aussi l'amour, la force des liens, la transmission, la joie de la complicité. Ses illustrations incarnent magnifiquement toute la sensibilité du récit.
-
En novembre 2024, André Sugnaux célébrera ses 80 ans. C'est l'occasion unique de revenir sur la carrière très riche de cet artiste et de présenter son oeuvre dans toute sa diversité.
L'évocation d'André Sugnaux (né en 1944) fait aujourd'hui instantanément penser à la Russie, à sa recherche picturale autour des goulags et les familles yakoutes qu'il peint inlassablement. Mais si l'on effectue un survol de l'ensemble de sa création, il se révèle encore plus vaste, et l'évolution de son style vers ces sujets et leur traitement se fait progressivement.
Aussi à l'aise dans les grands que les petits formats, André Sugnaux s'adonne - en plus du dessin, de l'huile et de la tempera - à la fresque, la gravure et travaille également le verre, tant civil que religieux, en étroite collaboration avec le maître-verrier Pascal Moret. Sugnaux devient le premier membre étranger à intégrer l'Union des artistes russes à Saint-Pétersbourg, et expose notamment au Manège de la ville.
Inclassable, parce que sa démarche se distingue de celle de ses contemporains, Sugnaux peut cependant être vu comme un figuratif expressionniste avec une attention humaniste toute particulière aux relégués et déclassés, que ce soit dans les goulags de Sibérie, à Jéricho en Cisjordanie ou dans les bidonvilles du Caire, aux côtés de Soeur Emmanuelle.
Cet ouvrage monographique abondamment illustré est l'occasion unique de revenir sur la carrière très riche de cet artiste qui vit et crée en Suisse, mais qui a aussi été actif en Égypte, en Algérie et en Russie, tant à Saint-Pétersbourg qu'en Sibérie. Des documents et photographies inédites viennent compléter cette monographie consacrée à un artiste majeur des XXe et XXIe siècles, dont l'oeuvre se rapproche beaucoup de Ferdinand Hodler. -
Connu pour son travail d'affichiste et ses décors intégrés à l'architecture, Erich Hermès (1881-1971) figure parmi les peintres genevois les plus importants de la première moitié du XXe siècle. Proche de Ferdinand Hodler, dont l'oeuvre marque profondément ses jeunes années, il bascule vers la Nouvelle Objectivité et adopte un style qui lui sera propre et qu'il fera évoluer sa vie durant. Si Hermès affectionne l'art monumental, il n'en délaisse pas pour autant la peinture de chevalet dans laquelle il s'exprime avec la même sensibilité, qu'il peigne une scène de bataille ou le portrait de ses deux enfants.
Outre la Suisse (on le retrouve tant à Genève qu'en Valais ou encore dans le canton d'Uri), il séjourne fréquemment à Paris et en Espagne, destinations qui vont largement marquer son oeuvre.
-
Les nouveaux territoires économiques ; acteurs et facteurs de l'émergence comparaisons internationales
Philippe Clerc
- Eddif Maroc
- 30 Mai 2018
- 9789954106082
Le présent ouvrage examine les questions fondamentales se trouvant au coeur de la réflexion des économistes et des non-économistes qui interrogent le processus d'émergence ; phénomène qui a accompagné la mondialisation de l'économie au cours de ces dernières déennies, notamment sa pérennité, sa capacité à produire de la richesse et à se spécialiser dans des production et services à plus haute valeur ajoutée, mais aussi et surtout qui met en perspective la nouvelle répartition du pouvoir économique dans les sociétés du XXIe siècle.
À cet effet, les auteurs, qui y ont contribué, étudient les dimensions majeures de cette problématique en mettant en lumière les nouveaux acteurs, les tendances majeures et les défis futurs de l'économie mondiale de ce siècle (A. Juillet et D. Alaoui M'daghri), analysent les réalités des territoires e?conomiques émergents (L. Richards, J. Rumi, S. Lanzilotti, X. Richet, J. Ruet, D. Guerraoui, V. I. Puig, M. Ozer, S. Dioh, A. Soumare?, A. Shirov, W. Wei, A. Xyrafis, S. Chraibi, E. Dupuy), les facteurs et les conditions de l'émergence (C. Ruff, Q. Miao, J.P. Simon, H. Dou, P. Blanes, M. Periera, J. Calof, A. Du Toit, M. Oubrich, F.D. Gonzales, A. Torok, G.C suka, A. Veres, S. Hammani, M.b.Tlemcâni), la conduite du changement dans une économie ouverte et globale (S. Gulshan, M. Biygautane, J. Dargin, M.Ch. Vu, A. Redslob, N. El Aoufi, T. Yahyaoù, R.T. Nanfosso, G.B. wa Mpungu, B. Péquignot, I. Samson, S. Keremidtchiev), pour déboucher sur les enseignements à tirer en termes de politiques de développement (Philippe Clerc, Xavier Richet et Driss Guerraoui).
-
Intégrations régionales et prospective des territoires ; comparaisons internationales
Driss Guerraoui, Xavier Richet
- L'Harmattan
- 6 Janvier 2015
- 9782336305530
Sous la direction de Philippe Clerc, Driss Guerraoui et Xavier Richet La mondialisation en crise est en train de produire des impacts inédits sur la hiérarchisation des espaces économiques, ainsi que la montée des pays émergents. De telles évolutions incitent à reposer en termes nouveaux les dynamiques actuelles des intégrations régionales, à partir d'une prospective des territoires que la recomposition des alliances géostratégiques et géoéconomiques dans le monde impose. Une problématique cruciale pour le développement futur du système de l'économie mondiale.
-
"De l'Acadie à la Réunion en passant par le Cameroun ou la Suisse, découvrez tous les parlers du français !
Voici le premier jeu de société dont la langue française est le sujet, pour tous les francophones du monde entier à partir de 15 ans. Aux antipodes d'une vision politique et strictement hexagonale de la langue française, ce jeu éducatif célèbre la diversité et la vitalité du français partout où il est parlé, lu, écrit (ou les trois à la fois).
Grâce à des régles simples et jouables par le plus grand nombre, vous allez explorer 5 thèmes distincts (""Voyager"", ""Lire et chanter"", ""Mots et expressions"", ""sans blague ?"" et ""Histoire et politique"")."
-
Ces brefs poèmes décrivent, dans une langue très simple, une succession de saynètes qui puisent leurs éléments dans la vie la plus quotidienne, avec une touche insolite qui donne l'impression qu'elles sont perçues par le regard rêveur et malicieux d'un enfant. Ces visions envoûtantes ont la cohérence inattendue des rêves.
-
L'intelligence économique du futur Tome 2 ; une nouvelle approche de la fonction information
Henri Dou, Alain Juillet
- Iste
- Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion
- 8 Octobre 2018
- 9781784054939
L'information sous toutes ses formes se situe au coeur de la démarche d'intelligence économique. Elle est aussi un vecteur puissant d'innovation et, plus que jamais, des rapports de forces économiques et sociétaux. L'intelligence économique du futur 2 analyse ses différents aspects, depuis les traitements et recherches classiques en passant par les aspects psychologique et épigénétique de son développement. Ceci conduit à une vision nouvelle de son intégration dans les organisations. En outre, les nouvelles technologies offrent de multiples accès à l'information, entre autres par les réseaux sociaux qui sont ici analysés de manière critique.
Dans un monde complexe où géopolitique et nouvelle guerre de l'information prennent une part de plus en plus importante, il devient impératif de mieux appréhender et comprendre son environnement, afin de développer une pensée critique qui permettra de conforter les différents aspects globaux de la sécurité en intelligence économique.
-
Figure majeure de la peinture abstraite au XXe siècle, le Suisse Fernand Dubuis s'inscrit pleinement dans la création artistique de son temps, plus particulièrement les mouvements post-cubiste et abstrait. Il reste cependant très marqué par les maîtres anciens dont il admire les oeuvres et auxquels il n'hésite pas à faire de fréquentes références dans son propre travail. S'il admire tout particulièrement le Caravage et Francisco de Zurbarán, il fait preuve d'une admiration tout aussi marquée pour certains de ses contemporains à l'instar de Fernand Léger ou Roger de La Fresnaye ou encore l'Italien Gino Severini. Dans sa peinture on ressent par ailleurs tout autant les inspirations colorées d'André Lhote, dont il a été l'élève, que la touche exaltée d'un Nicolas de Staël qu'il a par ailleurs bien connu. Malgré ses origines valaisannes, Dubuis passe l'essentiel de sa vie entre Paris, Gordes et la Normandie, lieux qui par leurs ambiances et leur lumière marquent profondément l'ensemble de son oeuvre, mais sillonne également l'Italie afin d'en découvrir toutes les richesses culturelles.
-
Nouvelle collection, conforme au référentiel du BTS CGO, s'adresse à tous les étudiants qui préparent un BTS CGO, mais également aux formations supérieures de gestion (DUT, DCG...).
Structure d'un chapitre
La partie "Fiche Mémo" propose soit un cours détaillé, soit définit les points de cours incontournables et renvoie aux applications professionnelles correspondantes.
La partie "Applications" amène l'étudiant vers de nombreuses situations professionnelles permettant de comprendre tous les points théoriques du cours.
AU SOMMAIRE :
Chap 1 La création d'une entreprise (apports des fondateurs)
Chap 2 La capacité à s'autofinancer
Chap 3 Le financement par emprunt
Chap 4 Le financement par augmentation de capital
Chap 5 Les autres modes de financement externes (subv, CB,...)
Chap 6 L'approche fonctionnelle (bilan, BFR dt normatif)
Chap 7 - Le tableau de financement
Chap 8 - Le choix des investissements et le plan de financement
Chap 9 - ETE et Tableau de flux de trésorerie de l'OEC
Chap 10 - L'évaluation de la valeur d'une entreprise
Chap 11 - Le diagnostic de l'entreprise
Chap 12 - Les relations avec les organismes bancaires
Chap 13 - Financements à court terme (intérêts, crédits, placements)
Chap 14 - Le plan de trésorerie -
Intelligence territoriale et développement régional par l'entreprise ; expériences internationales comparées
Driss Guerraoui
- L'Harmattan
- 5 Janvier 2012
- 9782296557437
L'intelligence territoriale est ici envisagée comme stratégie publique et collective d'appui à la coproduction du développement régional croisée aux logiques de développement territorial par l'entreprise. Ce livre analyse les freins à la compétitivité et à l'attractivité des territoires et les leviers pour faciliter l'éclosion de projets de régionalisation "socialisés" et favoriser l'émergence de stratégies d'intelligence territoriale durables.
-
Émile Chambon, peintre et dessinateur (1905-1993) est l'un des artistes genevois les mieux représentés dans les collections suisses (Genève, Zürich, Bâle, Berne) et étrangères (Paris, New York...).
Quoique l'on décèle dans son oeuvre des correspondances avec certains de ses pairs, (Balthus, Magritte, de Chirico...) c'est dans la plus grande indépendance stylistique que Chambon a choisi de s'exprimer, délaissant notamment la brèche ouverte par le mouvement abstractionniste de l'époque. Le « petit monsieur aux allures d'employé de banque vêtu d'un modeste complet gris à chevrons, coiffé méticuleusement et portant de petites lunettes rondes à monture étroite » réserve en réalité bien des surprises. Et, si son oeuvre paraît à première vue accessible du fait de son apparent réalisme, c'est sur un monde fait de rêves et de sortilèges sous-tendus d'un érotisme puissant qu'elle ouvre. Cet ouvrage, en retraçant la vie et le parcours d'Émile Chambon, nous permet la découverte d'un artiste hors normes, inattendu et d'une envergure incontestable.
-
«Je n'ai jamais dit moins, j'ai dit plus quelquefois, non dans les faits, mais dans les circonstances, et cette espèce de mensonge fut plutôt l'effet du délire de l'imagination qu'un acte de volonté. J'ai tort même de l'appeler mensonge, car aucune de ces additions n'en fut un.»
-
Poésie Genova P.P. Samothrace, rouge aux joues, coup de fil au paradis. La gare est immense. Un enfant épelle G.E.N.O.V.A., pigeon ramier, ce matin le temps est cartonnier. Ge. Sturla, Ge. Quarto, Ge. Quinto Genova Quinto au kilomètre 12, quelques rochers. Ge. Nervi Nervi si proche de Gênes, la capitale aux 88 fontaines. Adieux sur le quai. Bogliasco et Pontetto Au kilomètre 15. Pieve Ligure Foisonnement de fleurs pourpres.
-
L'économie politique n.37 : qu'est-ce que l'économie de marché ?
Nicolas Postel, Daniel, Gérard Duménil, Dominique Lévy, Alessandro Stanziani
- Alternatives Economiques
- L'economie Politique
- 14 Février 2008
- 9782352400264
-
Ce matin, rue Gambetta statues en plâtre abandonnées par Martin, créateur de mode Un homme presse le pas Les trois amoureux de Camille oublient de traverser le pont Camille chante à mi-voix comme souvent le soir Deux jours, deux nuits chambre vingt-sept rideaux fleurettes maintenant elle photographie la ville Couverture de l'auteur © Éditions Flammarion, Paris, 2014.
-
Les nouveaux territoires économiques ; acteurs et facteurs de l'émergence, comparaisons internationales
Driss Guerraoui, Xavier Richet
- L'Harmattan
- 16 Février 2018
- 9782336307626
"Le présent ouvrage examine les questions fondamentales se trouvant au coeur de la réflexion des économistes et des non-économistes qui interrogent le processus d'émergence ; phénomène qui a accompagné la mondialisation de l'économie au cours de ces dernières décennies, notamment sa pérennité, sa capacité à produire de la richesse et à se spécialiser dans des productions et services à plus haute valeur ajoutée, mais aussi et surtout qui met en perspective la nouvelle répartition du pouvoir économique dans les sociétés du XXIe siècle."