Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Benoîte Groult ; une femme parmi les siennes
Josyane Savigneau
- Textuel
- La Voix Au Chapitre
- 6 Mars 2010
- 9782845973718
Trente-cinq ans après la parution d'Ainsi soit-elle, best-seller féministe qui a changé la vie de nombreuses femmes, il faut recommander l'écoute des entretiens que Benoîte Groult a accordés à Clémentine Autain pour l'émission de France Culture " A voix nue ".
L'auteur y apparaît extraordinairement libre, vive, enjouée, provocante, intempestive, charnelle. Issue d'un milieu " artiste ", Benoîte Groult a expérimenté les brutalités et les joies de la Libération : mariages malheureux, veuvages, divorce, maternité contrariée, avortements clandestins, vocation de femme de lettres arrachée à un milieu d'hommes censément " éclairés "... Des épisodes édifiants qui rappellent d'où vient le combat pour l'égalité hommes/femmes, et le chemin qu'il reste à parcourir.
Josyane Savigneau retrace ce destin détonnant, au féminisme tardif parce que vécu et découvert dans la lutte, pour l'avortement, contre l'excision... L'histoire des droits des femmes est loin d'être achevée. Travail, politique, vie privée : Benoîte Groult nous indique les territoires à investir, les lignes à écrire.
-
La passion des écrivains ; rencontres et portraits
Josyane Savigneau
- Gallimard
- 3 Octobre 2016
- 9782070147519
Longtemps je pensais que le portrait était un genre à éviter. Surtout pour un écrivain, qu'on ne devait pas rencontrer parce que tout était dit dans l'oeuvre. C'était dans l'esprit de l'époque. J'avais tort, bien sûr, mais j'ai mis du temps à m'en convaincre. Il fallait que les contraintes du métier m'y obligent. J'ai bientôt découvert la richesse de cet exercice dont je n'ai cessé depuis de goûter les charmes.Je me souviens encore de mes premières « visites au grand écrivain », intimidée, presque effrayée : de mon intrusion entre l'auteur et son oeuvre ; de la crainte d'être déçue par le décalage entre la prose et la parole ; ou de ne pas réussir à restituer la singularité de ces rencontres. Les doutes se sont dissipés, j'y ai vite pris goût.Voici une promenade, toute personnelle, dans mes exercices d'admiration. Ils ne portent pas uniquement sur des écrivains, mais aussi sur des éditeurs, des comédiens, des hommes de culture... Au fil des pages et d'un portrait à l'autre se dessine ainsi tout un paysage qui commence à s'éloigner, je m'en rends compte aujourd'hui, un monde d'hier mais qui reste vivant parce qu'il continue à nous parler de ce que nous sommes toujours. (Jo. S.)
-
Dans cet ouvrage, la grande journaliste, ancienne directrice du Monde des livres, tient la plume pour faire entrer le lecteur dans une longue conversation avec l'écrivain le plus prolixe en matière de femmes et d'amour : Philippe Sollers. Ensemble, ils évoquent leur longue amitié et peu à peu, Josyane Savigneau amène Sollers à se dévoiler, à évoquer ses relations amoureuses, la jalousie, la création littéraire, mais aussi la viellesse, la religion, la mort, le fait d'être catholique. Il se dégade du texte un charme très captivant, Philippe Sollers fait bien sûr preuve de l'esprit qu'on lui connaît, mais il livre aussi des réflexions très profondes, inédites, étonnantes et révèle, à 83 ans, une pensée pleine de jeunesse et d'énergie.
Les auteurs
Philippe Sollers est l'un des plus célèbres écrivains français.Il a publié, depuis 1958, des dizaines des romans et d'essais chez Gallimard. Il a obtenu le Grand prix du Roman de la Ville de Paris en 1988 etle Grand prix de Littérature Paul-Morand de l'Académie française en 1992.
Josyane Savigneau est journaliste, elle a dirigé le Monde des Livres, supplément hebdomadaire du Monde, de 1991 à 2005. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont deux biographies, de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers. Elle a publié en 2014, Avec Philippe Roth (Gallimard). -
Les femmes ; du droit de vote à la parité
Josyane Savigneau, Phillipe-jean Catinchi
- Le Monde
- Comprendre Un Monde Qui Change
- 10 Avril 2013
- 9782361560980
Droit de vote accordé aux femmes en 1944, légalisation de l'avortement, reconnaissance du caractère criminel de viol, parité dans la représentation politique, lutte pour l'égalité économique entre hommes et femmes.... Cet ouvrage retrace les grandes étapes du combat féministe en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, entre conquêtes, obstacles et régressions.